Construction DIY fraiseuse 3 axes a portique

  • Auteur de la discussion Francis83200
  • Date de début
F

Francis83200

Nouveau
Bonjour a tous,
Je suis sur l'étude pour la fabrication d'une fraiseuse 3 axes a portique. (Afin de peser le pour et le contre entre une DIY et une cnc asiatique)
Enfin... Fabrication pas vraiment, je suis plutôt a la recherche d'un kit dans le genre de celui-ci.

http://www.ebay.fr/itm/RoboCutter-X...451?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item4878ecaeb3

Avec des couses en x de 1500mm et en y de 2500mm.
Mon but étant d'usiné du bois et des matériaux tendre, quelqu'un aurait des conseil ou quelque fournisseurs de ce genre de kit a me montrer
Je vous remercie d'avance
Bonne journée :)
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, pour du balsa, pas de souci, par contre dans du bois dur....... il faudra faire de petites passes
 
F

Francis83200

Nouveau
Oui ce bati me parait peu costeau. Mais j'avais pour espoir que certains expert de ce forum pourrais me diriger ver un portique plus lourd, plus rigide et avec des courses plus élevès. apres beaucoup de recherches. Je ne trouve pas de fournisseur vendant ce que je cherche.
Merci de votre réponse!
 
J

jp21

Ouvrier
attend un peu ,c'est dimanche, les piliers du forums sont en ballades en familles....
 
F

Francis83200

Nouveau
Oui oui je vais laissez le temps a ce topic de se faire voir, je vais pas de suite sauter sur une fraiseuse asiat :p
Dailleurs . des avis sur ces portiques ? http://www.ld-cnc.com/cn/products_show/60.html
(désolé si je pose bcp de questions sur le même topic)

Merci à vous bonne fin de soirée!
 
S

stanloc

Compagnon
Un conseil : réfléchissez longuement à ce que vous voulez comme machine car là en deux messages vous passez du "coq à l'âne" du bricolo à peine capable de mouvoir un crayon à la cnc industrielle et à mettre en face des solutions qui se présenteront des prix.
Déjà je peux vous dire que les courses que vous désirez sont parmi les plus grandes qu'on ait vues ici et vous pouvez déjà lire les récits ici de leurs réalisateurs. Au cours de ces lectures vous allez déjà apprendre beaucoup de choses.
Stan
 
J

jp21

Ouvrier
effectivement, là tu passes de la 2CV à une ferrari.
avant tout, as tu défini un budget pour la machine, logiciels....
 
F

Francis83200

Nouveau
Je n'est pas prétendus être un mécanicien hors paire ou "un conducteur de ferari" et justement ayant aucune machine outil pour me lancer dans une conception assez précise j'ai simplement demander si il existe a votre connaissance un fournisseur qui vends des bati en kit tel que celui montré plus haut dans mon premier message, un modèle plus grand et plus robuste quitte a mettre la main au porte feuille.
La conception de A à Z m’intéressera surement dans le future mais pour l'instant rien de tel.
J'ai lus beaucoup de topic de DIYeur super intéressant ici et je pense avoir fait suffisament le tour pour affirmer qu'aucun d'entre eux n'utiliser un bati comme je recherche, il le concevez eux même dans la totalité, hors je ne prétend pas avoir le niveau ni le matériel nécessaire.

En lisant votre réponse Stan j'ai l'impression de mettre mal exprimé donc j'espère que ce message seras plus limpide .

Pour vous répondre JP21 : Point de vus budget je vais tenter de faire du mieux possible. C'est a dire que je n'hésiterais pas mettre la main au porte feuille si je trouve le bati parfait. La je me concentre sur l'aspect mécanique (ceux qui est des logiciel, carte de controle, stepper motor, et broche je pense faire ca au fur et a mesure)
Pour le bati alors je suis a la recherche d'un qui possède une poutre bien rigides . Un système de guidage linéaire a chariot et guide carré de ce type me ravirai pour un précision plus poussé : http://fr.aliexpress.com/item/2pcs-...A-carriages-for-cnc-router-3d/1480145653.html
Le déplacement par visses à billes ou crémaillères contribuerais selon moi aussi a une précision plus importante, seulement pour des courses aussi grande les deux solutions semble compliquée.
Et enfin pour la transition Stepper motor/ deplacement, une transmission directe me ravirais , par pignon pourquoi pas, mais j'aimerais éviter la transmission par courroie.
En espérant avoir était plus claire. Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'aider
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut Francis,

A ce que je sache il n'existe malheureusement pas de kit tel que tu le recherche,surtout pour le forma que tu désire.
Ont a affaire soit a des jeux de mécanno,pour de petite machinne sympa.
Soit a une autoconstruction de AaZ pour un bati plutot costaud
Ou alors a une machinne du commerce.

La PREMIERE chose que tous devrait se concentrer avant meme de posséder ou fabriquer une cn serait de se familliariser avec les softs.
C'est pas de la tarte tout de meme pour un débutant qui part de rien,absolument rien,aucunne conaissance des softs
et qui abouti avec une cn fonctionnel.
Il y a 1001 facon de généré un g code ne serait-ce que pour la découpe d'un simple carré.
Une bonne cn c'est bien............mais sans bon opérateur ce n'est rien.

Je ne peux que te conseiller d'acheter une cn de petit format venant avec les softs d'usage pour te familliariser et éventuellement
usinner toi meme TOUTES tes pieces pour la grande.
C'est le chemin le plus direct et le plus économique d'arriver a ton but,crois moi.

Bonne réflexion...

Fred
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
...C'est a dire que je n'hésiterais pas mettre la main au porte feuille si je trouve le bati parfait....
Tout homme ayant ses limites et tout portefeuille ayant un fond, c'est combien le fond du "je n'hésiterais pas".
Sans cet élément fondamental, difficile de faire une prescription.
 
F

Francis83200

Nouveau
C'est effectivement ce que je doutais el patenteu merci de votre réponse!
Pour ce qui est du G code je sais déjà coder. j'ai eu l'occasion d'utiliser NCstudio.
En logiciel de CAO j'ai était former au long de mes études sur catia et SW et la CFAO sur CATIA et ESPRIT.
Comme hélas aucun vendeur propose ce genre de bati je vais donc pour ma première cnc l'acheter. et pourquoi pas ensuite tenter d'en concevoir . Je vous remercie de vos conseil

Boudha: j'avais penser a mettre un budget de 2000-2500e dans le bati, mais si je me fais tenter par une petit merveille pourquoi pas plus dépenser et obtenir un bati de meilleur qualité. Je sais que dans ce millieu les prix peuvent aller du simple au double, c'est pour cela que je voulais voir un peu si il exister des fournisseur de bati en kit pourme faire une idée de toute le gamme proposées
 
Dernière édition:
F

Francis83200

Nouveau
Bonjour tout le monde,
Je viens remonté un peu le sujet avec une bécane sur laquelle je viens de tomber par hasard et sur laquelle j'aurais aimé avoir vos avis

http://www.cncrouterparts.com/krmx02-parts-bundle-p-153.html
J'ai vus que ce site vendais en kit une une machine pouvant peu être convenir a l'usinage de mes panneau de bois, a un prix défiant toute concurence.

cependant, un avis d'expert serait le bienvenue.
Je ne vois sur leur site aucune spécification sur le type de guidage utilisé... Guide circulaire? a queue d'arronde? Entrainement par courroie? par visse a bille?
Merci d'avance!
 
E

el patenteu

Compagnon
Ce qui est le plus surprenant c'est le peu de différence de prix entre une machine de bureau et une machine de 2X3metres.
Les guidages sont de type maison avec roullements de roller roulant sur des plat d'acier(en rouge).
Les transmission son par crémailleres et avec vis acme pour le Z

Fred
 
F

Francis83200

Nouveau
Merci de la réponse,
Je n'est jamais eu l'occasion de voir tourner ce type de guidage a roulement.
Cela donnerait des précisions satisfaisante dans le bois selon vous?
Je me demander si commencer a bricoler avec une machine de se type pour ensuite la faire évoluer avec des guidages type queue d'arronde et modifié aussi la transmissions dans le futur pour x et y par des visse a bille. L'avantage serais que je pourrais commencer a usiner certaines pièce dont j'ai besoin avec cette bécane....
Lais pensez vous qu'un bati en profilé soit assez résistant?

Merci
 
C

CNC MEXICO

Nouveau
voici un portique qui suporte le heavy metal en construction pour vous donnez un idée






20150825_184458.jpg






20150825_184303.jpg






20150827_170536.jpg





20150827_170458.jpg



20150827_210811.jpg
 
C

CNC MEXICO

Nouveau
ok toff seullement 3200 watts a la sorti de la broche je pense qu'on peut grignoter un peu de heavy metal
 
B

booddha

Compagnon
C'est vrai que "heavy metal" cela fait très "genre".
 
T

toff

Compagnon
ok toff seullement 3200 watts a la sorti de la broche je pense qu'on peut grignoter un peu de heavy metal
Sans vouloir faire le Stan et vu ce que tu nous montre, je doute fort que ce portique usine de l'acier dans des conditions correct...
 
C

CNC MEXICO

Nouveau
bonjour Toff croi moi il va grignoter de l'acier. Le portique mesure 11 cm x 110 cm

des roues extrem moteur nema 23 4Nm H T
 
T

toff

Compagnon
Super ! J'espère voir apparaître un fil dédié à cette machine afin que l'on puisse suivre l'évolution de ce projet :wink:
 
M

Manuforg

Ouvrier
Je doute également fort que un portique en aluminium puisse usiner de l'alu a vitesse et passes correcte, le tout avec une bonne précision.
J'attends avec impatience le compte rendu a la fin de ça construction.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
ok toff seullement 3200 watts a la sorti de la broche je pense qu'on peut grignoter un peu de heavy metal
La puissance de la broche ne fait pas tout !

bonjour Toff croi moi il va grignoter de l'acier. Le portique mesure 11 cm x 110 cm
des roues extrem moteur nema 23 4Nm H T
Le portique, oui.
Encore faudra-t-il assurer une bonne rigidité du portique sur ses guides.
C'est possible, mais je doute un peu.

Bon courage.

jajalv
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,
Pour le format 1500x2500, je verrais bien une MECHMATE pour travailler les panneaux de bois.

NB1 : 3KW à la broche ne veut pas dire grand chose. Si c'est 3KW à 1000tr/mn c'est du costaud, mais si comme je le pense c'est 3KW à 24000 tr/mn alors le couple à la broche est à peine supérieur à 1N.m ... il y aura pas de miracle avec l'alu et pour l'acier il faudra oublier.
NB2 : je ne pense pas que le portique présenté plus haut soit capable d'usiner de l'acier

Carlos
 
Dernière édition:
C

CNC MEXICO

Nouveau
bonjour jajalv

il sera rigide le portique et il est monté sur 68 roues a double roulements son poid et de 45 kg le profil dure aluminium et de 100 mm X 80 mm des flasque de 5 mm ep total 6 plasque.

la photo c'est la piece pour monté le spindle d'un poid de 2.8 kg et 40 mm de long.

De la Terre à la Lune, trajet direct de Jule Verne 1865

Apollo 11 20 juillet 1969 Moon touchdown




20150902_162311.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
9
Affichages
1 648
Alpazen
Alpazen
S
Réponses
1
Affichages
1 392
dh42
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut