Construction d'un Barbecue

  • Auteur de la discussion Plopiche
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
Voici la construction envisagée en tôle de 5 mm
Merci pour vos conseils.

Il manque :
- les plaques sous les pieds de droite.
- les roues sur les pieds de gauche.
- des caches en bout de barres.

Vous pouvez voir le modèle 3 D ici : https://a360.co/2Hgy3NY

La fonction "Eclaté" vous permettra de voir les composants. (1ère icone du 3e pavé en bas)

Le modèle 3 D sera mis à jour automatiquement.


Barbecue v21.jpg
 
Dernière édition:
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Perso, je donnerai de l'angle aux pieds -
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Exact, de l'angle au pied et le fond amovible ( ou au moins un petite trappe ) pour la vidange des cendres.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour lorsque je vois le tarif de certains barboq je me dis ca vaut pas l'coup mais si l'on fabrique avec du materiaux COSTO c'est une autre affaire
mettre de la tole mais en quoi ??? pour que ca resiste est que ca ne se deforme pas trop en ne coutant pas trop non plus alors a suivre bonne soirée
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour lorsque je vois le tarif de certains barboq je me dis ca vaut pas l'coup mais si l'on fabrique avec du materiaux COSTO c'est une autre affaire
mettre de la tole mais en quoi ??? pour que ca resiste est que ca ne se deforme pas trop en ne coutant pas trop non plus alors a suivre bonne soirée

C'est de la tôle S235 en épaisseur 5 mm
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bjr,
A voir ceux du commerce , je me demande si les côtés ne sont pas un peu hauts , pour assurer une bonne ventilation.
 
V

vax

Modérateur
As-tu envisagé les barbecue à foyer vertical ? Tant qu'à se faire un truc top...
Plus de graisse qui s'enflamment, des cuissons impeccables et même la possibilité d'alimenter en buche (flamme vive) durant les "sessions longues".
Perso j'ai du mal à revenir en arrière quand j'y suis forcé.

Un exemple parmi tant d'autre...
barbecue%20vertical.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
La cuisson verticale c'est le top. Mais mon fils qui va exploiter l'engin n'aime pas le travail de préparation pour la cuisson.
Concernant la ventilation on va regarder ce qu'on peut faire :)
 
L

L'escarbille

Nouveau
Si tu peux faire un fond démontable, glissière sur cornière par exemple, ça te permettrai de vider la cendre.
Et de plus, quand la ta tôle de 5milles sera gondolée ou percée par la rouille, pas tout de suite bien sur, changement facile.
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonsoir
peut être hors sujet, peut être un sujet a créer ?
pour avoir utilisé les barbeq à bois puis les barbeq à gaz de bonne marque
mon choix c'est le gaz , c'est réglable, le seul truc c'est plus long !
mais le bois c'est dur a gérer, parfois ça va trop vite,
salutations
 
P

Plopiche

Compagnon
J'ai une question :

Le barbecue va être assez lourd (Tôle de 5 mm)

Quel diamètre d'axe faut-il mettre pour les roues ?

Fusion 360 donne un poids de 57 Kg pour l'ensemble.

Merci pour vos avis .
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjor
tout a fait d'accord; je ferais les cotés moins haut

Ep 5 mm .... tu ferais mieux de prendre de l'inox de 1,5 ou 2 mm d’épaisseur ...

Je ferais un bac au fond (avec poignées...) pour enlever les cendre (un cendrier quoi...! )

Et un couvercle (ça reste souvent dehors, et le mieux est que l'eau ne rentre pas dedans, ça fait de la patouille noire ....beuark !
Et puis ça permet de cuissons à l’étouffée !

Et sur tout je copierais ou j’achèterais ça: ce genre d'allumeur c'est purement génial :


1528120212092.png


Bon j'ai une plancha gaz,
et un BBQ à 25 € de chez GIFI pour les côtes de boeufs....
 
A

Aiwass

Compagnon
plutôt que l'allumeur séparer, pourquoi pas des trous obturables sur le fond? sur mon BBQ, j’enlève le ramasse cendre pour qu'il y ai une ventilation par dessous au démarrage, et en cour de cuisson si besoin d'un regain de braise. un système a tringlerie pour ouvrir ou fermer 3 ou 4 trous sur la longueur peut être sympa.caissoné le fond aussi, suivant le nombre de personne a table, limiter a 1/3 ou 1/2 le volume de charbon
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Bonjour
Le foyer vertical c'est top, l'autre jour j'étais chez un copain pour une partie de sardines grillées et quand les sardines se sont retrouvées dans le bas de la grille on s'est dit qu'il aurait du faire des merguez :-D
 
J

joumpy

Compagnon
l'inox n'est intéressant que dans les parties froides du barbecue.
S'il dépasse 4/500°C, le chrome précipite et l'inox rouille comme de la vulgaire ferraille.
Comme Aiwass: cendrier et trous obturables.
En dimension, Lidl fait des grilles refermables qui vont bien et que l'on ne peut pas fabriquer soi-même à ce prix!
Le mien est trop gros et il faut une grille intermédiaire....
 
J

joumpy

Compagnon
C'est quand même pas un barbecue pour faire des gateaux:shock::shock::shock:
 
T

tranquille

Compagnon
C'est une spécialité aveyronnaise !
(Dans mon centre de loisirs, il y a un cours pour apprendre à les faire ... et le stagiaire repart avec le gâteau)

DSC01706.JPG
 
T

tranquille

Compagnon
Je sais y mettre un poulet ou une épaule aussi, le moteur le tourne très bien
 

Sujets similaires

L
Réponses
16
Affichages
4 692
Lucuferus
L
Pierrot Lecopeau
Réponses
21
Affichages
1 992
Simon_F_54
S
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
71
Affichages
25 256
guy34
G
R
Réponses
13
Affichages
1 966
Rémi_77
R
thierry74
Réponses
23
Affichages
2 295
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Haut