COnstruction de CNC : A mon tour !

  • Auteur de la discussion Xav38
  • Date de début
X

Xav38

Nouveau
Bonjour tout le monde :smt039

C'est don à mon tour de me lancer après avoir vu différents projets.

Je souhaiterais donc me lancer dans la conception de ma CNC. Celle-ci devra pouvoir travailler bois bois, le PVC et un peu d'alu.

Je souhaiterais quelque chose d'assez bonne qualité et que l'on peut construire assez rapidement.

Je me suis donc orienté vers une solution à base de profilés aluminum. N'ayant pas beaucoup de matériel de bricolage, cette solution permet d'avoir des profils découpés aux bonnes dimensions et la construcion même du CNC devient du simple lego.

Afin de rigidifier la structure, des planches seront vissées sur les côtés pour assurer une fonction de croix de st-andré.

Voici une petite ébauche de ma future CNC (courses approximative : X : 95cm, Y : 95cm et Z : 25cm)

Avec les planches en bois :



Ossature alu seule :



Les profilés Alu seront de dimensions 45x45mm et 45x90mm

Les rails de guidage seront des rails SBR, et les vis seront des vis à billes de linearmotionbearings2008 sur ebay.

Pour la motorisation j'hésites encore mais je pense m'orienter vers une solution COBRA en 1,8 NM à 5 axes (2 sur X, 1 sur Y, 1 sur Z et un pas encore dessiné quie sera le "4ème" axe) disponibles ici :
[link=]http://ideegeniali.altervista.org/mercatino/[/link]

Il y aura 2 types de broches : Une défonceuse et une dremel suivant le travail que je souhaite réaliser.

Enfin, les planches permettant d'assurer la rigidité de la structure seront en medium hydrofuge de 16mm, pour leur poids et leur "faible" déformation dans le temps.


Voilà ce que je pense faire, il y a néanmoins quelques questions que je me pose :
- Mach3 est-il capable de gérer 5 axes ?

- Que me conseilleriez-vous pour réaliser la colonne Z ? Je pensais à des plaques d'alu de 16mm de 50cm de hauteur environ et aussi inverser rails et paliers pour que cela soit plus rigide.

- D'après vous, ce dispositif a-t-il la possibilité d'être assez précis (0,1mm) compte-tenu des courses souhaitées ?

- La motorisation choisie vous semble-t-elle judicieuse ou voyez-vous quelque chose qui, pour le même prix sera meilleur ?

Voilà, c'est tout ce qui me viens pour le moment. Je vous remercie par aance pour votre aide et vous souhaite un bon week-end.

Xav.
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai acheter mon kit elec chez lui...
Sympa. Bonne qualité. Ça devrait aller sans démultiplicateur pour toi.

Bonne chance
 
X

Xav38

Nouveau
Merci pour cette rapidité de réponse !
Je me suis orienté vers cette solution car c'est ce qui est mis sur les machines d'ID-Conception.

Quel kit as-tu choisi et quel logiciel utilises-tu pour le pilotage de la machine ?
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai pris la Cobra 2 avec les moteurs les plus forts (1.8A) pour souvenir.

Alors ma carte ne fonctionne avec aucun logiciel mis à part mach3 (Petit dommage, ou alors, je n'ai pas trouvé le bon truc)

Sinon, puissance et qualité sont au RDV. Et puis, commande en début de semaine, tu l'as avant la fin de semaine (Italie-France)

J'ai du payer 350€ TFC pour 3 moteurs.

t_sdc11653_153.jpg
 
X

Xav38

Nouveau
Pour ma part je souhaiterais aussi commander une Cobra mais qui gère 5 axes. En revanche, je n'arrive pas à savoir si Mach3 gère bel et bien 5 axes...

Concernant le fait de ne pouvoir utiliser cette carte qu'avec mach3, je suis un peu étonné car sur le site d'ID-Conception ils font allusion à EMC2 pour piloter la Cobra et ça n'a pas l'air de poser de soucis...
 
L

louloute30

Compagnon
Je n'ai jamais testé EMC2 (puisqu'il ne fonctionne que sur Linux :/)
 
X

Xav38

Nouveau
D'après ce que jai compris, EMC2 est inclus dans une install linux éxécutable en liveCD donc il n'y a rien besoin d'installer pour tester :)

As-tu eu des limitations dû à Mach3 qui te donne envi d'essayer autre chose ou c'est juste au cas où ?
 
L

louloute30

Compagnon
Je suis en train de réaliser mon propre logiciel afin de ne plus être limité par quoi que ce soit... Sinon, mach3 est bien pr exécuter du Gcode, mais en version gratuite, il est limité à 1000 lignes (On y arrive vite dans certains cas...
 
X

Xav38

Nouveau
C'est très courageux de ta part et surtout très prometteur je trouve !

Néanmoins, je pense me prendre une licence de Mach3 à terme.
 
X

Xav38

Nouveau
Merci pour cette info perrel ! Cela me permet de valider mon système de motorisation.

J'ai en revanche une nouvelle question. Je pense utiliser pour l'axe Z 2 plaques d'alu 16x160mm. En revanche, je ne sais pas comment lier la défonceuse ou la dremel à cette plaque pour avoir un positionnement de bien perpendiculaire au plan de l'axe Z.
Les solutions que j'ai vu jusqu'à présent sont des solutions usinées. N'y a-t-il pas de solutions toutes faites qui existent ?
 
S

syvain9

Compagnon
tu as des douille toute faite dans le comerce pour serer les broche avec un dia 43mm donc la kress :-D

jespert que cetais bien sa ta question :lol:
 
X

Xav38

Nouveau
La question était bien celle-ci, néanmoins, je ne vais pas utiliser de Kress, du moins pas au début et ce pour des raisons de budget.

J'aurais besoin d'un système pour une défonceuse d'entrée de gamme et pour ma dremel.
 
S

syvain9

Compagnon
pour la dremer je crois que une pince comme on met pour tenir les rail non suporte de diametre 20 ferais l'affaire pour une defonceuse la faut voir le type et le modele :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
je n'aime pas ton bati....ont dirais une baignoire!! :lol:
pourquoi fermer les bout de ta machinne comme ca.....
ca t'empeche d'usinner des pieces qui serais de grande taille.
moi je garderais le canivau
''ouvert'' dans les bouts,mais attention de bien rigifier avec une autre solution!!
(par le dessous p-e) (ou par l'exterieur)

cordialement
Fred
 
X

Xav38

Nouveau
Excellente idée pour le palier de 20 de diamètre syvain9. Par contre, le fait que la dremel ne soit fixé qu'à un seul endroit ne va-t-il pas poser de problème lors de l'usinage ?

Concernant ma baignoire, euh... mon bati pardon, la machine sera dans un local assez petit, il ny aura donc quasiment pas de place pour de grandes pièces, ou alors par l'avant mais les planches étant dévissables, cela ne posera pas de problème.

J'ai souhaité fermer au maximum mon bati d'une part pour la rigidité à moindre coût mais aussi pour éviter que les copeaux de bois partent dans tous les sens.

En tout cas merci pour vos avis.
 
S

syvain9

Compagnon
si tu veux usiner le bois prend une kress ou une defonseuse chinoise car le petit dremel a que 125 watt de memoire il est juste bon pour persage pcb par exemple :-D
 
X

Xav38

Nouveau
Je compte en effet utiliser les 2 outils. La défonceuse pour le bois et les travaux importants de manière générale et la dremel pour de la gravure ou de l'usinage assez fin.
 

Sujets similaires

Coyote94
Réponses
5
Affichages
17 929
Coyote94
Coyote94
V
Réponses
8
Affichages
995
daniel g
D
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 684
durasup
D
Haut