Construction de ma CNC en profilé ALU

  • Auteur de la discussion victorjung
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Je suis tout content car j'ai pu récupérer quelque chutes de gros profilés alu...
ducoup... CNC!
J'en ai déjà une assez rigolote faite en impression 3D (cf signature)
Mais je rêvais depuis longtemps de faire quelque chose de plus costaud, la c'est même très costaud!

donc voici déjà quelques photos, ca fait déjà quelques soirs qu'on bosse dessus avec un copain,
on en fait 2 en même temps.

Il y a encore pas mal de trucs à faire mais on a finis tous les usinages, reste que de l'assemblage.
rendu-4.jpg

IMG_23032017_192816.jpg

IMG_23032017_194156.jpg

IMG_23032017_200304.jpg

IMG_23032017_214640.jpg


Entrainement par vis à billes de recup (oui ca c'est de la chance), et nema 23.
 
R

RacingMat

Compagnon
yes ! ils respirent la santé ces gros profilés alu !!
on est impatient de voir la suite

et c'est vraiment sympa d'avancer en tandem surtout que vous savez éviter la déshydratation :partyman: (attention au taux de sang dans l'alcool quand même :wink: )
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Elle me plait bien cette CNC 3D. C'est sympa d'en faire 2 à deux le probleme c'est qu'elle va couter cher.... en bières LOL


Jean-Louis
 
V

victorjung

Compagnon
Merci pour les commentaires, en effet elle me plaît pas mal ! Les seuls packs c'est pour les bières!
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
amusant le contexte… un bon stock de matière dans les palettes, une pancarte rigolote sur la porte, les poubelles pour les déchets de breuvage…
je ne vois qu'une machine… tu vois double ? :lol::lol:
blagues à part, tu va avoir quelles courses sur ces machines ?
quelques renforts prévus en latéral du portique pour minimiser la déformation ?
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour et bravo,
Dans notre société toutes les solutions sont bonnes pour réduire les coûts (à moins que ce ne soient les coups), à la vôtre :drinkers:

Même interrogation que @sebastian : comment empêchez-vous le portique de basculer vers l'avant ?

Sympa la signature et son contenu :tumbsupe:
 
V

victorjung

Compagnon
Hello Sebastian tu es bien observateur,

On a la chance en soirée de pouvoir utiliser la partie atelier mécanique d'une boite qui l'utilise de moins en moins, ca permet d'avoir accès à une petite fraiseuse, scie bande et un peu d'outillage sérieux.
Les courses permettrons de travailler un peu plus grand que du A3, et 120mm sur Z.
Les renforts c'est à voir à l'usage ca donne déjà une impression d'être tellement costaud, les poteaux du portique font 90x90 et sont tenus par 4 vis M8, en fait j'ai un peu l'impression que quoi que je mette, j'aurai l'impression que c'est les poteaux qui tiendront le renfort plus que l'inverse :)

Mais si il faut ca sera probablement cela:
https://b2b.partcommunity.com/3d-ca...soires20-20ele9ments20d27assemblage/n1108.prj
 
S

sebastian

Compagnon
ton lien bugue un max… mais j'ai compris que ce sont des équerres
à voir à l'usage si c'est suffisant…
 
V

victorjung

Compagnon
Si nécessaire, on pourra toujours decouper de larges equerres plates pour mettre sur les deux flancs.
 
R

RacingMat

Compagnon
j'aime bien l'étagère pour ranger les bruts !

upload_2017-3-27_9-12-47.png
 
V

victorjung

Compagnon
Hello,
niveau protection des rails j'envisage quelque chose comme cela:
tapis 2.png
tapis.png

vous en pensez quoi?
Victor
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
Simple et efficace, quel type de toile envisagez-vous ?
 
V

victorjung

Compagnon
un similicuir, ou de la toile cirée, mais c'est pas vraiment arrêté encore.
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Victor,

je trouve ton idée très astucieuse, peut-être besoin d'un tendeur (sous la table), façon courroie crantée ? j'applaudis !

Michel
 
R

RacingMat

Compagnon
oups, j'ai supprimé mon précédent message, je m'étais trompé d'onglet avec l'imprimante 3D d'à côté...

pour la protection, il faut voir selon tes contraintes : auras-tu une lubrification ?
peut-être rajouter une brosse pour racler les copeaux et éviter qu'ils ne se coincent entre les épaisseurs sur l'enrouleur et ne percent la toile

Quand ça fonctionnera, je l'ajouterai à la synthèse sur les soufflets et autres protections
 
V

victorjung

Compagnon
Alors, il n y a pas d enroulement, contrairement a un store enrouleur, ici ça fonctionne en une boucle qui passe par dessous la machine.
 
V

victorjung

Compagnon
Et voilà !
Ça a pas mal avancé depuis mon dernier post. Elle est enfin opérationnelle. J'ai encore deux trois finitions à faire niveau câblage pour que ça soit un peu plus propre!
Sinon on commence juste à faire connaissance, alors j'expérimenté différents matériaux et différents paramètres de coupe. La très bonne surprise c est les pcb. Les premiers tests sont très bons!

IMG_20171029_165903.jpg


IMG_20171029_103804.jpg


IMG_20171029_165857.jpg


IMG_20171029_165910.jpg


IMG_20171029_103730.jpg


IMG_20171029_105025.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
effectivement, ça a bien changé, mais :eek: c'est quoi cette vis a bille qui tourne dans le vide sans palier de reprise en bout à gauche ??? :eek::shock:
PS : si tu veux que ton sabot d'aspiration soit + efficace, réduire la bavette au minimum !
 
F

fred03800

Compagnon
mais :eek: c'est quoi cette vis a bille qui tourne dans le vide sans palier de reprise en bout à gauche ??? :eek::shock:
C'est pas des plus gracieux, mais vu la longueur de la vis c'est pas très utile.
Par contre je me pause plutôt la question sur son palier principal avec la bride en Nylon? (=rigidité ?)
 
V

victorjung

Compagnon
Alors pour le palier en nylon, c est à défaut de mieux, l une des priorités est de fraiser de beaux paliers alu des que possible ! Pour le palier de reprise je me tâte encore, j'ai pas envie de sûr contraindre mes vis inutilement...c est quoi l intérêt vraiment ?
 
M

MCrevot

Compagnon
Ah si, il faut mettre un palier à gauche, même léger, inutile de mettre un roulement, c'est juste pour éviter que la vis ne se mettre à battre ... En revanche, le palier en nylon, et la façon dont il est fixé, c'est bien léger ! Et as-tu bien mis 2 roulements obliques, ou au moins un roulement et des butées à bille , car sinon, c'est le moteur qui va tout prendre, pas bon pour lui ...
Michel
 
V

victorjung

Compagnon
Oui y a deux obliques justement pour pas que le moteur ne reprenne d effort.
 
S

sebastian

Compagnon
si tes paliers sont parfaitement alignés, aucun effort en plus, au contraire !
et ça va préserver ton écrou à bille qui prends toutes les contraintes avec ton montage… surtout dans les déplacements rapides.
Si tu ne veux pas acheter, c'est pas grand chose à faire et ce sera bien plus mécanique dans le respect de fluidité :wink:
Le nylon n'est pas l'idéal… mais dans un premier temps c'est suffisant, avant de les refaire au moins en alu.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pourquoi le chariot sur le portique descend si bas??.....ca empute un bonne partie de la hauteur usinnable!
 

Sujets similaires

E
Réponses
247
Affichages
17 055
el patenteux
E
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
V
Réponses
175
Affichages
12 910
sebastian
S
L
Réponses
251
Affichages
23 281
duredetrouverunpseudo
D
Haut