construction de ma CNC

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
la machine evolue entre des usinages j'apporte des modifs et les évolutions
porte de l'armoire electrique en place , guide cable , table percée et taraudée , petit meuble a tiroirs pour le PC , debut de protection en plexi de 10 mm
20181029_214726.jpg
20181029_214640.jpg
20181029_214654.jpg


je suis super content de ma machine , j'ai appris pas mal de chose en la construisant et c'est pas fini ....
et au niveau performance usinage ?
passe de 2 mm dans de l'acier ( xc38)
n = 6500 trs/mn
vf = 125 mm/mn
fraise diametre 8 HSS 4 dents


et tout ca avec un etau de merde lol

20181029_214743.jpg
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Content pour toi, 2mm dans de l'acier ça le fait.
Et tes soucis de VFD c'est réglé?
 
F

franck67

Compagnon
pour le vfd je ne m'y suis pas repenché depuis , je modifie la vitesse en manuel directement sur le vfd , mais je compte bien m'y repencher des que j'aurai fini les petites choses en cours , c'est tellement pratique de l'avoir depuis le gcode
 
G

ghg02

Ouvrier
Bonjour,

Génial ta petite machine, tout a fait le genre de machine que j'aimerais me faire..
As tu des plans et schémas de disponible, quelles sont tes courses de table, tyrouve ton un lien de tes fournisseur.
Je regroupe le max d'informations pour me lancer le mois prochain.

Te remercie et encore bravo.

Guillaume
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

visiblement , elle fait le job et bien .
Pour l' étau, c' est sûr, c' est pas le top .
 
F

franck67

Compagnon
Bonjour,

Génial ta petite machine, tout a fait le genre de machine que j'aimerais me faire..
As tu des plans et schémas de disponible, quelles sont tes courses de table, tyrouve ton un lien de tes fournisseur.
Je regroupe le max d'informations pour me lancer le mois prochain.

Te remercie et encore bravo.

Guillaume

merci

des plans j'en ai plus .... j'avais modeliser la machine mais suite a un plantage d'ordi j'ai perdu ces plans , desolé ... ceci dit comme c'est du tout fait maison , le projet a bcp evolué au fur et a mesure de mes compétences nouvelles par ex j'ai appris a souder et suis donc passer a un portique acier plutôt que alu , la soudure permet de se passer de plans pour pleins de petits détails ( patte etc ) ...
pour la partie beton , bein la par contre pas de plans ..
mes fournisseurs de vab et autres moteurs oui je pense avoir mis les liens surement en debut de post
les courses sont 400 en X, 370 en Y et 185 en Z
evidemment si tu as besoin de plus d'info je suis prêt a te donner mes cotes ou autres choses de ce genre la

la machine est super rigide , en prenant une passe de 2 mm j'ai eu tres tres peu de variation , je pense que je peux d'ailleurs prendre plus de 2 mm de passe ( j'essaierai ) ; mais a force d'essayer ma piece était a la cote je me suis donc arreter a 2 mm ... et d'ailleurs les cotes ont été respectées , preuve que rien ne bouge ( il est vrai que la fraise était neuve aussi )
 
A

arba

Compagnon
Belle machine, bravo.

Cela dit ton axe Z me semble bien mou. Deux raidisseurs de 15-20mm, 80-100mm sur les côtés de la broche amélioreraient considérablement sa rigidité.
On pourrait penser que les rails sur le Z remplissent cette fonction, mais leur apport est très limité à cause de leur faible épaisseur.

Tu as fais quelques mesures basiques de déflexion en poussant le bout de la broche à la main?
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
m'ouai peut etre ... je n'ai pas fait de mesure dans ce sens la , tu proposes quoi comme type de test pour mesurer ca ?
 
G

ghg02

Ouvrier
merci

des plans j'en ai plus .... j'avais modeliser la machine mais suite a un plantage d'ordi j'ai perdu ces plans , desolé ... ceci dit comme c'est du tout fait maison , le projet a bcp evolué au fur et a mesure de mes compétences nouvelles par ex j'ai appris a souder et suis donc passer a un portique acier plutôt que alu , la soudure permet de se passer de plans pour pleins de petits détails ( patte etc ) ...
pour la partie beton , bein la par contre pas de plans ..
mes fournisseurs de vab et autres moteurs oui je pense avoir mis les liens surement en debut de post
les courses sont 400 en X, 370 en Y et 185 en Z
evidemment si tu as besoin de plus d'info je suis prêt a te donner mes cotes ou autres choses de ce genre la

la machine est super rigide , en prenant une passe de 2 mm j'ai eu tres tres peu de variation , je pense que je peux d'ailleurs prendre plus de 2 mm de passe ( j'essaierai ) ; mais a force d'essayer ma piece était a la cote je me suis donc arreter a 2 mm ... et d'ailleurs les cotes ont été respectées , preuve que rien ne bouge ( il est vrai que la fraise était neuve aussi )

Merci bcp pour ce retour Franck67,

J'ai bien repris ton post page par page, je ne suis pas un maçon dans l'âme, je ne ferais donc pas de socle en béton mais en acier, par contre ton axe Y et Z, j'ai repris le concept, surtout sur le Y. Il permet de bien récupérer les écarts de perpendicularité par rapport à table, par contre, as-tu mes des goupilles mécanindus afin de verrouiller le réglage une fois pour toute. et être sûr qu'avec les vibrations les tiges filetées ne se desserre pas.

Peux tu me donner les dimensions de ta table, et les longueurs de tes vis à bille stp.

Merci bcp

Guillaume.
 
A

arba

Compagnon
m'ouai peut etre ... je n'ai pas fait de mesure dans ce sens la , tu proposes quoi comme type de test pour mesurer ca ?
Tu poses simplement un comparateur sur ta table, avec le palpeur sur le bout de la broche, et tu pousses la broche dans la direction d'un axe.
 
F

franck67

Compagnon
ghg02 :
mieux que ca , j'ai mis un point de soudure sur toutes les parties sur lesquelles j'avais mis une fourchette de tolerance pour les réglages .
pour la table le seul reglage que j'ai eu a faire ( pour peaufiner ) ca a été de mettre des cales sous les paliers pour avoir un parallelisme parfait ( enfin "parfait " disons tres precis ) entre le plan des paliers et celuis des patins de rails , j'ai aussi soudé des regles contre les rails pour garder ce reglage et le parallelisme entre les rails , de part la construction et la mise en œuvre la vab était déjà parallele aus rails et les défauts de parallelisme était tres minimes
je ne vois pas de quelles tiges filetees tu parles ?

arba : je ferais ce test, on verra , des raidisseur seront vite posés si effectivement ca bouge , ca sera rapide a faire donc meme si ca bouge un peu je ferais ; merci pour ta remarque
 
G

ghg02

Ouvrier
Celle-ci Franck!

1540990495427.png


celle qui relie l'axeY au montant verticaux, à moins que tu n'es mis que des boulons.
 
F

franck67

Compagnon
ok c'est bien ca
j'ai fait comme ca :
ces tiges filetees font 12 de diametre ,elles passent dans les verticaux a travers des trous que j'ai percées a 20 , j'ai ensuite mis une rondelle de 12 interieur et 5 mm d'epaisseur , ce qui fait que j'avais 8 mm de possibilité de réglages dans le sens haut mais aussi dans le sens pivotement ( pour la perpendicularité par rapport a la table effectivement , une fois le reglage obtenu soudé la rondelle la rondelle et mis un point se soudure sur l'ecrou , ca ne peut plus bouger a moins de " couper " le point de soudure
 
G

ghg02

Ouvrier
Tout à fait 'idée que je me faisais du montage de ta machine. A part, que je mettrais plus une goupille mécanindus pour etre sur que cela ne bouge pas au moment des points de soudure.

As tu les dimensions de ta table stp et longueurs de tes vis à billes.

Merci
Guillaume
 
F

franck67

Compagnon
a la soudure ( je parle bien de points de soudure , pas de cordon ) rien a bouger
la table n'est pas encore la definitive pour le moment elle fait 400 x 300 mais elle fera 450 x 400 a terme ( et j'y mettrais des rainures ce qui est qd meme plus pratique que des trous taraudés )
pour les vas a bille :

sur X : 500 ( mais a refaire j'aurais du prendre plus grand pour etre plus a l'aise dans la mise en place , cecid dit la course ne serait pas plus grande )
sur Y : 500
sur Z : 300

j'ai prefere des entrainements direct plutôt que des courroies , je trouve ca bien mieux ( mecaniquement parlant ) , d'ailleurs au depart il y avait entrainement par courroie et poulie sur le Z que j'ai finalement modifié pour etre en liaison direct entre moteur et vab

tout est evoulutif , j'apprend a utiliser la machine , donc je n'achete rien a l'avance , j'utilise et ainsi je vois ce qui me conviens le mieux , par exemple je n'ai pas encore acheté les soufflets de protection car je ne suis pas sur pour ma table mais aussi sur le fait que je pense recouvrir le beton ( cote table ) par de la tole inox , donc les dimensions ne sont pas du tout figées pour ces soufflets idem pour ceux du X , avec ce que je risque de rajouter les soufflets sur cet axe n'auraient aujourd'hui pas leur forme definitive....
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
nouvelle amelioration entre 2 usinages , j'ai fini le " capotage " de la machine en fabricant et en installant les portes , c'est super agreable de ne plus avoir les copeaux qui volent partout dans l'atelier ....la machine marche tres bien , et j'ai vraiment bien pris en main fusion360 , par contre il faudra que je prenne du temps pour trouver pourquoi mach3 n'arrive pas a gerer la regulation de la vitesse de mon vfd ( je modifie la vitesse de broche manuellement pour le moment )
cette semaine je vais installer la lubrification et le palpeur du Z ( enfin j'espere avoir le temps de faire ca )
20181112_161450[1].jpg


edit : je viens de voire que mon premier post date de octobre 2017 .... ca fait donc 1 an ( sachant que je n'ai rien fait dessus pendant 6 mois ) !!! que de chemin parcouru entre l'aprentissage de la DAO la conception et enfin la concretisation du projet , un pari pas evident vu mes tres faibles connaissances sur le sujet avant de demarrer ....ceci a été possible grace aux forumeurs qui ont su me guider a repondant a mes différentes questions , qu'ils en soient ici remerciés , grace aussi aux nombreux post que j'ai pu lire et qui m'ont influencés sur mes choix technique ( au final je regrette pas grand chose )
premier bilan donc extrement positif , je ne peux donc que conseiller a ceux qui hésitent de se lancer , pour info pour le moment le budget a l'heure actuelle pour ma machine s'eleve a un peu moins de 1500 euros ( achat outils inclus ) , dans ce budget il faudra rajouter des sous pour un bon etau , des sous pour de la matiere premiere pour fabrication d'une table rainurée et autres petites bricoles ; je n'ai toujours pas installés les switch " home " , a vrai dire pour le moment le besoin ne s'en fait pas du tout ressentir , on verra ca le moment venu ( de + vu que j'ai lu qu'ils sont souvent a la base de probleme de parasitage , je ne vais pas en installer si j'en ai pas besoin )
merci encore a tous
franck
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Je pense à un truc tout con pour ton VFD, t'as mis le potar à fond?

Après je suis de tout coeur avec toi, si ce forum n'existait pas (et les gars qui l'anime) je me serai jamais lancé dans l'aventure :wink:
 
F

franck67

Compagnon
Je pense à un truc tout con pour ton VFD, t'as mis le potar à fond?

Après je suis de tout coeur avec toi, si ce forum n'existait pas (et les gars qui l'anime) je me serai jamais lancé dans l'aventure :wink:

oui je peux tourner le potard comme je veux ca ne change rien ..... en fait avec mon vfd voila ce qui se passait ( mais comme dit je ne suis pas en phase de regler le probleme juste en mode reflexion ) :
depuis mach3 la broche ne démarrait que si j'avais dans mach3 la vitesse a 16000 trs ( en dessous la broche ne démarrait pas ) en augmentant la vitesse depuis mach3 manuellement la vitesse a la broche variait ( si je passait sous les 16000 trs la broche s'arretait ) , de plus , je n'ai rien pour mesurer la vitesse a la broche mais au son je peux dire que la vitesse affichée dans mach3 ne correspondait pas a la vitesse de la broche ; a 16000 trs dans mach3 ca correspondait " a l'oreille " a qq chose comme 7000 trs ( c'est juste pour donner l'ordre de grandeur ) c'était encore plus flagrant a 24000 trs ... evidemment j'ai controllé "plusieurs fois " le parametrage , les connexions etc etc ....d'ailleurs la je suis en manuel (semi manuel )et ca marche ( mach3 s'occupe juste de demarrer et d'eteindre la broche et ca fonctionne tant que j'indique dans ma fao que je veux tourner a 16000 trs , alors je mets la bonne vitesse au vfd directement ( et ma plage va bien de 6000 trs a 24000 ; lu sur l'ecran du vfd ) ; j'avais également mesuré la tension a la sortie de la carte ( 10 V ) et la j'avais reelement n'importe quoi mais jamais 10 V .... je vais donc recommencer tout mon branchement et parametrage ....
depuis que je suis repassé en manuel j'avais d'ailleurs eu un soucis au niveau du connecteur de la broche , une des phases c'était " desoudé" , la broche refusé de demarrer ( j'ai trouvé la panne assez vite et reparer aussitôt , ras depuis ) , il est donc possible qu'une mauvaise connection des phases soit le probleme , je sais pas ....
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour ,

en effet , ça envoie un brouillard . Excellent pour l' alu et l' acier .
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Ce que j'apprécie le plus sur cette machine, c'est l'éclairage naturel par l'arrière :-D
C'est original : à l'usage, est-ce que c'est bien ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ça peut être bien , pour faire des vidéos au travail .
 
F

franck67

Compagnon
Bonsoir.
Ce que j'apprécie le plus sur cette machine, c'est l'éclairage naturel par l'arrière :-D
C'est original : à l'usage, est-ce que c'est bien ?
si il n'y a que ca de bien je suis decu alors ...... car comme je bosse sur la machine plutôt le soir l'eclairage naturelle bof bof ....en realité j'ai mis la machine a cette endroit en pensant a ca effectivement mais aussi au fait de pouvoir profiter de l'enfoncement dans le mur pour y caser me moteur du Y ... car apres tout la lumiere je vais de toute facon y mettre des leds sous la broche .. par contre je m'etais poser la question du soleil qui a travers les carreaux de verre , avec l'effet loupe , ne ferait pas chauffer inutilement le moteur justement , mais ce n'est pas le cas car la haie derriere la maison est assez haute pour que cette partie soit a l'ombre donc au final j'ai de la lumiere naturelle sans cette inconvenient mais cette lumiere naturelle n'est de tout facon pas suffisante meme en pleine journee ( ensolleillé ) pour bien travailler sur la machine ....
mais bon moi perso ce que j'apprecie le plus c'est sa rigidité qui me permet de travailler meme de l'acier en prenant de grosses passes tout en assurant la cote et l'etat de surface , d'ailleurs cette semaine un copain doit me ramener de son boulot du 35NCD4 pour faire des tests d'usinages ( vu l'experience d'usineur du gaillard je suis assez fier de l'avoir " impressioner " , il m'a d'ailleurs passer commande d'une serie de pièces a faire en alu pour ses besoins personnel )...
je dirais que vu le prix total que m'a couté cette machine ( tout compris je suis a moins de 1200 euros )et ses possibilités par ses courses également ( 400 x 360 x 190 ) je ne regrette absolument pas mes choix et encore moins la solution qui aurait consisté a acheter une fraiseuse pour ensuite la numeriser ...prochain boulot , me fabriquer un ( ou 2 surement ) etau adapté a mes besoins , mettre la tole qui recouvrira le beton sous la table et qui servira aussi a recuperer l'huile de lubrification ) et puis ensuite fabriquer une table rainurée de 440 x 400 ...pour ensuite attaquer le 4eme axe ( l'imagination pour seule limite :-D )
 
F

franck67

Compagnon
en constante evoution la machine me rend de grands services et pour continuer j'ai installé une protection faite de tole et de pare soleil :
20190820_140753.jpg

et je peux dire que ca marche super bien , excellente idee que j'ai pioché quelque part sur le net , je vais juste remplacer le tissu par quelque chose de plus durable dans le temps
20190909_222851.jpg


reste encore a recouvrir le beton sur les cotes par de la tole inox et encore d'autres petites choses a venir
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Ils sont minuscules les copeaux!

En tout cas, je vois que tu avances bien sur ta machine, et je comprends le besoin d'arrosage pour avoir un espace de fraisage toujours clean!

Que du bon à venir!
 
F

franck67

Compagnon
@AndersFaust oui ils sont pas gros : je suis en train de tester differentes facons de faire , sur la photo ci dessus sur les pieces que j'ai faites j'ai utilisé la solution du contournage " progressif " a partir d'un bloc carré , ne connaissant pas trop les possibilitées de la fraise j'ai commencé en jouant petit : profondeur de passe axial ( sens du Z donc ) 15mm et profondeur de passe en radial ( sens X/Y) 0.5 mm .. la derniere piece j'ai trouvé que c'etait mieux de faire en axial 5 mm et 2 mm de passe radial ca me permet d'augmenter considerablement la vitesse
pour faire ces pieces la :
avant j'aurais fait en contour2D mais la maintenant j'ai fait l'ebauche avec une pocket en laissant 3 mm de surepaisseur et finition en contour2D ( bref je cherche toujours la meilleure facon d'usiner aussi , c'est pas parceque j'ai construit une CN que je suis devenu du jour au lendemain un fraiseur ....:oops: )
1568106504453.png
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

les pros pourront te donner la meilleure façon de travailler . Le client paie les outils .
Pour ma part , dans l' acier, je peux mordre 2 mm par passe et dans l' alu , je prends 5 mm . 15 mm uniquement s' il faut des flancs propres ( passe de finition ) , mais, les copeaux, ce sont de véritables aiguilles .
 
A

AndersFaust

Ouvrier
[...] axial 5 mm et 2 mm de passe radial ca me permet d'augmenter considérablement la vitesse [...]

Si tu peux faire 2mm d'axial avec 5mm de profondeur, et que le COUPLE SUIS, tu peux faire les 15mm de profondeur avec 2mm axial, n'oublie pas que ta fraise coupe pareil sur toute sa longueur, en n'utilisant que les 5 premiers mm, tu n'use que le bout

Je précises bien qu'il faut que le couple suive, nos machines d'amateurs sont loin d'être des monstres de 10 tonnes a la Haas, alors on s'adaptes aussi, et le résultat final, c'est souvent qu'en faisant des passes trop peu profondes (a part les descentes biensur) on fini par n'user que la pointe de nos fraises :)
 
F

franck67

Compagnon
Si tu peux faire 2mm d'axial avec 5mm de profondeur, et que le COUPLE SUIS, tu peux faire les 15mm de profondeur avec 2mm axial,

ca sera justement ce que je testerais sur la prochaine piece , il faut aussi voire a quelle vitesse d'avance je pourrais travailler avec ces passes .

oui j'ai aussi des aiguilles lorsque j'optimise bien mes conditions de coupe , mais je manque d'experience , je n'ai pas encore assez travailler avec ma machine , c'est en forgeant qu'on devient forgeron

merci pour vos remarques et conseils
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
1 910
Trololo
T
castel-forte
Réponses
3
Affichages
447
castel-forte
castel-forte
Haut