Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
C'est sur si tu dire avoir du mauvais matériel, que serait ta réalisation avec du bon matos ??????

C'est super ton travail, continu

Patrick
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Suite: la bielle maîtresse
Matière: Fortal 7075
Prochaine étape: les bielles secondaires

Contrairement à ce que j'avais mentionné dans ce post à l'attention de Calamentran , je n'ai pas réparti régulièrement les bielles secondaires
Avec une disposition équidistante et pour une rotation du vilebrequin de 40°-80°-120°-160° etc........( position des PMH) les manetons des bielles secondaires n'ont évolué que de 35°-72°-113°-157°.........
Ce n'est pas un problème pour un allumage avec bougie glow mais comme j'ai bien l'intention d'utiliser des bougies à étincelle, il me semble nécessaire d'avoir les PMH uniformément répartis d'où cet usinage un peu plus compliqué
Je me plante peut être (?) . On verra ça lors des premiers essais

Lalu

bielle 025.jpg


bielle 013.jpg


bielle 007.jpg


bielle 001.jpg
 
P

pimpon

Apprenti
bonjour ,


j'arrive même pas à comprendre comment avec un cerveau , deux mains , et quelques machines on arrive à sortir de telles piéces .........en plus avec des machines qui ne semblent pas te donner satisfaction !
chapeau bas l'artiste ............. vivement la suite !

cordialement / j-yves
 
N

neck43

Apprenti
salu lalu, concernant ta bielle maitresse ,tu a bien fait de ne pas repartir tes bielles secondaires de façon equidistante car tout les point-mort haut de chaques pistons seront cituer respectivement à0° 40° 80° 120° 160° 200° 240° 280° 320° .Ainsi le plateau à cames aura ses cames uniformement reparti.Je pense que c'est valable aussi pour un glow.Tu vas utiliser des bougies à etincelle,ça va ètre chaud pour l'allumage?Une question,as tu un plan ou alors est ce une conseption personnel.Quant à mon sept cylindres, ça na pas trop avancer mais je vais m'y remetre.En tout cas ta realisation est superbe pour des machines pas top.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour neck

Le moteur est une conception personnelle mais comme je l'ai indiqué au début de ce post, je me suis inspiré de tout ce que j'ai pu trouver sur le net et de plus, je possède le plan du Silver Star de Mr Standar ; ce qui m'a conforté sur certains choix
La configuration de la bielle maîtresse avec les bielles secondaires équidistantes est très courante ( donc : ça doit fonctionner !) mais c'est surtout pour des allumages glow
Les cames doivent être réparties régulièrement car , du fait du rapport de démultiplication ( 1/8 dans mon cas ), elles activent tous les cylindres ( pas facile à expliquer! )
Tu es parti de quoi pour étudier le tien ?
As tu défini ta distribution ?
Il est certain que l'allumage par bougie à étincelle va être un gros morceau surtout que j'utilise des 6.35
Si ça ne va pas, j'aurai toujours la solution glow

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Il n'y a pas de données sur les décalages des positions des bielles secondaires sur la bielle maitresse par rapport entre les angles des cylindres pour obtenir les mêmes PMH ?
Il faudrait poser la question (en Anglais) sur un site comme http://www.floridaame.org

Ce qui signifie si j'ai tout compris que l'allumage serrait riguoureusement identique et la distribution légèremet différente d'un cylindre à l'autre, à moins de décaler aussi mais de quelle manière les poussoir de soupapes alors

Je tenterai bien une cynématique sur Catia pour te vérifier tes angles si tu veux :wink:
Il me faudrait :
-le déport entre l'axe et le maneton du vilo, je ne sais pas si l'on peut appeler ca vraiment la course
-le rayon de percage des 8 axes de têtes de bielles secondaires
-l'entraxe tête/pied des bielles secondaires
-l'entraxe de la bielle maitresse si différent

Voila je pense qu'avec ces donnée de devrais pouvoir m'en tirrer
Si c'est top secret envoies moi les en MP :lol:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Denis

Non non , il n'y a rien de secret dans mes élucubrations ; quant à demander des infos sur le site floridaame, ça risque d'être plutôt juste car ma dernière leçon d'anglais remonte à juin 1964 !!!
Concernant mes décalages, je me suis arrangé pour que les PMH soient rigoureusement tous les 40° donc la distribution n'a pas à être décalée .
d'ailleurs c'est impossible car les cames qui vont actionner un cyl. vont se déplacer pour attaquer le cylindre suivant etc......
Ce décalage est assez facile à déterminer:représenter une rotation de 40°du vilo ; il suffit d'aligner les centres du vilo, du maneton de la bielle maîtresse et l'axe de la tête de bielle secondaire ( points rouges sur le croquis joint )
Avec Autocad, j'ai fait la même chose sur les cylindres 1-2-3-4 ( les autres par symétrie ) et ça m'a l'air cohérent
J'espère ne pas m'être planté dans mon raisonnement

Lalu

Coupe rad..JPG
 
N

neck43

Apprenti
salut lalu,j'ai consu personnellement mon plan,je me suis inspiré beaucoup sur le net.pour la distribution j'ai mis pas mal de temps à comprendre le fonctionement :pour un 5 cylindres reduction du plateau à cames au1/4 (en sens inverse) avec 2 cames admission et 2 cames echappement ,pour un 7 cylindres reduction au 1/6 avec 3 cames, pour un 9 cylindres reduction au 1/8 avec 4 cames.Concernant la position des bielles auxilliaires sur la bielle maitresse j'ai fais une shématique en bois pour mieux visualiser,ensuite par calcul trigonometrique j'en suis arrivé au resultat suivant:premier trou citué à 58,71° de l'axe de la bielle maitresse deuxieme à 53,24° troisieme à 46,37° quatrieme à 43,36° apres ça repart en sens inverse.Avec les bielles equidistantes j'aurai eu: 360/7=51,43°
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour neck

Tu as dessiné le tien avec un logiciel de dessin ?
J'ai essayé pas mal de versions que je n'aurais pas oser tenter sur une planche
Il est certain que l'on peut calculer par trigo mais ça va quand même plus vite avec Autocad

Lalu
 
D

didou

Compagnon
A vrai dire j'aurais bètement percé les trous pour les têtes de bielles tout les 40° si je n'avais pas vu la réflexion de Lalu, c'est vrai que pour la distrib ca ne change rien

Tu as le même entraxe (tête/pied) sur la bielle maitresse que sur les bielles secondaires ?

Dessiner sur Autocad tu en as du courage :lol: !!!!
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour, ça serait intéressant de comparer l’efficacité d’un ancien logiciel
2 D puissant avec un SW ou Catia moderne pour concevoir le diagramme
d’un moteur comme celui-ci, ses profil des cames etc
Personnellement je travaille toujours avec une ancienne version de Topcad
avec leur ancien modeleur polyédrique, mais surtout une partie 2D très puissante
et conviviale pour le traçage d’épure. J’ai évalué SW: faire une représentation
en rendu réaliste de ce qu’on a déjà conçu, ça va. Concevoir directement je
n’y arrive pas. j’ai toujours besoin de tester des épures, (ce que je faisais à la
table, mais ici avec une précision « absolu »). Et sous SW, je ne retrouve pas
les fonctions qui permettent de la faire, par exemple quelques tracés optique
de réflexion ou réfraction. En fait SW nous oblige à adopter une démarche :
Exécute les pièces et tu feras les plans après alors que nous, les anciens nous
nous sommes toujours évertuer à faire l’inverse.
 
N

neck43

Apprenti
salut lalu
J'ai bien solidworks mais je ne sais pas m'en servir, alors je dessine à l'ancienne sur la planche.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

Lorsque les 2 axes de la bielle secondaire et du maneton du vilo sont alignés, j'ai le même entraxe hors tout que sur la bielle maîtresse
Concernant les perçages sur cette bielle il ne faut pas trop se prendre la tête surtout pour un moteur glow
Il est vrai que l'on a un retard qui peut aller jusqu'à 8° sur les cyl. 3 et 7 mais compte tenu du rapport de distribution ( 1/8 anti horaire pour mon 9 cyl) on se retouve avec seulement 1° de décalage sur la came
J'aurais bien aimé m'amuser avec Catia mais quand j'en avais fait la demande, mon chef m'avait répondu "non" car j'étais trop vieux ( 52 balais à l'époque ! ) J'étais le seul volontaire ; mes collègues qui ont été désignés y sont allés à contre-coeur . J'ai encore les crocs rien que d'y penser !
J'ai eu une formation sur Autocad qui a duré 1 journée et à cette époque, je n'avais jamais touché à un ordi..... du grand n'importe quoi
6 mois avant de partir en préretraite, j'ai été mis dans un tiroir dessous un placard avec strictement rien à faire ( tu vois le tableau !)C'est à ce moment là que je me suis remis sur Autocad pour m'occuper
Avec ce logiciel, on fait déjà des choses interessantes . Quand je pense à neck qui utilise la planche : je lui tire mon chapeau car ça doit représenter beaucoup de temps et de travail
Tout le monde dit du bien de solidworks : est ce facile à utiliser par quelqu'un qui possède les bases Autocad ?

Lalu
 
D

didou

Compagnon
les glow je trouve que ca marche super en 2temps mais en 4temps et multi-cylindres je sais pas si ca fonctionne bien très :???:
 
M

marsouin84

Compagnon
Quel est l'intérêt d'avoir une bielle maitresse fixe ? Pourquoi ne pas les mettre toutes sur pivot ?
 
N

Normandtech

Apprenti
Hello Lalu,

tu dit :
Tout le monde dit du bien de solidworks : est ce facile a utiliser par quelqu'un qui possède les bases Autocad ?
je dirais même sans les bases d'autocad, ce n'est pas la même approche, en tout cas de la manière que je connais autocad (planche à dessin sur un Pc), je n'ai jamais rien réussi à sortir avec Autocad bien que j'ai fait de la planche à dessin durant tout mon apprentissage (4 ans) et encore un peu après pour moi. Avec solidworks tu penses directement usinage, tu crées ta pièce en volume, avec 2 -3 des tutos intégrés tu comprends la manière de travailler du logiciel et après tu te lances, quand t'es coincé tu regardes l'aide et hop ... En tout cas moi j'en suis ravi :-D et je confirme simple d'accès.

Au fait, superbe ton moteur :!:

Bonne continuation.

Marc.
 
V

vapeur31

Apprenti
marsouin84 a dit:
Quel est l'intérêt d'avoir une bielle maitresse fixe ? Pourquoi ne pas les mettre toutes sur pivot ?

Bonjour, sans cette bielle maitresse le moteur ne tournerait pas, c'est elle qui est à l'origine de la transformation du mouvement de translation en mouvement de rotation. à+
 
D

didou

Compagnon
+1 j'ai jamais rien sorti sur Autocad qui n'est comme le dit Normandtech qu'une planche à dessin sur un PC

Une fois que l'on à gouté à la conception directe en 3D sur SW ou Catia on ne peut plus s'en passer et apès tu peux sortir toutes les vues que tu veux en mise en plan sans avoir à les dessiner
Et si tu modifies le 3D une simple mise à jour de la mise en plan suffit
 
F

fabrice c

Compagnon
salut lalu
super boulot, quand je vois ce que tu fais, les bras m'en tombent
 
P

patduf33

Administrateur
re

didou a dit:
+1 j'ai jamais rien sorti sur Autocad qui n'est comme le dit Normandtech qu'une planche à dessin sur un PC

Une fois que l'on à gouté à la conception directe en 3D sur SW ou Catia on ne peut plus s'en passer et apès tu peux sortir toutes les vues que tu veux en mise en plan sans avoir à les dessiner
Et si tu modifies le 3D une simple mise à jour de la mise en plan suffit

Il y une version 3D autocad MAP, qui n'est pas sous la version light.

Patrick
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Lalu,

Sans mettre mon grain de sel dans ce post car je ne connais pas la technique de ces moteurs, je découvre, admire, suis avec attention et commence à comprendre. Avec des leçons très utiles (rodage par exemple).
Rien de neuf depuis 1mois?

Chapeau pour cette réalisation avec un usinage fait tout à la manivelle. On voit une longue pratique.
On attend la suite
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Papy

Comme je l'ai dit dans ce post, nous sommes dans une saison où il y a beaucoup à faire à l'exterieur
J'en profite aussi pour faire quelques voyages ( en 1 mois, j'ai fait : la Croatie , un peu de Bretagne , et je viens juste de rentrer d'un séjour au pays basque ! )
Il est certain que si j'étais célibataire, je passerais probablement 90% de mon temps à l'atelier
De temps en temps( pas assez à mon goût )je fais un peu d'usinage .
Les bielles secondaires sont pratiquement terminées . Je pense les présenter d'ici peu

Lalu
 
N

nagut

Compagnon
Salut a tous
superbe travail :chapeau bas .
on devrai montrer ce genre de réalisation dans les lycés thechnique ,histoire de faire voir ce que l'on peut faire avec des "vielles bécanes".
mais tu dois avoir un sacré parcour en mécanique!
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour nagut

Mon parcours en mécanique est très sommaire
Pendant une dizaine d'années, j'ai été ajusteur outilleur et c'est pendant cette période que j'ai amené ,de façon très sporadique , à faire un peu de tournage et de fraisage pour me dépanner
Ensuite j'ai regardé et fais travailler les autres :lol:
J'usine à l'instinct . C'est en bricolant mes moteurs que j'apprend petit à petit à tourner et à fraiser

Lalu
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

bonsoir :-D

je viens de lire ce post... Pour quelqu'un qui dit avoir des bécanes sommaires et qui comme tu le dis travaille à instinct, j'en suis sur le cul !

BRAVO ! je ne suis pas un "fana" de modélisme mais de mini moteur ,si !
C'est vivant et là, quand je vois un moteur tourner, je n'ose pas imaginer le nombre d'heures passées...

Pascal :P
 
T

Titou16

Compagnon
Re: re

patduf33 a dit:
didou a dit:
+1 j'ai jamais rien sorti sur Autocad qui n'est comme le dit Normandtech qu'une planche à dessin sur un PC

Une fois que l'on à gouté à la conception directe en 3D sur SW ou Catia on ne peut plus s'en passer et apès tu peux sortir toutes les vues que tu veux en mise en plan sans avoir à les dessiner
Et si tu modifies le 3D une simple mise à jour de la mise en plan suffit

Il y une version 3D autocad MAP, qui n'est pas sous la version light.

Patrick

Oui je confirme, Autocad permet de faire du 3D et ça date pas d'hier. Moi j'ai commencé sur la version 12, en 1996 qui le faisait déjà. En fait le 3D sur Autocad se limite à faire des opérations booléennes d'addition ou de soustraction sur des fonctions d'extrusion ou de révolution de profil. Et puis il y a les fonctions de congé et chanfrein. On peut obtenir presque les mêmes résultats que sur SW ou Catia en volumique (évidemment c'est beaucoup plus long et fastidieux). Pour finir, on peut extraire les vues d'un modèle 3D. C'est absolument pas convivial (du moins sur la version 14 qui est la dernière que j'ai utilisé en pro), mais on pouvait déjà le faire sur cette version. Ceci pour dire qu'Autocad n'est pas qu'une simple planche à dessin sur ordinateur.
 
F

Fred69

Compagnon
Alors que lest le plus efficace, convivial: Autocad ou SolidWork ?
Je pose la question parce que j'ai Atocad (2007) et je trouve ça bien compliqué et très peu intuitif.
 
T

taramop

Apprenti
Pour avoir essayé les 2 que tu sites je te répond sans l'ombre d'un doute solidworks.
Autocad le truc pénible c'est de crée les calques et pour le 3d c'est bof
J'ai jamais réussi à faire grand chose avec.

Catia (v5r10) que j'avais eu l'occasion de récupérer il m'a fallut 3heures la première fois que je m'en suis servie pour pouvoir tracé un trais. Aprés une prise en main ça ce fait mais il faut contraindre les esquises manuellement et ça lui va jamais (tjrs des messages d'erreures).

Solidworks 2007 ou 2010 prise en mains facile aprés catia car il fonctionne à peut prés pareil mais les esquises sont précontrainte automatiquement. Le truc sympat c'est que tu dessine comme si tu usinais la pièces ( tu commence par le volume maxi et tu enlève la matière) aprés quand tu sort ta mise en plan si tu modifie ton 3d ça ce met à jour automatiquement. Pareil ça modifie automatiquement la pièces dans ton assemblage

ass banc acier.JPG
Modélisation d'un tour cnc que j'ai en projet mais je pense que je suis pas sur la bonne voie

moteur tri ls71s.JPG
modélisation d'un moteur LS tri pour un amis du forum ( 20 minutes environs de dessin)
 
T

Titou16

Compagnon
La palme de la convivialité de l'intuitivité et de l'interface reviennent à SW. Surtout pour les assemblages. La mise sous contraintes des différents composants et bien supérieure sur SW.

Les esquisses peuvent se contraindre aussi sur Catia, c'est paramétrable. D'autre part pour le contrôle des esquisses y a une fonction plus efficace que sur SW. Les mises en plan sont mieux aussi que sur SW à mon sens.
 
Haut