construction cnc Holzfraese V3 n°96

  • Auteur de la discussion simon pirard
  • Date de début
S

simon pirard

Apprenti
Bonjour,
Ca fait déjà un moment que je n'ai plus touché à la fraiseuse et j'ai eu la bonne surprise de voir mon poste remonter dans la liste :)
En ce qui concerne les cales, j'ai bien vérifié, tout est bien plaqué. Mes patins ont peut être une épaisseur un peu hors norme et le petit jeu de réglage des paliers n'est pas suffisant pour que ca tourne librement...

Pour les patins du X, je pense que la position utilisée par Manuforg permet une charge plus importante et si je devais en designer une, j'essayerai de placer les rails de cette façon, mais pour la holzfraese pas le choix, j'ai suivi le guide.

Pour Serge, sur les dernières photos la machine est déjà vernie (3 couches), elle restera comme tel. Le CTP est de bonne qualité, mais certaines découpes ont fait éclater les bois en surface donc il y a quelques petits défauts esthétiques.

Simon
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonsoir :),

Me voila de retour, il est temps de vous montrer l'avancée des travaux depuis ces 4 derniers mois durant lesquels je n'ai pas beaucoup donné signe de vie (ça passe vite...).

Le montage de la fraiseuse touche presque à sa fin.
Depuis mon dernier message, j'ai reçu tous les composants électronique
- la carte de commande (interpCNC-2 3axes) commandée chez Soprolec
- les alim 48V et les drivers 5056 commandés chez steppenmotor.
- un AU et des micro switch pour les fins de courses commandés sur ebay

J'ai donc câblé tout ce petit monde et construits un boitier en dessous de la table pour protéger de la poussière. Les gaines blanches viennent d'un magasin de bricolage, il s'agit de gaines pour électricité générale (pas super pratique pour une "armoire électrique" car il faut fraiser tous les passages de câble et la section de la gaine est trop faible)
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0132-jpg.247149
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
J'ai imprimé quelques pièces pour fixer le câble d'alim 230V, l'alim 24V et la carte soprolec (bien pratique l'imprimante pour ce genre de pièces)
Il me reste juste l'AU et les fin de courses à câbler.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0134-jpg.247154
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Je dois aussi faire une porte en plexi pour fermer l'armoire électrique et installer une petite ventilation avec filtre (probablement filtre de hotte ou quelque chose du genre)

J'ai également reçu les chaines porte câble de chez Igus (1m pour l'axe Y et 1.5m pour l'axe X)
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0136-jpg.247152
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]

Le martyr en MDF est fixé sur le plateau par les mêmes vis qui maintiennent celui ci sur le châssis de la fraiseuse. J'ai réalisé un lamage pour que les têtes des vis soient quelques mm en dessous de la surface. Cela me permettra de réaliser 2 ou 3 surfaçages avant de devoir changer le martyr. Des inserts filetés ont étés placés sous le plateau pour pouvoir clamer mes pièces. A ce propos j'aurais du en ajouter quelques-uns au centre du plateau pour faciliter la fixation de petites pièces. j'y penserai la prochaine fois que je démonterai le plateau.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0138-jpg.247158
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
Comme on peut le voir sur la photo je n'ai pas résisté à réaliser quelques essais. Je me suis finalement décidé à acheter la suite Galaad. Je trouve l’interface d'usinage plus intuitive et plus claire que mach3. Mais au niveau du dessin je dois avouer que cambam me semble plus pratique (on visualise le parcours outil dès l’insertion des éléments à usiner alors que Galaad nécessite le lancement de la simulation, peut être une amélioration pour Galaad 4 ?).

Je dois encore me familiariser avec le programme et avec les vitesses d'avance que peut supporter la machine et les fraises mais point de vue précision je suis satisfait j'ai une sur-cote de +5 à 10 centièmes sans avoir contrôlé le diamètre de l'outil.


J'ai aussi avancé sur mon meuble pour perceuse à colonne
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
dsc_0141-jpg.247162
[/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div][/div]
il me reste à faire les tiroirs...

bonne soirée et à bientôt pour la suite (pas dans 4 mois promis :-D)
Simon

J'essaye de supprimer les images ci dessous mais pas moyen elles reviennent toujours :???: je re tenterai ma chance demain deso pour la pollution.
DSC_0132.JPG
DSC_0132.JPG
DSC_0132.JPG
DSC_0148.JPG
 
Dernière édition:
L

lublub

Ouvrier
ça promet ! vu la bête même l'alu ça doit passer tranquillement avec des faibles passes.

pour tenir les côtes, as tu essayé de faire une passe "à vide" après l'usinage ? en général je laisse 0,1mm en premier puis -0.01 a basse vitesse en second sur toute la hauteur; la côte est impeccable.

Bonne soirée
 
S

simon pirard

Apprenti
Bonsoir, non je n'ai pas encore essayé je ne maîtrise pas encore toutes les fonctionnalités du programmes. le seul moyen pour y arriver (au vu de mes connaissances actuelles) serait de tricher sur le diamètre de l'outil pour effectuer un dernier passage. Utilisez vous aussi Galaad ?

Simon
 
L

lublub

Ouvrier
Non j'utilise cambam. En fait je fais exactement la même opération 2 fois sauf que la seconde se fait sur toute la hauteur et sans excès de matière.
 
S

sebastian

Compagnon
Tiens, un revenant :-D
impeccable, tu as bien avancé, et ça tourne !
très propre ta connectique. La porte en plexi est une bonne idée, ça permet de voir les voyants immédiatement ; c'est ce que j'ai fait pour mon coffret et c'est très pratique.
Tu n'as pas un défaut de parallélisme ? ta pièce prise dans le pied à coulisse n'a pas l'air d'équerre :mrgreen:
Le test du rond dans un carré permet de bien vérifier la bonne géométrie de découpe, au delà du respect des cotes.
 
S

Serge 49000

Ouvrier
Tiens qui c'est que vla :-D.
Tres content de te revoir sur ce forum et qu'elle plaisir de voir ton avancée avec ta machine. J'ai eu peur que depuis le temps elle est pris la poussière :) je vois que ça n'est pas le cas.
Tout d'abord, mes félicitations pour tes meubles qui sont superbe. Je sais pas si tu es menuisier mais si c'est pas le cas tu l'a sans doute été dans une vie antérieur :smt023
Pour le câblage de ton armoire +1 avec les copains. c'est propre. Pour la machine ........ya pas photos, c'est du beau boulot :smt041
Pour la tenue de cote, comme en industrie il faut faire 1 ou plusieurs passes d'ébauches et la dernière en finition. Avec Cambam j'utilise la fonction décalage (extérieur/intérieur) et je lui indique 0,2 ou -0,2 dixième qui sera ma passe de finition.
Pour Mach3 mise a part la galère parfois pour le faire dialogué avec la machine (paramétrage) une fois cela fait, pour lire le Gcode et mettre la machine en mouvement, je le trouve super simple. Comme quoi les gouts les couleurs :-D.
Beau résultat et belle remise en état de ta perceuse.....:supz:
Cordialement.....Serge
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne trouve pas ce test tres concluant.....
Ca va démontrez si il y a un défaut vraiment grave mais sinon ca ne dit pas grand chose quant a l'équerrage des axes.
La meilleure méthode selon moi est de découper 2 carrés le plus grand possible,ensuite ont accote les 2 carré sur une regle bien droite et
ont vérifi le joint perpendiculaire que forment les carrés en les retournant dans tous les sens.
Mieu vaut identifier comme il faut le sens des axes sur les morcaux des le début.

Fred
 
T

TO53

Nouveau
Bonjour à tous,

Je parcours les forums depuis un moment dans l'idée de me construire une fraiseuse numérique. Dans un premier temps je voulais une conception perso, mais je ne parviens pas à m’arrêter sur un design car je trouve toujours des points faibles à mes dessins.

Finalement j'ai découvert cette CNC en parcourant le sujet de Sebastian.
Elle correspond relativement bien à mes besoins en terme de
- surface utile : 1m c'est la longueur des planches de balsa pour le modélisme
- rigidité : pour usiner du bois (balsa CTP), de la mousse pour les noyaux d'aile de modèles réduits et peut être des planches de PU pour réaliser des moules composites. Si elle pouvait occasionnellement usiner l'alu ça serait top, mais si c'est trop juste j'en construirai une plus petite et plus rigide.
Un autre point qui me plait est la conception qui a été éprouvée ce qui permet de ne pas partir vers l’inconnu.

J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure et je vous propose de la partager dans ce sujet.

Simon
Bonjour à tous,

Je parcours les forums depuis un moment dans l'idée de me construire une fraiseuse numérique. Dans un premier temps je voulais une conception perso, mais je ne parviens pas à m’arrêter sur un design car je trouve toujours des points faibles à mes dessins.

Finalement j'ai découvert cette CNC en parcourant le sujet de Sebastian.
Elle correspond relativement bien à mes besoins en terme de
- surface utile : 1m c'est la longueur des planches de balsa pour le modélisme
- rigidité : pour usiner du bois (balsa CTP), de la mousse pour les noyaux d'aile de modèles réduits et peut être des planches de PU pour réaliser des moules composites. Si elle pouvait occasionnellement usiner l'alu ça serait top, mais si c'est trop juste j'en construirai une plus petite et plus rigide.
Un autre point qui me plait est la conception qui a été éprouvée ce qui permet de ne pas partir vers l’inconnu.

J'ai donc décidé de me lancer dans l'aventure et je vous propose de la partager dans ce sujet.

Simon
Bonsoir, je viens du Portugal et je suis nouveau sur le Forum, et je suis venu à vous par Printerest, car j’ai aimé votre projet "Fabrication d’une commande numérique", que j’ai trouvé très intéressant. Je n'arrive pas à trouver les plans. Comment puis-je les obtenir? Merci si vous pouvez m'aider.
 
M

moufy55

Modérateur
@T053 l’auteur de ce sujet, n’a pas eu de connections au forum, depuis juin 2016.
Peu de chance qu’il vous réponde ce qui n’empêche pas d’autres de le faire :wink:
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour T053, et bien-venu sur le forum !
je ne suis pas l'auteur de ce sujet, mais nous avons été en contact à l'époque avec simon puisque j'ai la même machine ; achetée en kit chez l'auteur-concepteur des machines holzfraese il y a quelques années maintenant… (yurgen raschke en allemagne).
à l'époque (2014…) le plan était disponible via quelques dixaines d'€… mais les brevets ont été rachetés depuis pour développer cette machine à des tailles différentes… et les prix ont explosés vu le succès :mrgreen:
Je ne les ai pas, mais Il me semble que simon a acheté les plans ; tu peux attendre qu'il te réponde (en brûlant un cierge et en lui envoyant un MP)… on ne sait jamais.
Tu peut aussi tenter ta chance sur le site "holzfraese" si l'allemand ou l'anglais te sont facile.
Bon courage dans tes démarches ; c'est une machine "tout bois" qui est impressionnante de précision avec des capacités dignes de rivaliser avec des machines "tout métal" si tant est qu'on soit précis dans les assemblages de la structure et des réglages mécaniques.
Je l'ai montée avec des renforts bien placés et quelques améliorations "à ma sauce" (j'ai posté un très long sujet sur le forum)
je me lance dans la grande aventure cnc !
Excellente répétabilité et tenue des cotes au 2/100 avec des fraises adaptées et les bons paramètres de coupe, même dans l'alu.
Je précise que je n'ai aucune "actions" dans cette société, mais un produit de qualité mérite d'être signalé.
Sebastian
 
Dernière édition:
Haut