Construction du "RED DEVIL"

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
pour moissan: je parle du rupteur qui se trouve dans la chambre de compression et qui s'appelle trembleur.
pour zapjack: j'ai relu en détail tout ton post: je suggère d'autant plus une recherche de solution pour voir la couleur de l'étincelle du trembleur, car je suspecte plusieurs soucis qui s'empilent:

- une compression faible
- un mélange mal dosé
- une nébulisation trop grosse qui peut mouiller l'isolant et le rendre conducteur
- un soufflage de l'étincelle par une admission mal défléchie.

Tout ceci se voit à la couleur de l'arc électrique: de ...rien du tout à rouge, orange, bleu foncé, changeant de bleu à rouge, faible ou fort. et à blanc bleuté lumineux, plus besoin de regarder, ça a démarré...

il faudrait donc: soit ménager dans votre culasse une ouverture légérement cônique obturée par un lopin de saphir (ou de plexi) que vous obturerez après mise au point par un insert métallique
- soit remplacer votre isolant par une douille elle aussi en plexi (le perçage du saphir est hors de propos ici). mais dans ce cas, vous devrez faire vos tests pratiquement dans le noir pour voir la couleur de l'anneau...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
1000 Merci pour les suggestions. Attention toutefois je ne bosse pas chez Airbus industrie :smt002 :smt002
Je vais vérifier l'ouverture du rupteur et le régler à 1mm.
Toutefois pour vous expliquer l'ampleur de la tâche, pour cela je dois déculassee.
Or déculasser implique le démontage complet (Pcs par Pcs) de la régulation, carburation, came, arbre de came, culbuteur et son support.
Car tout est monté un peu comme un Mikado.
Si je démonte le rupteur uniquement, je ne saurai pas mesurer l'écartement dynamique ni apprécier la qualité de l'étincelle.
Tout çà pour dire que si j'arrive a faire tourner cette trapannelle, la mise au point aura durer 50% de l'usinage :smt003 :smt003
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi tout démonter ? met simplement une lampe dans le circuit et tu verra a quel point le courant se coupe

peu importe l’écartement exact c'est le point de coupure qui est fonctionnel

j'ai des inquiétude sur la qualité du guidage en rotation de la pièce mobile de ce rupteur ... le moindre jeu ferai un fonctionnement complètement différent entre le réglage et l'essai de démarrage : la solution est peut être un ressort qui tire volontairement en travers sur cette articulation pour éviter tout mouvement aleatoire

si tu utilise une bobine de voiture , tu devrais pouvoir mettre une vraie bougie sur le secondaire et y voir une étincelle : tant qu'il n'y a pas d'étincelle c'est que ça ne marche pas ! ... enlever la bougie pour démarrer car il y a plus d'étincelle au rupteur sans bougie
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Oké, je teste déjà avec un Ohm mètre le point de rupture.
Il y a déjà un ressort de rappel qui garde le rupteur ouvert en permanence. C'est un index qui commande la fermeture.
En ce qui concerne le guidage de la pièce mobile il n'y a pas de problèmes car en fait c'est le contact (+) qui est fixe et, bien évidement, isolé de la masse.
Et c'est le contact (-) qui pivote. Ce dernier est guidé sur 15mm dans un ajustement "gras" il n'y a donc pas de jeux.
LeZap
 
M

moissan

Compagnon
sur tes photo je ne comprend pas comment marche exactement la commande ... pour moi il faut que le contact soit bon assez longtemps pour laisser monter le courant dans la bobine et y accumuler assez d’énergie pour faire une bonne étincelle

vouloir un temps de contact trop court pour économiser du courant n'est pas un bon plan
 
N

New_emco

Nouveau
Bonjour,

désolé de déterrer ce post que je viens de découvrir mais comme je suis impressionné par ce type de moteurs je voulais savoir ou en était la mise au point :
* finie, et dans ce cas comment a été finalisée celle-ci,
* ou abandonnée?

A bientôt.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Frigo et presse-papier pour le moment
Toujours en proie aux problèmes d'allumage basse tension.
LZ
 
L

ludique

Ouvrier
ZAPJACK a dit:
Frigo et presse-papier pour le moment
Toujours en proie aux problèmes d'allumage basse tension.
LZ
Fais gaffe au frigo, qu'il ne se grippe pas, ça n'arrangerait pas les choses... :mrgreen: :jedwouhor:
 
G

gégé62

Compagnon
Belle aventure, je viens de lire l'ensemble, c'est très intéressant, et j'espère que tu parviendras à dompter la bête quand tu voudras t'y remettre.
Juste une question, comment est prévu d'agir le régulateur ? sur l'arrivée de carburant , avec en plus un débrayage par mise à l'air de l'échappement en cas de survitesse ?
J'avais parlé de moteur 2 temps parce que tu parlais de soupape d'admission en dessous, j'avais compris en dessous du cylindre :wink: !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le régulateur bloque la soupape d'échappement en position ouverte. Donc, pas de danger de sur-régime.
Il faudrait que je recommence un nouveau piston en fonte (au lieu de l'Alu)et avec un taux de compression plus élevé.
La vaporisation n'étant pas géniale à cause d'une vitesse insuffisante dans le venturi. L'explosion n'est donc pas là.
A repenser donc dans 5 ans.
LeZap
 
G

gégé62

Compagnon
avec un taux de compression plus élevé
tu peux raboter ta culasse ?
Pour ce qui est de la vaporisation, et sans vouloir chercher l'optimisation, je me demande si on est vraiment obligé de vaporiser. Je m'explique. Il y a quelques mois j'étais embêté avec une tondeuse qui refusait de démarrer. J'ai (bien sûr) demandé et obtenu :-D l'aide du forum, tu y as peut-être participé, je ne sais plus. Chaque fois que j'ai mis une giclée d'essence dans le cylindre, par le trou de bougie, le moteur a démarré. Et même sur plusieurs tours, de quoi épuiser le 0.5 cm3 que j'avais mis. Moi je n'y croyais pas trop car je pensais que ça noierait la bougie. Ben non.....donc, n'y aurait -il pas une possibilité, pour forcer le fonctionnement d'un moteur artisanal, d'injecter carrément des gouttes dans l'arrivée d'air, un système à injection en somme :wink:, genre petite seringue qui reçoit un coup de came de temps en temps, même pas besoin que ce soit à chaque cycle....

farfelu ?

Le régulateur bloque la soupape d'échappement en position ouverte
c'est ce que j'avais cru voir sur la photo. Il n'y a pas de fonction régulateur de vitesse (ou en prévision future) ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Olé pour la giclette d'essence, sauf que ce qui joue en la faveur du moteur de tondeuse est: compression, régime de lancement et température de l'étincelle.
Dans le Red devil la forme et le volume de la chambre de combustion est catastrophique à cause de l'allumage BT.
Donc mauvais taux de compression, mauvais régime de lancement et température de l'étincelle plus basse = démarre pas
LeZap
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Allumage basse tension ? tu veux dire le vieux truc sans bougie, avec le rupteur dans la chambre de combustion en série avec une self et la batterie ? il faut pas mal de jus pour faire une étincelle de bonne taille je suppose !
Tu ne choisis pas le plus facile...
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Correct Gédéon pour ton analyse et descriptif.
Lorsque j'ai construis ce moteur, j'ai pas mal pioché sur les forum ancêtre pour en savoir plus.
Mais en tout cas, même que je ne suis pas arrivé (encore) à le faire tourner, j'ai appris qqch de plus en mécanique
LeZap
 

Sujets similaires

Z
Réponses
29
Affichages
1 387
MacPepR
MacPepR
biscotte74
Réponses
28
Affichages
921
Einzylinder
Einzylinder
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 241
Bruno26
Bruno26
N
Réponses
14
Affichages
775
didou
didou
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 680
philippe2
philippe2
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 027
Plopiche
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
A
Réponses
20
Affichages
1 584
Aero66
A
M
Réponses
51
Affichages
5 967
yvon29
yvon29
Haut