construction du Bentley BR2

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
J'ai bien avancé l'usinage des piston, les Ø extérieurs sont à la cote, les gorges de segments sont taillées ainsi que l'évidement intérieur pour le passage du pied de bielle.
La semaine prochaine je vais usiner le passage de l'axe de bielle ainsi que les 2 taraudages en M2 pour le blocage de l'axe dans le piston, à l'image du réel.

IMGP6348.JPG


IMGP6349.JPG
 
  • Réagir
Reactions: v18
S

serge 91

Lexique
Oui, c'est pas le tout de s’envoyer en l'air, :-D
Au boulot maintenant !
 
B

biscotte74

Compagnon
Le probleme c'est que vendredi je parts pour la Ferté, et à la fin du mois, je retrouve la Breitlig Jet team à Annecy, autrement dit, l'usinage va prendre du retard..................
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
j'ai aussi envie d'aller à La Ferté, mais j'ai ma nouvelle toto en cours d'immatriculation
LZ
 
F

franck67

Compagnon
une question de debutant qui se pose des questions ( si tu permets ) : comment tu va positionner le piston pour assurer le percage ( positionnement ) ? n'aurait il pas mieux valu percer d'abord puis avec un montage d'usinage se prenant sur l'axe faire le fraisage interieur ?

cette question est juste une question de debutant , pour mieux comprendre ( et parceque je vais avoir a faire des pistons un de ces 4 )
 
B

biscotte74

Compagnon
Si tu regardes bien, tu va trouver toi même la solution.
 
F

franck67

Compagnon
j'ai l'impression de voir un " plat " sur la surepaisseur ...c'est ca ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, exactement, ce plat me permet de positionner mon ébauche et me sert de référence pour tous les usinages.
 
V

v18

Ouvrier
Le probleme c'est que vendredi je parts pour la Ferté, et à la fin du mois, je retrouve la Breitlig Jet team à Annecy, autrement dit, l'usinage va prendre du retard..................


Bonjour,


C est dingue les excuses que certains sont capables de trouver !...


:jedwouhor: si si...
 
V

Viking06

Apprenti
Je suis ébahi devant ce projet, c’est tout simplement épatant !!!!
 
B

biscotte74

Compagnon
Bonjour,


C est dingue les excuses que certains sont capables de trouver !...


:jedwouhor: si si...

Nous voilà rentré de la Ferté, on a pris 2 jolis grains, mais sinon, beaucoup de vent. Je me suis fait plaisir en volant avec un Stearman, avec des rafales de 60 km/h à 45° de l'axe de piste, le baptême fut mouvementé et quand le pilote m'a passé le manche ça a été très "fun", mais j'ai adoré, voler la tête au vent, quel pied.............................il a passé quelques figures de bases, basse altitude, juste au dessus de la piste, un régal.
Plus qu'à me remettre à l'usinage.
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Toute ma vie j'ai rèvé d'avoir les fesses en l'air
toute ma vie j'ai rèvé de voir le bas en haut
Jacques Dutronc
 
B

biscotte74

Compagnon
Départ pour le bout de piste. A l'attéro j'ai eu la chance de voir "d'en haut" le spitfire se poser..............il a ensuite roulé juste derrière nous. Fabuleux

20190608_102655.jpg
 
V

Viking06

Apprenti
Quelle chance de pouvoir vivre ça !!!!!!!!!
J’aurais tellement aimer être à ta place, tu as vraiment dû te régaler !!
 
B

biscotte74

Compagnon
Revenons les pieds sur terre, j'ai terminé l'embiellage et les pistons. Beaucoup d'ajustage et de pièces à reprendre, en particulier les têtes de bielles que j'avais "interprété" par rapport au plan. Et bien ce n'étais pas une bonne idée, la nouvelle forme ne permettait pas un débattement suffisant, j'ai donc repris toutes les têtes à la lime, travail long et fastidieux.
Ensuite les cylindres, bien que conforment au plan, ils gênaient aussi le mouvement et j'ai dû aussi reprendre le passage des bielles.
Il ne me reste plus que les squish à uniformiser, j'ai laissé une sur épaisseur sur la tête des pistons pour cette dernière opération.
Enfin j'attaquerais les segments et le bas moteur sera terminé, je pourrais alors le fermer de façon définitive.

IMGP6350.JPG


IMGP6352.JPG


IMGP6353.JPG
 

Fichiers joints

  • IMGP6351.AVI
    22.6 Mo · Affichages: 360
Z

ZAPJACK

Compagnon
Fameuse découpe dans le piston! Est ce pour la bielle-mère uniquement ou bien pour tous?
LZ
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, tous les pistons ont cette découpe à 40° qui permet qu'ils ne se touchent pas au PMB
 
B

biscotte74

Compagnon
Les hauteurs de pistons ont été ajustées. Je vais donc débuter l'usinage des segments. A ce sujet et bien qu'en ayant déjà réalisé je me posais quelques questions existentielles:

- A quoi sert le jeu à la coupe ? J'imagine qu'il est nécessaire car lors de la dilatation du piston, le segment a tendance à se resserrer et qu'il lui faut donc du jeu ? Mais cela implique que le fond du segment est en contact avec le fond de la gorge dans le piston, ce qui n'est pas mon cas, et sur aucun de mes moteurs d'ailleurs, je laisse en général 2/10eme de plus sur le Ø intérieur du segment (pour le Bentley, le constructeur donne Ø fond de gorge 30.6mm, diamètre interne du segment 31mm). Ou alors est ce le segment qui se dilate sous l'effet de la chaleur ?

-Dans mon cas, segments et cylindres sont en fonte, donc même coef de dilatation, donc même quand ça va chauffer, ils vont se dilater quasiment de la même valeur, non ?

-Combien mettre de jeu à la coupe, jusqu'à présent je mettais 1/10eme ou un poil moins, je me demande donc si je ne devrais pas diminuer encore ce jeu afin de gagner en compression.
 
C

cacajou

Compagnon
Salut Biscotte et félicitation pour ton travail .
le constructeur donne Ø fond de gorge 30.6mm, diamètre interne du segment 31mm).
Ca me semble logique que le segment puisse naviguer diamétralement dans la gorge .
C'est en tous les cas comme ça sur les vrais moteurs
1 dixième à la coupe me parait bien si on considère que l'on a 4 dixièmes sur un moteur avec un piston de 50 mm de diamètre
Enfin, les pros vont surement te répondre mieux que moi
 
I

Itus

Compagnon
Salut,
Magnifique moteur, j'en bave !
Pour le jeux a la coupe, 0.1 mm me semble bien, je viens de refaire un V6 2.5l (alésage 90 mm) le jeux préconiser constructeur est de 0.3mm
Te tracasse pas pour étanchéité, avec l'huile et le tiercage, ca sera bon
 
B

Bruno26

Compagnon
Salut biscotte,
Sur mon ASP de 10cc, il y a 0.15mm de jeu à la coupe pour un diamètre de 25mm. Et ça tourne avec une compression correcte.
Pour le dernier segment que j'avais fait pour mon mono cad jung, j'avais essayé de ne pas mettre de jeu à la coupe. Segment et cylindre en FT25. En fait il devait bien y avoir un minimum de jeu, sur le montage pour rectifier l'extérieur après avoir coupé le segment c'est difficile de faire en sorte que les 2 extrémités se touchent parfaitement. Tant que le moteur n'était pas assez rodé, il ne pouvait pas dépasser mi-gaz sans faire un début de serrage. Depuis, plus de problème plein gaz, mais je n'ai pas redémonté pour mesurer le jeu.
A mon avis, le gain en compression en réduisant le jeu à la coupe à moins d'1/10 est faible. Il faut surtout que l'extérieur du segment soit bien en contact avec le cylindre sur toute sa périphérie. Je le voit bien vu le nombre de fois où j'ai démonté mes petits moteurs. Là où ça ne touche pas le segment est "brun" et ça comprime pas grand chose, dès que ça touche c'est bien brillant et on voit la différence sur la compression.
Sur mes derniers segments, pour faciliter le rodage, je rectifie l'extérieur très légèrement conique.
A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie de vos avis. Je vais donc continue avec mon 1/10eme de jeu.
 
B

biscotte74

Compagnon
Des nouvelles. Hier, pas tellement d'usinage, je suis allé à Aérolac 2019, un meeting aérien sur annecy, c'était plutôt "bof" mais la patrouille Breitling devait m'amener leur blouson dédicacé.........
Donc retour tard, leur démo étant nocturne, et ce matin de bonne heure je suis redescendu à l'atelier. En effet, pas moyen de faire tourner le moteur à la main sans entendre un "clock" à chaque tour. Après avoir bien galéré pour trouver l'origine du bruit, il s'est avéré que la bielle mère manquait de jeu en latéral sur le maneton. Le problème c'est qu'il était impossible de diminuer sa largeur, car elle était monté entre 2 roulements. J'ai donc viré les roulements, et les ai remplacé par 2 bague en bronze, plus fine de 0.25mmn afin d'avoir 5/10eme de jeu en latéral. Après avoir repris aussi les têtes de bielles en largeur (diminution de 0.20mm), j'ai tout remonté et maintenant cela tourne sans points durs ni jeux.
Une bonne chose de faite, je passe donc au nettoyage de l'atelier et à l'usinage des segments en fonte.

20190622_191339.jpg


20190622_214151.jpg


20190622_214152.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
A mon avis, ce sont des leurres en temps de combat, mais adapté en feu d'artifice dans les chauds-aériens
LeZap
Tout juste ZAPJACK. La première patrouille que j'ai vu les utiliser était la patrouille suisse avec leurs F5.
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Je suis peut-être curieux mais comme beaucoup je suis ce beau projet et je languis de voir la suite :-D
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

plus de nouvelles depuis juin dernier, quelqu'un a plus d'infos ?
 
Haut