Construction du "RED DEVIL"

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Et voici l'arbre à came en tête :finga:
LeZap
ACT.jpg
 
D

didou

Compagnon
:-D J'adore ce type de moteur "Vintage" continu bravo :smt002

La culasse me parait bien compliquée :| je ne comprends pas tout :lol:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
didou a dit:
La culasse me parait bien compliquée
Effectivement; a l'aplomb du piston, dans la chambre de combustion se trouve le trembleur d'allumage (pas de bougie donc)
Ensuite, il y a un conduit vers une chambre latérale ou se trouve les deux soupapes installées en opposition.
La soupape d'admition est automatique et celle d'échappement est commandée
Photo suivante est le culbuteur qui a nécessité six heures de travail
LeZap
Culbu.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
A présent j'ai commencé le régulateur de type "Watt" c'est bourré de petites pièces appariées.
J'ai commencé a modifier les boules, mais je passe plus de temps a faire des gabaris qu'a usiner. ci dessous les première séquences.
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici ce que peu qualifier de "clamage à la c.." Des heures à chercher la bonne combinaison, entre les limites des machines et l'outillage dont je dispose
A cela il faut ajouter, les calibres "sur mesure"....je vous dis pas!
LeZap
C1.jpg

C2.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici le clavettage, comme il n'y avait pas de guide en 1/2", j'en ai construit un.
C'est la première fois que je fait un clavettage ainsi. c'est harassant mais le résultat :supz:
LeZap
Clavette.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voili-Voilà,
La première photo, c'est "ce-qu'il-ne-faut-pas-faire" ou encore clamage à la C.. :butthead:
C'est l'alésage du support de palier de broche de ma fraiseuse LeBreton

La seconde image est la première piece réussie du régulateur
Je déteste ce genre de pièce qui à l'air super-simple mais la réalité est fort différente
Problèmes de: tracage, fixation, mesurage, équerrage, pas de plan de référence et pour un oui ou pour un nom
la pièce vous pète a la figure
Enfin, elle est Oké :supz:
LeZap
001 [800x600].jpg

003 [800x600].jpg
 
I

Itus

Compagnon
Bonjour,
ZAPJACK a dit:
...
Effectivement; a l'aplomb du piston, dans la chambre de combustion se trouve le trembleur d'allumage (pas de bougie donc)...
Je suis très intrigué par le système d'allumage sans bougie, pourrait tu mettre une photo ?

Merci
 
I

Itus

Compagnon
Ok, Ben, ça reste une bougie ! Même si ça n'y ressemble pas ...
Bonne continuation.

@+

Ps : Je ne comprend pas le pourquoi de ton smiley, tu connais sa signification ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Itus a dit:
Ok, Ben, ça reste une bougie ! Même si ça n'y ressemble pas ...
Dans une bougie, les électrodes sont fixes et il y a formation d'un arc électrique suivant le passage d'une décharge électrique Haute-Tension
Dans ce cas ci, une des électrodes est fixe et l'autre mobile. C'est le contact des deux électrodes en Basse-Tension qui crée l'arc électrique.
L'arc se produit lors de l'ouverture du courant :axe:
De là, libre à chacun d'appeler cela une bougie
En ce qui concerne le ou les smileys, elles meublent le texte et c'est tout :prayer:
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ci après l'usinage d'une pièce simple en apparence. C'est une des composantes de la régulation
je vous présente les étapes - suite le WE prochain
LeZap :partyman:
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg
 
I

Itus

Compagnon
Excuse, j'avais pas compris !
Donc en fait un trembleur, c'est un rupteur fixé au bout d'une bougie ?

Si je peux me permettre ... :finga:

Je sort ->

@+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le régulateur , avance...
Quelques photos valent plus que des commentaires
pour info, sur la dernière photos. Les pivots font 2.5mm et sont bloqué par un coup de pointeau de part et d'autre.
LeZap :partyman:
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Une des parties la plus compliquée du régulateur est enfin terminée. Je ne compte plus le tas de pièces ratées.
les deux parties en acier rapportées aux boules sont en définitives collées à la loctite forte.
Plusieurs raisons à cela: souder à l'argent ou a l'étain aurai rendu le calibrage et l'équerrage final fort délicat, et d'autre part au vues de l'ajustage serrant, l'effet de "pompage" en soudant aurai compromis la mise à cotes.Sans parler du risque de tout gâcher au dernier moment. Ensuite, les surfaces de contacts et les ajustements "serrant" me laisse à penser que la loctite est largement suffisante dans cette application
LeZap :finga: :finga:
reg 1.jpg

reg 2.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bravo Zap !
Il commence à prendre de la gueule ton régulateur !!! :smt023
Personnellement j'utilise beaucoup les colles !
Que ce soit du freinfilet , du scelleroulement , ou du blocpress de chez Loctite .
Je néglige pas non plus l'araldite rapide .
Georges
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici les photos du jour, rien de fantastique au niveau de l'usinage, par contre, beaucoup d'ajustage et puis surtout énormément de travaux de polissage.
Qui à la longue meurtris les doigts
LeZap :axe:
reg1.jpg

reg2.jpg
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Ci dessous une "noisette" décallée, entièrement usinée "a l'estime". Après un ratage, le second essais fut le bon.
Elle est intérressante vu que cette pièce est la jonction finale entre deux chaines cinématique distincte.
D'un côté, la distribution et de l'autre, la régulation. La difficulté viens du fait que cette petite pièce "rattrape" la somme des erreurs accumulées des deux côtés. raison pour laquelle elle à été faite au "pif"
La seconde pièce est l'étrier de commande du régulateur de Watt. Celle-ci doit encore être polie.
Pour la petite histoire, le Red Devil totalise déjà 150Hrs et à été commencé début février 2011.
LeZap
1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

6.jpg
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Respect Zap !!!
C'est long .... mais c'est beau !!!!!!!!!!!!!!!! :prayer: :prayer: :prayer:
Georges
 
T

trinitron

Compagnon
Bonjour LeZap,

Travail nickel sur ce bien joli moteur. :prayer:
Bonne continuation. :wink:

Fréd.
 
B

bomberguck

Compagnon
Ultra belle mécanique, :eek: , toi au moins tu usines avec beaucoup de soin (ce n'est pas toujours mon fort :roll: )
continu comme ça et vivement que ça tourne :smt002
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
bomberguck a dit:
Ultra belle mécanique, :eek: , toi au moins tu usines avec beaucoup de soin (ce n'est pas toujours mon fort :roll: )
continu comme ça et vivement que ça tourne :smt002
Qu'importe le breuvage du moment que l'ivresse y soit ! :partyman:
LeZap
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

j'avais zappé ce post... :oops:
Mais là je viens de le lire d'une traite... Superbe travail d'usinage :supz:

Une p'tit question: Pourquoi as tu fais tous tes alésages sur le tour avec l'outil dans la broche... alors que je vois que tu es aussi bien équipé en tour qu'en fraiseuse?
Il doit y avoir une raison, car pour moi le centrage est plus facile sur une machine qui a les 3 axes... :smt017

Merci pour ta réponse et encore félicitations... vivement la petite vidéo de ses premiers tours... :wink:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
wika58 a dit:
question: Pourquoi as tu fais tous tes alésages sur le tour avec l'outil dans la broche...
alors que je vois que tu es aussi bien équipé en tour qu'en fraiseuse?
Il doit y avoir une raison, car pour moi le centrage est plus facile sur une machine qui a les 3 axes..
Je m'adapte à la situation !
Par exemple, l'alésage du palier m'aurai obligé à utiliser une équerre donc je double les sources d'erreurs et d'autre part pour le réglage il m'as suffit de placer le bâti entre pointe. Et j'ai dû simplement mettre des cales (1.2mm) et clamer.
Depuis peu, j'ai une fraiseuse Schaublin 13 avec table sinus mais je ne la maîtrise pas encore bien
LeZap
 
D

Daniel67

Compagnon
Bonjour,

Très belle réalisation. Chapeau bas et félicitations pour ta Schaublin.

Bien cordialement,

Daniel
 

Sujets similaires

Z
Réponses
29
Affichages
1 524
MacPepR
MacPepR
biscotte74
Réponses
28
Affichages
991
Einzylinder
Einzylinder
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 492
Bruno26
Bruno26
N
Réponses
14
Affichages
798
didou
D
C
Réponses
36
Affichages
5 466
CLRAO
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 209
Doctor_itchy
D
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 061
Plopiche
S
Réponses
16
Affichages
3 450
tournele
tournele
A
Réponses
22
Affichages
1 874
superjeanmi
S
Haut