[CONSTRUCTION] CNC du CHTI

  • Auteur de la discussion justind1989
  • Date de début
J

justind1989

Nouveau
Bonjour à tous !
Il est temps pour moi de me lancer dans la fabrication de ma CNC Fraiseuse !
J'économise depuis un petit moment afin de me faire un bon petit-gros plaisir :)

Avant toutes choses, je pense que j'aurai énormément de question !

Première chose ! Je vous fait part de mes envies ! "Attention il ne s'agit dans aucun cas de sexualité" mdrr :axe:

Quand je regarde toutes les fraiseuses numérique que les gens réalisent, on s'y perd assez vite !
Je me suis donc décidé de me fixer un design de CNC qui me plait et par la suite de me lancer dans l'étude et la fabrication de la machine en question.
En naviguant sur le Web, je suis tombé sur la Starlite 1000 :
starli11.jpg

C'est une machine qui est à priori de précision, que ce soit pour l'aluminium ou le bois ! C'est une machine dont les plans sont également disponibles pour 35 euros. Mais selon certaines personnes les plans fournit seraient pas très corrects que ce soit niveau cotations, ou explications ...
Si quelqu'un a déjà acheté ces plans et qu'il en est très satisfait, dites le moi ... (je changerai peut être d'avis).
Car pour le moment j'ai envie de me baser sur son design mais d'effectuer les plans moi même.

Première question : Que pensez-vous de cette machine ? J'aimerai avoir vos avis ...

Bien cordialement,

justin
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

le seul avis que j'ai, c'est que débourser 35 euros pour des plans qu'on trouve facilement sur le net vu le nombre de réalisation qui trainent , eh bien ca fait mal :roll:
 
P

PGL

Compagnon
J'ai aussi en projet de me construire une CNC à portique du même genre, pour le moment je collecte des informations et j'ai commencé un plan avec plusieurs options possibles.

Sur pratiquement tous les modèles que je vois il n'y a qu'une vis centrale pour le déplacement du portique, et j'ai peur que ce système donne une avance "en crabe" si on à un effort d'usinage sur un coté de la table.

Je serais plus partisan d'un système avec une vis de chaque coté et un entrainement par courroie cranté sur le moteur pas à pas.

Est ce que vous avez une expérience sur ce système?
 
S

stanloc

Compagnon
Pour moi la machine en photo ci-dessus n'est pas un bon exemple à suivre pour un amateur pas trop outillé ou pas prêt à sous-traiter la découpe et l'usinage des grosses pièces en métal que l'on voit. Si vous regarder à dépenser 35 euros dans des plans, à mon avis abandonner l'idée de faire une cnc car des dépenses elles inutiles vous en ferez.
Ensuite comme il a été dit la vis unique sur le portique ne provoquera pas une mise en crabe mais un manque de rigidité lorsque le travail de la fraise sortira de l'axe de la table. Il y a aussi la conséquence que le choix a été fait d'une seule vis ce qui fait que la table de fraisage est dans le vide puisqu'elle n'est portée qu'à ses extrémités. Enfin la configuration des rails du portique, en dessous de la table, augmente la hauteur des jambes du portique ce qui ne facilite pas la tâche pour obtenir de la rigidité. D'ailleurs le choix du portique mobile devrait être mûrement réfléchi car cela augmente le prix et la difficulté de conception. Bref elle est très jolie mais elle complète l'immense liste de cnc faites pour un catalogue mais pas pour servir d'exemple à un amateur débutant. Et il y en a des milliers comme cela sur le web.
Cet avis n'engage que moi. Comme toujours c'est vous qui voyez.
Stan
 
P

PGL

Compagnon
J'ai vu aussi des systèmes avec deux vis à billes commandées par deux moteurs PAP, un sur chaque vis, n'y a t'il pas un risque de perte de pas sur un moteur, et pour les branchements, quel est le système?
 
S

stanloc

Compagnon
PGL a dit:
J'ai vu aussi des systèmes avec deux vis à billes commandées par deux moteurs PAP, un sur chaque vis, n'y a t'il pas un risque de perte de pas sur un moteur, et pour les branchements, quel est le système?

S'il y a des pertes de pas c'est que les paramètres d'usinage sont pal choisis. Cela n'a rien à voir avec l'architecture.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Dans le cas où tu as plusieurs PaP sur un seul axe, chacun des moteurs doit avoir son propre driver et chaque driver
doit être branché sur une sortie différente sur la breakout board.

Donc pas de branchement parallèle ou série :wink: ( C'est fortement déconseillé )
 
O

OrOoX

Compagnon
Apparemment sur Mach3 tu le configure en tant qu'axe A et tu le met en esclave sur l'axe voulu dans la configuration.


J'ai jamais fait le test perso mais des personnes seront surement plus apte à te répondre ! :mrgreen:
 
J

justind1989

Nouveau
Salut :)

demoniakteam -> Merci pour le lien ! J'ai trouvé trois belles petites machines très intéressantes sur ce lien !!
Stanloc -> C'est vrai que 35 euros pour des plans mal côté ça m'arrange pas trop non plus ... D'après le lien de demoniakteam, c'est vrai que l'on trouve facilement des plans très intéressants !

Bon il est vrai que j'ai beaucoup de mal à me décider ... Ce que je voudrai avant toutes choses c'est une machine amateur-semi-pro. Pour une budget de 1000-1200 euros. j'aimerai usiner avec du bois dure mais aussi de l'aluminium. Niveau dimensionnement de travaille du 1000 * 800 mm serai pas mal. Concernant sont design ... d'après le site de demoniakteam en voici quelques un :

https://grabcad.com/library/cnc-router-3-axis-1
https://grabcad.com/library/cnc-3-axis
https://grabcad.com/library/aba2d5a0-fc66-012f-eab3-123138001436

Que pensez vous des ces machines ?
Sur le dernier lien, je pense que la machine à l'air plus solide, rigide.

Concernant la simple vis à bille au milieu, avez vous des solutions pour une meilleur tenue ?
 
S

stanloc

Compagnon
Pour l'entrainement d'un portique par deux vis ou autres dispositifs soit on met deux moteurs avec chacun son driver et les entrées des deux drivers sont branchées sur une seule sortie de la carte d'interface soit on met un moteur plus gros et on entraine les deux vis depuis le moteur placé entre les deux et en utilisant deux courroies crantées. Mais le mieux c'est le portique fixe comme cela on ne met qu'un seul moteur sur la table.
Bien sûr si vous voulez une course de 4 mètres là on fait un portique mobile.
Stan
 
P

PGL

Compagnon
Elles sont bien toutes les trois, mais je suis du même avis que Stan, je préféré 2 vis à billes, une de chaque coté de la table pour un meilleur guidage du portique et aussi pour pouvoir faire une table plus rigide dans ton cas la table n'est posé que sur les deux extrémités avec 1m de vide entre les deux.

Si tu mets une broche de 200 ou 400 w, ça devait peut être aller, mais avec une broche de 2,2kw ça risque d’être délicat pour l'état de surface.
 
E

el patenteu

Compagnon
Choisi une (ou 2) vab au pas de 10mm pour l'usinnage du bois.
Les vab au pas plus petit devraient etre réservées aux machinne a métaux seulent.
Cesson de focusser seulement sur la résolution!!

Fred
 
J

justind1989

Nouveau
Bonjour,
el patenteu -> Désolé mais je ne saisie pas trop ton message. Qu'est ce qu'une vab ?

EDIT : Vis A Bille ! Désolé ! lol

Tu parles de quelle VAB par contre ? Celles qui font bouger le portique ou qui fait descendre la fraise ?
 
J

justind1989

Nouveau
Bonjour à tous !

je vais me baser sur ce type de CNC : https://grabcad.com/library/cnc-router-3-axis-1

Par contre pour les modifications des axes. D'après l'image ci-dessous, je supprime la vis à bille du milieu et j'en rajoute deux de chaque côté tout en gardant les axes de guidage ? Sur le schéma ci-dessous il y a l'axe de guidage et la ligne rouge juste en dessous représente la vis à bille. Cette solution est elle beaucoup mieux qu'une simple vis à bille dans le milieu ? Car sur le forum j'ai beau chercher j'en vois pas du tout ...

391458cnc.gif
 
G

gabber

Compagnon
Que dire...
La double vis à bille

Ca va être hyperstatique... (mécanique)
Exemple:
-Si tu travail avec des moteurs PaP "parfaitement identique", tu vas demander une impulsion qui correspond à 10 tours et une vis à bille va faire un déplacement dans l'axe de 50mm et l'autre vis à bille avec ses tolerances va faire 51mm (j'exagère le trait) tu comprend vite ce que ca va engendrer.

Ca va être le "bordel" pour synchroniser tes moteurs (electrique)
Exemple:
-Les moteurs même si ils sont de même marque même modèle n'auront pas les même caractéristique puissance/ couple / courbe d’accélération
-idem pour tes drivers différence de puissance / temps de réponse etc...

Donc multiplier par deux les "pièces" de ta chaines cinématiques ne vont pas doubler les problèmes mais tu vas les monter à une puissance N. :-D

Reste sur une vis à bille avec un moteur, ça te coûtera deux fois moins chère et tu pourras mettre un moteur plus costaud/vis à bille plus costaud voir un bati plus rigide ce qui sera de l'argent bien mieux dépenser.

Tu trouveras toujours quelqu'un qui va te donner un exemple d'une machine avec 2 vis à bille mais tu remarqueras que ces mêmes personnes ne possède pas les dites machines en question :lol:.
 
S

stanloc

Compagnon
gabber a dit:
Que dire...
La double vis à bille

Ca va être hyperstatique... (mécanique)
Exemple:
-Si tu travail avec des moteurs PaP "parfaitement identique", tu vas demander une impulsion qui correspond à 10 tours et une vis à bille va faire un déplacement dans l'axe de 50mm et l'autre vis à bille avec ses tolerances va faire 51mm (j'exagère le trait) tu comprend vite ce que ca va engendrer.

Ca va être le "bordel" pour synchroniser tes moteurs (electrique)
Exemple:
-Les moteurs même si ils sont de même marque même modèle n'auront pas les même caractéristique puissance/ couple / courbe d’accélération
-idem pour tes drivers différence de puissance / temps de réponse etc...

Donc multiplier par deux les "pièces" de ta chaines cinématiques ne vont pas doubler les problèmes mais tu vas les monter à une puissance N. :-D

Reste sur une vis à bille avec un moteur, ça te coûtera deux fois moins chère et tu pourras mettre un moteur plus costaud/vis à bille plus costaud voir un bati plus rigide ce qui sera de l'argent bien mieux dépenser.

Tu trouveras toujours quelqu'un qui va te donner un exemple d'une machine avec 2 vis à bille mais tu remarqueras que ces mêmes personnes ne possède pas les dites machines en question :lol:.

Voilà qui est nouveau et qui est entièrement contredit par des dizaines de réalisations. Tu te places dans la situation où chaque pas des moteurs seraient définis par un mécanisme sans jeu et d'une grande rigidité. En fait la position que prend un rotor de moteur pas à pas est due à un équilibre de forces électromagnétiques donc sans "consistance". Si la solution des deux moteurs te chagrine ne mets qu'un seul moteur entrainant par courroie crantée les DEUX vis.
Tout cela a été dit et redit des centaines de fois.
Stan
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

Gabber tu exagères de beaucoup le problème quand même. :-D

En admettant qu'il soit au demi-pas, et qu'il y est un décalage d'un pas à la mise sous tension des moteurs, avec des vis au pas de 5mm l'erreur serait de 0.0125mm.

Ce n'est pas très grave quand même :lol:

@ PGL, moi je choisirait le montage de droite.

++
 
J

justind1989

Nouveau
Bonjour à tous !!

Merci à vous deux pour vos réponses ! Les avis de chacun sont les bienvenus !
Je me renseigne partout ! Que ce soit sur différents forum ou même aux boulot à des mécaniciens expérimentés !

D'après plusieurs avis et mon expérience en électronique/électrotechnique, je ne partirai pas sur deux moteurs !
Même si ils sont connectés sur un driver différents mais qu'il sont connectés à la même sortie de la carte de commande le saut de pas peut arrivé.
Surtout si on travailler en demis-pas voir plus ...

Concernant les deux montages du fichier PDF de PGL. Le montage de gauche ne serait il pas plus approprié ? L'axe de guidage est fixe au châssis horizontal. Ce qui permettrai d’être bien droit non ?


Par contre j'utiliserai un plus gros moteur qui par une courroie fera tournée les vis à billes.
Que pensez-vous de cette solution ? PGL, Karmicael ?
 
P

PGL

Compagnon
Ma première esquisse c'est le coté droit, et après je me suis dit que si le portique avait un certain poids il y avait peut être un risque que les douilles fendues du rail de guidage s'ouvrent un peut.

Alors j'ai dessiné la version gauche qui est meilleure pour la répartition des forces mais qui est plus difficile à régler pour le parallélisme par rapport à la table et aussi pour les rails entre eux.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour justind1989,
je ne parlerais que de mon expérience personelle ; je ne sais pas si tu as vu ma machine tout bois (mais de bonne facture…) sur ce forum "je me lance dans la grande aventure cnc !" avec 1 vab centrale de 16mm au pas de 5 et d'1M20.
Certes, pour l'instant, découpe de bois, de pvc et d'alu très fin : résultat impeccable de précision, 002.
Le grand débat d'1 vab centrale contre 2 vab latérales et la possibilité de "départ en crabe…"
Avant de partir en crabe, il faudrait vraiment un montage avec beaucoup de jeu partout pour que ça se produise :lol:
L'écartement de mes patins à bille de chaque côté du portique (chacun faisant 50mm) est de 200mm ; ils coulissent sur des rails supportés de 20mm de diamètre ; franchement, pour penser qu'ils puissent se décaler latéralement au point de se déplacer différemment entre la gauche et la droite… faudrait un gros problème de jeu dans les douilles ! :lol:
Quand à la position centrale de la vab, l'important également est sa position et fixation en bas du portique ; l'écrou à bille est sur ma cnc, fixé au droit du premier patin à bille du portique, pour se trouver aligné à la verticale avec la broche de manière à respecter des efforts bien alignés avec celle-ci. Son placement est important à ce niveau pour que les efforts de traction et de poussée soit équilibrés.
Ce n'est que mon avis, mais à la pratique, aucun soucis tant qu'il n'y a aucun jeu dans le montage :mrgreen:
Bon courage pour ton projet, chacun trouve chaussure (cnc) à son pied :-D
 
P

PGL

Compagnon
Je suis allé voir les photos de ta machine, tu as fait une table épaisse et très rigide, ce qui n'est pas le cas du modèle pris pour exemple par justind1989, et c'est à ce niveau là que la vis centrale me gène, la table est en appui aux deux extrémitées et si elle n'est assez rigide, elle fléchit sous l'effort et peut même entrer en résonance avec la rotation de la fraise.

Maintenant qu'est ce qui revient le moins cher: Une seule vis et un table "en pont" très structurée, ou alors deux vis et table "socle" par nature plus stable.

Je crois que ça dépend des matériaux employés, de la puissance de la broche et de l'usage que l'on va en faire, et surtout de la longueur de la table.
 
S

stanloc

Compagnon
Quelqu'un se pose la question de la mise en parallèle des rails. Justement c'est à mes yeux le seul grand mérite de cette cnc en photo au début. Le constructeur a joué d'une astuce que j'ai souvent évoquée car je l'ai mise en oeuvre à chaque fois sur mes cnc. C'est justement le gros avantage des guidages linéaires à partir de rails cylindriques. Il faut en dégager les extrémités des barres rondes et les faire pénétrer comme on le voit sur la photo dans les plaques d'extrémité de la table. Si on contreperce les deux plaques on est absolument certain qu'au montage non seulement les deux guidages seront parallèles mais ils le seront avec la vis ou les vis à billes.
C'est tellement évident comme méthode que c'est affligeant qu'elle ne soit pas mise à profit à chaque fois.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Pas tant de la longeur mais de la larger du portique.
Pour cette machinne je ne vois pas la nécesité d'en mettre 2
 
S

sebastian

Compagnon
effectivement Stan, du coup ça doit être encore + rigide et les rails font vraiment corps avec la structure en étant repris à chaque extrémités sur la plaque des pieds du socle ; bonne pioche :-D
Du coup, sur nos cnc, on devrait percer et tarauder les rails aux extrémités et boulonner ainsi la structure aux rails.
ça doit pas être évident de percer les rails, ça doit être un acier cémenté super dur :lol:
 
P

PGL

Compagnon
Le contre perçages des plaques me parait aussi impératif, c'est logique.

Mais au fait justind1989 tu prévois quelles dimensions pour ta machine?
 
S

stanloc

Compagnon
@sebastien ; mais non on ne perce pas les barres d'acier ce qui est "assez" facile car elles ne sont pas trempées à coeur, mais les supports en alu.
Stan
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
R
Réponses
11
Affichages
1 255
Rico le bricolo
R
Haut