Résolu Construction d'un tour a métaux "maison"

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
en bout d'arbre, une poulie pour l'entrainement, pour le moteur un 2.2 kw et un variateur 220mono/220 tri.
Tu peux faire plus simple: un vieux gros moteur 1500tr ou 1000tr en tri, le mandrin direct sur l'arbre: ta broche est faite!:-D
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonn idée Midodiy, cependant l'idée de l'arbre déporté me permets de mettre de plus gros roulements, afin d'encaisser plus aisément de la charge.

Sinon j'avais pensé faire un "manchon" avec un palier, qui viendrai sur le nez du moteur, la difficulté est d'aligner 3 roulements: les 2 du moteur et celui du manchon...

Ce week-end je vais réfléchir a tout ça !
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue (suite à mon expérience du tournage) avoir un tour qui n'a pas une broche creuse c'est vouloir se priver de 80% des travaux de tournage. Il ne faut pas voir un tour à métaux comme on voit un tour à bois. En plus cela a déjà été dit il est impératif d'avoir un réducteur mécanique sur un tour surtout avec un mandrin aussi gros. Dernier point : les roulements et leur montage sur un moteur électrique ne sont absolument pas prévus pour encaisser des forces axiales et ça c'est la qualité de base d'une broche.
Ce qui me gêne moi dans la démarche de la construction d'un tour DIY c'est qu'il faut déjà avoir un tour pour faire la broche sinon il faut sous-traiter ou en trouver une toute faite mais là on passe de la construction maison au montage d'un méccano.
Stan
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

A défaut du plaisir de faire soi même vous pourriez partir sur un tour pour lequel vous prendriez plaisir à l'améliorer ou à le remettre en route.

Vous pensez mettre un mandrin de 160 à 200 mm, là vous entreriez dans la gamme de gros tours s'il fallait en acheter un.
Dans tous les cas il va vous falloir soit sous traiter ou vous arrangez avec une connaissance qui a des moyens d'usinage et aussi du temps à vous consacrez.
Autant vous, vous pouvez passer beaucoup de temps, mais vos connaissances n'en auront pas forcément beaucoup à vous consacrer dans la durée.

Créer quelque chose peut être lassant à force quand on accumule les problèmes ou les choses à faire, bref que l'on s'aperçoit que cela n'avance pas.

Vous parlez de construction mécano soudée, il y aura donc de nombreux ajustages même si vous êtes un bon soudeur.

cdlt lion10
 
S

simon74

Compagnon
Ce qui me gêne moi dans la démarche de la construction d'un tour DIY c'est qu'il faut déjà avoir un tour pour faire la broche

J'etait en train de faire un tour moi-meme quand mon Schaublin a 100€ m'a tombé sur la tete. Bati en beton armé avec deux tubes de Ø40 faisant office de banc, poupees fixe et mobile egalement en beton. Bati, banc, chariot (sans croisé) et poupee fixe provisoire (avec broche plein) etait deja fait, mais ils sont maintenant tous partis a la dechet' apart les deux tubes de 40.

L'idee etait de utiliser la poupee provisoire avec sa broche plein pour en faire la version finale - la fait de couler une nouveau poupee etant d'un complexité et cout absolument minime. En Anglais, ca s'appelle le "bootstrapping".

Avec le benefice de vision anterieur, j'aurai du faire avec de la beton polymere, qui, certe, est plus cher, mais qui necessite moins de temps de durcissement (le banc a eu besoin de 4 semaines, continuellement humidifié), mais autrement je consider que c'est un facon de faire qui est tout a fait raisonnable.

Mais bon, un Schaublin a 100€ :)
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci de vos réponse!

Effectivement si je suis obligé d'utiliser une boite de vitesse, l'intérêt du tour "maison" deviens beaucoup moins intéressant.
Concernant le mandrin, en y réfléchissant, je pourrai me contenter d'un diamètre de 125 a 160mm , a savoir que le but n'étant pas de "taper" dans du gros diamètre, ni de passes profondes.
Je ne cherche pas a avoir les capacités d'un tour "classique" avec ce type de mandrin mais plutôt d'avoir une capacité de "prise" importante.

Pour la broche creuse, c'est dans mes capacités d'en réaliser une, en partant d'un tube épais et en y soudant l'attache pour le mandrin, je pense que ça doit être dans mes cordes, en reprenant le tout au tour bien entendu.
Ca "complique" un peu la réalisation mais c'est vrai qu'a l'usage ça rends les choses plus pratiques.

Je comprends tout a fait les arguments énoncés , qui sont tout a fait juste, je vais donc continuer mes réflexions avant d'aller plus loin ...
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue il ne faut pas souder une bride pour la fixation du mandrin, il faut la monter par frettage. On chauffe la bride et on l'enfike sur le tube qui a été dressé avant.
Stan
 
S

simon74

Compagnon
Pour ce qui est "boite a vitesses" tu parle de l'entrainement de broche et pas de chariotage/filetage, non? Perso, je ne vois pas l'inconvenient d'un bon vieux entrainement par courroies sur poulies etagées. Tres facile a fabriquer, augmentation de couple produit par le moteur couplé avec un limitation de couple (par glissement de courroie) qui aide a eviter des catastrophes.

Utiliser le moteur monté "en direct" avec un variateur peut sembler plus simple au premier vu, mais en realité ca risque de compliquer des choses; y a tout les memes problemes a resoudre q'avec une broche "classique", quelques uns qui ne seront pas facile a regler (les forces qui travaille sur les roulements de moteur par exemple, adapter des roulements coniques sur un moteur prevu pour des roulements "classiques" risque de ne pas etre banale).
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Pour répondre a Stanloc, dans mon esprit je voyais bien entendu une reprise par usinage après soudure de la face d'appui destinée a recevoir le mandrin.
J'ai tout de même suffisament de notions en mécanique pour ne pas faire ce genre de bêtise!:-D

J'avais procédé de même quand j'ai fabriqué un arbre pour faire équilibrer les volants-moteurs de voiture que j'avais ré-usiné au tour.

Simon74: je peut aussi utiliser un variateur et un jeu de poulies étagées , l'idée est bonne et je la note dans un coin.

Pour l'instant le projet n'en est qu'a l'ébauche, divers soucis annexes et d'ordre personnels monopolisent un peu mon attention mais ça vas peut-être prendre forme... ... ou pas!
En tout cas je vous tiendrai informé :-D
 
M

moissan

Compagnon
souder puis usiner , c'est bon pour de la mecanique agricole , helas les piece soudé se deforment comme elle veulent un certain temps après soudure et les centieme se sauvent ...

il y a un bon exemple de broche facile a realiser : tour haulin linz : la broche a un cone exterieur pour monter le plateau et un cone interieur pour monter une pointe ... pas besoin de soudure ... il n'y a pas de boite de vitesse dans la broche , uniquement une transmission par courroie et une boite de vitesse en bas du tour , qui fait les rapport que l'on veut mais n'a pas d'importance pour la precision : ça veut dire qu'on peut utiliser tous le bricolage qu'on veut pour les vitesse genre boite de vitesse de voiture ... ou plusieurs arbre et plusieur courroie

autre idée : comment choisir le diametre de la poulie sur la broche : il faut un grand diametre pour faire le gros couple utile a basse vitesse , mais a grande vitesse le grand diametre de cette poulie risque de faire un balourd si sa realisation n'est pas parfaite : solution : poulie demontable : petite poulie pour les grandes vitesse , grande poulie pour les petite vitesse

je n'ai jamais vu un tour avec poulie principale de broche demontable , mais quand on fait de la fabrication maison on peut faire ce que l'on veut sans imiter ce qui se vend
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Merci pour ton intervention Moissan, pour l'instant j'essaye surtout de voir ce que je peut réunir pour mon projet afin de limiter le budget.
Je m'adapterai en fonction de ça et ça orientera en partie les solutions techniques adoptées...

Le projet deviens un peu plus net , je ne sais toujours pas si il vas aboutir ni dans quel délai mais ça progresse .
Le mandrin devrais faire 100mm finalement.
Pour le moteur, je dispose d'un variateur 220 mono/tri , d'une puissance maxi de 750 w , j'ai peur que ça soit un peu juste pour un mandrin de 100 mais je verrai bien.
Je pourrai toujours revendre le variateur pour en prendre un plus puissant.
A savoir que si je persiste sur le variateur, c'est que je ne dispose pas du triphasé. Le variateur me permettrai d'utiliser un moteur d'occasion de récup et de simplifier la partie "transmission": au pire 2 jeux de poulies pour avoir 2 gammes de vitesses, le variateur faisant le reste.
Pour le moteur, ça ne devrai pas trop poser problème, j'hésite encore a prendre un 1000 tours/min, un 1500 ou un 3000, en sachant que je cherche celui avec lequel j'aurai le plus de couple .

Voilà, je vous tiendrai informé de la suite de mes réflexions!
 
P

PUSSY

Lexique
Pour le moteur, ça ne devrai pas trop poser problème, j'hésite encore a prendre un 1000 tours/min, un 1500 ou un 3000, en sachant que je cherche celui avec lequel j'aurai le plus de couple
Bonjour,

Puissance = Couple x fréquence de rotation (en radians/seconde).
Donc, pour une puissance donnée, plus la fréquence de rotation est faible, plus le couple disponible est grand.
Sachant que l'utilisation du variateur fera perdre un peu de couple en "fréquence basse" et au delà de 50 Hz (en survitesse), je choisirais un moteur 1000 tr/min pour avoir le meilleur couple à basse vitesse.
L'utilisation du tour en grande vitesse (genre 2000 tr/min) ne demande pas beaucoup de couple car on est sur de petits diamètres.
Avec un rapport 1/1 entre moteur et broche, tu peux avoir aisément entre 500 et 2000 tr/min à la broche.
Si tu ajoute un rapport 1/4, tu auras entre 125 et 500 tr/min.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,

A puissance égale prend la vitesse la plus élevée et réduit la vitesse par courroie, tu disposeras ainsi de couples et de vitesses plus varié.
Cela dépend aussi des matériaux que tu veux usiner.
 
M

moissan

Compagnon
j'ai un gros tour ancien a courroie , et harnais a engrenage ... et un moteur tri de 1ch ... ça permet de faire des grosse pieces mais lentement ... la puissance ne depand pas du diametre de la piece ... plus c'est gros plus on chnge de rapport de transmission pour avoir toujours la même vitesse lineaire sur l'outil ... et on a toujours le même debit de copeaux

bien sur le debit de copeau de 1ch permet de faire rapidement des petite piece ... et beaucoup plus lentement des grosse piece ... pour les grosses piece heureusement qu'il y a une avance automatique et un arret automatique en bout de chariotage : je le laisse tourner tout seul et fait autre chose ... le changement de bruit me dit quand la passe est finie
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut aussi que tu fasses le choix de l'attachement du mandrin ,
sur les anciens tours , le mandrin est vissé , ensuite il y a plusieurs type d'attachement .

La poulie d'entrainement , souvent etagée , ne fait pas partie de la broche , elle entraine la broche par l'intermediaire d'un pignon , qui lui est solidaire et qui peu aussi servir au harnais , c à d un reducteur .
 
Dernière édition:
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.:-D

Merci de vos réponses, étant débordé ( c'est une habitude chez moi) , je n'ai pas pu répondre plus tôt.:oops:

Concernant le moteur, j'ai actuellement en stock un 0.55 kw / 3000 rpm a pattes. J'aime bien celui là car il est "facile" a mettre en œuvre.
Sinon j'ai aussi un 0.75 kw/ 1500 rpm a brides .

D'après les dernières interventions, l'idéal serai donc le moteur a bride, je verrai comment faire pour l'installer.

Concernant la broche, je devrai pouvoir vous fournir d'ici quelques jours des infos plus précises.

Voilà, sinon au sujet du banc, je pensais essayer de trouver deux barres de "cromax" , de la tige de vérin en gros. Ensuite je fabriquerai deux pièces qui recevrais des bagues en bronze.
Ces deux pièces glisseraient sur donc sur les barres, si elles sont de diamètre suffisant, ça devrais être rigide je pense.

Voilà, j'essaierai d'être plus précis, avec peut-être même un schéma qui sait...

Bonne soirée!:smt039
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour l'info simon74, c'est interessant en effet.
Pour l'instant je ne sais pas encore ou je vais mais je vais réfléchir a ça !
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Il y a un gars qui fait du modélisme et qui c'est fabriqué son petit tour dans la première version il utilisait une perceuse qu'il avait fixée sur un banc pour faire les pièces d'un autre tour plus sophistiqué.ça reste quelque chose de relativement modeste mais je pense qu'il obtenait une précision acceptable car il a fait ensuite des machines à vapeur modèle réduit.
pour qu'une petite machine à vapeur fonctionne il faut de la précision, je pense qu'il était pas loin du centième.
En ce qui concerne les variateurs je suis pas convaincu j'en avait un sur mon petit tour et ça calais dès que j'approchait l'outil de la pièce à usiner même avec des petites passes.D'ailleurs mon moteur chauffait j'ai été obligé de le changer.
Rien ne vaut les réductions mécanique couroies ou boite à vitesses ou les deux.
Mais c'est vrais que parfois il passe de super occasions.
 
T

tronix

Compagnon
Je pensais aussi que c'était lui, j'utilisais encore jusqu'à il y a peu son logiciel CNC3 Axes pour piloter ma petite fraiseuse en écrivant le GCode à la main. Je viens de passer à EMC2Linux puisque je sais maintenant générer le GCode depuis Fusion360 que j'ai appris à utiliser.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous et merci pour vos interventions!

Merci aussi pour le lien, ça m'aidera au moins a garder la motivation pour ma réalisation !

Pour l'instant c'est en stand-by suite a d'autres projets plus "urgent" qui monopolisent mon temps mais j'espère bientôt quelques avancées!
Rappelez vous surtout que c'est sur du long terme et que si je m'y lance sérieusement, il y aura forcément de longs temps morts!

Bon week-end a tous!
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Oui Jipé c'est bien de JL Soumard dont je voulais parler.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Encore un projet clôt, décidément c'est une habitude chez moi... ... je vous présenterai le nouveau venu dans la section adéquate :-D
 
M

moissan

Compagnon
encore un sujet clos ... ce n'est pas une catastrophe ... c'est exactement comme ça que je fonctionne aussi ... je veux souvent construire certaine chose , c'est en reflechissant pour construire que j'apprend le mieux ... et même si souvent la conclusion est qu'il vaut mieux acheter un truc tout fait , j'en ai quand même apris beaucoup plus en essayant de construire qu'en achetant ... et cela même quelque dizaine d'année avant internet ... c'est incroyable tout ce que j'ai appris en faisant des projet finalement impossible
 
S

simon74

Compagnon
C'est seulement en essayant qu'on se rendre compte du difficulté (ou non) des choses. Ce n'est jamais perdu.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour vos encouragements, ça fait toujours plaisir! :-D
Maintenant mon projet actuel est de remettre en service mon petit Haulin, j'espère que celui là je le mènerai a terme :tumbsupe:
 
E

epine43

Compagnon
j'adore cette maxime :
"ils savait que ce n'était pas possible , alors il ne l'ont pas fait "
 
A

Aiwass

Compagnon
tu est sur que c'est sa la maxime @epine43 ?
j'ai en tête quelque chose comme sa:
Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.
ou alors c'est une adaptation perso
 
E

epine43

Compagnon
la vraie est plutôt stupide dans ce cas precis (marque de tour …)la mienne dit bien les choses….
 

Sujets similaires

L
Réponses
26
Affichages
1 705
DDMIL
DDMIL
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 072
Dodore
Dodore
F
Réponses
46
Affichages
4 501
faco10
F
Y
Réponses
4
Affichages
770
Y
vince46
Réponses
11
Affichages
990
vince46
vince46
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 622
Bambi
B
T
Réponses
7
Affichages
2 573
Toucheatout974
T
D
Réponses
0
Affichages
208
David19851985
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 138
part's-and-co
part's-and-co
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
583
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 110
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
17
Affichages
4 722
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
2
Affichages
946
pro-ms
P
Haut