Construction de ma 1ère CNC pour usiner du bois

  • Auteur de la discussion Skuzmitoo
  • Date de début
S

Skuzmitoo

Nouveau
J'ouvre ce post afin de vous faire partager l'évolution de la construction de ma toute première CNC dont le rôle sera d'usiner du bois. Ne disposant pas de beaucoup d'outillage j'ai opté pour l'option profilé alu et faute de moyens les glissières seront réalisée a l'aide de roulements de type 608Z.

Le seul outillage un peu spécifique dont j'ai fait l'acquisition est une perceuse sur colonne premier prix car pour moi cela était indispensable.

A l'heure actuelle je suis sur la partie mécanique de l'axe Y. La partie glissière est réalisée, je penche désormais sur l'entrainement de celui-ci. Ce sera de la tige fileté en M8 avec écrou laiton faute de moyen. Par la suite j'updaterais avec de la vis trapézoïdale + roulement et dans le meilleur des cas par de la vis a bille.

Les dimension de la bête seront a peu de chose près 800mm x 800mm x 1500mm.

Voici une photo de ce qui est pour l'instant réalisé :
DFpv2UgMHsp_axe_y_-_0.jpg


Pour information les logiciels utilisés pour effectué ce rendu sont google sketchup et kerkythéa. Je préfère passer par la 3D d'abord car cela permet de se rendre compte d'erreurs a moindre coût. Je met le fichier a disposition pour ceux que cela intéresse. Il évoluera a fur et a mesure de l'avancer du projet.

Télécharger le fichier

Pour prendre un peu les devant je me suis déjà pas mal renseigner sur le forum et j'ai déjà ma petite idée de ce que je veux faire. J'en vois déjà me dire tu ferais mieux de mettre cela pour la différence de prix tu ne le regrettera pas, mais le problème c'est que tout cela mis bout à bout sa commence a chiffrer. Donc j'ai fais des compromis et cela n'est qu'une V1. Je n'ais pas la prétention de vouloir graver de l'alu juste du bois, donc les critères ne sont pas les mêmes.

Pour en revenir à mon axe Y, j'ai fait en sorte de pouvoir régler les jeux dans toutes les directions car je ne dispose pas de matériel de précision pour effectuer mes pièces, voici le détail des points sur lesquels il est possible d'agir :
DFpwovdSX3S_axe_y_-_1.jpg


Je précise que je n'ai rien inventé, les idées ont été glanées à gauche et à droite au travers de ce forum et d'autres et modifiées afin de convenir à mon usage.
A suivre..
 
S

stanloc

Compagnon
A moins d'avoir une source d'approvisionnement de profilés d'alu pour pas cher du tout, on n'utilise pas ce type de composant lorsqu'on est fauché.
Stan
 
S

Skuzmitoo

Nouveau
Salut, comme je l'ai dit, j'ai fais des compromis, je voulais une base relativement rigide et simple a assembler ( pas de poste a souder). La structure erste la base qui a mon avis est la plus importante. Le reste pourra être amélioré par la suite si certaines choses ne me conviennent pas. Il s'agit d'une V1, je n'ai pas la prétention de faire une machine parfaite, loin de la. De plus, je trouve que chez motedis les prix sont correct mis a part les frais de port donc autant grouper un maximum de chose par commande. De plus l'avantage du profilé sont les facilitées d'ajustement grâce aux rainures. En espérant m'être justifié.
 
S

stanloc

Compagnon
Skuzmitoo a dit:
Salut, comme je l'ai dit, j'ai fais des compromis, je voulais une base relativement rigide et simple a assembler ( pas de poste a souder). La structure erste la base qui a mon avis est la plus importante. Le reste pourra être amélioré par la suite si certaines choses ne me conviennent pas. Il s'agit d'une V1, je n'ai pas la prétention de faire une machine parfaite, loin de la. De plus, je trouve que chez motedis les prix sont correct mis a part les frais de port donc autant grouper un maximum de chose par commande. De plus l'avantage du profilé sont les facilitées d'ajustement grâce aux rainures. En espérant m'être justifié.

Tu n'as pas à te justifier, loin de là ; chacun fait ce qu'il veut. Quant à la remarque que tout le monde fait à ce niveau de la conception :" je n'ai pas la prétention de faire une machine parfaite", ne t'inquiète pas personne sur cette terre n'arrive à faire une machine parfaite. On essaye simplement de ne pas, dès le départ, commencer avec des imperfections qui sont faciles à corriger. Et l'imperfection la plus courante c'est de prendre du profilé d'alu. L'alu convient pour ce qui est mobile mais pas du tout pour le châssis à moins d'avoir des sections très importantes au prix prohibitif.
Stan
 
S

Skuzmitoo

Nouveau
Justement j'avais prévu de faire le châssis en alu, l'axe X sera fais de la même façon que le Y. A savoir profilé alu 40x80 sur lequel je viens vis 2 cornières acier comme sur la photo ci-dessus de 30x30 pour 3mm d'épaisseur. Pour du travail dans du bois je pense que ce ne devrais pas bouger.
 
S

stanloc

Compagnon
Moi je vois très mal le montage que tu fais donc je peux me tromper mais sinon j'ai l'impression que tes roulements ne portent sur la cornière que par leur arrête ce qui est absolument un non sens en mécanique. Tous les gens qui utilisent des roulements les font rouler au moins, comme une roue, à plat.
Stan
 
S

Skuzmitoo

Nouveau
les roulements roulent de tout leurs plats sur la cornière, la profondeur de ceux-ci est d'ailleurs réglée par l'ajout de rondelles. Par contre les deux roulement du dessus et du dessous ne roulent pas sur tout leurs plats en effet. Ce système de roulement, je m'en suis inspirer d'une machine a mon sens connue la "Joe's Hybrid 4x4 CNC Router ". Donc je part du principe que cela fonctionne.
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est une machinne qui ne date pas d'hier non plus.....7-8ans,ont en a fait du chemin depuis....
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Skuzmitoo a dit:
les roulements roulent de tout leurs plats sur la cornière, la profondeur de ceux-ci est d'ailleurs réglée par l'ajout de rondelles. Par contre les deux roulement du dessus et du dessous ne roulent pas sur tout leurs plats en effet. Ce système de roulement, je m'en suis inspirer d'une machine a mon sens connue la "Joe's Hybrid 4x4 CNC Router ". Donc je part du principe que cela fonctionne.

Ce n'est pas que ça ne fonctionnerait pas ; c'est que ça ne se fait pas. D'ailleurs ça fonctionne bien pendant combien de temps ?
Maintenant si tu as de bonnes raisons de tout faire comme tu le montres c'est PARFAIT.
Stan
 
S

Skuzmitoo

Nouveau
Un petit up pour dire que mon projet avance et que je n'ai pas laisser tombé. Voici une petite photo de l'état d'avancement :
DGvqpsztEAK_cnc1.jpg


Certes je sais que niveau conception on fait mieux, mais je fais avec mes moyens. Il s'agit d'une V1, je n'est aucune expérience dans ce domaine et il faut bien ce jeter a l'eau un jour. J'ai finalement opté pour un châssis fixe afin de garder une certaine rigidité.

Pour ce qui est des glissières de l'axe X, je me suis inspirer de ce site : http://battomicro.wordpress.com/2014/06/08/news-projets-en-cours/

A la prochaine pour la suite
 
E

el patenteu

Compagnon
De la tige m8 pour les déplacements ca vas etre beaucoup trop lent pour usinner du bois.
La plupart des fraises meme a une dents sont vendu pour tourner dans les 2500mm/m..........minimum.
Moin vite=surchauffe.
Essai au moin de trouver mieu a ce nivau......

@+
Fred
 
S

Skuzmitoo

Nouveau
Je suis passé a la tige M10, mais il est vrai que pour ce qui est de la vitesse de déplacement je suis conscient que c'est juste. Dans un premier temps l'usinage se fera sur du MDF, je pense que cela chauffe moins que du contreplaqué ou du bois massif.

Par la suite, ce sera la première amélioration, je pense passé sur de la vis trapézoïdale + roulement incliné, mais je ne vois pas trop comment faire tenir le roulement pour le moment, je ne peu pas usiner de pièce alu pour le loger sinon j'aurais opté pour cette solution dès le début.
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu pourras profiter du fait que ta machinne toute neuve sans jeu pourrait etre assez précise pour usinner ces futures pieces
pour te permettre ''d'up grader''.
Par petite passes de 0.3mm ca devrait le faire.
L'alu c'est pas si dur.

@+
Fred
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 538
MacPepR
MacPepR
K
Réponses
9
Affichages
703
guy34
G
C
Réponses
3
Affichages
7 170
vincele
V
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 550
Yoda78
Yoda78
Haut