Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Bravo, la chemise c'est la partie la plus sensible du moteur je dirais
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Suite : les cylindres
Matière : AU4G
Prochaine étape: montage des chemises et passage au rodoir

Lalu

chemise5 015.jpg
Je n'ai pas pu m'empêcher de faire une première présentation sur le carter central !

chemise5 018.jpg


chemise5 009.jpg
Usinage embase

chemise5 006.jpg
Préparation usinage embase

chemise5 005.jpg
usinage des ailettes à l'outil à tronçonner
 
P

patduf33

Administrateur
C'est du grand art, bravo
J'en suis sur le C.. de voir du travail de haute précision .

Je vais pas manquer la suite

Patrick
 
A

Anonymous

Guest
pfffffftt, j'suis dégouté.....................tellement c'est beau
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Super boulot !! Bravo

J'ai hâte de voir l'embiellage...
 
D

didou

Compagnon
C'est prométeur, bravo

Tu ne risqueras pas la surchauffe
 
G

gaston48

Compagnon
Ce qui est agréable, (et j’espère que tu vas continuer) c’est que les photos sont en haute
résolution (en cliquant 2x dessus) et qu’on peut vraiment mettre le nez sur les pièces ,
les montages, les copeaux et les arrières plans.
je me régale, merci et bonne continuation ...
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Moi aussi, j'ai l'impression que le Ø ext des ailettes semble trop important
J'ai pourtant mis les même valeurs que sur le mono où je n'ai pas rencontré de problème
On verra bien lors des premiers essais

Lalu
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonsoir Lalu

Très très beau travail et rapide avec cela !!!courage pour la suite .
Le vilebrequin une belle pièce a usiner car jamais évident qu'il ne veuille pas te sauter à la tête.
les chemises c'est de la haute couture enfin toutes tes pièces sont superbes.
A+
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

Merci pour vos encouragements
Pour l'instant ça avance assez bien mais ça ne va pas durer
Le beau temps est pour bientôt et il faudra s'occuper du jardin et promener Madame !

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Bonjour Denis

Moi aussi, j'ai l'impression que le Ø ext des ailettes semble trop important
J'ai pourtant mis les même valeurs que sur le mono où je n'ai pas rencontré de problème
On verra bien lors des premiers essais

Lalu

Ca ne posera pas de problème je pense ca ne risque pas de tourner trops froid non plus, surtout que pour nous fabricants homemade il est plus difficile d'avoir un ailletage abondant des culasses
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Sur les moteurs en étoile, je me suis toujours posé la question de savoir si sur le moteurs en étoile la différence de course entre la bielle maîtresse et les autres était uniformisée au niveau des taux de compression. Pour être plus clair, un volume de chambre d'explosion le même pour tous les cylindres.

Comme ça, intuitivement, ce point ne me semble pas négligeable : un modèle réduit devrait être plus sensible à cette différence de taux de compression qu'un moteur "normal". Pouvez-vous m'éclairer ??

Lalu, le bien nommé, quand nous régaleras-tu avec cette réalisation ? :-D

Pratt-Whitney R4360.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Calamentran

En effet, la course des bielles secondaires est un tout petit peu plus grande que celle de la bieille maitresse
Ci dessous les infos que j'avais relevées concernant les moteurs en étoile du Superconstellation

"Aucun des axes des pieds des bielles secondaires ne se déplace sur une trajectoire circulaire - elles sont elliptiques - et chacune des trajectoires est différente des autres. Dans le but de compenser les variations de course des pistons secondaires, chaque axe de pied de bielle est à une distance légèrement différente du centre du maneton. Tous ces facteurs donnent à chaque piston un mouvement unique qui, sauf pour le piston relié à la bielle maîtresse, n'est pas sinusoïdal"

Les différents plans de réalisation amateur que j'ai pu consulter ne mentionnent pas cette particularité donc toutes les bielles secondaires seront équidistantes
Tu ne verras jamais Lalu entreprendre la réal d'un 28 cylindres en étoile :je garde les pieds sur terre ! :lol:
Le radial est un projet très ancien qui remonte à l'époque où je faisais du parachutisme ( 35 ans déjà !) :roll:
J'ai fait la plupart de mes sauts à partir d'un "Broussard" . Cet avion avait un moteur radial 9 cyl. Wasp
Il avait un son qui me remuait les tripes et j'aimais bien sa gueule

Lalu
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Lalu

Merci pour tes infos, je comprend mieux.

PS : pour moi, le parachutisme, c'était il y a 37 ans (Club les Ailes du Maine, sur un Morane-Saulnier MS500). Dans l'ordre, le pilote, le 2ème stick, le 1er stick + le largueur ..... je te dis pas le crapahut pour sortir de là...

Cordialement et bonne continuation pour ton 9 cylindres.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Suite: montage et rodage chemises
Les chemises sont montées avec ajustement H7m6
Prochaine étape: la bielle maîtresse

Lalu

chemise7 022.jpg


chemise7 010.jpg
Le rodage
Opération sale et fastidieuse
Rotation 500T/mn~
Abrasif: pâte " Miror"


chemise7 011.jpg
Le rodoir: mandrin en bronze
Ø : de la chemise -0.02
 
D

didou

Compagnon
Dis voir on m'a toujours dit qu'il fallait avoir des chemises avec des sillons d'usinages croisés pour acrocher l'huile et pas du poli miroir
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir Didou

Rassures toi : les photos sont trompeuses
Certes les chemises sont bien polies mais ce n'est quand même pas du miroir

Lalu
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir Lalu

Toujours du très bon travail ...

Dis, je ne savais pas que Camping-gaz faisait des lampes d'éclairage de fraiseuse.... :-D :-D
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Bonsoir Didou

Rassures toi : les photos sont trompeuses
Certes les chemises sont bien polies mais ce n'est quand même pas du miroir

Lalu

Ok :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
C'est toujours aussi bien
Tu en est à combien de temps pour cette partie de réalisation ?

Juste pour info bien sur

Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
C'est toujours aussi bien
Tu en est à combien de temps pour cette partie de réalisation ?

Juste pour info bien sur

Patrick
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Aucune idée du temps passé pour l'instant
Tout ce que je sais : c'est beaucoup plus que nécessaire car j'ai des bécanes de m...de
Par moment, c'est démoralisant
Ah si j'avais le matos de certains !

Lalu
 
N

nismo299

Ouvrier
Lalu a dit:
Tout ce que je sais : c'est beaucoup plus que nécessaire car j'ai des bécanes de m...de
Par moment, c'est démoralisant
Ah si j'avais le matos de certains !

Lalu

:shock:

pour quelqu'un qui a des becanes "de m..de",le resultat est impressionnant!
 
Haut