construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
93 trous+18 lamages exactements ,si, je les ai compté..........
 
C

cacajou

Compagnon
Ca me laisse rêveur :smt022
Et un brin jaloux de ne pas savoir faire aussi bien :P
 
B

biscotte74

Compagnon
Je l'ai recommencé 1 fois, mais chuuut faut pas le dire, comme ça on croit que je suis super-méga balaise en usinage, lol
 
C

cacajou

Compagnon
Ha! ça me rassure après mes 3 pistons , 3 AAC et 3 jeux de soupapes et guides . :lol:
 
B

biscotte74

Compagnon
je crois qu'avec les pièces loupées de mon 1er 7 cylindres j'aurais pu en construire un 2eme,lol, de mémoire j'ai usiné 14 culasses, avec le 9 j'étais en net progression, "seulement" 12..........
 
B

biscotte74

Compagnon

IMGP6221.JPG


IMGP6222.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
C'est de l'orfèvrerie ce genre de boulot,pfiou.....
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas très efficace comme passoire. Il manque encore des trous.

Pointage cn et percage manuel ou tout cn?
Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Il y a un peu des 2, les trous sur la périphérie et ceux de la fixation du support d'hélice sont fait en cn, ceux pour les tiges de culbu en manuel.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici un gros plan sur le système de came pour la distribution, en avant plan ,la came d'échappement.

IMGP6226.JPG
 
B

Bruno26

Compagnon
T'es pièces ont vraiment un rendu superbe! La finition est vraiment parfaite!
J'avoue que je ne comprends toujours pas ces pièces en gros plan qui ressemblent plus à un engrenage avec une denture bien ronde qu'à des cames...
 
B

biscotte74

Compagnon
Ce sont effectivement des engrenages qui tournent sur une came, enfin, c'est l'engrenage interne qui tourne sur l'engrenage à denture externe, on garde en mémoire que se sont les cylindres qui tournent sur ce moteur.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Biscotte, tu commences l'année de façon magnifique.
Bonnes fêtes à tous.
A+Bernard
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, on se demande bien qui a pu prendre la photo............heureusement, l'affutage, lui, n'était pas flou:-D
 
B

biscotte74

Compagnon
début d'usinage des chemises, pas simple de ne pas tourner conique quand on ne travaille qu'avec le petit chariot, mais sur la première j'ai moins d'1/100eme de conicité, je le rattraperais lors du rodage.

20190104_095609.jpg
20190104_095616.jpg
 
B

Bruno26

Compagnon
Moins d'1/100 de conicité, ça commence à être difficile à mesurer même avec un bon micromètre 3 touches!
 
B

biscotte74

Compagnon
je mesure pas, je le fait au comparateur d'alésage avec un comparateur au micron, en le "promenant" d'une extrémité à l'autre on visualise bien la conicité.
 
B

biscotte74

Compagnon
Les 9 chemises sont ébauchées à 1/10eme de la cote finale. Le dernier 1/10eme sera repris avec un alésoir expansible que je dois encore fabriquer.
Mais le reste du mois de janvier sera consacré à des révisions pour passage d'un examen et nettoyage de l'atelier, donc on se retrouve en février pour le rodage des chemises et modification des gougeons pour les rendre conforme à l'original.

 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le plus dur est fait?
Sur les 9 ensembles de cylindres tu rebutes les pièces à partir de quel écart de tolérance. Beaucoup de rebuts a ce stade ?

Ftx
 
Haut