construction du Bentley BR2

biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Les hauteurs de pistons ont été ajustées. Je vais donc débuter l'usinage des segments. A ce sujet et bien qu'en ayant déjà réalisé je me posais quelques questions existentielles:

- A quoi sert le jeu à la coupe ? J'imagine qu'il est nécessaire car lors de la dilatation du piston, le segment a tendance à se resserrer et qu'il lui faut donc du jeu ? Mais cela implique que le fond du segment est en contact avec le fond de la gorge dans le piston, ce qui n'est pas mon cas, et sur aucun de mes moteurs d'ailleurs, je laisse en général 2/10eme de plus sur le Ø intérieur du segment (pour le Bentley, le constructeur donne Ø fond de gorge 30.6mm, diamètre interne du segment 31mm). Ou alors est ce le segment qui se dilate sous l'effet de la chaleur ?

-Dans mon cas, segments et cylindres sont en fonte, donc même coef de dilatation, donc même quand ça va chauffer, ils vont se dilater quasiment de la même valeur, non ?

-Combien mettre de jeu à la coupe, jusqu'à présent je mettais 1/10eme ou un poil moins, je me demande donc si je ne devrais pas diminuer encore ce jeu afin de gagner en compression.
 
cacajou
Ouvrier
26 Juillet 2018
309
Salut Biscotte et félicitation pour ton travail .
le constructeur donne Ø fond de gorge 30.6mm, diamètre interne du segment 31mm).
Ca me semble logique que le segment puisse naviguer diamétralement dans la gorge .
C'est en tous les cas comme ça sur les vrais moteurs
1 dixième à la coupe me parait bien si on considère que l'on a 4 dixièmes sur un moteur avec un piston de 50 mm de diamètre
Enfin, les pros vont surement te répondre mieux que moi
 
Itus
Compagnon
22 Décembre 2010
692
Salut,
Magnifique moteur, j'en bave !
Pour le jeux a la coupe, 0.1 mm me semble bien, je viens de refaire un V6 2.5l (alésage 90 mm) le jeux préconiser constructeur est de 0.3mm
Te tracasse pas pour étanchéité, avec l'huile et le tiercage, ca sera bon
 
Bruno26
Compagnon
25 Février 2015
1 026
FR-26 Drôme
Salut biscotte,
Sur mon ASP de 10cc, il y a 0.15mm de jeu à la coupe pour un diamètre de 25mm. Et ça tourne avec une compression correcte.
Pour le dernier segment que j'avais fait pour mon mono cad jung, j'avais essayé de ne pas mettre de jeu à la coupe. Segment et cylindre en FT25. En fait il devait bien y avoir un minimum de jeu, sur le montage pour rectifier l'extérieur après avoir coupé le segment c'est difficile de faire en sorte que les 2 extrémités se touchent parfaitement. Tant que le moteur n'était pas assez rodé, il ne pouvait pas dépasser mi-gaz sans faire un début de serrage. Depuis, plus de problème plein gaz, mais je n'ai pas redémonté pour mesurer le jeu.
A mon avis, le gain en compression en réduisant le jeu à la coupe à moins d'1/10 est faible. Il faut surtout que l'extérieur du segment soit bien en contact avec le cylindre sur toute sa périphérie. Je le voit bien vu le nombre de fois où j'ai démonté mes petits moteurs. Là où ça ne touche pas le segment est "brun" et ça comprime pas grand chose, dès que ça touche c'est bien brillant et on voit la différence sur la compression.
Sur mes derniers segments, pour faciliter le rodage, je rectifie l'extérieur très légèrement conique.
A+
 
biscotte74
Compagnon
28 Novembre 2012
3 868
Annemasse
Des nouvelles. Hier, pas tellement d'usinage, je suis allé à Aérolac 2019, un meeting aérien sur annecy, c'était plutôt "bof" mais la patrouille Breitling devait m'amener leur blouson dédicacé.........
Donc retour tard, leur démo étant nocturne, et ce matin de bonne heure je suis redescendu à l'atelier. En effet, pas moyen de faire tourner le moteur à la main sans entendre un "clock" à chaque tour. Après avoir bien galéré pour trouver l'origine du bruit, il s'est avéré que la bielle mère manquait de jeu en latéral sur le maneton. Le problème c'est qu'il était impossible de diminuer sa largeur, car elle était monté entre 2 roulements. J'ai donc viré les roulements, et les ai remplacé par 2 bague en bronze, plus fine de 0.25mmn afin d'avoir 5/10eme de jeu en latéral. Après avoir repris aussi les têtes de bielles en largeur (diminution de 0.20mm), j'ai tout remonté et maintenant cela tourne sans points durs ni jeux.
Une bonne chose de faite, je passe donc au nettoyage de l'atelier et à l'usinage des segments en fonte.

20190622_191339.jpg


20190622_214151.jpg


20190622_214152.jpg
 
Haut