Construction d'un moteur thermique , le boll aéro 18

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
L

Lalu

Compagnon
L'explosion ne fera pas remonter le contre piston car celui-ci est en appui sur la vis de règlage
Je pense qu'il faut un montage serré : concretement, une mise en place au maillet en tapotant tout doux
Si la dilatation de la chemise et du contre piston sont identiques : ça devrait aller
Pour les valeurs de H7 m6 ( ou H6 k5 ) , tu trouveras ça dans ton manuel
d'atelier

Lalu
 
A

Anonymous

Guest
Lalu a dit:
L'explosion ne fera pas remonter le contre piston car celui-ci est en appui sur la vis de règlage
Je pense qu'il faut un montage serré : concretement, une mise en place au maillet en tapotant tout doux
Si la dilatation de la chemise et du contre piston sont identiques : ça devrait aller
Pour les valeurs de H7 m6 ( ou H6 k5 ) , tu trouveras ça dans ton manuel
d'atelier

Lalu

Et non c'est pas si simple, malheureusement, un montage serré, comme tu l'indique ne permettra la réglage du contre piston que vers le bas, lorsque la vis de réglage appuis dessus, si on devait diminuer la compression, en desserrant donc la vis de réglage, une fois la mise en route effectuée, en général, le contre piston ne pourrait pas remonter,car il n'est pas fixé à la vis de réglage ,c'est la compression du piston qui le fait remonter et vient le mettre en appuis sur la vis , il faut donc qu'il puisse "bouger" plus ou moins librement.
Suffisamment libre pour que la compression du moteur le fasse remonter "naturellement" et suffisamment serré pour ne pas qu'il descende seul ou sous l'effet d'aspiration du piston en phase descendante.
J'en ai refais un un poil plus serré, mais ,il n'y a pas de miracle le piston "l'aspire" à sa descente.Bon, pour le moment je n'ai pas encore fais les lumières d'admission, ,échappement et transferts, je n'ai donc qu'un cylindre étanche, donc je pense que dans mon cas c'est "normal" ,une fois les diverses lumières percées, ce phénomène devrait disparaître, enfin, j'espère.
 
L

Lalu

Compagnon
Je pense que la difficulté se trouve au niveau du choix du bon serrage
Suffisant pour ça ne descende pas tout seul mais pas trop pour qu'on puisse faire le règlage de la compression ( facile à dire ! )
De toute façon, la poussée obtenue au moment de l'explosion doit être nettement plus importante sur le contre piston que la force d'aspiration nécessaire pour le faire redescendre

Lalu
 
A

Anonymous

Guest
oui je vais essayer avec les 2 que j'ai, on verra bien le résultat.Demain j'essaye le "carbu" en attendant les alésoirs.
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand risque de voir le piston "aspirer" le contre piston. Je m'explique, c'est un moteur 2 temps avec transfert donc :
1° compression : contre-piston bien plaqué contre la vis de réglage
2° explosion : idem ci-dessus
3° détente : le piston poussé par les gaz descend donc contre-piston plaqué
4° échappement/transfert des gaz frais venant du carter donc, pas vraiment de dépression...

Qu'en pensez-vous?

J'ai un moteur "diésel" à la maison. Il faudrait que je regarde comment coulisse le contre-piston.
 
D

didou

Compagnon
En fonctionnement normal pas de risques en effet mais le temps du démarrage ou ca n'explose pas, ou quand le moteur est arrété piston en haut mais bon les risques sont faibles

Sympa ta petite bielle, c'est mignon tout plein :-D
 
A

Anonymous

Guest
françois44 a dit:
Bonjour. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand risque de voir le piston "aspirer" le contre piston. Je m'explique, c'est un moteur 2 temps avec transfert donc :
1° compression : contre-piston bien plaqué contre la vis de réglage
2° explosion : idem ci-dessus
3° détente : le piston poussé par les gaz descend donc contre-piston plaqué
4° échappement/transfert des gaz frais venant du carter donc, pas vraiment de dépression...

Qu'en pensez-vous?

J'ai un moteur "diésel" à la maison. Il faudrait que je regarde comment coulisse le contre-piston.

Si tu peut regarder à l'occase, mais de toute façon, je n'arrive pas à faire mieux que le 2eme que j'ai usiné,..........mais ça enlèvera un doute le jours du démarrage.


didou a dit:
Sympa ta petite bielle, c'est mignon tout plein :-D

Oui, le soucis ça va être les 2 paliers, diamètre 5 ext pour 4 intérieur, va pas rester beaucoup de viande autour......................le pied et la tête de bielle faisant 7.6 je suis limité.
 
D

didou

Compagnon
J'ai déjà démonté des mini moteurs avec la bielle en alu direct sans paliers
 
A

Anonymous

Guest
J'ai pas osé bien que le plan n'indique pas de paliers...........maintenant j'ai plus le choix, ayant percé les trous avec une mèche de 4, il y a trop de jeu avec le maneton.....j'attends mes alésoirs pour faire quelque chose de plus précis
 
A

Anonymous

Guest
Aujourd'hui "brassage" avec la standardiste de chez Otélo. En effet ,les commandes arrivent désormais systématiquement en retard.............12€ de frais de port pour être livré sous 48h00 c'est suffisamment cher pour être dans les temps.........j'ai réussi à avoir un bon d'achat équivalent au prix de la livraison, c'est toujours ça, mais j'attends toujours forêt et alésoirs.........et du coup l'embiellage est "en panne" et la fraiseuse inutilisable car le montage est dessus et j'ai pas envie de tout recaler.
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

Bonsoir, :-D et bravo !

Je t'admire : tu recherche la fonctionnalité et l'esthétisme !
Tu as tous mes encouragements.
Une question surement "à la con" : La cuve du carbu en verre, elle s'achète toute faite ou c'est "home-made" ?

Pascal :P
 
A

Anonymous

Guest
Re: Modélisme

troispattes a dit:
Bonsoir, :-D et bravo !

Je t'admire : tu recherche la fonctionnalité et l'esthétisme !
Tu as tous mes encouragements.
Une question surement "à la con" : La cuve du carbu en verre, elle s'achète toute faite ou c'est "home-made" ?

Pascal :P

Merci, merci, pour la "cuve " de carbu, c'est pas la cuve ,mais le réservoir d'essence...............et oui, comme c'est un moteur prévu pour le vol libre, ou éventuellement le vol circulaire controlé (VCC), le moteur tourne "à fond" tout le temps, il est donc préférable de ne pas trop avoir d'essence.
Elle est "home made", faite à partir d'une éprouvette en pyrex que j'ai tronçonné, pas facile de trouver un réservoir en verre comme à la grande époque, j'aurais pu le faire en alu, mais je perdais la visibilité du carburant.
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

Bonsoir (re....) :-D

Quel c*n je fais !!!
Et dire que j'ai faits du vol circulaire il y a... (rapide calcul...) 36 ans !
Et oui, j'avais 18 ans et maintenant 54 dans un fauteuil roulant, pas évident pour le VCC...
Bof... Il y a d'autres plaisirs, heureusement.

Si je ne l'ai pas jeté, nos avions (on été 4 sur le projet) construit un moteur pour le VCC d'après un plan de Système D, Le moteur est parti avec un des copains mais le Système D... Je dois encore l'avoir.

Pascal :P
 
A

Anonymous

Guest
Re: Modélisme

troispattes a dit:
Bonsoir (re....) :-D

Quel c*n je fais !!!
Et dire que j'ai faits du vol circulaire il y a... (rapide calcul...) 36 ans !
Et oui, j'avais 18 ans et maintenant 54 dans un fauteuil roulant, pas évident pour le VCC...
Bof... Il y a d'autres plaisirs, heureusement.

Si je ne l'ai pas jeté, nos avions (on été 4 sur le projet) construit un moteur pour le VCC d'après un plan de Système D, Le moteur est parti avec un des copains mais le Système D... Je dois encore l'avoir.

Pascal :P

Super, quel dommage de ne plus avoir les avions et les moteurs, j'aurais bien aimé "voir" à quoi cela ressemblait..........Moi j'ai commencé il n'y a "que" 20 ans, et on était déjà aux télécommandes proportionnelles depuis quelques années,et aux moteurs "modernes" genre O.S et plus anecdotique ,les "cox" du coup, plus personne ne pratiquait le VCC, et je n'ai connu ça que dans les magazines de l'époque, mra et modélisme clap .
Par contre je suis preneur d'une copie de ton système D si tu l'a encore, en fait je me fais une doc de tous le splans de moteurs que je trouve, mais la récolte est peu abondante, les constructeurs amateurs n'aimant pas trop partager leur "savoir" en le domaine.
 
F

françois44

Modérateur
J'ai ressorti mon "diésel". En fait, le contre-piston presque libre de son point bas jusqu'aux 2/3 de sa cours après le coulissement est beaucoup plus "dur...

DSCF0059.JPG


DSCF0054.JPG
 
D

didou

Compagnon
Un cylindre n'a pas à être poli miroir au contraire de fines stries retiennent l'huile

J'ai bien peur qu'a l'alésoir ca ne soit pas terrible, as tu essayé un outil a aléser avec un rayon en bout c'est plus propre qu'un outil a aléser pointu

Moi je ferait ca : alésage au tour avec un outil à aléser, ensuite un piston qui rentre assez gras et après rodage du moteur sans culasse en mettant de l'huile de temps en temps et en laissant tourner en prise avec un moteur électrique ou même en serrant le bout du vilo dans le tour en calant le moteur avec du caoutchouc et laisser tourner
 
A

Anonymous

Guest
Oui, je sais qu'il ne faut pas qu'il soit poli, mais le soucis vient du tour lui même, le petit C3 n'aime pas trop les alésages dans du 110 kg...........il vibre un peu et me détruit l'état de surface,surtout que l'outil doit dépasser pas mal (40mm) et doit être fin (alésage de 12.7mm, même en le passant à 13 cela ne me permet pas de monter un outils de plus gros diamètre) les 3 sortes de plaquettes utilisées ne changent pas grand chose au pb, avec un alésoir je m'affranchit de ce soucis tout en tenant une cote H7 et un Ra "potable", certainement bien meilleur que ce que j'obtiens maintenant.Le rodage n'en sera que plus facile par la suite, enfin j'espère.
Le rodage du piston n'est pas le plus gros soucis, car j'arrive a avoir quand même une bonne compression, le véritable pb est le montage "serré juste" du contre piston, n'étant pas parfaitement cylindrique, quand j'ai fini le rodage du contre piston ,celui ci se retrouve du coup trop libre, et sans le roder il est inmontable
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour chris

Tous tes soucis confirment que la fabrication des moteurs c'est comme les chiens; plus c'est petit et plus c'est ch..t ! et pourtant, Mr Jean Bohic a fait un "diesel" de 0.056cc !
J'avoue ne pas trop comprendre le fonctionnement du "rodoir" proposé sur ebay
Ce type d'accessoire ne doit être valable que pour enlever de légères grippures sur un alésage déjà géométriquement correct
Si la chemise est ovoîde ou conique: cet outil doit avoir du mal à remettre tout ça en ordre
A mon avis, l'idéal c'est le mandrin expensible

Lalu

IMG_2247.jpg


engine6-21.jpg
 
D

didou

Compagnon
Il y a aussi la solution de pousser une bille type bille à roulement dans l'alésage pour bien écrouir les crètes mais il faut que ca force un peu de quelques centièmes
 
A

Anonymous

Guest
Je suis d'accord que plus c'est petits et plus c'est chiant, mais n'est ce pas là le but du "modèle réduit" ? Faire des moteurs de 500cm3 pour monter dans des répliques au 1/3, voir 1/2, j'appelle plus ça du modélisme...............Pour le rodoir, effectivement il ne rattrapera jamais un défaut de géométrie, là n'est d'ailleurs pas le but, avec la vitesse les pierres s'écartent et viennent usiner le cylindre, rien de bien compliquer.Pour le respect de la géométrie, j'espère que l'aléseur résoudra le pb, je viens de le recevoir, ainsi que les 3 forêts (12.6-12.7-12.8), j'attends juste de recevoir le porte pinces en cm2 pour monter dans la contre poupée du tour afin de mettre toutes les chances de mon côté. On verra le résultat d'ici quelques jours
 
A

Anonymous

Guest
Voiiiilà, essai effectué, pas eu la patience d'attendre mon porte pince.
Donc pointage du trou, perçage direct à 12.6, reprise 1/10ème à l'outil à aléser car l'état de surface était "beurk", puis coup d'alésoir, état de surface ,très très bon, par contre j'ai débourré une fois à mi-parcours, peut être une erreur de ma part, car cela à généré une infime bavure.Coup de toilage au 150 (émeri) ,de même pas 1 minute et là c'est nickel, le piston précédent est un peu trop petit, je vais en refaire un ,ainsi qu'un contre piston, mais le résultat semble déjà bien plus prometteur qu'avant, le cylindre n'est pas du tout ovalisé, l'état de surface légèrement "strié" ,je pense que je vais laisser comme ça,au moins pour le rodage.
 

Sujets similaires

Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 094
Plastoc231
Plastoc231
B
Modification Tour Minilor MT352
Réponses
3
Affichages
2 513
Didier SIMON
D
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 667
sergepol
sergepol
Plastoc231
Réponses
10
Affichages
1 906
Plastoc231
Plastoc231
YvesP
Réponses
136
Affichages
25 300
YvesP
eulboyington
Réponses
0
Affichages
2 943
eulboyington
eulboyington
Plastoc231
Réponses
33
Affichages
9 438
Plastoc231
Plastoc231
djulio74
Réponses
35
Affichages
8 894
didou
D
G
Réponses
69
Affichages
38 399
tof123
T
L
Réponses
494
Affichages
208 972
L
Haut