Construction CNC Béton - 600x300x600 - Usinage Aluminium [Standby]

J

Jmr06

Compagnon
- J'ose pas imaginer la géométrie d'une table en alu, même épaisse après un an d'utilisation et les inévitables incidents d'usage.
Bien d'accord.
Vu que la broche peut parcourir toute la table, il me semble que le mieux aurait été de brider une plaque épaisse en acier et de l'usiner sur place (surfaçage et rainurage) avec la machine. C'est qu'avait fait @benji pour sa superbe machine :
 
F

franck67

Compagnon
Bien d'accord.
Vu que la broche peut parcourir toute la table, il me semble que le mieux aurait été de brider une plaque épaisse en acier et de l'usiner sur place (surfaçage et rainurage) avec la machine.

bien d'accord avec ca , et c'est aussi mon travail du moment ...
 
A

AndersFaust

Ouvrier
bien d'accord avec ca , et c'est aussi mon travail du moment ...

Tu nous dira comment ca se passes, parce que c'est aussi ce que j'aimerais faire, étant donné que la course est un tout petit plus grande que la machine, je devrait pouvoir réaliser la table moi même.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bon LinuxCNC plutôt facile avec la breakout board.

Pour le PC j'ai pris ça

i3-2120 (2 core - 4 threads, 3.4Ghz) (20€)
Gibabyte LGA1155 - H61M (s'assurer avec le vendeur qu'ell à bien un port // on sait jamais) (35€)
8GB de DDR3 (13€)
SSD 128GB (19€)

J'ai mis les infos la au cas ou, le reste j'avais déjà du rab (écran, boitier, alim, périphs) mais ça fait un petit pc à seulement 87€


Du coup pour l'install de lLinuxCNC, il faut télécharger l'iso, on crée une clé usb bootable et on installes, ca reste très simple et rapide, avec le ssd c'est plié en même pas 15 minutes.

Ensuite on lances la soft de configuration, qui est dans un menu tout prêt "CNC" et on assignes les PIN de la breakout board.

Mes excuses pour les photos horribles le PC n'est pas encore connecté en ethernet, donc on se démerdes
.
IMG_20191025_222237.jpg


La breakout board en question avec un montage sorti tout droit des années 90

hy-jk02-m-breakout-board-overview.jpg


Bref rien de compliqué, on assignes les PINs, on configures en fonction des drivers, et de la machine, et c'est partis, j'en ai profité pour tester le moteurs et voir leur vitesses max, accelération à vide et ca sonne bien.

Notez la pince car lors du premier test, le moteur s'est envolé :wink:

Deux vidéos sans trop d'intérêt sauf aimer voir des moteurs tourner :D


Et j'ai reçu aussi les collets "de précision" comme discuté plusieurs fois, ils sont vendus pour <=0.008mm alors qu'ils sont gravés AA (cf la photo) ce qui laisse bien à pensé, que ce sont ceux qui ne sont pas conformes pour le 0.005mm, mais qu'ils sont du coup entre 0.005-0.008mm, ce qui pour le prix reste très correct

IMG_20191026_120730.jpg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
Notre regretté Micluc en avait fait une qui fonctionnait bien je ne sait pas ce qu'elle est devenue (le temps passe tellement vite)
Chabercha le sait peut être vu qu'il était pas loin de chez Lucien.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bonsoir
Notre regretté Micluc en avait fait une qui fonctionnait bien je ne sait pas ce qu'elle est devenue (le temps passe tellement vite)
Chabercha le sait peut être vu qu'il était pas loin de chez Lucien.

Oui ce sont de celles que j'ai croisé sur les divers forums, et oui le temps passe très vite, j'ai commencé le sujet le 03/08/2019, on en est déjà à 4 mois, d'ou le très réaliste délais annoncé de 6-12 mois
 
A

AndersFaust

Ouvrier
25/11/2019
--
Je mets ce projet en standby pour le moment, car entre temps, je montes un routeur orienté bois avec le stock que j'ai dont une partie des pièces que j'avais pour cette machine.
L'objectif du routeur bois, sera de créer une grosse partie des pièces nécessaires à ce même build de VMC, mes objectifs ont évolués avec le temps et le changement de design Portique vers VMC.

Je mettrais le lien du portique pour références, le build étant déjà presque terminé (forcément avec la plupart du matos en stock, ca va très vite)
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Juste pour les yeux.
Week-end #1
Le gros est en Agglo/mél de 28mm, le Y sera sur courroies, et le X/Z sera avec les VAB 1605 (1000, 400mm) que j'avais du coup, et les rails HGR20.
Le Week-end prochain, ce sera X/Z et électronique.

IMG_20191123_172424.jpg


IMG_20191123_221803.jpg


IMG_20191124_173940.jpg
 
A

AndersFaust

Ouvrier
[hors sujet] pre-week-en #2
Le X se monte doucement.

IMG_20191128_231950_601.JPG
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bon le portique agglo/bois/méla/bois/ninwak bouges, par contre j'ai un soucis de synchro sur les deux moteurs Y l'un des deux bouges avec un micro délais, vraiment ridicule mais suffisant pour exploser l'équerrage.

J'ai essayé plusieurs config
> Commander les deux drivers via la même sortie BoB = desync
> Commander les deux drivers chacun via une sortie, avec les output dupliqués dans la config LinuxCNC = desync
> Inversion des commandes des deux moteurs = desync

Le seul point que je voit, c'est que les moteurs ont des longueurs de cable différentes l'un des deux a environ 1 mètre de plus, sachant que je n'ai jamais eu ce type de désynchronisation avec des PaP classiques (sans encodeur) je me demandes si c'est pas justement un délais qui proviens du feedback de l'encodeur, aussi ridicule soit-il.

Je continue mes investigations

Au passage le projet originel est toujours en standby faute de mieux.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Une petite illustration qui montres bien le décalage subit à l'inversion

IMG_20200110_111158.jpg
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bon on se rapproches de quelque-chose de correct (avec une fraise de 0.8mm c'est mieux que 3mm ...), mais toujours ce petit décalage .. je check tout le côté mécanique voir si il n'y a pas des point durs ou autre.

IMG_20200110_124208.jpg
 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Ah oui, quand même, ma petite cnc, fait mieux, enfin un peu, la deuxieme mouture n'est pas un cata on voit effectivement un petit défaut. Mais je n'ai pas 2 moteurs comme toi, j'ai lu ailleurs, que ce système avec deux moteurs est assez délicats a mettre en œuvre, souvent y a des pbl de synchro. J'ai également vu que certain n'utilise qu'un seul moteur avec 2 courroies, mais il semble que certain ont aussi des pbl, mais tous dépend de la précision qu'on veut. Mais souvent, très souvent, le topic se termine sans qu'on sache si le pbl a été résolu, et ce qui a été fait pour.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
@Hubert86 les deux moteurs ca se fait mon autre routeur bois en avait deux sans soucis.

Bon après investigation plus profonde, une des poulies avait pris du jeu au niveau de la vis de serrage, je l'ai vu en mettant un petit coup de marqueur axe/poulie, et a l'inversion il prenait son jeu jusqu'a l'engagement, résultant au défaut ...

J'ai cherché un problème électrique/connexion, alors que j'aurais du vérifier la mécanique avant (mais j'étais tellement persuadé que la mécanique était ok ....... bref :D)

Je vais faire quelques vérifs de plus, régler mon homing de pour la remise d'équerre au démarrage et autres.
 
H

Hubert86

Compagnon
Ben oui, je n'ai pas dit le contraire, avec 2 moteurs ça se fait, j'ai juste dit que j'avais lu des retours sur des pbl de synchro, un peu comme les tiens. Mais si tu as trouvé, Np. Mais si c'est bon nous aurons eu la solution.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Bon, après resserrage des deux poulies, vérification des points durs, etc le portique n'est plus désync, je viens de la lancer pour un usinage de 5-6h (ca fait 2h la) et pour l'instant ca tournes toujours et c'est aligné (fraise de 0.8mm, toutes petites passes, etc ....)
On verra si elle tiens le positionnement jusqu'au bout du monde et le résultat final

Le brut c'est une plaque de PVC expansé 6mm et le modèle fait environ 200x140mm

Et pour l'instant elle tournes avec un vieux dremel noname de fond de tiroir en pince 3.175mm de 150W qui déchire les tympans, mais à bon entendeur elle fait le boulot en attendant, et fera le boulot pour sa grande soeur l'avaleuse de copeaux à venir.

Cela dit j'ai quand même hâte de monter le 2.2Kw/ER20 avec des fraises de plus de 3mm c'est tellement fragile ces petites bêtes et puis pour des gros usinages, on y passe des journées entières.
 

Sujets similaires

V
Réponses
175
Affichages
12 910
sebastian
sebastian
Haut