Construction d'un moteur thermique , le boll aéro 18

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Salut, je vais tenter de vous faire partager l'usinage d'un petit moteur thermique, le boll aéro18.
Au départ ce moteur est prévu en auto allumage, appelé aussi improprement "diesel".Ce type de moteur tournait avec un mélange composé d'ether, ne connaissant pas du tout ce type de carburant, et ne pouvant pas me procurer d'ether, je vais tenter de le passer en "glow" avec un carburant "traditionnel" (huile, méthanol et nitrométhane).
C'est la 1ere fois que je me lance dans ce type d'usinage, donc soyez indulgents, et n'hésitez pas à me donner des conseils.

Je ferais des photos au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Je mets les plans pour ceux que cela intéresserait.

http://www.modelenginenews.org/plans/BollAero18.pdf

Je commence donc l'usinage par la fabrication du palier avant, avec déjà une modification, le montage de 2 roulements pour soutenir le vilebrequin.
 
D

didou

Compagnon
Comment comptes tu réaliser le piston et la chemise, car sans segment il faut que la chemise soit conique pour que le piston au PMH fasse l'étanchéité par "coinsement"

Comme je te le disais aussi dans un autre sujet tu peux avoir des transferts plus haut si tu tourne en glow
 
A

Anonymous

Guest
didou a dit:
Comment comptes tu réaliser le piston et la chemise, car sans segment il faut que la chemise soit conique pour que le piston au PMH fasse l'étanchéité par "coinsement"

Comme je te le disais aussi dans un autre sujet tu peux avoir des transferts plus haut si tu tourne en glow

Pas la moindre idée, pour le moment je vais faire la chemise cylindrique, on verra au rodage pour avoir de la compression, sinon, faire comme sur les vieux O.S ou les COX une gorge qui retiendra l'huile et donnera la compression.
Au pire, je regarderais pour monter un segment.
Pour les transferts, plus haut certes, mais dans quelles proportions ?
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Chris

Si tu dois mettre un segment, ça va pas être de la tarte car vu le Ø du piston, il va être hyper fin
Bon ben, il va falloir que je lance aussi mon post car j'ai commencé l'usinage de mon radial 9 cyl
Les chemises sont usinées . Il me reste à les rectifier après traitement
J'espère avoir la bonne matière cette semaine pour attaquer le carter principal
Celle que j'avais récupérée était tout juste apte à faire des casseroles
En principe, on commence par ce carter et on construit autour

Bon courage

Lalu
 
A

Anonymous

Guest
Je suis en train de regarder pour l'usinage du vilebrequin, j'aurais bien aimé tailler le maneton dans la masse, plutôt que de le rajouter.Par contre, je ne possède qu'un mandrin 3 mors concentrique, est ce qu'il y a une "bidouille" pour m'en sortir quand même ?
Je pensais mettre une cale sous un mors pour excentrer le vilebrequin afin de tailler le maneton, mais comment calculer l'épaisseur de la cale ?
Enfin, si vous savez comment faire..........pensez à moi.
Merci
 
C

Chrisp54

Apprenti
Bonsoir Chris74,

Pourquoi ne pas faire un cylindre avec un trou excentré au diamètre du vilo et monter le tout en mandrin ?

Une question tout de même, le piston ne devrait pas être pointu pour créer un point chaud à son extrémité et obtenir ainsi l'auto-combustion ? Bien sûr le contre piston aussi, mais concave.

Christian
 
A

Anonymous

Guest
ce moteur sera transformé en glow, je laisse tomber l'auto combustion, car je n'arrive plus à trouver d'ether
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello,

si tu ne montes pas les mors dans le bon ordre ils seront excentrés, il faut voir si c'est suffisant et relever les positions correctes (numérotation et ordre, si ce n'est pas déjà fait) avant de démonter :wink: ...

Bonne soirée.

Marc.
 
A

Anonymous

Guest
chris74 a dit:
ce moteur sera transformé en glow, je laisse tomber l'auto combustion, car je n'arrive plus à trouver d'ether

A moins que quelqu'un est une "combine" pour :
-trouver de l'éther
-le remplacer par autre chose
 
S

stef1962

Apprenti
Pour l'ester du start pilote ferait peut être l'affaire.Je pense que tu as prévue cela, mais en le passent en glow tu va devoir raccourcir le cylindre ou allongé le piston au dessus de son axe du fait qu'il n'y aura plus de contre piston.
 
A

Anonymous

Guest
stef1962 a dit:
Pour l'ester du start pilote ferait peut être l'affaire.Je pense que tu as prévue cela, mais en le passent en glow tu va devoir raccourcir le cylindre ou allongé le piston au dessus de son axe du fait qu'il n'y aura plus de contre piston.

Allonger le piston va m'obliger à revoir les hauteurs de transfert et d'échappement, je pensais diminuer la hauteur de la chemise, en montant une sorte de fausse culasse, plus basse qui descendrait dans la chemise ,un peu comme le contre piston et dans laquelle serait vissée la bougie.
Mais c'est une idée "en l'air" j'ai encore rien de bien défini.
En fait je ne connais pas du tout les moteurs diesel, mais en feuilletant mes vieux MRA (1976) j'ai déjà trouvé la composition du carburant de l'époque:
-24 % huile de ricin
-1% Wynn's for gas (ça à l'air d'être un nettoyant essence)
-1.5 % nitrate d'isoamyle
-0.5 % d'oxyde de propylène
-2 % de nitrobenzène
-41 % white spirit ou Kerdane
-30 % éther


Si un chimiste me lit, peut être pourra t-il me dire si il y a moyen de fabriquer un carburant "ressemblant" . Car à part le white, le wynn's, et l'huile de ricin, le reste est soit introuvable, soit bon pour chopper un cancer... :lol: :lol:
 
A

Anonymous

Guest
Merci pour le lien, effectivement le 1/3-1/3-1/3 semble faire l'unanimité, reste à trouver l'éther, mon pharmacien ne veut(peut) pas m'en vendre..........
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Chris

Il est vrai qu'il est plus simple de rapporter le maneton
Un montage H7 p6 tient très bien ( chauffer le vilebrequin à 200°~ pour faciliter la pose )

On peut l'usiner dans la masse entre pointes

Tu peux aussi faire une sorte de pince
Prendre un rond en acier et y faire un alésage correspondant au Ø du vilebrequin
Cet alesage est à déporter de la valeur d'une demie course ( 7.11 dans ton cas )
Ensuite, fendre le rond au ¾ dans le sens de la longueur en passant dans l'alesage
Tu montes le tout sur le tour
Vu la petite taille du vilo, ça doit être jouable

Lalu
 
A

Anonymous

Guest
Par contre, j'ai 2 ou 3 questions.

Je vais faire la bielle, l'axe de piston et le maneton du vilo seront en 4 ou 5 (à voir).Pour éviter au max le jeu, je voulais utiliser un alésoir, mais à combien faut il percer, pour aléser à 4 par exemple ?
Pour la bielle, le plan ne prévoit pas de paliers, j'aurais aimé en faire en laiton, faute de bronze, cela vous semble t-il réaliste ?
 
A

Anonymous

Guest
Merci je vais pouvoir commander les foret avec l'alésoir.
Pour la finition de la chemise, j'ai fais ça au "flap", constitué de bandes d'abrasifs montés sur une tige fendu. J'ai commencé au 80 et fini au 800 à l'huile.Je sais pas si cela ira, on verra bien.
 
A

Anonymous

Guest
J'ai fais un montage sur le tour. Après avoir marqué le point de centre du maneton, je l'ai pris en contre pointe, et j'ai fais une bague excentrée dans laquelle j'ai monté le brut coté mandrin.
 
D

didou

Compagnon
J'espère pour toi que ca va compresser sufisement car c'est pas facile à faire :???:
 
A

Anonymous

Guest
didou a dit:
J'espère pour toi que ca va compresser sufisement car c'est pas facile à faire :???:

Ce serait un allumage "glow plug" je ne me ferait pas de soucis, j'ai des moteurs qui tournent avec moins de compression que celui là..........mais en "diesel" j'ai pas la moindre idée de ce qu'il faut comme compression, on verra bien, si il démarre pas j'en ferais un presse papier :-D .
PS, ma gamine est malade, ce soir toubib, je vais demander si il peut me faire une ordonnance pour de l'éther, peut être un pb de résolu.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Chris

Je suis surpris que ton contre piston puisse coulisser librement
Je possède un vieux moteur à auto allumage et sur celui-ci, ce serait plutot un ajustement de type H7 m6
Ca me semblerait logique car lors de l'admission ( descente du piston ) on n'a pas interet à ce que le contre piston suive le mouvement

Lalu
 
A

Anonymous

Guest
Lalu a dit:
Bonjour Chris

Je suis surpris que ton contre piston puisse coulisser librement
Je possède un vieux moteur à auto allumage et sur celui-ci, ce serait plutot un ajustement de type H7 m6
Ca me semblerait logique car lors de l'admission ( descente du piston ) on n'a pas interet à ce que le contre piston suive le mouvement

Lalu

Ta remarque est très juste, cela m'avait échappé à l'usinage, je vais en refaire un "serré" , car là, il est effectivement "aspiré" par le piston lors de sa descente.......................et un 2eme contre piston en fabrication, un :) :) .
Un ajustement H7 m6 cela donne quoi dans le concret, c'est monté plutôt serré non ?
Remarque que, je sais pas vraiment si le contre piston descend réellement avec le piston, même en étant "libre" l'explosion qui fait descendre le piston aurait aussi ,par la même occasion ,tendance à faire remonter le faux piston non ?

J'ai enfin réussi à avoir de l'ether, toujours ça de moins
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 240
Bruno26
Bruno26
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 097
Plastoc231
Plastoc231
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 907
Plastoc231
Plastoc231
YvesP
Réponses
136
Affichages
25 301
YvesP
eulboyington
Réponses
0
Affichages
2 943
eulboyington
eulboyington
Plastoc231
Réponses
33
Affichages
9 438
Plastoc231
Plastoc231
djulio74
Réponses
35
Affichages
8 895
didou
D
G
Réponses
69
Affichages
38 399
tof123
T
L
Réponses
494
Affichages
208 980
L
Haut