Construction d'un mini moteur 100% homemade

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

Damocles

Compagnon
Il te reste plus q'a faire une 4-temps avec injection, ECU, ... :shock:

Très beau travaille!
 
D

dekker1122

Apprenti
Impressionant!!! Beau travail!!! Tu vérifie l'homogéneité des moulages avec des ultra-sons??? C'est des fois utile... Moi, c'est un V8 4 temps, le plus hard dans tout ça c'est la découpe des segments que je fais en Notz70tb et l'arbre à cames qui a un axe en chrome-vanadium. En revanche, je ne mets pas de roulement dans les bielles, je les passe en alésage H6 avec une lubrification par capilarité. Par contre, tout est en inox 1.4305 ! pistons, bielles, vilbrequin, chemises. J'ai une tolérance piston/chemises de moins de 0.01 mm au diamètre(!!!) je devrais même pas les toucher avec les doigts! lol Et le moteur sera équipé d'une boite automatique 4 rapports controlée par un tolérateur de régime moteur de ma conception. (Ca me fait quand même une bonne quarantaine d'engrenage de module 0.5 à tailler au laser!!! Bonjour les finitions!)
 
N

Normandtech

Apprenti
La tu me décourage dekker1122, moi qui ai aussi l'intention, je dis bien l'intention malgré le fait que j'avais déjà fait une bonne partie des plans sous Solidworks, de me faire un mini V8, mais quand je vois le cahier des charges du tien, je me dis à quoi bon, enfin, y a déjà d'autres projets à réaliser avant le V8...

A Didou, en reregardant les photos ce soir je me pose une question, les jantes sont du commerce ou tu les a réalisées toi aussi, quoique quand je vois leurs courbures, je me dis que si tu les a faites toi-même ... enfin de toute façon encore chapeau pour ta/tes réalisation/s ...

Bonne soirée.

Marc.
 
D

didou

Compagnon
Pour les moulages je n'ai pas de soucis de porosités malgrés mes moyens primitifs
Tu obtiens quoi comme précision ou résolution de découpe avec ton laser ?

Non les jantes c'est du commerce
 
D

dekker1122

Apprenti
La précision dépend de l'épaisseur de matière.
Petit tableau:

Laser 4000Watts format max: 3000 x 1500mm

ACIER STANDARD / INOX:

de 0,3mm à 2mm: +/- 0.02mm
de 2mm à 6mm: +/- 0.1mm
de 6mm à 20mm: +/- 0.5mm

ALUMINIUM STANDARD ou ANTICORODAL ou AVIONAL:

de 0.3mm à 8mm: +/- 0.4mm

PLEXIGLASS: Jusqu'à 20mm, la tranche est polie et transparente!

La facilité de découpe laser et inverse à celle d'un mécanicien en CNC: Plus le matériau est dur, plus il se coupe facilement.

Le jet d'eau, lui, arrive à une pression de sortie de 4000 bars et un faisceau de 0,4 à 0,8mm d'épaisseur. (Usure du saphir) Il possède 2 têtes qui peuvent travailler en parallèle.
Format max: 4000 x 2000mm

Il coupe tout matériaux: Acier, inox, alu, pierre, granit, marbre, verre, verre trempé, verre anti-feu, verre anti-balles, bois, etc. sur une épaisseur max de 195mm (!!!) qui est la hauteur max des têtes. Attention au bruit, il peut monter jusqu'à 200 décibels suivant la configuration... Une buse en saphir ne dure que...40 heures environ.
Je connais 7 logiciels de dessins dont 4 sont en 3D. Je suis designer, programmeur en tolerie industrielle.
 
D

dekker1122

Apprenti
Normandtech a dit:
La tu me décourage dekker1122, moi qui ai aussi l'intention, je dis bien l'intention malgré le fait que j'avais déjà fait une bonne partie des plans sous Solidworks, de me faire un mini V8, mais quand je vois le cahier des charges du tien, je me dis à quoi bon, enfin, y a déjà d'autres projets à réaliser avant le V8...

A Didou, en reregardant les photos ce soir je me pose une question, les jantes sont du commerce ou tu les a réalisées toi aussi, quoique quand je vois leurs courbures, je me dis que si tu les a faites toi-même ... enfin de toute façon encore chapeau pour ta/tes réalisation/s ...

Bonne soirée.

Marc.

Il ne faut jamais se décourager en modélisme!!! Le meilleur moyen que tu as de faire un v8 de rêve est encore d'acheter 9 moteurs (il y en a toujours un qui est sacrifié à cause de la malchance à l'usinage...pas vrai? lol)et de refaire les pièces à adapter... Regarde chez towerhobbies.com (USA) c'est les moins chers que je connaisse actuellement. Prends des moteur de petites cylindrées, tu n'auras plus qu'a faire des chemises, un bloc moteur, prendre un carbu qui soit adapté à 8x la cylindrée d'un moteur. Et si les bielles ont des diamètres de manetons trop petit pour un vilbrequin de la taille d'un V8, c'est là que je te donne mon petit secret de fabrication... (Là je devrais déposer un brevet, mais bon... Soyons solidaire! lol) Regarde le printscreen que j'ai fait à l'époque de la fabrication d'un de mes moteurs... Si tu as un tour à métal, c'est gagné d'avance!!! Ton vilbrequin aurait 1 roulement à chaque extrémité de l'arbre, et les autres tourne en appui dans l'axe de la course des pistons, contre l'embiellage! En plus cela créait un "vortex" de graissage dans le carter!!! En plus ton vilbrequin peut-être raccourci du fait que tu n'as plus de roulement intermèdiaire dans l'axe du vilbrequin...

Je suis sur qu'avec ce procédé, Avec un simple tour à métal, on peut se permettre d'avoir quelque chose de valable! Ce système à été testé avec grand succés!!!

Bearing system from A-Mavilia.jpg
 
S

serge79

Apprenti
BRAVO

Très beau travail, comme on dit

Chapeau bas...
 
B

barbacane

Compagnon
Bonjour DIDOU,
Bravo pour tes réalisations, ton moteur est exemplaire.
Je vois que tu fais du moulage alu en sable ? et en coquille.
Comment fais tu ?
As tu des photos ?
Quel sable utilises tu ?
Comment fais tu fondre ton alu ?
As tu fait un presse pour l'injection en coquille ou moules tu par gravité ?
Je suis intéressé par le moulage du bronze pour des pièces mécaniques ; l'as tu envisagé ?
Je serais très interssé par toute information ...
Cordialement,
 
D

didou

Compagnon
Sur cette page tu peux voir : les moules coquilles et sable, c'est du moulage par gravité seul les pistons sont fait avec une sorte de presse à main http://projets.denis.monsite.wanadoo.fr/page5.html
-Le sable il faut se procurer du sable spécial de fonderie qui est tout pret, ce n'est pas introuvable mais le soucis c'est que ca ce vend par sac de 50Kg !
-L'alu est fondu dans un four carré maison tapisé de briques réfractaire et fermé en haut par un disque de bagnole usagé, la torche fonctionne au propane
-Le bronze dans un 1er temps je ne te le conseille pas car il faut chauffer dur et c'est bien moins fluide que l'alu, mon four arrive à fondre le bronze, a savoir quand le bronze est liquide il faut le surchauffer d'au moins 100° de plus car sinon il va se solidifier tout de suite que tu n'auras pas fini de remplir le moule

:!: Ne pas oublier que toutes ces bidouilles sont extrèmement dangereuse et d'autant plus avec le bronze que je te déconseille fortement pour débuter. Attention a ces points très important
-Pas de métal en fusion sur de l'eau ou du mouillé car ca explose ou gicle partout
-Pas de métal en fusion sur du ciment ca va craquer et sauter de partout vaut mieux travailler sur une tôle d'acier en cas de coulure de métal
-Bien sur équipement individuel adaptés : chaussures de sécurité, tablier en cuir, gant et visière ou lunette de protection
 
B

barbacane

Compagnon
Merci des renseignements.
Pour l'instant, j'en suis à la phase de collecte des infos.
Je ne saute pas encore le pas vers l'expérimentation.
Je ne veux pas de galères ...
Le torches au propane ont l'air d'être les plus utilisées ...
Merci,
 
B

bomberguck

Compagnon
Tu sais barbacane si tu veux pas de casser le tronc, un barbecu et une bonne louche inox peuvent convenir pour de petites quantités à mouler :wink: , mais c'est vrai que le bronze est dangereux et chiant à travailler (pour avoir fait bcp de fonderie d'art , je te le certifis!)
Apres le plus important c'est le soin apporté à la fabrication des moule... tu trouvera une page sur mon blog la dessu, par contre méfiance: je ne précise pas assez la sécurité.
En tt cas pour un moule un mélange de ciment réfractaire (pour assembler les cheminées) et de plâtre (30% 70%) donne de bon résultat si on suit une cuisson de 1h par cm d'épaisseur à 150°
bonne chance et fait des essai, sa mange pas de pain...
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Je vient de voir ton site bomberguck.

A quand le moteur rotatif wankel ??????? :smt077 :smt066:


Si ton projet de V8 sort bientot...... :eek:

Je vais me faire plaisir a noël :twisted:
 
B

bomberguck

Compagnon
bah wankel... le principe même me fait peur!!! (nan mais il fallait quand même être barge pour pondre un truc pareil :shock: ), pour le V8 je travail actuellement a fond sur les plans, après j'attend de publier ceux du 4 cylindres (dans deux semaines) pour voir les critiques, c'est important car elles me permetterons de corriger de petits défaut avant les moulages du V8, effectivement, leurs conception se ressemble... :roll:
 
A

Anbantoine64

Ouvrier
Wankel, peut etre etravagant mais ques que c'est efficasse !!!

j'attend avec impatience le V8 !!!
 
T

Tigrou

Nouveau
Bonsoir,

Désoler pour le deterrage mais je ne vois pas les photos ...

Cordialement,
Tigrou
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Il faut etre connecté pour voir certaines des photos du forum.

@+
Jean-Charles
 
T

Tigrou

Nouveau
Bsr,
Je suis connecté mais je ne peut pas voir certaine photos (les premieres)

Cordialement,
Tigrou.
 
J

jcma

Compagnon
didou le signalait sur un autre post, Les premières photos, celle hébergées chez free ont disparues, suite a un crash d'un serveur.

@+
Jean-Charles
 
B

bimeur

Compagnon
bomberguck a dit:
bah wankel... le principe même me fait peur!!! (nan mais il fallait quand même être barge pour pondre un truc pareil :shock: ), pour le V8 je travail actuellement a fond sur les plans, après j'attend de publier ceux du 4 cylindres (dans deux semaines) pour voir les critiques, c'est important car elles me permetterons de corriger de petits défaut avant les moulages du V8, effectivement, leurs conception se ressemble... :roll:

le wankel,avec un bloc 2 temps,est des plus simple a fabriquer :wink:

la 'seule' réelle difficultée,est la fabrication des 'apex seals',qui sont les segments en bout de rotor......
 
T

Tigrou

Nouveau
ok mais deux trois questions me reste quand même :

-Comment la bougie peut être allumer a chaque tour si il n'y a ni batterie ni volant magnétique ?? (je pense que la bougie emmagasine la chaleur et la restitue mais je ne suis pas sur ^^)

Cordialement,
Tigrou.

Ps: pour les autres questions j'ai oublé ^^ (mais sa va revenir^^)

A+
 
A

Anonymous

Guest
Tigrou a dit:
ok mais deux trois questions me reste quand même :

-Comment la bougie peut être allumer a chaque tour si il n'y a ni batterie ni volant magnétique ?? (je pense que la bougie emmagasine la chaleur et la restitue mais je ne suis pas sur ^^)

Cordialement,
Tigrou.

Ps: pour les autres questions j'ai oublé ^^ (mais sa va revenir^^)

A+

L'inertie thermique du filament permet de le garder bien rouge tant que le moteur tourne, pour des ralentis très bas et surtout en 4 temps, on réalimente la bougie, mais ce n'est pas toujours nécessaire.
 
T

Tigrou

Nouveau
Ok donc en gros c'est un filament donc pas d'étincelles. Merci pour vos réponses '
 
A

Anonymous

Guest
Tigrou a dit:
Ok donc en gros c'est un filament donc pas d'étincelles. Merci pour vos réponses '

Pour les bougies "glow" oui c'est un filament, mais il existe aussi un allumage traditionnel avec allumage et bougie "normale".Je sais pas lequel t' interresse.
 
T

Tigrou

Nouveau
Ok merci beaucoup encore une question me gratouille : le moteur marche avec de l'essence + substitut ou autre ??

Cordialement,
Tigrou.

J'ai lu les 16 pages mais il me reste des questions ^^
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

Bonjour :-D

Je pense que cela doit être ... émouvant de voir, entendre son propre moteur tourner !

Pas assez bon en usinage pour cela... mais j'apprends !

Bravo Didou ! :smt038

Pascal :P
 
D

didou

Compagnon
Re: Modélisme

Tigrou a dit:
Ok merci beaucoup encore une question me gratouille : le moteur marche avec de l'essence + substitut ou autre ??

Le moteur fonctionne avec du mélange tout prèt pour modèles réduit 10% de nitrométhane, donc allumage comme sur les modèles réduit avec une glow-plug(bougie incandécente). C'est tout simple tu branches une pile sur la glow-plug, tu lances le moteur et quand ca tourne tu peux débrancher

troispattes a dit:
Bonjour :-D

Je pense que cela doit être ... émouvant de voir, entendre son propre moteur tourner !
Pas assez bon en usinage pour cela... mais j'apprends !
Bravo Didou ! :smt038
Pascal :P

Oui c'est toujours émouvant de voir son BB tourner surtout qu'il a bien plus de pêche que je m'y attendais au départ :-D

Je vais essayer de faire des plans d'une version dans la masse pour la comunauté, comme ca vous pourez essayer ou perfectionner vos talents d'usineurs
 

Sujets similaires

biscotte74
Réponses
28
Affichages
1 015
Einzylinder
Einzylinder
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
1 002
joshuan76
J
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 541
Bruno26
Bruno26
D
Réponses
32
Affichages
1 900
slouptoouut
slouptoouut
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
786
alex vintage parts
alex vintage parts
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
751
MECAJACK
MECAJACK
who
Réponses
10
Affichages
1 885
pierreLG
pierreLG
Haut