construction cnc avec rail prismatique

  • Auteur de la discussion ali.daher
  • Date de début
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour a tous

Je suis depuis 3ans constructeur de machines de fraisage CNC en Cote d'Ivoire(société real meca - RMCI ) a usage industriel (les machines travaillent pratiquement 24h/24). 90% de mes clients sont des fabricants de moules de semelles et de brides. Mes machines sont construites a partir de guide linéaires supporté D25mm pour le guidage, Vis a billes D25mm Pas 10 mm, Moteur pas a pas de 12N.m 6A et les drivers sont des leadshine MA860. LE pilotage se fait via la manette DSP controller. Voir les photos jointes. Les machines travaillent sur l'aluminium et l'acier doux.

Aujourd'hui je souhaiterai construire des machines avec des guides prismatique (HIWIN HGW35) spécialement pour travailler sur des moules a injection en acier. C'est la première fois que je compte utiliser les guidages prismatique et j'aimerais avoir des avis sur le dimensionnement de ces rail. Personnellement j'ai surdimensionné pour avoir un max de rigidité. Je voudrais également avoir des avis sur l'axe Z. En général j'ai pour habitude de placer les guides sur la plaque Z mobile et les paliers fixé sur la plaque Y. J'aimerais avoir des avis sur le positionnement des rail prismatique pour l'axe Z ( Rail sur la plaque Y et palier sur la plaque Z ou plutôt le contraire)

20131018_204944.jpg


20131018_204838.jpg


20140401_175937.jpg


20140219_213309.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour ma part je suis un adepte des rails sur la partie mobile.
Je trouve cette solution plus élégante,j'ai un peu horreur de l'autre configuration qui laisse un grand porte a faux entre
patins et support de broche.......en permanence.
Pour une course réduite je dirais l'un ou l'autre mais dans le cas d'une course assez longue 200mm et plus la solution avec rails mobils limites un peu l'encombrement et le poid(la plaque qui supporte les patins est moin longue).
Un point important est de limité au maximum les pieces en mouvement sur cet axe.
Comme par exemple le pap pris sur la partie mobile.
Cet axe est plus souvent qu'autrement plus lent que les autres axes(tres fréquemment vab au pas de 5 et crémailleres au module de 1.5-2 avec ±20 dents)
Or pour que cet axe (Z) puisse suivre la cadence des 2 autres en 2.5D il devra opéré dans les limittes de sa capacité 1000rpm sinon tout le reste ralenti.
A cette vitesse vas sans dire que la perte de pas n'est pas loin.........pour cette raison ont doit prévoir des le départ tres rigide et le plus léger possible pour ce qui est en mouvement.
Je trouve dommage lorsque je vois des machinnes qui nécessite de gros renfords mastocs pour raidir la partie mobile trop souple(meme avec une plaque de 15mm)
et servent seulement de renfords,alors qu'ont pourrait tres bien servir de la masse de ces pieces pour tarauder les trous de rails en meme temps.........ce qui
a pour résultat de nécessité qu'une plaque beaucoup plus mince (6-8mm) qui ne fait que la liaision entre les éléments.
Suffit juste dy penser des le départ et de vraiment bien prendre soin d'optimisé et de tiré le maximum d'avantages de chacun des éléments.

Belle conception tes machinne!!

@+
Fred
 
A

ali.daher

Apprenti
Merci pour ta reponse. En effet c'est ce que je pensai: garder les rail sur la partie mobile et fixer les paliers de laxe Z et Y sur la meme plaque.
Jusqu'à present j'ai toujours utiliser ce système et le moteur Z est en accoupplement direct sur la vis de D25mm au pas de 10mm. Avec cette configuration, Mon Z travaille a 2000mm/min sans aucune perte de couple. Mais que sur cette nouvelle machine qui sera beaucoup plus robuste, la plaque Z sera en acier de 12mm ou 15mm donc beaucoup plus lourd, je pense adopter une autre solution pour ne pas mettre le pap sur la partie mobile
 
E

el patenteu

Compagnon
Houlalala.....il est vrai que rendu a ce poid le petit pap(nema 34 de 12nm) vas avoir besoin d'une certaine aide sinon tu vas encore emputé d'avantage
sur sa rapidité (qui a 2000mm/min a mon avis est trop lente pour ta configuration......je tiens facilement les 4000mm/min avec la meme config) et au moin 12 kilos
a mouvoir. a mon avis ton alimentation sous alimente tes drivers essai avec une qui est tres pres de la tension max admissible par tes drivers)
Désolé pour le petit apparté..... :-D
C'est dans des cas comme ca qu'il est tres approprié d'étudier l'option d'un cylindre a gaz de taille et de course judicieusement bien prévues.
Pour les rails en 35 je crois que tu sera en voiture!! :smt003
Meme sans précontrainte c'est déja tres tres serré.
Tu pourrais nous montrer la bete une fois terminée? :smt003

@+
Fred
 
A

ali.daher

Apprenti
Bonjour
Pour le moment la machine n'est pas assemble, il reste encore certaine piece a usiner mais je posterai des photos d'ici peu
Les rails de 35 c'est un peu surdimensionné , je compte usiner de l'acier et de l'aluminium. Certains moule que j'usine pèse jusqu' a 80kg et je vais utiliser des rails prismatique de 35 pour espérer une très bonne rigidité. La machine est totalement en acier chassis en IPN 100 et tube carre de 100x100x5mm. La traverse qui supporte les axes Y et Z est en UPE de 300mm (plus de 100kg), les 2 montant qui supporte le portique fixe sont en UPE de 200mm. Le tout est assemble boulonné puis soude. Demain je posterai des schema
Qu' en pensez sur l'utilisation des rails prismatique par rapport au rail cylindrique supporte
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour part je n'ai jammais tenu de rail sbr dans mes mains,mais en voir les commentaires ca porte a croire qu'avec ce type de rails
c'est comme jouer a la loto.....ont ne sais jammais sur quoi ont vas tomber.
Alors que je n'ai encore jammais vu a ce jour qq1 se plaindre de ses rails hiwin ou thk .
Pour l'acier dépendemment de ce que tu envisage le 35mm n'est pas exagérer a mon avis.
Ou alors en 25 mais pré-contraint

Bonne continuation!
Fred
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
Haut