construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Très beau en effet,
As-tu reçu tes tiges filetées en 12/9, ça va devenir "urgent" maintenant :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui je les ai reçu, malheureusement elles sont inutilisable car toutes sont cintrées. J'ai donc commandé des goujons de 70 de long sur lesquels il y aura moins de travail.
 
S

serge 91

Lexique
Oui je les ai reçu, malheureusement elles sont inutilisable car toutes sont cintrées. J'ai donc commandé des goujons de 70 de long sur lesquels il y aura moins de travail.
Zut, alors !
En fait, la visserie en 12/9, c'est quoi comme acier ?, l'idée de les faire vient de me venir (un peut tard)...
 
S

simon74

Compagnon
Posté par JeanYves en 2011

visserieclassemetal-jpg.jpg
 
S

serge 91

Lexique
Merci,
J'avais oublié, (et pas enregistré, je vais le faire).
Donc, du 42 CD 4 pré-traité ça fait pour du 12/9...
Bon à savoir, selon les diamètres "trouvables"
 
B

biscotte74

Compagnon
Début de l'usinage des cames et des pignons de distribution. Le clavetage est fait avec des clavettes rondes de Ø 2mm. L'acier utilisé est soit du 42CD4 soit, du 40 CMD8, acier "coriace" à usiner, mais qui me dispensera de faire un tth sur les pièces terminées.

IMGP6190.JPG


IMGP6191.JPG


IMGP6192.JPG


IMGP6193.JPG


IMGP6194.JPG


IMGP6195.JPG


IMGP6196.JPG


IMGP6197.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Ca fait plaisir des nouvelles pièces à admirer. Elle doit etre bien rigide la petite fraiseuse pour un tel résultat.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Malheureusement non, les états de surface sont loin d'être jolis. Mais, je n'ai pas la possibilité d’acquérir une fraiseuse plus grosse et donc plus rigide, donc je fais avec.
 
R

ramses76

Compagnon
Bonjour,

Un post que je vais suivre autant que possible.. Pour situer les pièces que tu nous présente et essayer de comprendre leur fonction , j'ai trouvé cette série de photos:

Bonne continuation
 
P

PROPELLER

Apprenti
Merci ramses76!
Attention, quand on clique sur la photo, on ne peux plus s'arrêter...
Emotions garanties!
 
B

biscotte74

Compagnon
Voici l'ensemble de la distribution terminée, la pièce de 5cent donne l'échelle. Il ne me restera plus qu'à réaliser des entretoises qui se monteront sur les anneaux de distribution.

IMGP6204.JPG
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Le bronze dans les pignons est juste emmanché ou il est rabatu sur un chanfrein de l acier de chaque côté.

Ftx
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
C'est vrai que cela booste le moral! :smt023
LZ
 
Dernière édition:
C

cacajou

Compagnon
:smt023:smt038:smt041:prayer:Rhaaaaaaa ..... que c'est beau . il y a mon clavier qu'est tout baveux maintenant , :guitou59:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu est sur le bon chemin, ça devrait aller :smt038
A+Bernard
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Je sais pas si c est l acier du corps ou la rareté du model. Mais ca semble beaucoup plus impressionnant que les classique moteurs etoiles fixe en alu.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Il est aussi beaucoup plus gros que mes précédents, il fait 450cm3 alors que le le 7 cylindres et le 9 faisaient 110 cm3
 
W

Werkstattkrabbe

Nouveau
Ja, kann ich gut nachvollziehen, zwischen durch mal aufbauen gibt Mut und Motivation, zeigt den Fortschritt und steigert die Freude wenn es dann fertig ist, mach ich genau so.
Anbei sehr schöne Arbeit, ist wirklich ein anspruchsvolles Projekt, da braucht man viel Geduld und Konzentration. Weiter so !!!
Eric
 
B

biscotte74

Compagnon
Une petite photo de la came d'échappement, les entretoises font 2mm de Ø et sont sertis sur la came, une fois fait, le tout est mis à la bonne épaisseur.

IMGP6211.JPG


IMGP6212.JPG


 
C

cacajou

Compagnon
Quand je pense que moi je n'arrive même pas à faire des soupapes étanches :-D
 
B

biscotte74

Compagnon
On est tous passé par là, moi y compris. Ce qu'il faut, c'est arriver à avoir une gamme d'usinage reproductible, et, une fois le résultat obtenu, s'y tenir au maximum.
Pour ton moteur, je trouve que tu es parti "dans tous les sens" et que tu as essayé de résoudre tous les problèmes à la fois. Tu devrais te concentrer sur un problème, et le résoudre de façon fiable avant de t'attaquer au suivant.
Je pense que tu as accumulé un nombre important de "petits soucis" ce qui fait qu'au final, tu as un moteur qui fonctionne pas, ou très mal. Mais en reprenant les choses tranquillement tu devrais arriver à un bon résultat et à avoir un moteur fonctionnel.
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, ils sont réalisés à la cn, mais les plans d'origines sont mauvais, réalisés en les suivants, les cames ne s'imbriquaient pas ,j'ai du faire 4 profils différents pour arriver à un résultat "potable", là encore, j'ai un point dur qui apparait de temps en temps, j'espère le faire disparaître lors du rodage, sinon je reprendrais les profils à la lime douce.
 
C

cacajou

Compagnon
je trouve que tu es parti "dans tous les sens"
Je trouve aussi , trop pressé que j'étais de l'entendre tourner .
Je vais suivre tes conseils qui ne peuvent être que bon :smt002
 
B

biscotte74

Compagnon
Une anecdote avec mon 1er moteur, un 2 temps de 4 cm3 que j'avais réalisé en copiant un OS 25 FSR. Mon atelier fait 4m de long et 80cm de large entre les établis. J'avais fixé le moteur sommairement dans l'étau ,au fond de l'atelier, et, pressé aussi de l'entendre tourner, mais sans grande conviction, je l'ai démarré, et il s'est mis à tourner, à fond, sans que je puisse atteindre le carburateur pour l'arrêter..........je te dit pas la fumée dans le sous sol de l'immeuble et le bruit. J'ai du jeter un vieux chiffon qui trainait dans l'atelier sur l'hélice pour l'arrêter.................comme quoi, la précipitation est mauvaise conseillère.
Mais je ne doute pas que tu va arriver à faire fonctionner le tiens, et ne t'inquiète pas, les soupapes, pour moi aussi c'est une vrai galère, j'ai suivi les conseils de Lalu pour leur rodage et ça fonctionne plutôt bien.
 
B

biscotte74

Compagnon
Le carter de cames avant est terminé. Beaucoup de travail sur cette pièce, et beaucoup de trous trous. Les plus difficiles ont été les lamages intérieurs, finalement réalisé à l'aide d'une lame carbure brasées sur une tige de 5 mm.
La pièce est en 42CD4.

IMGP6215.JPG


IMGP6216.JPG


IMGP6217.JPG


IMGP6218.JPG


IMGP6219.JPG
 
Haut