Construction d'un 4ème Axe

  • Auteur de la discussion Tonhiow
  • Date de début
T

Tonhiow

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je me lance dans la construction d'un quatrième axe pour ma CNC,
J'ai déjà modélisé tout cette axe sur Solidworks (voir pièce jointe)
Il sera équipé d'un mandrin de 80mm de diamètre et d'une "base" (je ne sais pas comment on appelle ça) qui sera rotative (mouvement de balancier)
ce qui permettra d'usiner des pièces à base cylindrique avec le mandrin de 80mm de diamètre et d'usiner également des pièces à base carré ou rectangulaires peu importe, mais voilà j'ai quelques questions par rapport à ceci :

-Déjà j'aimerais savoir quelle pas est utilisé pour ce que j'appelle "la base", je sais que pour le mandrin c'est ce calcul (enfin je crois) :
(pas_moteur_par_tour * nombre de micropas driver) / (pas_courroie * nombre de dents de la poulie) donc :
(200*16)/(2.032*20) qui est environ égale à 78.74 pas par mm (résultat exacte : 78.74015748031496)
(j'utilise des poulies de type MXL de 20 et 80 dents, j'utilise également des courroies MXL)
Je multiplie ensuite par 4 le résultat obtenu précédemment, ce qui donne : 78.74*4=314.96 pas par mm (résultat exacte : 78.74015748031496*4=314.9606299212598 pas par mm)
J'aimerais savoir si je dois diviser par 4 le pas par mm de la poulie qui entraîne le mandrin (78.74015748031496) ou faire un autre calcul.
J'aimerais aussi savoir si j'utilise le bon calcul, peut-être que je me trompe carrément.

-Ensuite j'aimerais savoir si ma conception des choses est bonne car pour moi cela pourrait fonctionner. Pour vous est ce que l'on peut construire ceci et le faire fonctionner réellement en tant que 4ème axe d'une CNC.

Voilà je pense que j'ai tous dis, merci pour vos réponses par avance,

Cordialement.

Capture.JPG
Capture2.JPG
Capture3.JPG
 
G

gomax69

Ouvrier
Je vais suivre le sujet puisque je commence moi aussi à penser à la conception d'un futur 4eme axe.

Y'a un truc qui me choque dans ta conception :
Si le plateau que tu appelles base et le mandrin sont liés par une courroie, tu vas très vite avoir un problème pour les pièces cylindriques.
Imagine que tu fais tourner d'un tour le mandrin, avec la réduction de la courroie tu vas avoir plusieurs tours du plateau..... tu vois le problème ? le plateau va rentrer dans ta pièce. Dans ta configuration actuelle ça ne peut pas marcher ou alors j'ai pas compris un truc.

Une solution serait de diviser la zone en deux partie, une avec le plateau et une avec le mandrin. Le plateau serait alors au moins 2 fois moins grand.
Ou alors 2 moteurs et activer ou brancher celui qu'il faut à chaque fois et dans ce cas tu garde toute la surface de travail.

Tu modélises sur solidworks donc essaye de mettre une contrainte de liaison courroie et regarde comment ça bouge. Tu verra assez vite le problème.

Ensuite c'est pour usiner quelles matières ? la structure étant très légère j'imagine que c'est pour du bois tendre essentiellement.
 
G

gomax69

Ouvrier
Tu parles de pas/mm, mais cet axe n'est pas une translation, c'est une rotation donc l'unité serait plutôt des degrès/pas.

Un moteur pas à pas de 200 pas à une résolution de 360°/200=1.8° si ça te convient tu peux le mettre en direct sur l'axe.
Si tu veux plus de finesse tu peux mettre une courroie avec un rapport de réduction comme tu as fais. avec un rapport de 4 il te faut 800 pas pour un tour de mandrin donc tu as une résolution de 360°/800=0,45°.... si c'est bon tu garde et si c'est pas assez tu recommences avec un autre rapport plus grand.

Attention pour un entrainement direct ou un faible rapport il te faut un moteur avec beaucoup de couple.
 
T

Tonhiow

Nouveau
Je vais suivre le sujet puisque je commence moi aussi à penser à la conception d'un futur 4eme axe.

Y'a un truc qui me choque dans ta conception :
Si le plateau que tu appelles base et le mandrin sont liés par une courroie, tu vas très vite avoir un problème pour les pièces cylindriques.
Imagine que tu fais tourner d'un tour le mandrin, avec la réduction de la courroie tu vas avoir plusieurs tours du plateau..... tu vois le problème ? le plateau va rentrer dans ta pièce. Dans ta configuration actuelle ça ne peut pas marcher ou alors j'ai pas compris un truc.

Une solution serait de diviser la zone en deux partie, une avec le plateau et une avec le mandrin. Le plateau serait alors au moins 2 fois moins grand.
Ou alors 2 moteurs et activer ou brancher celui qu'il faut à chaque fois et dans ce cas tu garde toute la surface de travail.

Tu modélises sur solidworks donc essaye de mettre une contrainte de liaison courroie et regarde comment ça bouge. Tu verra assez vite le problème.

Ensuite c'est pour usiner quelles matières ? la structure étant très légère j'imagine que c'est pour du bois tendre essentiellement.
Je me suis mal expliqué je pense, je souhaite quand par exemple j'usine des pièces cylindriques, détacher la "base" car elle est juste tenu par un tige lisse de 8mm et une poulie de 20 dents. Ou inversement si je veux usiner une pièce plate j'enlève le mandrin qui est couplé sur une tige lisse de 16mm, tu pense que cela peut fonctionner ?


Tu parles de pas/mm, mais cet axe n'est pas une translation, c'est une rotation donc l'unité serait plutôt des degrès/pas.

Un moteur pas à pas de 200 pas à une résolution de 360°/200=1.8° si ça te convient tu peux le mettre en direct sur l'axe.
Si tu veux plus de finesse tu peux mettre une courroie avec un rapport de réduction comme tu as fais. avec un rapport de 4 il te faut 800 pas pour un tour de mandrin donc tu as une résolution de 360°/800=0,45°.... si c'est bon tu garde et si c'est pas assez tu recommences avec un autre rapport plus grand.

Attention pour un entrainement direct ou un faible rapport il te faut un moteur avec beaucoup de couple.

Je voulais dire quelle valeur dois-je rentré dans le "logiciel" (je ne sais pas comment on appelle ça) qui pilote la CNC, les pas/mm ou les degrès/pas ?
 
G

gomax69

Ouvrier
démonter ça veut aussi dire régler à chaque fois.... sinon ton plateau ne sera jamais bien à plat.

Avant de rentrer les valeurs dans le logiciel commence par concevoir la mécanique, le soft c'est le "plus facile".
 
T

Tonhiow

Nouveau
D'accord je vais faire ça et je reviendrais ici une fois tous ça fini.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pourquoi ne pas faire une plaque munie d'un adaptateur qui viendrait se fixer dans les mords du mandrin pour les pieces platte?
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
1 857
esloch
esloch
antoinebeniste
Réponses
6
Affichages
857
antoinebeniste
antoinebeniste
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
Haut