construction cnc Holzfraese V3 n°96

  • Auteur de la discussion simon pirard
  • Date de début
S

simon pirard

Apprenti
Bonjour à tous,

Je parcours les forums depuis un moment dans l'idée de me construire une fraiseuse numérique. Dans un premier temps je voulais une conception perso, mais je ne parviens pas à m’arrêter sur un design car je trouve toujours des points faibles à mes dessins.

Finalement j'ai découvert cette CNC en parcourant le sujet de Sebastian.
Elle correspond relativement bien à mes besoins en terme de
- surface utile : 1m c'est la longueur des planches de balsa pour le modélisme
- rigidité : pour usiner du bois (balsa CTP), de la mousse pour les noyaux d'aile de modèles réduits et peut être des planches de PU pour réaliser des moules composites. Si elle pouvait occasionnellement usiner l'alu ça serait top, mais si c'est trop juste j'en construirai une plus petite et plus rigide.
Un autre point qui me plait est la conception qui a été éprouvée ce qui permet de ne pas partir vers l’inconnu.

J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure et je vous propose de la partager dans ce sujet.

Simon
 
S

simon pirard

Apprenti
Pour commencer voici les pièces du support du chariot Z.

Il me semble que certaines découpes de mes pièces ne sont pas très propres comparé à ce que j'ai pu voir sur d'autres kits.
Sur le support de moteur pas à pas du Z, la première couche du CTP est arrachée...
Apres l'avoir ébavuré, je l'ai mastiqué avec un mélange de colle blanche et de sciure.

DSC_0124.JPG
ensemble des pièces pour le support de chariot Z

DSC_0127.JPG
le support de moteur pour l'axe Z. La première couche du CTP est partiellement arrachée

DSC_0132.JPG
le support de moteur avec le mastic maison (colle blanche + sciures)
 
S

simon pirard

Apprenti
Il faut pas mal de temps pour ébavurer proprement toutes les pièces...
J'aime bien l'aspect bois, je n'ai pas envie de le cacher avec de la peinture. Je pense faire la finition au vernis ou à la résine époxy liquide (je ferai un test plus tard pour voir ce que ça donne)
En attendant voici le résultat du premier collage :

Avant collage, j'ai fraisé les trous pour les vis de fixation sur les patins de l'axe X.
Autre point : il faut beaucoup de serre joints, je vais devoir aller en racheter pour être à l'aise lors des prochains collages.

DSC_0136.JPG
support chariot Z collé
 
S

stanloc

Compagnon
Personnellement je n'accepterais pas une telle fourniture. Je crois que celle de sebastian était impeccable, non ?
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour simon,
effectivement, pas terrible !
Quelques-unes des pièces de mon kit avaient ce type "d'accident de finition"… mais pas aussi marqués !
Je pense à une fraise un peu émoussée et une vitesse de déplacement de découpe trop rapide qui éclate le bois dans le mauvais sens du fil… ce sont les affres possibles de mauvais paramètres de découpes, (ça n'arrive pas en découpe laser…) mais ce gars n'est pas un débutant, donc impardonnable !
Je pense que tu peux te fendre d'un mail, ferme mais courtois, photos à l'appui ! quit à ce qu'il te renvoie une nouvelle pièce !

J'ai du user d'enduit par la suite pour boucher ces imperfections, tout est rentré dans l'ordre et clean après ponçage et peinture…
Si tu bouches avec une pâte à bois "maison", ton grain me parait un peu gros ; utilise une sciure fine obtenue d'un ponçage petit grain. Laisse gonfler cette sciure dans de l'eau, puis essore-là bien avant d'y incorporer la colle blanche à 30/40 % bien mélangée.
ça a toujours tendance à gonfler donc bien charger.
Sinon un petit tube tout prêt ne crèvera pas ton budget…
ça n'empêche pas le constat affligeant de la découp…

Bon courage, prends ton temps, soignes ton montage et tout ira bien.
PS : tu as envoyé la liste des vis que je t'ai donné ?
 
S

sebastian

Compagnon
J'oubliais,
la préparation des pièces prends effectivement beaucoup de temps :mrgreen: surtout si tu veux garder l'aspect bois…
J'ai eu aussi à me réapprovisionner en serres-joints chez castobidule… :mrgreen: mais ça sers toujours :lol:
 
S

simon pirard

Apprenti
Oui je suis en train de faire la liste complète de la visserie pour passer commande. Je vais tenir à jours un fichier excel exhaustif, ça peut toujours servir...
Les écrous à griffe sont commandés. Ils seront en acier zingué car je n'en ai pas trouvé en inox à un prix raisonnable
le reste sera en inox.

merci pour les conseils sur l'enduit maison, j'avoue que j'ai fais ça rapidos avec ce que j'avais sous la main. malgré tout le résultat ne donne pas trop mal (mieux que le rendu sur la photo)

j'ai envoyé un mail à Juergen pour le prévenir on verra sa réaction.

DSC_0127.JPG
réparation support moteur
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue ce n'est pas tant la fraise qui est en cause que la qualité du CTP. On voit bien (et c'est le constat que quiconque peut faire en usinant du CTP) que sur le dessus -donc en ce qui concerne le dernier pli- lorsque la fraise progresse dans le sens du fil, la coupe est impéccable et c'est lorsqu'elle progresse à 90° du sens du fil qu'il y a arrachement des fibres car le collage des plis du CTP est médiocre.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Salut stan,

j'ai fait 2 découpes de cercles de 30cm et 58mm dans du vulgaire ctp de bricomachin avec une petite fraise d'ébauche de 1.5mm, en 2 passes de 5mm, avance 500mm à 8000 T et c'est nickel ! allez, 2 barbiches vite effacées d'un coup de poncette :lol:
Le ctp 12 plis de cette cnc est vraiment hyper dense ! je ne sais pas comment il s'y prends mais mais moi je ne coupe pas dans le vide (c'est peut-être la cause des éclats et barbiches…) mon brut est bien plaqué avec endessous une feuille de dépron justement pour éviter ce genre de dégâts.
Idem quand tu perces un trou dans le vide, en sortie de mèche tu as des éclats !
En tous les cas, c'est pas top pour ce mec qui doit se faire des "c…lles" en or en vendant ses cnc.
Et mine de rien depuis que j'ai fais mon sujet y'a déjà 2 membres qui ont fait le pas de cet achat de machine… on devrait partager un pourcentage :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Il y a un seul endroit ou la bois a décoller tel que Stan le décris et c'est justement un trait restant mince a contre sens du bois,donc ca peut arriver.
Ce cp est du multipli et la qualité est normallement beaucoup supérieur au cp standar.
Vitesse d'avances trop élevé.............j'ai de sérieux doute surtout si il découpe ca avec une machinne identique(3000mm/min et moin).
Avec une bonne fraise je découpe ca a 5 000mm/min quand je me sent ''pepere'' ..........sinon jy vais a 10 000-13 000mm/min.
Les frisotis du bois tel que l'ont voit est presque impossible a éviter peu importe la vitesse..............mais le poncage,il ne connais pas??!!
10 min de finition a la main avant d'expédié c'est pas ca qui le ferait mourir.
L'orsque toutes les piece sont encore attachées au pannaux c'est simple et rapide avec une ponceuse digne de ce nom.
Chacun sa facon de faire des affaires.........moi je serais gener d'expédier ca tel quel.
Ceci n'est pas a la hauteur de la réputation allemenade en terme de qualité!

@+
Fred
 
S

sebastian

Compagnon
On est d'accord, c'est pas cool, surtout quand c'est payant…
qu'est-ce que tu utilise comme fraise pour aller à des vitesses pareilles ?
J'ai aussi découpé un jour une pièce dans une chute qui me restait des plaques des pièces de cette machine, avec une fraise spécial bois, 2 lames verticales tranchantes, diamètre 3mm ; ça a juste brulé légèrement la tranche mais découpe super propre !
Par ailleurs, j'ai souvenir que ça faisait un potin d'enfer au fraisage… de quoi couvrir quasiment le bruit du moteur de ma turbine :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
J'utilise du ONSRUD double spirale standar et aussi a compression(la moitier coupe vers le haut et l'autre vers le bas) pour la mélamine.
Ce sont des fraises de spécialitées,rien a voir avec des chinoises.
Le probleme des fraise droite est qu'elles n'évacuront pas les copaux suffisament rapidement.
Si ca brule c'est toujours le meme probleme.......ont avance pas assez vite. :-D
Dans ces cas la fraise perd 50% de son efficacité en moin de 10 secondes.

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
L'évacuation des copeaux n'est un problème que lorsque la fraise travaille en rainurage en plein bois.
En usinage on peut se donner la peine souvent de faire une passe de finition et à ce moment là la fraise travaille dans de très bonnes conditions et tout se passe bien.
Je crois que certains sont pris dans le tourbillon de la chasse à la performance en temps d'usinage et du coup ont des exigences en productivité assez discutables. Pour le moins cela a un coût.
Il y a un mélange de genre sur ce forum qui ne me gêne pas car j'ai vite fait de faire le tri, mais qui peut fortement déboussoler les débutants, à savoir que certains conçoivent et construisent avec une nécessité celle ensuite de gagner leur vie avec leur cnc et d'autres sont dans un contexte de parfait amateurisme. On l'a vu en particulier il y a un certain temps avec des projets qui prenaient comme exemples les machines industrielles.
Stan
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonjour à tous,

la suite des travaux : J'ai ébavuré par mal de pièces hier soir et fait un petit montage à blanc du plateau pour voir ce que ça donne et dans quel ordre je vais coller tout ça.
J'ai ensuite collé les morceaux qui composent les 2 traverses longitudinales.

DSC_0136.JPG
montage à blanc

DSC_0139.JPG
collage des traverses
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir simon,
c'est beau quand ça prends forme hein ! ça me rappelle des souvenirs :lol:
tu est sur la bonne voie !
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonjour,

Reprise du montage après une semaine de vacances et une semaine de boulot bien chargée ...
Je pensais avoir fait des photos du collage des couples transversaux qui composent la base mais ce n'est pas le cas. Quoi qu'il en soit ces pièces ne sont pas très compliquées à coller, je les ai collées une à une en laissant sécher chaque pièce 24h.

J'ai ensuite collé une des traverses. C'est une opération un peu plus délicate, il y a beaucoup de zones à encoller. Le flanc est posé à blanc pour obtenir le bon écartement entre chaque couple
En parlant des flancs, je voudrais assembler les 2 morceaux qui les composent avant de les coller sur la base pour contrôler l'assise du rail. Le problème c'est les tenons qui ne permettent pas de glisser les pieds par la suite... il faut que j'y réfléchisse

DSC_0591[1].JPG
collage des couples d'extrémité

DSC_0594[1].JPG
collage d'une traverse avec le flanc posé à blanc lors du séchage pour garantir le bon positionnement
 
S

sebastian

Compagnon
simon pirard a dit:
Bonjour,
En parlant des flancs, je voudrais assembler les 2 morceaux qui les composent avant de les coller sur la base pour contrôler l'assise du rail. Le problème c'est les tenons qui ne permettent pas de glisser les pieds par la suite... il faut que j'y réfléchisse

Bonjour Simon,
de retour de vacances, je replonge dans le forum…
Pour répondre directement, SURTOUT NE PAS coller ensemble les 2 morceaux des flancs, c'est impossible du à l'assemblage en queue d'aronde ; il faut les coller un par un (il y en a 4) et croiser les joints au montage des parties droites et gauches du caisson (voir mon sujet à la suite de la progression des collages)
Le tout en pression et SURTOUT plaqué sur le plan de travail pour ne pas gauchir le caisson !!

Mais depuis le 17 aout… tu as certainement bien avancé !
 
S

simon pirard

Apprenti
Salut,

En fait non je n'ai pas avancé depuis, j'ai passé une 10 aine de jours à l'étranger pour le boulot puis une semaine en vacance...
je reprendrai les collages courant de la semaine

Simon
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonsoir à tous,
La fraiseuse avance doucement je posterai plus tard des photos des derniers collages.
Je viens de déballer mes rail TBR20 pour les présenter et j"ai eu une mauvaise surprise :mad: un des rails est plié. En fait c'est le profilé en alu qui supporte l'axe qui est plié. Il fait carrément un "S" sur les 30 derniers centimètres (ce qui est encore plus difficile à récupérer qu'un simple fléchissement)
J'ai envoyé un mail chez CNC-discount, j'espère qu'ils accepteront de m'échanger le rail.
Vous avez déja eu le même problème ? vous avez un bon plan pour redresser tout ca (pas l'axe trempé, juste le rail en alu) ?

merci
Simon
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonjour à tous,

Me revoila apres 2 mois durant lesquels je n'ai pas bricolé beaucoup sur la fraiseuse. J'ai tout de même pas mal avancé dans la réalisation d'un plan de travail. J'y poserai la fraiseuse et je réaliserai un compartiment armoire électrique dans la partie inférieure

DSC_0614[1].JPG
la structure du plan de travail et à droite le panneau qui doit aller dessus

DSC_0615[1].JPG
il manque encore un bois pour renforcer l'angle intérieur de chaque pied, des chevilles à chaque assemblage et un coup de ponçage général
 
S

sebastian

Compagnon
oh, un revenant :-D
joli travail sur ton établi, c'est soigné !
Pauvre machine qui git sur le sol, en attendant que tu la reprennes en main :shock:
Tu as raison, c'est bien que tu te mettes maintenant à faire ton établi, beaucoup + pratique et à hauteur pour continuer l'assemblage !
Soigne dés à présent (même si tu le bouge de place + tard) la planéité de celui-ci, et surtout qu'il ne soit pas vrillé… à bien vérifier à la pause du panneau du dessus (le test de la bille est très bon, mieux qu'un premier réglage au niveau, avec contre visée) l'avenir des assemblages de la machine en dépendent pour la rectitude des éléments du portique… si tu ne l'as pas déjà assemblé… et l'assemblage final !
Tu vas mettre des roulettes sous ton établi pour pouvoir le déplacer ensuite si nécessaire ?
Car mine de rien, la machine au complet, toute équipée, doit bien faire dans les 6OKg… ou +
Bonne continuation dans ce projet
Sebastian
 
S

simon pirard

Apprenti
Voila la suite : les 4 renforts des pieds sont collés
Pour les roulettes, ça serait très pratique pour mettre le tout sur le coté quand je veux faire autre chose, mais la planéité du sol n'est pas terrible du tout. J'ai peur qu'en déplaçant tout le temps l'établi il ne se torde. On verra à l'usage si ça manque je bricolerai quelque chose pour le déplacer...

DSC_0616[1].JPG
 
S

sebastian

Compagnon
Si tu caissones collé/vissé 3 côtés de ton établi avec du ctp de 18, tu aura un truc super rigide ; et prends des grosses roulettes, ça pèse un âne mort au final :lol:
n'hésite pas non plus sur l'épaisseur du plateau ; j'ai collé/vissé des planches d'étagères en sapin de 20mm en croisant les fibres sur 2 épaisseurs : un bon plateau de 40 bien rigide et qui ne fléchie pas :lol:
Tu verras ; quand tu auras coffré le socle de la cnc en dessous et fixé comme il faut le plateau martyr à la structure, c'est hyper rigide !
La machine une fois terminée, si tu la soulève par un coin, la mienne ne vrille quasiment pas ! c'est tout le côté de la machine que tu soulève !
Bon courage pour la suite
 
S

simon pirard

Apprenti
Le plateau c'est un panneau de multiplis de 18mm.
Normalement c'est calculé pour que les pieds de la CNC tombent a peu de chose près au dessus des pieds de l'établi donc il ne devrait pas y avoir de problème de fléchissement
 
S

simon pirard

Apprenti
Salut,
Je vais bientôt pouvoir continuer les collages sur la CNC...
Je n'ai jamais réussi à joindre cnc-discount ni par mail, ni par téléphone pour demander un échange de mon rail plié :mad: .
J'ai finalement laissé tomber et j'ai commandé sur ebay les rails de 700mm qu'il me manquait encore + 1 rail de 1200mm pour remplacer le tordu.

Simon

DSC_0623[1].JPG
tout est chevillé
 
S

sebastian

Compagnon
et entre la pose de 2 tasseaux… tu vole et construit tes planteurs :lol: :mrgreen:
 
S

sebastian

Compagnon
Roland Finnern <cnc-discount@gmx.de>
PS : galère pour tes rails :mad: c'est avec cette adresse ? pas de réponses ?
 
S

simon pirard

Apprenti
oui j'ai essayé de le contacter à l'adresse renseignée sur le site (cnc-discount@gmx.de)
Merci pour l'autre adresse, je vais essayer au cas ou :)
Pour le moment je ne pilote plus beaucoup à cause de toutes mes autres activités, mais la cnc est destinée en premier lieux au modélisme
 
Haut