Construction CNC Béton - 600x300x600 - Usinage Aluminium [Standby]

A

AndersFaust

Ouvrier
Tout ce que je dis c'est que ta simulation ne correspond pas à une déformation statique. Donc j'en déduis que c'est une simulation en fréquence sur un mode particulier, auquel cas ça ne vaut pas grand chose pris tel quel.

Celle en capture, c'est une simulation de flambage, mais les simulations statiques sont du même ordre, je n'ai pas posté toutes les sims.

100kN (exagéré volontairement)
Statique
0.35mm au milieu, 0.7mm en bout, d'ailleurs ont voit que la déformation du béton est extrêmement linéaire, en connaissant le poids du Z on pourrait prévoir une pente de compensation (comme c'est fait sur des portiques de plusieurs mètres de long) mais je suis pas sur d'avoir besoin d'autant de précision :wink:

Comme disait franck, les appuis de mes rails sont des rectangles, certes liées entre eux formant un H, mais leur section est bien costaud quand même

100kN-0.7mm2.JPG
 
Dernière édition:
F

franck67

Compagnon
en plus tu laisses depasser de la ferraille du socle non ? pour te reprendre dessus pour la colonne ?
 
A

AndersFaust

Ouvrier
les deux seront moulés en 2 coffrages, mais la colonne aura des tiges genre M16 pour le bridage, et ce sera scellé à l'époxy.
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.

Comme d'autres, je ne comprend pas ces simulations. On ne voit pas à quoi correspond le cas de charge. Mais bon.
Si on considère que le béton est 10 fois moins rigide que l'acier (module Young de 20 GPa au lieu de 200, soit 10 fois plus faible), la forme présentée correspond à peu près à un H avec une épaisseur de paroi de 10 mm en acier. Un tube de 260x150 ep 10, c'est bien rigide en torsion, un H de 260x150 bien moins.
Si on considère un déport de broche de 350 mm, soit environ 450 à la fibre neutre, et un effort de coupe de 500 N selon l'axe X, cela fait un moment non négligeable, de 230 N.m environ. L'effort de torsion est probablement le plus contraignant dans cette géométrie.

Si on fait une structure de ce genre :
1571423886966.png

Qu'est-ce qui empêche de mettre le contre poids dans le vide centrale ? Il n'y a pas assez de place ?
Ceci dit, je n'y connais pas grand chose en BA, je ne me rends peut-être pas bien compte des difficultés d'une structure creuse.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Jmr06 l'autre détail important imagines le coffrage, si je mets de l'agglo en plein milieu comme ça, sur 1m20 de long, même avec le meilleur des démoulants, je suis pas sur de réussir à sortir le coffrage ... il faudrait faire avec un coffrage perdu à la rigueur, mais j'aimerait éviter ça, ou alors pas en agglo.
 
F

franck67

Compagnon
@Jmr06 l'autre détail important imagines le coffrage, si je mets de l'agglo en plein milieu comme ça, sur 1m20 de long, même avec le meilleur des démoulants, je suis pas sur de réussir à sortir le coffrage ... il faudrait faire avec un coffrage perdu à la rigueur, mais j'aimerait éviter ça, ou alors pas en agglo.

la reserve dans ce cas se ferait avec un bloc de polystirene ....le poolystirene sort en grattant ou tu le dissous en y mettant des gouttes d'acetone dessus ....
 
A

AndersFaust

Ouvrier
la reserve dans ce cas se ferait avec un bloc de polystirene ....le poolystirene sort en grattant ou tu le dissous en y mettant des gouttes d'acetone dessus ....

Génial! je crois que je vais aimer cette technique
 
A

AndersFaust

Ouvrier
[Mise à jour du premier post]

Pour que ceux qui prennent depuis le début puissent suivre.

Actualisation de la bête au 19/10/2019!
Changement de design pour passer sur un VMC
Bâti béton 560 l x 1070 p x 1380 h
Poids estimé 500-600kg
Surface d'usinage 600 x 300 y 600 z
Carter étanche/récupération 1400 l x 1280 p x 2000 h
Bac de récupération copeaux / liquide + filtrage pour l'arrosage des pièces à usiner
Table maçonnée, parpaing/béton
Rails HGR-20 et chariots HGH-20-CA, 700mm, 1000mm, 1000mm
Vis à bille SFU 2005 de 600mm, 800mm, 1000mm
Easy servo stepper hybrid NEMA23 3N.m - closed looped Lichuan LCDA357H + LC57H3100
3x 48V - 500W Alimentations à découpage régulées pour les moteurs
Spindle VFD 2.2KW water cooled + Collets de précision
Commande Breakout board + LinuxCNC
 
J

Jmr06

Compagnon
De ma petite fenêtre, je trouve cela bien.
Évidemment, cela semble surdimensionné pour la petit broche ugv, mais on sait pourquoi.
La seule modification que je proposerai : utiliser qu'une seule alim 48V, 500W par exemple. Pourquoi mettre une alim par moteur ? Cela coûtera moins cher de mettre qu'une seule alim et ce sera plus fiable.
Cela va être une belle machine :smt023
 
A

arba

Compagnon
Je partirais direct sur des guides prismatiques taille 25. Le prix est pratiquement identique et ils sont un peu plus tolérants aux défauts d'alignements (et ils sont bien sûr plus rigide).
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Jmr06
Je les aient déjà les alims, et les moteurs sont rated pour 4A, 500W c'est 10.4A max, ça me laisse de la marge, je peut largement mettre 2 moteurs sur l'une, ou l'autre, je verrais durant la phase de câblage

@arba
Pour l'instant j'ai déjà mes HGR20, admettons que ça ne fasse vraiment pas le taff, l'entraxe est le même que les 25, donc le remplacement peut s'envisager dans un second temps.
Et quand bien même l'entraxe serait différent, la conception des axes de guidage, avec mes plats "amovibles/remplaçables" me laisse une marge d'erreur.
 
J

Jmr06

Compagnon
je peut largement mettre 2 moteurs sur l'un
Je pense que tu peux même mettre les 3 moteurs sur une seule alim.
4A, c'est le courant avec couple max qui n'est atteint que à faible vitesse et donc faible tension. Du coup, si la tension est faible en sortie du drivers, le courant est faible à son entrée.
Si on prend à la fois la tension max et le courant max, on surdimensionne l'alimentation inutilement. Pour prendre un exemple simple, une alim 12v 10A ne consomme pas 10A sur le 220V. Pour les drivers c'est pareil, pour fournir 4A, 10V au moteur, il ne consomme pas 4A sur le 48V, seulement 4x10/48 plus les pertes de rendement.
Comme en plus, il est impossible que les 3 moteurs fournissent simultanément le couple max, une alim 48Vx500W suffira.

Ceci dit, tout ça c'est de la parlotte : si tu as déjà les alim, il n'y a plus d'économie à faire.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@arba oui, au pire c'est jamais perdu tkt :wink:

Bon début d'une autre aventure, LinuxCNC
Le PC tournes, je copie la clé USB bootable la.

linuxcnc.JPG
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Parce que c'est gratuit, parce que j'ai une breakout board, parce que j'ai un PC avec port // et parce que c'est linux

Nan sérieusement pourquoi pas? ya tellement de solutions, moi j'ai ça de dispo et a priori ça fonctionnes bien vu que des vendeurs comme Tormach s'en servent
 
A

AndersFaust

Ouvrier
[NOEL]
Bon le live USB fonctionnes bien, et la carte est reconnue en //, et quand je fait tourner le spindle, le relais s'active, et des lumières s'allument
[/NOEL]

Reste plus qu'à installer sur le SSD, à tester (et fixer le routing de cette BoB à 3 sous si elles ont lieux d'être) et ... voila
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Cable chain 18x50mm (intérieur) avec le rayon de courbure en 38mm

Ce sont les plus gros/moins chers que j'ai trouvé sur aliexpress, après les prix s'envolent, mais pour quelques cables/tuyaux ca devrait suffire.

IMG_20191022_230836.jpg
 
Dernière édition:
A

AndersFaust

Ouvrier
Vu que je suis en train de dessiner les protections des rails/vis à bille, j'en ai profité pour me faire une calculatrice, je partages si ça peut servir


aperçu.JPG
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Notre cher ami néerlandais sur cnczone à posté une nouvelle vidéo, ca fait presque 1 an depuis qu'il à commencé son projet! mais c'est impressionnant de voir la machine presque terminée!

Belle bête, je partages!
 
A

Algone

Compagnon
Super machine, le prix de revient doit piquer un peu, non?
 
F

franck67

Compagnon
belle machine effectivement , c'est juste son choix d'une table en alu que perso je ne comprends pas trop ...
 
A

arba

Compagnon
belle machine effectivement , c'est juste son choix d'une table en alu que perso je ne comprends pas trop ...
Pourtant il dit bien que la table rainurée est en acier... mais fixée sur un bloc d'alu.
Je vois pas le soucis avec une table en alu cela dit. Je préfère une table en alu anodisée qu'une en acier qui rouille.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
C'est pas idéal, mais pas incohérent, de toute manière, la table mobile est déjà en acier soudé, ca fait un sandwich assez varié

Epoxy granite > Acier soudé > Alu > Acier rainuré.

Après, écoutes, on fait avec nos propres moyens, et c'est ce qu'il à choisit, à partir du moment ou ca fonctionnes, (et vu la vidéo, on dirait bien que oui) c'est tout bon.

Sur cnczone, ils parlaient surtout de "vibration dampening" pour la tôle alu, et certains auraient aimé la voir en epoxy granite aussi par exemple
 
G

g0b

Compagnon
@arba : Le problème, c'est la rigidité de l'alu qui est 3x plus faible que celle de l'acier...
Donc c'est dommage de faire une machine rigide et d'avoir une table (par laquelle passe tous les efforts) qui se tortille...
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@arba : Le problème, c'est la rigidité de l'alu qui est 3x plus faible que celle de l'acier...
Donc c'est dommage de faire une machine rigide et d'avoir une table (par laquelle passe tous les efforts) qui se tortille...

Vu l'épaisseur, j'ai des doutes quand même sur le tortillement, tout es relatif quand même, elle doit bien faire 40mm mini
 
G

g0b

Compagnon
Bah 40mm d'alu, c'est la rigidité de 13mm d'acier...
Mais je répondais surtout à @arba par rapport à sa remarque générale d'avoir une table en alu.
 
A

arba

Compagnon
@arba : Le problème, c'est la rigidité de l'alu qui est 3x plus faible que celle de l'acier...
Donc c'est dommage de faire une machine rigide et d'avoir une table (par laquelle passe tous les efforts) qui se tortille...
Je vois pas en quoi la rigidité serait un problème. Tu compenses les dimensions pour avoir la rigidité voulue.
C'est pas comme si les 3/4 des tables de machines sont en fonte grise qui est à peine plus rigide que l'alu.
EDIT: je dis des conneries.
 
Dernière édition:
G

g0b

Compagnon
- Le prix mis à part, ce n'est pas forcément toujours possible de compenser par une dimension plus grande (exemple : la taille des rainures normalisées)
- Heureusement que les tables sont pas dans la même matière que le bati sur les machines en fonte
- J'ose pas imaginer la géométrie d'une table en alu, même épaisse après un an d'utilisation et les inévitables incidents d'usage.
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 935
sebastian
sebastian
Haut