Construction d'un mini moteur 100% homemade

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
R

Rilouko

Nouveau
Sur un 4 temps l'etancheité des soupapes se fait grace a une difference d'inclinaison du "champs frein" (je sais pas trop comment y appeler autrement, et a vrai dire je pense avoir utiliser le bon therme) est pour la soupapes de 95° pour la culasse de 90°. La difference d'inclinaison premet l'étancheité.
(Alala, qu'est-ce que c'est bon d'apprendre la mecanique ça sert toujour :D )

Voilà a+ ^^
 
J

j.f.

Compagnon
Rilouko a dit:
Sur un 4 temps l'etancheité des soupapes se fait grace a une difference d'inclinaison du "champs frein" (je sais pas trop comment y appeler autrement, et a vrai dire je pense avoir utiliser le bon therme) est pour la soupapes de 95° pour la culasse de 90°. La difference d'inclinaison premet l'étancheité.
(Alala, qu'est-ce que c'est bon d'apprendre la mecanique ça sert toujour :D )

Voilà a+ ^^

Bonsoir,

Là je ne suis pas tout à fait d'accord.
Les sièges ont 3 pentes, la soupape une seule.
Les pentes sont effectivement un poil différentes lors de l'usinage.

exemple tiré du manuel d'atelier d'un moteur à essence : 45° pour la soupape, 20°, 46° et 70° pour le siège. Angles par rapport à la queue de soupape ou au guide).

La diférence de 1° est là pour permettre le rodage à la pâte qui amènera les pentes à la même valeur sur une zone d'un ou deux millimètres de largeur généralement. Après rodage, les pentes sont alors exactement les mêmes sur les deux surfaces en contact, ce qui donne son étanchéité au système soupape-siège.

Bon, je sais, c'est complètement hors sujet...

soupapes_V8_Rover.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hs oui mais au moins ça permet au autre de ne pas etre perdu , car en effet les deux pan des soupape sont identique , mais il y as 2 autre angle si les deux angle etait different il y aurais usure tres rapide du siage de soupape et donc degradation de la soupape et perte d'etancheiter :wink:

sinon a quoi servirait de roder les siege de soupape si cela se fesait sur un angle :lol:
 
R

Rilouko

Nouveau
Ah.... Ba dans mes cours il y a marquer ce que j'avais mis... Le manuelle date de cette année pourtant... Et c'est un vrai manuel de mecanique pourtant. C'est grace a ça qu'on fesais nos cours ^^...

Et bien! Merci de votre correction :)

PS: merci de ordinef aussi de ta correction de chanfrein et non champs freins ^^
 
O

ordinerf

Compagnon
ça serait bien un champs de freins, on aurait juste à les ramasser avant de les changer sur la voiture :itm:
:jedwouhor:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Rilouko a dit:
Ah.... Ba dans mes cours il y a marquer ce que j'avais mis... Le manuelle date de cette année pourtant... Et c'est un vrai manuel de mecanique pourtant. C'est grace a ça qu'on fesais nos cours ^^...

Et bien! Merci de votre correction :)

Bonjour à tous.

Je vais faire de hors sujet, quand je pense à nos enfants, qu'ont leurs demandent d'être très pointus dans leurs études et que l'ont vois ce qui est écrit au dessus. Même pas un manuel conforme à la réalité, alors que dans les vieux bouquins techniques les angles sont mentionnés différents pour pouvoir faire un rodage. Nos anciens qui ont mis cela aux points doivent ce retourner dans leurs tombes.
Et dans tout cela les profs ne sont même pas capables de faire une correction. On va me dire que maintenant c'est pas demain que tu vas faire un rodage oui c'est un peut vrai, mais pourquoi alors faire une étude la dessus, si il y a étude sur ce sujet donner aux moins les bonnes théories.

Cordialement @ ++
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir Liaudet.

Je pense à un truc.

Et si ce qui est écrit dans le bouquin de Rilouko était vrai ?

Et si tout simplement, chez les motoristes, soupapes et sièges étaient conçus pour se mater et se roder (rotation sur elle même grâce à l'excentrement de la came ou du culbuteur - pour ceux qui ne connaissent pas) l'un l'autre pendant les premiers kilomètres ?

J'ignore comment sont assemblées les culasses en usine. Y a t-il seulement une opération de rodage après mise en place et usinage des sièges ?

Et si le livre parlait de fabrication alors que nous pensons réfection ?

J'essaye de trouver des infos sur le net... les faux plateaux attendront.
 
O

ordinerf

Compagnon
et si tout simplement il y avait plusieurs méthodes pour obtenir le même résultat...
 
M

MKSA

Compagnon
S'il y a un legere difference dans les angles, cela permet un matage/rodage de toute la peripherie et donc benefique; Si les angles sont parfaitement identiques, la surface de contact sera d'emblee peut etre trop importane pour cela et donc l'etancheite ne s'ameliorera pas.

Cela se voit sur des soupapes demontees.
C'est perso ma reflexion.

Maitenant actuelement vu les precisions atteintes en production, ce n'est peut etre plus necessaire. D'ailleurs on ne rode quasiment plus les moteurs et les vidanges sont bien plus espacees et ce n'est pas seulement grace a la meilleure qualite des huiles.
 
J

j.f.

Compagnon
Je n'ai rien trouvé sur le net à part un texte de Pierre Bézier (l'homme de courbes). Du temps des 4 CV, il y avait rodage en usine, avec des machines ustilisées à la main. C'était il y a 50 ans...
Pas mal d'infos sur les matières utilisées (métal fritté, stellites), mais rien sur l'usinage et l'assemblage.
Beaucoup de vidéos sur la rectification manuelle et le rodage.
On voit quand même mal, les usines finir les portées à la fleur de soufre ou à la cendre de cigarette :)
 
C

cortech

Nouveau
Il y a une vingtaine d'années ils usinait avec des angles différents et rodé les soupapes pour obtenir l'étanchéité, alors que de nos jours avec des machines de plus en plus précisent ils usinent directement au même angle et font un chromage des soupapes pour avoir directement une étanchéité parfaite. Donc il n'y a pas d'erreur dans le livre. De plus en ce qui concerne le rodage des voitures neuve de nos jours c'est simplement pour roder la boite à vitesse et non le moteur et il est d'ailleurs conseiller de changer l'huile de boite à la fin du rodage (car chargée de limaille) mais sa peut de concessionnaires le disent.

En espèrent avoir éclairci un peut le débat.
 
R

Rilouko

Nouveau
Ah... Très bien je suis avec passion ce topic qui derrive au HS mais pour une bonne cause je trouve ! Et puis après tout, c'est du HS pour le topic mais pas pour le forum, on parle belle et bien d'usinage.... Du moins de pièces.

Donc si je comprend bien en faite, ce serais une nouvelle metode le fait d'avoir que 2 angle de diffrerents?

Par contre je sais pas si j'ai la bonne reflexion, mais si il y a un angle de 95 et un de 90, forcement avec le temps et l'usure et avec la vitesse, les angle vont se "tasser" et ainsi prendre une forme "comune" et donc etanchéifié.

Du moins je trouve très interessant tout ce debat!
(surtout qu'ici a comparaison d'autre forum, les debats reste calme, poser, sans insulte et explicite :) )

Merci :)
 
C

cortech

Nouveau
J'ai une petite question pour didou ( enfin tous le monde peut répondre):

Je suis en trin de dessinée les plans d'un moteur 2t a partir des modélisation de ton moteur que tu m'avait envoyer (encore merci). Et je me demande comment on pourrait usiner soit même des segments ? car tant cas faire du homemade autant essayer de faire même les segments tous en garder une taille qu'on peut trouver dans le commerce en cas d'échec .
 
D

didou

Compagnon
J'en ai déjà fait :

Faut usiner un tube de fonte avec les cotes fini inter er exter
Ensuite tu tranches des rondelles à la bonne épaisseur
Etape suivante, tu casses les segment à la main, ensuite tu les ouvres
Et au final il faut leur faire un traitement thermique pour qu'ils gardent la forme

Tu ne pourras faire que des segments de section carré

Si tu veux des renseignement en Anglais cherche " make piston ring, piston ring homemade etc ...."
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Didou

As tu utilisé un rodoir pour roder tes cylindres ?
J'ai rodé les miens avec un rodoir maison réalisé suivant une idée relevée sur le net mais je ne l'ai pas trouvé très pratique à l'utilisation
Il y a 1 mois ou 2, j'ai vu ton moteur sur un site US mais je ne me souviens plus de l'adresse
Dommage qu'on ne soit pas voisins !

@+ Lalu
 
C

cortech

Nouveau
Merci pour cette réponse, sur ce je vais chercher en anglais un peut.
Sinon quant tu parle du traitement thermique je pense que tu veut dire un recuit qu'il faut faire.
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Bonjour Didou

As tu utilisé un rodoir pour roder tes cylindres ?
J'ai rodé les miens avec un rodoir maison réalisé suivant une idée relevée sur le net mais je ne l'ai pas trouvé très pratique à l'utilisation
Il y a 1 mois ou 2, j'ai vu ton moteur sur un site US mais je ne me souviens plus de l'adresse
Dommage qu'on ne soit pas voisins !



@+ Lalu

Non j'ai un pote qui me sort direct les chemises en CN et le peu de rayures qui restes sert à accrocher l'huile, trop lisse genre miroir c'est pas bon

Le site c'est http://floridaame.org

Oui comme tu dis dommage que l'on ne soit pas voisin les constructeurs de moteurs amateurs en France ca court pas les rues !
 
D

didou

Compagnon
cortech a dit:
Merci pour cette réponse, sur ce je vais chercher en anglais un peut.
Sinon quant tu parle du traitement thermique je pense que tu veut dire un recuit qu'il faut faire.

Il faut chauffer à rouge la fonte pour la figer dans cette état ouvert, donc comme tu dis il dois s'agir d'un recuit, aussi si j'ai bien compris de l'Anglais il faut protéger les segments de l'oxydation dans le four en les trampant dans du savon liquide ou en les sellant dans du papier inox (genre albal) spécialement prévu pour les traitements thermiques

Chose importante aussi il faut bien polir l'extérieur du tube en fonte avant de trancher
 
O

olivier42

Nouveau
bonjour didou pour faire des segments on peut les faire dans un vilebrequin de voiture ou autre suivant le diamètre voulue le traitement est déjà fait donc pas de problème ,pour les ajuster on peut le faire avec une affuteuse pour chaine de tronçonneuse se qui est le plus simple mais on peut le faire a la main .bravo pour la réalisation
 
C

CKL

Apprenti
Y a plus.... Y a plus....

Je voudrais comme vous être en admiration devant le travail de didou, vous m'en mettez l'eau à la bouche, malheureusement, il n'y a plus aucune image de la réalisation de didou :smt022 :smt022 :smt022

Please que quelqu'un fasse quelque chose, je suis au bord de la :nananer:
 
E

Eclectic

Apprenti
Salut à tous,

Je m'associe à CKL pour avoir, s'il vous plaît, les images !

Là c'est pas humain... :cry:

Merci ! :wink:
 
C

CKL

Apprenti
Merci beaucoup pour les photos,

C'est génial :wink: :wink:, manque plus que la vidéo :-D

Amicalement

Christian
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
28
Affichages
921
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
9
Affichages
454
guy34
G
B
Réponses
7
Affichages
511
joshuan76
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 239
Bruno26
Bruno26
D
Réponses
32
Affichages
1 722
slouptoouut
slouptoouut
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
Haut