Construction d une CNC découpe plasma

  • Auteur de la discussion Lionelc
  • Date de début
L

Lionelc

Apprenti
Non, pas besoin , par contre il te faudra du fil blindé , du 4 G 1² voire même du 4 G 0.75² , puisque tu as des petits moteurs 36V x 3.3 A ,ça fait grosso modo 120 W
le mien est trop petit ok
D7E6D505-1A53-4619-854B-80A18C854040.jpeg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
6.6amp sous 62V max pour le bipolaire en parallel ( a voir la tension que tu va utilisé et ce que tu va demander au moteur de fournir comme puissance :) par défaut du 4*1mm² serais l’idéal , cela dit du 4*1,5mm² si tu pense avoir des pointe de courant importante ok :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
et blinder ! sinon tu va avoir des petite surprise en déplacement rapide :/
 
L

Lionelc

Apprenti
6.6amp sous 62V max pour le bipolaire en parallel ( a voir la tension que tu va utilisé et ce que tu va demander au moteur de fournir comme puissance :) par défaut du 4*1mm² serais l’idéal , cela dit du 4*1,5mm² si tu pense avoir des pointe de courant importante ok :)
Je ne v pas avoir beaucoup de contraintes c est un crayon que je déplace et pour ce qui est de la vitesse Max 80 a 100 mm/s
 
V

vres

Compagnon
du 1.5² pour 6.6A :eek::eek::eek::eek: déjà du 0.75² c'est larrrrrrrrrrrrrrrrrrrgement suffisant.
Et pour alimenter le driver on met du 6² ?

Sur les drivers modernes qui ont des (trop) petits connecteurs, si tu veux couler du 1.5² dedans tu vas en baver.
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Ok merci plus simple pour moi crois moi car j en fait des aller retour de page avec mon téléphone lol

Que le noir soit le 1 ou le 8 ça ne change rien.
Tu as trouver le bon couplage puisque que le moteur ne résiste pas, tu branches un enroulement sur le A et l'autre sur le B et c'est tout.
Que sur le moteur ça soit A+, A-, B+ ou B- ça n'a aucune importance.
 
L

Lionelc

Apprenti
Bon je coupe la poire en deux 4g 1mm2 c bon pour vous je passe commande aujourd’hui valider moi svp merci
 
V

vres

Compagnon
Juste pour info la norme NFC15-100, plus adaptée à l'installation domestique, donc avec des grandes longueurs, protège les sections de 1.5² par un disjoncteur de 16A

Ici on est pas dans le domestique et les longueurs sont relativement courtes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la section depend aussi de la tension et l'amperage , tout moteur step sont cabler en 1mm² pour la plupart , jusque 8amp :)

6.6amp et une alim de 60volt on a 400watt +- :)

de plus il faut penser aussi a un autre point , le cable s'use car il es soumis a pas mal de mouvement , a forçe des brin casse et la section diminue par endroit et donc avec une section de 1mm² on est sur d'avoir une durée de vie elevée sans risque d'avoir de la casse rapidement :wink:

utiliser un cable hyper souple type pirelli noir mais blinder (on doit en trouver dans les gros magasin (fournisseur) d'electricité , pas les brico ou alors coup de bol :D , ou commander sur le net :wink:
 
V

vres

Compagnon
Je ne suis pas certain que les grosses sections cassent moins que les petites sections. C'est certain que les fils qui ont des brins qui cassent ne sont pas adaptés

Pour le calcul de puissance on ne peut pas prendre le courant du moteur et la tension de l'alimentation. Si je fait la même chose avec la ligne THT je vais avoir une puissance de 400000 X 6.6 = 2.6MW, la puissance d'un bonne éolienne.

Les drivers fonctionnent comme des alimentations à découpage et en plus fournissent une tension alternative quand le moteur tourne. Le courant subi beaucoup de transformation avant de parvenir à l'alimentation.
P=UI ne s'applique qu'au tensions et courants parfaitement continus ou sur des charges 100% résistive. Avec un moteur Pas à Pas on en est très loin.

Juste pour info une simulation de régulation par PWM sur une bobine :
alim2-jpg.jpg



Le courant dans la bobine en vert n'a rien a voir avec le courant à la sortie du pont en bleu clair.
 
L

Lionelc

Apprenti
Ou là on rentre dans les moindres détails mon choix est fait merci j aurais besoin je penses encore de votre aides pour tout ce qui est armoire électrique et fin de course par la suite mais je v d’abord brancher les moteurs merci en tout cas pour votre aide qui me fait découvrir de bien nouvelles choses
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui pour les calcul préçis , bien que on as des pointe en courant dans de forte solicitation ( acceleration rapide , forte charge a bouger , ect ) il vaut mieux partir sur une section correct que de prendre au plus juste et avoir des soucis mécaniques d'usure :) , sur de petit moteur 1 a 2ampere en nema17 on peu mettre du 0.5 voir moins ça iras , juste le soucis de l'usure mécanique , quand on vois le nombre de flexion d'un cable pour un seul usinage , de plus un cable a un datasheet ou il est noté le nombre de flexion avant casse de brin , le rayon minimal de courbure pour ne pas l'abimer , ect ect :) bien sur les cable jaune a chapeau on ne trouve pas grande info sur son usure mécanique :/
 
J

Jmr06

Compagnon
Il faut surtout que le câble corresponde au rayon des chaînes porte-câbles. Si on prend une trop forte section de câble sans augmenter le rayon d'enroulement, c'est là qu'on risque de casser des brins.
Mettre des câbles un peu trop petit en section, cela va juste réduire l'efficacité, mais en générale, sauf s'ils chauffent, ils vont mieux tenir dans le temps aux flexions répétées.
 
L

Lionelc

Apprenti
97037C07-9353-4C6B-BE5B-6AF0875FB829.jpeg
Bon voilà j ai bien reçu le câble, j ai l armoire électrique j enverrai une photo plus tard mais je n ai pas la grille du fond de l armoire, je voulais savoir si c était obligé de l avoir merci
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

c' est capital , parce que les drives , les alimentations ... vont chauffer . Et, au delà d' une certaine température :grilled:
Une ventilation basse et une ventilation haute , avec filtre pour éviter que trop de poussières ne rentre dans l' armoire électrique .
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
490
christt4
C
G
Réponses
1
Affichages
1 233
Greg de Nîmes
G
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
BLCKSMTHS
Réponses
6
Affichages
1 646
osiver
osiver
Haut