Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
L

Lalu

Compagnon
Bonjour à tous

Après le mono puis le bicyl.
J'attaque donc la réalisation d'un radial 9 cyl
La conception a été faite à partir d'un maximum d'infos que j'ai pu récupérer sur le net
Je possède aussi le plan du Silver Star de Mr Standar, ce qui m'a permis de mieux appréhender les caractéristiques propres à ce type de moteur et de dessiner le mien sans trop d'inquiétudes
Je suis resté à mon Ø piston fétiche :24 mm ( réutilisation des précédents outillages )
La cylindrée totale sera 110 cm³ et le Ø hors tout: 274 mm
Vu la somme de "travail" que cela représente , j'espère ne pas me décourager en cours de route
Donc , me voilà bien occupé pendant ................. un certain temps :-D

Pour commencer : Carter central
matiére : AU4G
Tournage sur Devallières H130
Fraisage sur WGM

Lalu

carter cent. 007.jpg


carter cent. 009.jpg


flasque av 010.jpg


Carter principal  014.jpg


9 cyl 1 029.jpg


9 cyl 1 013.jpg


9 cyl 1 007.jpg


*** image du portail ***
2-min.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vogele

Compagnon
Ca démmare fort :eek:
Je vais suivre cela de près

bonne continuation

Je pense qu'il y a un deuxième cphili dans sont domaine
 
D

didou

Compagnon
:-D Les choses sérieuses commences, bon courage pour la suite :wink:
 
F

fab 45

Ouvrier
:-D chic chic chic tiens nous informé !!bon courage
 
G

grenouille32

Compagnon
Ben, moteur en étoile 9 cylindres, je suppose :?: :oops:
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
les premieres photos donnent envie de voir la suite
bon courrage
cordialement
 
L

lifeguard50

Apprenti
J ai hate de voir l embiellage.En attendant ,bon courage !
Crdialement
 
N

neck43

Apprenti
Salut lalu
Trés beau projet !
Je suis également en train de réaliser un moteur étoile ( seulement 7 cylindres).
Je ne sais pas trés bien comment réaliser la couronne intérieure qui est sur le plateau à came.
Peux tu me dire comment tu comptes réaliser la tienne (peut être brochage ?).
Voici une photo de mes premières pièces.
Bon courage.

DSCF2679.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Une petite question sur les accouplement vilebrequin, plateau d'hélice, vous faites comment ? Je vois sur la dernière photo un cône, peut tu me donner sa valeur ? Parce que j'ai essayé de faire des méplats sur le vilo, facile à la fraiseuse, mais dans le plateau d'hélice c'est une autre paire de manches.
 
G

grenouille32

Compagnon
Me souviens avoir vu souvent une rainure de clavette Woodruf (en demi-lune) sur les cônes de vilebrequin; pour caler le volant magnétique. (A l'époque)
 
N

natale

Compagnon
Salut Lalu.
Chapeau pour tes realisations mais t'es un peu incoscient à demarrer un moteur à helice sur 2 traiteau le tout mal fixe ! Tu risque de te blesser serieusement et à blesser ceux que sont proche de toi. On rigole pas avec les helices en rotation.
 
A

Anonymous

Guest
J'aurais voulu ma passer des clavettes, car je ne suis pas équipé pour faire la rainure dans le plateau d'hélice
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour neck

Je suis heureux de voir un autre amateur de radial :-D
Quelles sont ses caractéristiques ? Conception perso ?
Ma couronne int sera rapportée et emmanchée à force puis goupillée dans le plateau à came . Je sens que ça ne va pas être de la tarte pour réaliser correctement cette pièce !
J'ai vu que sur ton vilebrequin le maneton était rapporté . Je me suis taté pendant un bon moment puis finalement j'ai choisi l'option monobloc . Je ne sais pas si c'est le bon choix :roll:
Ta bielle maitresse sera sur bague ou sur roulement à aiguilles ?
Concernant l'entraînement du plateau d'hèlice, j'ai choisi la solution de la douille conique fendue ( réalisation très facile ). Si ça ne suffit pas du fait de la cylindrée qui est assez conséquente, je referai le plateau et je metterai une clavette woodruf

Lalu
 
Dernière édition:
G

Georges de Villette

Compagnon
Très beau début pour ce 9 cylindres !
Quand on voit le mono et le flat , on ne se fait pas de soucis pour celui la quant à sa réalisation !
Chapeau !
Bonne continuation !
Georges
 
L

Lalu

Compagnon
Suite........

Flasque AV
Matière : AU4G
Prochaine étape : le vilebrequin

Lalu

11-1-10 065.jpg


Flasque AV 3.jpg


Flasque AV 2.jpg


Flasque AV 1.jpg
Profil intérieur suivant gabarit
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,


Joli travail


Pouvez_vous mous détailler le gabarit pour faire la sphere interieur du flasque et comment ça marche


Bonne suite

FMD

Bons copeaux
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour FMD

Le gabarit est fixé sur un support positionné dans la contre pointe
La pige est solidaire des mouvements du porte outil
Les positions relatives outil/ pièce et pige/gabarit doivent être identiques
Bien entendu, les rayons outil et pige sont de même valeur
Dans mon cas, j'ai ébauché avec R1.5 et la finition R5
Pour l'usinage, il suffit de tangenter la pige avec le gabarit en manoeuvrant simultanément le chariot et le trainard
Bien sûr, le système a ses limites : il faut y aller en douceur pour éviter de déplacer la pige
Les puristes peuvent isoler électriquement le gabarit et faire un petit montage qui allume une led lorsque la pige vient au contact

Lalu

gabarit 006.jpg
 
N

neck43

Apprenti
salut lalu

Pour les caractéristiques du sept cylindres j'ai gardé les côtes de mon
mono, à savoir :alésage 26,course24 soit environ 89cc.
C'est une conception perso.Concernant le maneton du vilbrequin j'ai pris un axe de piston de mob que j'ai emmanché dans un trou avec une fente. La bielle maitresse sera montée avec une cage à aiguille,les autres seront sur cages en bronze. Le plateau d'hélice est simplemant monté conique sur le vilbrequin(conicité à16%),comme sur le mono et ça fonctionne bien.

neck
 
P

ppt

Compagnon
il y a du bel ouvrage ici :-D
merci de partager avec nous :wink:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Suite : le vilebrequin
Matière: acier prétraité 110kg ( 30CND8T)
La masse d'équilibrage est volontairement trop importante. Elle sera affinée après essais en dynamique lorsque l'équipage bielles pistons sera terminé
Prochaine étape: les chemises

Lalu

vilo2 004.jpg


DSC00822.JPG


vilo 022.jpg
 
D

didou

Compagnon
:shock: Je suis impressioné par la qualité des pièces, ca ce voit que tu fais ca sur des machines industrielles
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Suite :les chemises
Matière : Acier 16NC6 + cémentation + traitement ( 63 HRC )
Le choix de la matière a été conditionné par le fait que j'en avais de disponible et qu'un ancien collégue pouvait me faire le traitement gratos
Il est certain que c'est une option inutilement compliquée pour un moteur amateur: un acier prétraité 110 kg suffit amplement
La prochaine fois, je ferai le nécessaire pour m'approvisionner en prétraité
Prochaine étape: les cylindres

Lalu

9 cyl 017.jpg


9 cyl 003.jpg


9 cyl 014.jpg


9 cyl 008.jpg


chemise3 001.jpg
9+ 1 rechange

rect. 003.jpg
 
Haut