construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Je continue dans la plomberie, tuyau de lubrification, clapet anti retour et raccords. Pas super intéressant mais cela prends quand même beaucoup de temps.

IMGP6324.JPG


IMGP6328.JPG


IMGP6329.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Avec un peu de chance et de courrage, demain je termine le raccordement au "pulsateur". Après la plomberie sera terminée, mais il faut que je trouve de l'eau à souder, car les raccords sont très fins et avec le décapant ça fait une soudure dégueulasse.
 
P

PROPELLER

Apprenti
Salut biscotte!
Pour les soudures fines en modélisme j'utilise cette pâte fine prête à l'emploi, très efficace.
Un fournisseur rapide et sérieux, un allemand quoi...
Sur la même page tu trouveras également de" l'eau à souder".
Et bravo pour cette magnifique réalisation!

Dan.
 
B

biscotte74

Compagnon
La plomberie est terminée, enfin, car ce n'est pas vraiment mon fort. je suis toujours en attente d'un taraud et d'une filière en 3/16-24 afin de fabriquer la vis sans fin et la roue creuse. Après je passe aux essais.
En attendant voici le système monté, je suis assez satisfait du résultat ,même si mes cintres ne sont pas très beaux.

IMGP6331.JPG


IMGP6332.JPG


IMGP6333.JPG


IMGP6334.JPG


IMGP6335.JPG


IMGP6336.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Merci Attila, le Lanz n'est pas vilain non plus.
Reste à savoir si elle va fonctionner, je sais déjà que le "pulsomètre" ne fonctionne pas à cet échelle (dixit l'auteur), et j'ai du mal à obtenir une bonne étanchéité entre le piston de 2.5mm et la pièce qui le reçoit.
Avec une course de 2mm ,un Ø de 2.5mm et une vitesse d'oscillation de 13.33 fois inférieur à la vitesse de rotation de l'hélice (qui ne devrait guère être supérieur à 2000 tr/mn) j'ai du mal à croire que cela va graisser quelque chose. le calcul donne quelque chose comme 2cm3 de débit à la minute à la vitesse maxi.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Le problème viens de la tension superficielle de l'huile, et forcément, ce paramètre n'est pas divisible par l'échelle. Mais avec le mélange 2T, cela devrais se faire.
Bientôt les culasses?
LZ
 
B

biscotte74

Compagnon
Déjà les pistons et segments que j'ai laissé de coté, les culasses je pense les attaquer à la rentrée, c'est à dire vers septembre.
le probleme, c'est que l'auteur a prévu de tailler le siège de la soupape d'admission directement dans la culasse. En théorie c'est faisable, mais je ne maitrise pas assez le rodage des soupapes pour faire de la sorte, si je me loupe au rodage il n'y aura pas assez de matière pour les retailler, je vais donc essayer de monter des sièges rapportés, mais pas beaucoup de place pour les mettre, il va falloir que je redessine tout ça et que je trouve une "combine" pour les monter.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Superbe la pompe à huile...
Quelque soit l'angle des photos, les pièces sont nickel, vraiment chapeau !

2cm3 ça fait 2000 microlitres, ça fait beaucoup plus!!
soit 1 microlitre/par tour, c'est un débit parfaitement visible à l'œil nu...
le carter n'est pas sous pression je suppose, donc l'étanchéité est peu critique, sauf peut-être s'il faut remonter de l'huile jusque sur les culbuteurs.
 
B

biscotte74

Compagnon
je vous remercie, pour me "reposer" un peu j'ai décidé de faire les supports des isolateurs des fils d'allumages. Je les avais laissé un peu de coté, mais j'ai un peu de "tufnol" en 8mm pour faire les isolateurs.
Par contre, je me demandais comment rouler l'extrémité du support, je vous mets une photo trouvée sur le net.
J'avais dans de fendre une tige de 5mm afin de glisser l’extrémité du support et de "l'enrouler" sur la tige. Par contre, est-il possible de recuire la tôle de laiton (épaisseur 0.75) afin de faciliter cette opération ?

1.jpg


2.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
tu parle bien de cette partie là ?
469283

Avec une espèce de "clef à sardine" ?:-D
Je vois pas trop pour faire un "rond "complet....
Sinon, oui recuit, c'est bien mou, mais je sais plus comment on fait.:oops:
 
B

biscotte74

Compagnon
oui c'est bien cette partie là et, effectivement mon idée était aussi la clef à sardines.
 
E

epine43

Compagnon
bientot une annonce : a vendre , cause complexe d'infériorité , atelier complet , ou echange contre scrabble ou jeu de 32 cartes.....
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà ce que j'ai réussis à faire.
Le résultat me convient, avec les isolateurs ce sera encore mieux

IMGP6337.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
F

FTX

Compagnon
Bonjour.

Superbe comme toujours. Ca resemble a du celeron le tufnol. C est peut etre moins toxique à usiner?

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Là je peut pas te dire, j'ai trouvé ça sur ebay, mais cela porte souvent le même désignation, Tufnol, celeron, backelite, du coup on ne sait pas trop ce qu'on achète
 
F

FTX

Compagnon
Ok. Pour info protège toi bien avec un masque de qualité quant tu usines. C est toxique le celeron.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Ok, je ferais attention. pour info, j'ai usiné des plaques de ce genre de matériau, plaques lisses mais une odeur épouvantable quand on l'usine, alors que celui là, n'a pas d'odeur.
 
B

biscotte74

Compagnon
les 9 premiers sont terminés, pour les suivants j'attends du Tufnol en Ø 12mm

IMGP6340.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
B

biscotte74

Compagnon
Comme je suis encore en attente du taraud et de la filière pour terminer la pompe à huile, ainsi que du Tufnol en Ø 12 pour les isolateurs, j'ai débuté le polissage des coudes des pipes d'admission.
Ces coudes ont été acheté en Angleterre via un autre constructeur de Bentley qui les a faites couler en alu. Ils sont de très bonne facture et pour quelqu'un de peu regardant, ou de moins regardant, ils pourraient se monter tel quel sans problème. Il faut juste faire les 2 perçages de 2mm et reprendre l'alésage ou viendra s'emboîter le tube reliant le coude inférieur et le supérieur.
Bien que sur le moteur d'origine il s'agisse aussi de pièces moulées, celle-ci sont absolument lisses.
J'ai donc décidé de polir les miens, pour le moment, ils sont très (trop ?) brillants, mais avec le temps et les nettoyages successifs ils devraient se patiner.
Il faut compter environ 2h00 de travail par coude.

DSC_0007.jpg


IMGP6341.JPG


IMGP6342.JPG


IMGP6343.JPG


IMGP6344.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est plus "authentique" en version poli (et bien élevé) ou mieux encore, satiné. Mais comme tu dis, cela viendra avec le temps!
LeZap
DSC_0004.jpg
 
  • Réagir
Reactions: v18
B

biscotte74

Compagnon
Si tu connais un moyen d'accélérer le coté satiné, je suis preneur
 
B

bop55

Compagnon
Le microbillage donne un aspect qui se rapproche vraiment du satiné.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B

biscotte74

Compagnon
Oui, mais je ne suis pas équipé, malheureusement.
 
Haut