Construction d'un moteur miniature : Débutant

  • Auteur de la discussion Capuche
  • Date de début
C

Capuche

Nouveau
Bonjour !

j'ai parcouru le forum et vu "quelques" réalisation sympa de moteur miniature !
j'aimerai me lancer pour en réalisé un mais...

Je suis débutant en la matière, j'aimerai une réalisation simple, qui ne nécessite pas de machine outil particulière. Je n'ai pas le matériel, mais j'ai tout de même accès à : perceuse, perceuse sur colone, meuleuse.

Pour les soudures, juste à l'étain avec fer à souder mais je peux avoir accès à la soudure argent (et apprendre par la même occasion ^^).

je souhaite commencer par un modèle simple pour me faire la main et m'équiper au fur et a mesure.

voila pour l'intro !

je m'adresse donc a vous pour m'orienté vers un modèle qui me serai accessible. j'ai parcouru le forum, mais je suis un peu perdu, il y a une multitude de moteur et beaucoup de personne expérimenté ! ce n'est pas toujours évident de suivre !

Si il est indispensable d'acheter quelque machine, merci de me dire pourquoi, qu'elle sera son utilité et de m'orienter pour l'achat (je pense a un tour metal dont il est souvent question mais j'ignore encore qu'elle est sa réel utilité !)

J'ai également vu à la vente des réalisation en Kit :
http://fabrication-moteur.over-blog.com ... 26109.html
Il y a des kit tout a fait accessible du genre Zamak
Ma question, que reste t'il a faire sur ces kit ? les pièces sont fourni brut de décoffrage, il faut ensuite les travailler puis les assembler ?

merci pour votre aide, je suis conscient qu'il va me falloir apprendre plein de chose ! pour m'aider, J'ai un pére qui fais de l'aéro modélisme, il ne fabrique pas ses moteur mais les avions (pas en kit !) il fait de trés belle réplique d'avions de la seconde guerre mondiale ! et un beau pére soudeur et trés bricoleur.

Benoit
 
D

djulio74

Ouvrier
salut!
bon je suis moi même aussi débutant mais ce que je peut te dire, c'est que si tu veux réaliser un moteur, il te faudra au minimum un tour je pense. le tour est fait pour tailler les piece cylindriques (piston, chemise, volant moteur..)
je me trompe peut etre, il y a peut etre autre moyen de faire ces pieces, mais a mon avis sans tour c'est compromis.. :???:
 
M

Maximil

Ouvrier
MRB avait vendu un plan d'un moteur monocylindre oscillant à réaliser sans tour il y a de nombreuses années... le souci, c'est qu'il est en A2 ou A1 et je n'ai rien pour le scanner à cette taille.

Sinon, une perceuse à colonne fait un très bon petit tour pour peu que l'on soit minutieux.
 
C

Charly 57

Compagnon
Maximil a dit:
MRB avait vendu un plan d'un moteur monocylindre oscillant à réaliser sans tour il y a de nombreuses années... le souci, c'est qu'il est en A2 ou A1 et je n'ai rien pour le scanner à cette taille[/color].

Sinon, une perceuse à colonne fait un très bon petit tour pour peu que l'on soit minutieux.

Bonsoir
En posant le plan sur le sol et en montant sur une chaise, avec un appareil photo en haute résolution, le plus à la verticale possible du plan, on fait un bon scan !!! Ensuite, toujours en prenant des photos on peut découper le plan en haute résolution pour pouvoir lire les côtes (un peu comme un puzzle)
Par contre il ne faut pas réduire la qualité de la photo pour la faire circuler. Je la mets dans une archive .ZIP avant de la diffuser.
Ca marche et c'est pas compliqué
 
B

bomberguck

Compagnon
Salut Capuche

Je suis l'auteur du Zamak. En ce qui concerne l'outillage il faut au grand minimum un petit tour genre C0 (le C1 de SIEG est mieux). Le grand risque en ne prenant pas un minimum de materiel serait un foirage évident et une déception (pas facile de tout rater avec des outils inadaptés)

bref avant de commencer, va faire un tour sur "arc euro trade" rubrique machine and accessories...

Hemingway kit propose de nombreux petit moteurs simple a usiner comme le whippet (un monocylindre facile en 4temps)

après si tu veu je suis en cour de production d'un zamak culbuté (plus jolie et aussi plus pardonnant)

Le principal est en tout cas de prendre sont temps et avoir les bons outils :wink:
 
C

Capuche

Nouveau
Bonjour

tout d'abord, merci de vos réponses !

Bon première chose au vu de vos réponses...je vais faire l'acquisition d'un petit tour !
pour l'instant je me renseigne pour un futur achat ! j'ai regarder le c0 et c1, à neuf il sont un peu chère, je vais regarder si il y a des occaz a saisir ! en parfait debutant je vous demanderai un avis bien sur ^^ !
si je fais l'acquisition d'un tour ce n'est pas juste pour la réalisation d'un moteur, mais plutot un tour qui m'accompagne dans le temps !

bomberguck :

c'est vrai que le whippet à l'air sympa mais à prés de 200£ le plan + le kit je préfère le zamak !

pour le zamak culbuté, c'est celui que j'avais remarqué et qui m'intéresse ! tu me dis que tu est en cour de production, cela veut dire qu'il n'est pas encore disponible ? ou juste qu'il faut attendre les 15 jours de délai pour la production ? (je me renseigne juste pour l'instant !)

Autre question, avec les kits moteur que tu proposes, il y a donc le kit moteur, et le plan. il y a t'il une notice qui décrit les étapes pour la construction du moteur ? ou c'est de la débrouille, et de la logique ?

Ensuite pour usiner chaque pièce, j'imagine qu'il faut ce baser sur les cotes du plan fourni et sur les conseils des membres du forum :-D
 
P

peintclopat

Apprenti
Maximil a dit:
MRB avait vendu un plan d'un moteur monocylindre oscillant à réaliser sans tour il y a de nombreuses années... le souci, c'est qu'il est en A2 ou A1 et je n'ai rien pour le scanner à cette taille.

Sinon, une perceuse à colonne fait un très bon petit tour pour peu que l'on soit minutieux.

Bonjour,
Il m'est arrivé assez souvent de devoir scanner un plan d'une grandeur bien supérieure à la vitre de mon scanner. La façon dont je faisais;
Je pliais le plan en autant de fois pour faire en sorte que tout plié, le plan soit de grandeur A4.
Repprenant les plis construits par le pliage du plans, je scannais chaque partie, à partir du haut vers la droite, puis descendant à la deuxième puis à la troisième ligne de façon à avoir tout des morceaux du plan en A4.
Je faisais ça avec PhotoShop qui grâce à ses calques, il est alors possible de "recoller" parfaitement tous les morceaux dans l'ordre sans aucune perte de résolution.
De cette façon, on peut aussi "recoller" tout les morceaux scannés en A4 et après les avoir imprimés avec de la colle de bureau ou du scotch.
 
B

bomberguck

Compagnon
peinclopate:

C'est vrai qu'il faut avant tout tirer de bon plan, après moi je suis adepte du photocopiage pièce par pièces (faut juste avoir des actions chez clairfontaine... :lol: )

Capuche, je t'ai envoyé un MP sur les différents contenus des kits.
je vais essayer malgré le boulo, de sortir quelques fonderies pour prendre un peu d'avance. :wink:

En tout cas niveau simplicité j'ai piqué l'idé de Randall COX (sur le hoglet V twin), les segments sont des joints torique (plus besoin de fonte GS).
J'était très dubitatif quand au bon fonctionnement, mais c'est en testant sur mon Whippet que j'ai compris que c'était une idée lumineuse et surtout osée. :roll:
Avec ce système on peu en plus travailler avec des chemises moins dures.
 

Sujets similaires

Mecapower
Réponses
5
Affichages
4 865
Mecapower
Mecapower
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 937
sbastian
S
A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 488
Bruno26
Bruno26
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
Haut