Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
H

Hubert86

Compagnon
heu, usb c'est pas terrible en cnc, ça plante pas mal, regarde plutôt une connexion ethernet. c'est plus fiable.
 
J

jack691-

Ouvrier
ok, l'ethernet aussi ça peut le faire :)

en fait je veux surtout éviter le LPT car j'ai pas de vieux PC
 
A

arba

Compagnon
Si tu veux une solution Windows, je te conseilles de regarder du côté de EdingCNC/PlanetCNC/UCCNC à la place de cette abomination de Mach3 (vieux, buggé, moche et pas du tout convivial - avis personnel).

Sinon il y a toujours LinuxCNC avec une interface ethernet Mesa.
 
V

vres

Compagnon
Pas certain que ces conseils lui soient bien utiles :smt017
Ca casse dur :smt021

Dans chaque système il y a du pour et du contre. On ne choisi pas à la place des autres.
 
V

vres

Compagnon
Il a un ou plusieurs sujet sur cette carte, tu devrais les lire.
 
V

vres

Compagnon
Non pas certain... Mais s'il ne connaissait pas ces alternatives, peut-être que si?
Drôle de réaction.

Elle est dues au critique non constructives.
Des utilisateurs content de Mach3 il y en a aussi quelques centaines de milliers et l'argument qu'il est vieux est surtout un avantages.

C'est ce genre de critiques qui n'ont aucun sens qui sont une abomination.

Mon logiciel a 30ans et alors ?
 
A

arba

Compagnon
Elle est dues au critique non constructives.
Des utilisateurs content de Mach3 il y en a aussi quelques centaines de milliers et l'argument qu'il est vieux est surtout un avantages.
Et il y en a tout un tas qui sont fort soulagés d'être passés à autre chose...
Un vieux logiciel qui est toujours aussi buggé et en plus non maintenu, moi j'évite. A chacun de se faire un avis.
 
V

vres

Compagnon
Un vieux logiciel qui est toujours aussi buggé et en plus non maintenu, moi j'évite. A chacun de se faire un avis.

Quel bug ? non maintenu ? tu as quoi comme machine ? tu as essayé ? Quelle éxpérience ?
Il faut aussi expliquer pourquoi !

Et il y en a tout un tas qui sont fort soulagés d'être passés à autre chose...
Qui ?

C'est la mode maintenant, il faut être négatif critiquer et aussi un peu méchant. C'est malheureux. Probablement les réseaux sociaux :smt017
 
J

jack691-

Ouvrier
merci pour vos réponses.

Concernant ma structure je vais revenir en arrière et remplacer les profilés des flans et les profilés avant et arrière par des plaques en alu de 20 mm d'épaisseur car je vois que c'est trop casse-tête pour la fixation et les nema (arba avait bien raison). je vais retravailler les plans ce soir. Je commande rien avant que mes plans soit fiables à 100 %.


Bah si ça fait l'affaire et qu'elle gerent les nema23 je vais partir là-dessus, elle coûte moins de la moitié de la carte novusun
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
@Algone Si tu as 5 minutes tu pourrais me donner la référence du micro ?
Pas de soucis, il y a un autocollant dessus mais je le virerai.

@jack691: Oui elle gère très bien les Nema 23, c'est ce que j'ai.
Elle tourne sur un portable de 5 ans avec Win7 32bits, sans le moindre soucis.
J'utilise aussi Mach3, niveau bugs j'en ai pas rencontré des masses, il est complet et intuitif je trouve, le gros avantage c'est qu'il y a du monde qui s'en sert, en cas de question tu trouve facilement une réponse, ça sert pas mal au début :wink:
 
J

jack691-

Ouvrier
Voila pour mes plans, plus simple à fabriquer et moins de bordel qu'avant.

Il y a plus de plaque et les pieds du bas, car je compte fixer ma machine sur un bureau lourd en acier (j'en ai trouvé d'occaz pas cher).pour le plateau j'hésite encore entre une grosse plaque de 20mm d'épaisseur ou un système avec plaque 12-15mm et 20mm de profilé dessus.

Presse-papiers-1.png


Presse-papiers-4.png


Presse-papiers-5.png


Presse-papiers-6.png



Il y a 130mm d'espacement entre la broche et la plateau (ligne rouge).

Presse-papiers-55.png
 
J

jack691-

Ouvrier
Pas de soucis, il y a un autocollant dessus mais je le virerai.

@jack691: Oui elle gère très bien les Nema 23, c'est ce que j'ai.
Elle tourne sur un portable de 5 ans avec Win7 32bits, sans le moindre soucis.
J'utilise aussi Mach3, niveau bugs j'en ai pas rencontré des masses, il est complet et intuitif je trouve, le gros avantage c'est qu'il y a du monde qui s'en sert, en cas de question tu trouve facilement une réponse, ça sert pas mal au début :wink:
Merci :)

Et windows 10 64bit ?
 
A

Algone

Compagnon
Ils le certifient jusqu'à Win7 mais il y a pas de raison qu'il prenne pas le 10, après il y a juste une note pour les système 64bits de pas installer le driver pour Mach3, sinon ça devrait rouler.
Ceci dit, sur mon PC windows est installé de neuf et il y a que Mach3 d'installé, il sert que pour l'usinage.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour

J'ai fait de belles trouvailles pour les moteurs Nema. Dites moi c'est quoi le mieux !

1.

https://www.omc-stepperonline.com/f...-57x57x114mm-4-fils-cnc-moteur-pas-a-pas.html

Spécification électrique
  • Numéro de pièce du fabricant: 23HS45-4204S
  • Type de moteur: bipolaire
  • Angle de pas: 1.8 deg
  • Couple de maintien: 3.0Nm(425oz.in)
  • Courant/phase: 4.2A
  • Tension: 3.78V
  • Résistance/phase: 0.9ohms
  • Inductance: 3.8mH ± 20%(1KHz)

avec ce pilote https://www.omc-stepperonline.com/f...20-50vdc-for-nema-23-24-34-stepper-motor.html

par contre pour l'alim je sais pas, peut être celle là https://www.omc-stepperonline.com/f...wer-supply-stepper-motor-cnc-router-kits.html

2.

J'ai aussi trouvé ce kit Nema 24 de 4 Nm !

https://fr.aliexpress.com/item/1-ax...466.html?spm=a2g0s.8937460.0.0.4b662e0e2EcKJ9

Spécification électrique
  • Numéro de pièce du fabricant: 24HS39-3008D
  • Type de moteur: Unipolaire / Bipolaire
  • Angle de pas: 1.8 deg
  • Couple de maintien(Bipolaire): 4.0Nm(566oz.in)
  • Couple de maintien(Unipolaire): 2.8Nm(397oz.in)
  • Courant évalué(Série bipolaire): 2.12A
  • Courant évalué(Parallèle bipolaire): 4.24A
  • Courant évalué(Unipolaire): 3.0A
  • Résistance/phase(Série bipolaire): 2.8ohms
  • Résistance/phase(Parallèle bipolaire): 0.7ohms
  • Résistance/phase(Unipolaire): 1.4ohms
  • Inductance(Série bipolaire): 12.0mH ± 20%(1KHz)
  • Inductance(Parallèle bipolaire): 3.0mH ± 20%(1KHz)
  • Inductance(Unipolaire): 3.0mH ± 20%(1KHz)

Là j'imagine qu'il faudrait 2 alim


3.

Pour finir j'ai trouvé ce kit https://www.omc-stepperonline.com/f...oz-in-nema-23-moteur-pas-a-pas-et-pilote.html

Il sont composé des moteurs 23HS45-3504S et des pilotes DM542T


Spécification électrique
  • Numéro de pièce du fabricant: 23HS45-3504S
  • Type de moteur: bipolaire
  • Angle de pas: 1.8 deg
  • Couple de maintien: 3.0Nm(425oz.in)
  • Courant/phase: 3.5A
  • Tension: 4.2V
  • Résistance/phase: 1.2ohms
  • Inductance: 5.0mH ± 20%(1KHz)

Mais l'alim est à 36 V, tu m'as dit qu'il fallait 48V minimum ?




Je pense choisir l'option 1, reste à trouver la bonne alim (ou deux s'il le faut).

Pour la carte j'hésite entre celle conseillée par Algon (https://fr.aliexpress.com/item/mach...517.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37EhYepL)
ou cette Nvum avec port ethernet https://fr.aliexpress.com/item/4-Ax...0000&scm_id=1007.13338.112238.000000000000000
 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Sous prétexte que c'était trop technique, tu n'as pas pris le temps de lire ou de comprendre les critères de choix des moteurs pas-à-pas dans le lien que je t'ai fourni :

Ce qui est très important pour choisir un moteur performant :
  • Un rapport courant/couple le plus élevé possible,
  • Une inductance la plus faible possible,
  • Une résistance la plus faible possible.

Il y est pourtant bien écrit que l'inductance et la résistance devaient être minimale pour avoir à la fois vitesse et couple.
Ceci est d'autant plus important que tu veux usiner de l'aluminium. Tes couples semblent confortable mais pas les vitesses...
 
J

jack691-

Ouvrier
OK merci du conseil, j'ai trouve ça https://www.omc-stepperonline.com/f...x57x114mm-8-fils.html?sort=p.price&order=DESC

Le truc c'est qu'il a 8 fils au lieu de 4

Spécification électrique
Numéro de pièce du fabricant: 23HS45-3008D
Type de moteur: unipolaire / bipolaire
Angle de pas: 1.8 deg
Couple de maintien(Unipolaire): 1.7Nm(240.7oz.in)
Couple de maintien(Série bipolaire): 2.5Nm(354oz.in)
Couple de maintien(Parallèle bipolaire): 2.5Nm(354oz.in)
Courant / phase évalué(Unipolaire): 3.0A
Courant / phase évalué(Série bipolaire): 2.12A
Courant / phase évalué(Parallèle bipolaire): 4.24A
Résistance/phase(Unipolaire): 0.8 ohms
Résistance/phase(Série bipolaire): 1.6 ohms
Résistance/phase(Parallèle bipolaire): 0.4 ohms
Inductance(Unipolaire): 1.7mH ± 20%(1KHz)
Inductance(Série bipolaire): 6.8mH ± 20%(1KHz)
Inductance(Parallèle bipolaire): 1.7mH ± 20%(1KHz)

Si c'est pas bon dans ce cas l'option 1 est ce que j'ai trouvé de mieux
 
V

vres

Compagnon
Ceci dit c'est 3 kit ne sont pas trop mal, surtout avec des drivers en 50V.
Ce qui me gêne, c'est que par rapport au couple, les moteurs sont longs, sur les quelques machines que j'ai approché, je n'ai jamais vu de moteurs aussi longs.

Si ça peut t'aider voici une référence : http://www.leadshine.com/productdet...ucttype=stepper-motors&series=CM&model=57CM26

Ah! pour l'alimentation 120W par moteur c'est déjà beaucoup, une 400W normalement suffit pour 3 moteurs.
 
Dernière édition:
J

jack691-

Ouvrier
Il y en a un plus petit mais seulement 1.9 nm https://www.omc-stepperonline.com/f...76mm-4-drahte-fr.html?sort=p.price&order=DESC

  • Numéro de pièce du fabricant: 23HS30-2804D
  • Type de moteur: Pas à pas bipolaire
  • Angle de pas: 1.8 deg
  • Couple statique: 1.89Nm(267.6oz.in)
  • Courant évalué/phase: 2.8A
  • Tension: 3.2V
  • Résistance/phase: 1.13ohms
  • Inductance: 5.4mH ± 20%(1KHz)

Les autres ont plus de courant (4A) et de couple, mais une inductance de 7.2mh


Ah! pour l'alimentation 120W par moteur c'est déjà beaucoup, une 400W normalement suffit pour 3 moteurs.

Il me faudrait une alim pour 4 moteurs au cas où je décide d'ajouter un 4 ème axe.

Sinon comment tu fais pour calculer le nombre de watt requis ?
Aussi pourquoi du 48 v et pas du 36 v par exemple?
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Jack,
cette "nouvelle" mouture d'architecture de machine se rapproche d'une conception plus éprouvée :-D
Ces plaques de structure te faciliteront la fixation des éléments moteurs, avec un gain en rigidité je pense et une bonne liaison des profilés exter et inter du socle/bâti.
Pour le portique, une plaque de rigidification des profilés, en face AR raidira encore mieux l'ensemble.
ne serait-ce qu'une plaque de bois (ctp de bouleau de 12 en 12 plis correctement boulonnée) ; c'est extrèmement raide ! à défaut d'une nouvelle plaque en alu si les finances ne suivent pas… ou autre en métal, même de 5mm.
à titre d'exemple, j'ai 3 nema 23 de 3,2Nm et 5A qui tournent avec 1 seule alim de 48V ; je travaille principalement du bois et pvc… mais j'ai aussi travaillé de l'alu pendant plus d'1h, sans broncher, moteurs "un peu chaud" au final… mais nickel en maintient de fraisage.
Tu n'est pas loin du bout là :wink:
 
V

vres

Compagnon
Sinon comment tu fais pour calculer le nombre de watt requis ?
Aussi pourquoi du 48 v et pas du 36 v par exemple?

C'est impossible à calculer car le couple change tout le temps.

Pour avoir un ordre d'idée un couple de 1Nm à 1000tr/min c'est grosso-modo 100W. (1 Nm utile c'est beaucoup)
Si tu rajoutes 50W de perte on arrive à 150W.

Le règle est la même pour tout les moteurs:

[Puissance électrique consommée] = [Puissance Mécanique restituée] + [pertes]

[Puissance Mécanique restituée] = [ Couple utile] X [ Vitesse] (la vitesse est en radians par seconde)

- Donc pour ton moteur tourne vite et plus la puissance augmente.

Même si ce n'est pas tout a fait vrai, on associe souvent le couple avec le courant et la vitesse avec la tension. Donc plus la tension d'alimentation est élevée et plus ton moteur tournera vite.

D'autre part, si tu as un moteur qui absorbe une puissance électrique de 100W. si son courant est de 5A, il lui faut 20V... si son courant est de 2A il lui faut 50V.

Donc on choisi de preference des drivers acceptant une tension élevée et des moteurs qui ont un fort courant.

Les moteurs qui ont un fort courant sont aussi ceux qui ont une faible inductance et une faible résistance.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonsoir Jack,
cette "nouvelle" mouture d'architecture de machine se rapproche d'une conception plus éprouvée :-D
Ces plaques de structure te faciliteront la fixation des éléments moteurs, avec un gain en rigidité je pense et une bonne liaison des profilés exter et inter du socle/bâti.
Pour le portique, une plaque de rigidification des profilés, en face AR raidira encore mieux l'ensemble.
ne serait-ce qu'une plaque de bois (ctp de bouleau de 12 en 12 plis correctement boulonnée) ; c'est extrèmement raide ! à défaut d'une nouvelle plaque en alu si les finances ne suivent pas… ou autre en métal, même de 5mm.
à titre d'exemple, j'ai 3 nema 23 de 3,2Nm et 5A qui tournent avec 1 seule alim de 48V ; je travaille principalement du bois et pvc… mais j'ai aussi travaillé de l'alu pendant plus d'1h, sans broncher, moteurs "un peu chaud" au final… mais nickel en maintient de fraisage.
Tu n'est pas loin du bout là :wink:
Merci pour ton message c'est encourageant :) Je viens d'ajouter une plaque en alu à l'arrière

C'est impossible à calculer car le couple change tout le temps.

Pour avoir un ordre d'idée un couple de 1Nm à 1000tr/min c'est grosso-modo 100W. (1 Nm utile c'est beaucoup)
Si tu rajoutes 50W de perte on arrive à 150W.

Le règle est la même pour tout les moteurs:

[Puissance électrique consommée] = [Puissance Mécanique restituée] + [pertes]

[Puissance Mécanique restituée] = [ Couple utile] X [ Vitesse] (la vitesse est en radians par seconde)

- Donc pour ton moteur tourne vite et plus la puissance augmente.

Même si ce n'est pas tout a fait vrai, on associe souvent le couple avec le courant et la vitesse avec la tension. Donc plus la tension d'alimentation est élevée et plus ton moteur tournera vite.

D'autre part, si tu as un moteur qui absorbe une puissance électrique de 100W. si son courant est de 5A, il lui faut 20V... si son courant est de 2A il lui faut 50V.

Donc on choisi de preference des drivers acceptant une tension élevée et des moteurs qui ont un fort courant.

Les moteurs qui ont un fort courant sont aussi ceux qui ont une faible inductance et une faible résistance.
Merci pour cette explication détaillée :)

Voila ce que je vais commandé pour les nemas / drivers / alim :
https://www.omc-stepperonline.com/f...ire-3nm-425oz-in-4-2a-57x57x114mm-4-fils.html
https://www.omc-stepperonline.com/f...20-50vdc-for-nema-23-24-34-stepper-motor.html
https://www.omc-stepperonline.com/f...oupage-moteur-pas-a-pas-cnc-routeur-kits.html

Pour la carte sûrement celle d'Algone
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
3 951
uelbud
U
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 339
celtic14
celtic14
J
Réponses
70
Affichages
8 802
ikuriña
ikuriña
Haut