Astronomie Construction d'un télescope Ritchey-Chrétien 230mm

  • Auteur de la discussion Zarkann
  • Date de début
Z

Zarkann

Apprenti
Bonjour à tous

Je souhaitais vous parler d'un projet qui me tien a cœur depuis une dizaine d'année
il s'agit de la fabrication d'un télescope.
Historique:
Au départ je voulais simplement transformer mon télescope catadioptrique de 114/1000 en télescope de type serrurier et surtout avec une monture équatoriale permettant de faire de l' astrophoto

Comme je le disais plus haut le projet a démarré il y a environ 10 ans, puis est resté en stand-bay dans une grange exposer a la rouille.


Aujourd'hui je souhaite reprendre ce projet mais en optant pour une optique de 230 mm de diamètre.
Pour la focale je vais voir, car, j'ai dans mes connaissances un virtuose de l'optique d'astronomie (Dany Cardoen)

il s'agit donc d'un télescope un Ritchey-Chrétien avec une focale primaire très courte et la possibilité d'avoir a la fois un télescope de coute focale f/d 3.5 (style Newton) soit soit une longue focale (Style Casgrain)
mais bon cette option revient plus cher et il faut voir la faisabilité

Pour le moments je vais me consacré à la Monture équatoriale
je vous montre donc le projet là ou il en était :
De face
imgp9610.jpg

De profile
imgp9612.jpg

La fourche pour l'optique de diamètre 230 avec une petite innovation (contrepoids intégré dans la fourche)
imgp9611.jpg


Par contre la où je rencontre des problèmes c'est pour l'entrainement:
dans l'idéal il me faudrait un rapport de réduction de 1/8200
C'est a dire 8200 tour de moteur en 24 h pour un tour de l'axe Ascension droite

je dispose actuellement d'un réducteur ( roue tangente / vis sans fin de 1/60 )
imgp9613.jpg

imgp9614.jpg


Je cherche des fournisseurs me permettant de trouver des systèmes pour atteindre la réduction de 1/8200 avec un minimum de jeu,
ainsi que des fournisseur de moteur pas à pas en bipolaire de 400 pas / tour

Cordialement .::Zarkann::.
 
Z

zou

Ouvrier
Le type qui joue "Crocodile Dundee" aurait dit :
"Ca, petit gars, c'est une monture !"

Elle est réglable ou utilisable uniquement à la latitude de l'observatoire pour lequel elle est faite ?
 
Z

Zarkann

Apprenti
Bonsoir
Elle est réglable de 40 a 50 degrés environ le réglage moyen étant sur 45° et
il pourra se déplacer via une remorque mais il aura peut être aussi une place fixe, mais bon vu les expériences associatives que j'ai pu avoir, je dirais que je veut bien partager mais surtout garder mon indépendance

Cordialement .::Zarkann::.
 
J

JKL

Compagnon
Il ne sera pas simple de disposer d'un réducteur à jeu réduit ayant un tel rapport de réduction. J'ai vu souvent des montages qui reprenaient le même principe mais au lieu d'avoir un cylindre comme ici d'assez petit diamètre reposant sur deux roulements à billes, ces montures comportaient un grand disque à la place et un des deux roulements était remplacé par un galet et c'est ce galet qui était motorisé. On peut ainsi avoir un étage avec un rapport assez grand sans jeu et l'utilisation d'une carte gérant le µpas pour un moteur pas à pas donnent la démultiplication voulue. Les publications par leurs auteurs de tels montages sont légion sur la toile.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Je ne sais pas si cela peut t'intéresser, mais on trouve sur le net des réalisations de vis sans fin pour l'astronomie faite par des amateurs. Comme ce type d'usinage m'intéressait, j'avais gardé dans mes favoris quelques lien (En Anglais), mais il y en a d'autres.

http://www.bedair.org/Worm/Worm4.html
http://www.atmsite.org/contrib/JSAPP/wormgear/wormgear.html
http://metalworking.majosoft.com/html/how_to_make_a_worm_gear_reduce.html
http://www.astronomiainumbria.org/a...easyweb.easynet.co.uk/_chrish/eqnotes.htm#wga

Sinon jette un coup d'oeil sur le catalogue "Roues dentées" de HPC europe : http://www.hpceurope.com/vfrnw/catalogue/catpdf.html, ils ont aussi une section redusteurs de vitesse. Tu trouvera peut-etre ce qu'il te faut.

@+
Jean-Charles
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour les extraterrestres :P :P :P

Euh !!!!!! chef si je puis me permettre, je vais peut-être raconter une sottise ...
La fourche en tôle, j'ai des doute .... car j'ai dans une vie antérieure commis la même erreur :mad: :mad:
Bon cela c'est terminé par une en médium qui est beaucoup plus neutre :lol: :lol:
Par contre le contre poids d'équilibrage est franchement génial et indispensable, là j'approuve franchement ....

Le vé du haut est aussi un peu osé , lorsque tu vas être presque sur l'horizon, le poids du tube va faire dévier ton axe
le truc qui va bien c'est un essieu arrière de 2 cv ou Ami 8, tu le coupes en deux et celà te fait 2 équatoriaux :-D :-D
les roulements à rouleaux ne risquent pas de flancher, ils font 110 mm de diamètre

Pour le moteur d'entraînement, tu n'as pas besoin, d'un tel monstre,
sur la grande lunette de Meudon c'est un moteur de machine à coudre qui fait l'entaînement :eek: :eek:

Personnellement j'ai utilisé un moteur de programmateur de machine à laver, avec ses 10W il suffisait largement :oops: :oops:
un variateur ( NE 555 et deux transistors ) te permet d'avoir un suivi nickel sur n'importe quel objet :roll: :roll:

Mais ce ne sont que des observations désintéressées, je ne vois plus assez pour pointer à part la lune :-D :-D :-D

Joues bien
Poupa 1er
 
C

coredump

Compagnon
un essieu arrière de 2 cv ou Ami 8

Le problème c'est que c'est (quasi) introuvable de nos jour ce genre de pièce, a part une vieille guimbarde qui pourri au fond d'une campagne reculée :lol:
 
Z

Zarkann

Apprenti
Poupa1er a dit:
Bonjour les extraterrestres :P :P :P

Euh !!!!!! chef si je puis me permettre, je vais peut-être raconter une sottise ...
La fourche en tôle, j'ai des doute .... car j'ai dans une vie antérieure commis la même erreur :mad: :mad:
Bon cela c'est terminé par une en médium qui est beaucoup plus neutre :lol: :lol:

Bonjour
j'ai eu la chance de Travaillé a l'observatoire de Puimichel entre 1993 et 94 en tant qu'animateur et là bas tout les télescopes monter sur monture à fourche sont fait avec de la tôle épaisse (ex:10mm pour un T500 de 700 Kg) bien sur avec des renforts a certain points :wink:

Par contre le contre poids d'équilibrage est franchement génial et indispensable, là j'approuve franchement ....

Ca c'est une trouvaille a moi :lol:

Le vé du haut est aussi un peu osé , lorsque tu vas être presque sur l'horizon, le poids du tube va faire dévier ton axe
le truc qui va bien c'est un essieu arrière de 2 cv ou Ami 8, tu le coupes en deux et celà te fait 2 équatoriaux :-D :-D
les roulements à rouleaux ne risquent pas de flancher, ils font 110 mm de diamètre

Si tu parle du palier nord, il s'agit de deux roulements pas d'un V
en plus je compte refaire toute la partie "table de mise en station" avec justement des roulement plus gros
Pour le Palier sud il y a un roulement Oscillant de 70mm de diamètre



Pour le moteur d'entraînement, tu n'as pas besoin, d'un tel monstre,
sur la grande lunette de Meudon c'est un moteur de machine à coudre qui fait l'entaînement :eek: :eek:

Personnellement j'ai utilisé un moteur de programmateur de machine à laver, avec ses 10W il suffisait largement :oops: :oops:
un variateur ( NE 555 et deux transistors ) te permet d'avoir un suivi nickel sur n'importe quel objet :roll: :roll:

Mais ce ne sont que des observations désintéressées, je ne vois plus assez pour pointer à part la lune :-D :-D :-D

Joues bien
Poupa 1er

Pour la motorisation j'ai peut être trouvé ce qu'il me faut :
Moteur + réducteur pas à pas de 400 pas ( soit 0.9 degré) avec un réducteur de 1/200 qui couplé avec mon réducteur (1/60) donnerais une réduction de 12000 (c'est un peut chère mais bon quand on veut de la qualité il faut mettre le prix)
Lien pour info : http://fr.nanotec.com/steppermotor_st5909.html

Les question que je me pose c'est:
1° de savoir si c'est compatible avec le système de http://www.astrimage.org/

2° Si le couple moteur réducteur sera assez performant ???

Mais peut être que ceux qui fabrique leur CN pourront m'en dire plus :roll:

Exemple de fourche en tôle:
Observatoire de La Hita ,Toledo (Espagne) (entièrement réaliser par Dany Cardoen)
lahitaT77.jpg


Cordialement .::Zarkann::.
 
A

Anonymous

Guest
Bon c'est bien ce que je pensais, j'ai dis une sottise, mais pour moi 10 mm .... ce n'est plus franchement de la tôle :oops: :oops:

Mais chef je ne les vois pas tes roulements :P :P :P j'ai pris cela pour une bête portée ..... Ascuses moi, je recommencerais plus 8-) 8-)

Pour le moteur c'est plus que suffisant, les CNistes utilisent celui là pour déplacer leurs tables ....
non !!!!!! il n'y a pas besoin de puissance la démultiplication qui est derrière est énorme

Ton assoc Astrimage je ne la connais pas, il y a 20 ans que je ne joue plus avec les étoiles ..... a l'époque c'était encore l' ANSTJ :lol: :lol:

Dis moi Cardoen, c'est pas le ptit gars qui a taillé un 1m avec une disqueuse accrochée au bout d'une chaine ???
Il a mal fini le disque en verre, n'a pas aimé la finition :mad: :mad: :mad: :mad:

Poupa 1er
 
Z

Zarkann

Apprenti
Re bonjour

Bon c'est bien ce que je pensais, j'ai dis une sottise, mais pour moi 10 mm .... ce n'est plus franchement de la tôle Embarassed Embarassed

En ce qui me concerne, seul les parties portantes sont en 10mm le reste 5mm (c'est un 230 mm que je fait :lol: pas un 500)

Mais chef je ne les vois pas tes roulements Razz Razz Razz j'ai pris cela pour une bête portée ..... Ascuses moi, je recommencerais plus Cool Cool

Pas Grave :lol: actuellement ce sont des roulement de 25mm exter
mais je vais les remplacer par des plus gros ( 40 environ et surement coniques )

Dis moi Cardoen, c'est pas le ptit gars qui a taillé un 1m avec une disqueuse accrochée au bout d'une chaine ???
Il a mal fini le disque en verre, n'a pas aimé la finition

non c'était des tensions dans le verre
Voir la vrai histoire: http://puimichel.obs.free.fr/puimichel-casse.htm

a ce propo le T1060 se porte a merveille malgré quelques mésaventures (incendie criminel) il est passé d'un Newton à F/D3,37 a un Ritchey-Chrétien de 8455mm de focale résultante
mais je vous invite a visiter son site avec quelques une de ces plus belles réalisations

http://puimichel.obs.free.fr/index.php

Après on va passer aux plans finaux des différentes pièces à faire ou, à refaire, où je solliciterais votre avis sur le plan mécanique.

Cordialement .::Zarkann::.
 
A

astroperenoel

Ouvrier
Un primaire hyperbolique ouvert, ton porte-monnaie va souffrir :twisted:
Très beau projet cependant.
Au fait pourquoi un RC et pas un Cassegrain classique on un Dall-Kirkham ?
Le fait d'avoir un champ plan (miroir hyperbolique) n'est vraiment intéressant qu'en photo grand champ :wink:
 
P

pierrotastro

Ouvrier
Bonjour à tous

Beau travail! L'idée des moteurs "pas à pas" me semble bonne. Elle serait compatible avec un "Pic-Atro" d'astrimage sans trop de problème dans la mesure ou les paramètres de la monture sont très facilement rentré dans le programme. Tu peux même avoir une démultiplication différente sur les deux axes. Ainsi, tu aurais un "GoTo" très efficace et un bon suivi. Pour la transmission, les poulies et courroies crantées de HPC Europe sont faciles à utiliser.
Sur le site d'astrocoolpix, il y avait justement l'équipement d'une grosse monture il y a quelques temps. Je crois que c'était en Bretagne.
A Suivre!!
Pierrot
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 869
Lechattom
L
F
Réponses
9
Affichages
1 223
tourniquet
T
C
Réponses
10
Affichages
852
cyril28500
C
Korgar
Réponses
29
Affichages
1 767
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 298
midodiy
midodiy
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
V
Réponses
38
Affichages
2 433
Doctor_itchy
D
Haut