Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

  • Auteur de la discussion jack691-
  • Date de début
J

jack691-

Ouvrier
Du post #106 Au 111, ceux de cette page, ce n'était pas le cas. C'est la première vue de ta dernière modification où tout est bien en place. Bref, rien de grave puisque c'est corrigé.

Christian.
En effet les plans était pas encore fini. :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
juste une remarque,
tu vas te "marrer" pour encastrer tes moteurs pap dans les profilés…
tu prévois de les fixer sur une plaque, puis boulonner la plaque sur une surface de profilé, avec des appuis dans le vide ? (si je comprends bien ton dessin).
C'est pas gagné ; en flanc de profilé ça aurait été plus simple de mise en œuvre, d'accès, d'alignement et maintenance…
Mais là ta vab est trop courte… fabriquer un accouplement + long ?
Décaler la vab et ses paliers, si ça ne réduit pas la pleine course nécessaire ?
Bon courage pour la suite.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonsoir,

ça sera très simple à fixer.

1) je me sert de la VàB pour marquer le trou qui devra être percé, c'est par là que passera le moteur nema

Presse-papiers-1.png


2) je perce le trou avec une scie cloche 90mm. Reste à savoir si ce genre de scie peut percer l'alu https://www.amazon.fr/Opérateur-Hol...e+90mm+hss&dpPl=1&dpID=31xdUJcVDZL&ref=plSrch

Presse-papiers-2.png


3) Ensuite je fixe le nema sur une plaque en alu 120x120x10

Presse-papiers-6sss.png


4) Je fait entrer le nema par l'intérieur :

Presse-papiers-2ssss.png


5) je fait des réglages grâce aux trous oblongs et à la rainure du profilé

Presse-papiers-3ddd.png
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu t'embêtes à mettre le moteur au milieu de la poutre. C'est pour gagner en encombrement ? La vis est trop courte ? Autre raison ?
Soit tu mets le moteur à l'intérieur, avec une transmission par poulie pour qu'il soit soit la table. Soit tu le met à l'extérieur. Le plus simple, c'est de faire un trou pour la vis et de mettre le support de vis et le moteur dehors. Si le support est d'un coté du profilé et le moteur de l'autre, il faut une ralonge d'axe.
Ceci dit, avec une scie cloche pour le bois, tu arrivera sans problème à faire ce trou, mais certainement pas avec le modèle présenté. J'ai eu ce modèle, et même dans le bois c'est compliqué. Il faut une scie cloche d'un seul tenant, sans cette ouverture dans la lame de scie. Par exemple https://www.amazon.fr/Hoen-Scie-clo...d=1546893434&sr=1-2&keywords=scie+cloche+90mm
Et utiliser une perceuse sur colonne qui tourne lentement si possible.

Pour le fun : tes trous oblongs me font sourire. Normalenent, tu dois pouvoir positionner tes trous à un demi mm près et juste jouer sur le jeu entre la vis et son trou pour ajuster la position des composants. Pas besoin de trous oblongs, juste des trous un peu plus gros que la vis. Si tu es aussi précis que la longueur de tes oblongs, ce n'est plus de la mécanique !
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonsoir.
Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu t'embêtes à mettre le moteur au milieu de la poutre. C'est pour gagner en encombrement ? La vis est trop courte ? Autre raison ?
Soit tu mets le moteur à l'intérieur, avec une transmission par poulie pour qu'il soit soit la table. Soit tu le met à l'extérieur. Le plus simple, c'est de faire un trou pour la vis et de mettre le support de vis et le moteur dehors. Si le support est d'un coté du profilé et le moteur de l'autre, il faut une ralonge d'axe.
Ceci dit, avec une scie cloche pour le bois, tu arrivera sans problème à faire ce trou, mais certainement pas avec le modèle présenté. J'ai eu ce modèle, et même dans le bois c'est compliqué. Il faut une scie cloche d'un seul tenant, sans cette ouverture dans la lame de scie. Par exemple https://www.amazon.fr/Hoen-Scie-clo...d=1546893434&sr=1-2&keywords=scie+cloche+90mm
Et utiliser une perceuse sur colonne qui tourne lentement si possible.

Pour le fun : tes trous oblongs me font sourire. Normalenent, tu dois pouvoir positionner tes trous à un demi mm près et juste jouer sur le jeu entre la vis et son trou pour ajuster la position des composants. Pas besoin de trous oblongs, juste des trous un peu plus gros que la vis. Si tu es aussi précis que la longueur de tes oblongs, ce n'est plus de la mécanique !

J'ai trouvé une solution plus simple et sans percer de trou, en utilisant un système de courroie et ce support de moteur nema 23 https://fr.aliexpress.com/item/NEMA...lgo_pvid=9a74cb75-e830-411a-bbcf-b54db85e936e

Pour l'axe Y :

Presse-papiers-1.png


Presse-papiers-2.png


Axe X :

Presse-papiers-3.png


Le truc c'est que je vais perdre environ 30-40mm de course car la courroie va limiter le déplacement du plateau, je compte donc élargir l'axe Y de 50mm. Pour l'axe X je vais voir si je fais pareil.

L'écart entre la vab et le moteur pap peut être réglé via la rainure du profilé, ça va m'arranger pour régler la tension de la courroie. Dans les images on est à environ 100mm d'écart.
 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Si.
Ce que je ferais :
-fixer le palier fix de VAB sur 4 grosses colonnettes. Ces paliers, on peut les fixer de 2 manières, avec 2 séries de trous. Je choisirais les trous dans l'axe de la vis, pas ceux que tu as pris mais les autres.
- idem pour le moteur, 4 grosses colonnettes.
- l'ensemble sur une platine verticale
- poulie et courroie qui passe entre les colonnettes.
- platine fixée dans les rainures de la traverse d'extrémité, en suprimant la traverse actuelle que tu utilises pour fixer le palier

Ainsi, le moteur peut être sous le niveau de la table. Pas besoin alonger la machine. Tu économises une traverse. L'ensemble est facile à réaliser et à régler.
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci de ta contribution, mais j'ai rien compris a ton mécanisme, pourquoi ne pas me faire un petit schéma ?

Je voulais surtout savoir si mon système pouvait fonctionner correctement, ça me pose pas de problème de rajouter 5 cm de chaque côté.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Jack,
des moteurs en saillie, montés comme ça… c'est une source à problèmes, pas pratiques pour placer ton brut, risque d'accrochage, sans parler des copeaux dans les poulies et courroies…
Pourquoi ne fais-tu pas comme beaucoup de machine (surtout en portique fixe) : remplacer tes profilés par une plaque en alu, voir feraille épaisse ?
C'est simple, c'est des morceaux droits :wink: juste quelques perçages bien alignés…
Au prix de la matière, c'est ? certainement ? moins cher que les profilés et + "facile" à travailler ; découpe à la disqueuse sur rail pour une belle coupe, et le tour est joué :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
@gaston48, très intéressant ce comparatif !

Quand j'évoquais de remplacer des profilés par des plaques, je l'envisageais uniquement pour les flancs du portique et les faces AV et AR du bâti :wink:
Assemblage, rigidité, simplicité d'y fixer les moteurs… Le reste de la structure me semble bien comme ça.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je me prononce pas sur la structure.
Mais je note une multiplication des profilés (Motedis se frotte les mains )
Comment seront-ils fixés !
A chaque fois qu'on en met un, il faut y penser, sinon, ça risque fort d’être irréalisable.....
 
A

arba

Compagnon
Mais je note une multiplication des profilés (Motedis se frotte les mains )
Comment seront-ils fixés !
A chaque fois qu'on en met un, il faut y penser, sinon, ça risque fort d’être irréalisable.....
C'est ce que j'ai déjà essayé de dire aussi.
La structure est beaucoup trop compliquée, pour un résultat qui risque d'être médiocre...
 
S

sebastian

Compagnon
@ Gaston48
(c'est gentil ce que je dis hein ) :wink: :smt021
pourquoi mêler tes croquis de machine à portique mobile à un projet de portique fixe… ça va embrouiller Jack :lol:
Ok, pour les "flancs" du portique, on va dire plutôt "jambages" :mrgreen:
et pour les faces AV et AR du socle-bâti, une plaque acier de 10 (par exemple) ou 15 en AU4G, boulonnée avec des goujons de 10 dans les profilés (si les profilés ont une face d'appui nickel) devraient bien faire une structure plus que solide.
En plus, on peut imaginer la structure fixée sur un établi qui annulerait des risques de déformation global.
Voilà mon humble avis à la réflexion de ce projet.
 
J

jack691-

Ouvrier
Merci pour vos propositions mais je vais pas encore une fois changer ma structure, je vais rester sur ma structure elle sera pas compliqué à assembler, et sera modulable

il reste juste à régler le problème des néma, si ce que j'ai fait est bon je resterai là dessus sinon je changerai pour la solutio n de jmr06 mais il faudra qu'il me fasse un schéma pour que je puisse comprendre son mécanisme.

Je pense pas qu'il y aura de problème au niveau de la rigidité, je vois pas comment faire mieux avec tout le profilé que j'ai mis.
 
Dernière édition:
J

jack691-

Ouvrier
Bonsoir Jack,
des moteurs en saillie, montés comme ça… c'est une source à problèmes, pas pratiques pour placer ton brut, risque d'accrochage, sans parler des copeaux dans les poulies et courroies…
Pourquoi ne fais-tu pas comme beaucoup de machine (surtout en portique fixe) : remplacer tes profilés par une plaque en alu, voir feraille épaisse ?
C'est simple, c'est des morceaux droits :wink: juste quelques perçages bien alignés…
Au prix de la matière, c'est ? certainement ? moins cher que les profilés et + "facile" à travailler ; découpe à la disqueuse sur rail pour une belle coupe, et le tour est joué :mrgreen:
J'ai remplacé les plaques par des profilés car c'est moins cher, modulable, il y a plus de matière. concernant les nema, pour les copeaux je pourrais mettre un cache de protection.

voici de nouvelles photos

Presse-papiers-1.png


Presse-papiers-2.png


Presse-papiers-3.png
 
Dernière édition:
J

jack691-

Ouvrier
Pour les flans et d'autres endroits je vais les fixer avec des cornières en acier que je vais convertir à en grandes équerres. https://www.bricoman.fr/corniere-acier-lamine-a-chaud-40x40-l200cm.html

Pour le reste il y aura des petites equerres d'angle motedis et des équerres internes.

https://www.motedis.fr/shop/Produit...querre-Alu-elox-45x45-093WD45::999994666.html

https://www.motedis.fr/shop/Profile...-zamak-B-Type-rainure-10-90G-R::99999857.html


L'arrière de l'axe X et le bas de l'axe y deront renforcés par une plaque en bois
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Bonjour,
Je ne confirme pas:
-moteur pas assez coupleux, il faudrait 2Nm ou 3Nm, alimentation de seulement 24V et drivers probablement à base de TB6600.... très fragiles.
 
V

vres

Compagnon
Pour les moteurs ça manque de caractéristiques, je n'ai pas trouvé.
Les drivers c'est toujours des TB6600.
Pour l'alim il faut voir avec les drivers
 
J

jack691-

Ouvrier
Pourtant c'est bien décrit dans la page

  • Certification ROHS,CCC,CE,Iso,UL
  • Type Hybride
  • Phase 2
  • Nom de la marque HANPOSE
  • Numéro du modèle
  • Certification ROHS,CCC,CE,Iso,UL
  • Type Hybride
  • Phase 2
  • Nom de la marque HANPOSE
  • Numéro du modèle 23HS7628
  • Courant/ Phase 2.8A
  • Angle d'Etape (degrés) 1.8
  • Couple de Possession 480(g.cm2)
  • Size: 57*76
  • Courant/ Phase 2.8A
  • Angle d'Etape (degrés) 1.8
  • Couple de Possession 480(g.cm2)
  • Size: 57*76
J'ai aussi trouva ça : https://m.fr.aliexpress.com/item/32...d=4586amp-GuTZMBG6nmDZ1s4S8Cc-uA1548275282839
 
J

jack691-

Ouvrier
Oui mais pas d'inductance, pas de résistance et pas de couple. "g.cm²" je ne connais pas.

C'est mieux mais pas super.
Pour le même couple plus le courant est élevé, moins le couple chutera avec la vitesse.

Actuellement je vois pas mieux, donc je pense partir la dessus, avec les pilotes TB6600, il reste a trouver une alim compatible, est ce que celle que j'ai mis au dessus ferait l'affaire? Il faut prendre quel voltage, le 48v ?

Idem pour la carte novusum, est ce que c'est un bon choix?

Merci
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum, y a mieux , mais c'est plus cher, la c'est quand même du bas de gamme, je dirai très bas.
 
J

jack691-

Ouvrier
Bonjour

Du coup vous me conseillez quoi comme moteur ? Vous avez un lien ? J'ai cherché et j'ai pas trouvé mieux que ce que je vous ai donné au dessus, quant au lien de momoclic c'est un peu trop technique pour moi
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Voici ce que j'ai pour la mienne et qui fonctionne très bien : lien.

Christian
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
3 951
uelbud
U
JJ821
Réponses
8
Affichages
1 339
celtic14
celtic14
J
Réponses
70
Affichages
8 802
ikuriña
ikuriña
Haut