Construction de ma machine CNC pour usiner l'aluminium

jack691-
Apprenti
26 Novembre 2018
148
Bonjour,

J'ai essayé ce matin à la scie sauteuse et c'est un fiasco, finalement je jette l'éponge, je vais garder les plaques avec largeur 230mm, en faisant les perçages de mes plans où la plaque est à 200mm, ça empêchera pas la machine de fonctionner, donc une fois qu'elle sera opérationnelle je vais redécouper tout ça proprement à la CNC. Ça me coûtera que 30€ de matière chez Motedis.

Je vais reprendre mes traçages/pointeaux et percer mes trous.

Salut,

Je prend le sujet en cours:
- Pour découper nos bruts d'alu et POM, on utilise ça : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tronconneuse-evolution-rage-2-2000-w-e1400274516
- Pour ton axe Z, tu as un plan (de préférence 3D) de la pièce à faire ?

Thomas.
Oui ici https://www.usinages.com/attachments/presse-papiers-1-png.463228/

Dernière édition:
jack691-
Apprenti
26 Novembre 2018
148
bonsoir

c'est bon j'ai percé toutes mes plaques il reste plus que les rails et le supports BF

Pour les rails je suis pas sûr des dimensions donc je préfère attendre de les recevoir avant de faire le perçage

Il y a quelques trous qui n'ont pas de chanfrein, j'attends mon matériel pour les tarauder avant

IMG_20190331_200559.jpg

IMG_20190331_200538.jpg

IMG_20190331_200549.jpg

jack691-
Apprenti
26 Novembre 2018
148
Hello :smt039

Après plusieurs mois d'absence, je déterre le sujet pour relancer mon projet :)

J'ai finalement fait sous traité la découpe de mes plaques, elles seront toutes usinées CNC, du coup celles au dessus seront réutilisées pour les différents usinages que je vais faire avec la machine.

En attendant de recevoir mes plaques, voici quelques photos des plans. Rien de neuf à part les renforts en profilés sous le portique, les coins arrondis pour l’esthétique, le plateau taraudé, et l'axe Z qui n'a plus besoin de manchon/raccord pour le moteur Nema.

1568659720-presse-papiers-1.png

Renfort sur les flans
1568659721-presse-papiers-2.png

Plateau taraudé

1568659721-presse-papiers-3.png

Dernière édition:
Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 317
Cannes
Superbe !
C'est un peu complexe comme conception, mais cela va être bien rigide. Enfin, c'est ce que j'imagine avec mes modestes neurones ...
Penses à la méthode pour assembler tout ça en contrôlant la géométrie : équerrage, parallélisme des rails et vis à billes, etc ... J'imagine que cela ne doit pas être évident. Mais nécessaire si on veut une bonne précision des pièces à la fin.

arba
Apprenti
24 Mai 2017
112
Ca a de la gueule.

Quelques remarques/questions en vrac:
- comment tu prévois de fixer les paliers sur ton portique? Pour le palier flottant tu peux utiliser la rainure de l'extrusion mais pour le fixe?
- le rail sur le haut du portique n'apporte probablement rien d'autre que de la complexité et une plaque en plus.
- j'espacerais moins les patins sous la table pour qu'elle soit mieux supportée au centre (la vis à bille ne supporte rien).
- je mettrais bcp plus de boulons pour solidariser les nombreuses extrusions et plaques entre elles.

jack691-
Apprenti
26 Novembre 2018
148
Superbe !
C'est un peu complexe comme conception, mais cela va être bien rigide. Enfin, c'est ce que j'imagine avec mes modestes neurones ...
Penses à la méthode pour assembler tout ça en contrôlant la géométrie : équerrage, parallélisme des rails et vis à billes, etc ... J'imagine que cela ne doit pas être évident. Mais nécessaire si on veut une bonne précision des pièces à la fin.
Merci du conseil, ce comparateur pourrait faire l'affaire ? Pour l'équerrage, une équerre simple suffit ou il en faudrait une digitale ?

Ca a de la gueule.

Quelques remarques/questions en vrac:
- comment tu prévois de fixer les paliers sur ton portique? Pour le palier flottant tu peux utiliser la rainure de l'extrusion mais pour le fixe?
- le rail sur le haut du portique n'apporte probablement rien d'autre que de la complexité et une plaque en plus.
- j'espacerais moins les patins sous la table pour qu'elle soit mieux supportée au centre (la vis à bille ne supporte rien).
- je mettrais bcp plus de boulons pour solidariser les nombreuses extrusions et plaques entre elles.
Merci pour la contribution

- Palier ? tu parles des cales sur les flans ou au milieu de la poutre ? Je pense assembler chaque axes séparément et ensuite les empiler.
- je pense que ça réduit le porte à faux de la broche et la déformation
- d'acc je note
- j'e vais voir ce que je peux faire, mais pour les profilés j'ai mis le maximum

Dernières discussions