Construction CNC 2000 x 1000 pour surfacage

  • Auteur de la discussion MMLC WOOD
  • Date de début
M

MMLC WOOD

Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà je me lance, je suis en pleine recherche pour la construction d'une CNC, je viens d'ouvrir une société dans laquelle je fabrique des tables et autres divers en bois et résine époxy :
MMLC WOOD,

Mes besoins : assez basique surfacer tous types de bois : boulot , chêne, frêne, merisier et autres, aussi pourvoir faire de la gravure dans le bois. pas d'Alu j'ai une fraiseuse numérique au boulot pour ça :)

Budget : environ 2000 euros

Surface de travail si possible :
X : 2000 mm
Y : 1000 mm
Z : 150 mm

default : 3/10 serait bien, moins c'est mieux.

PC : j'ai déjà tous ce qu'il faut.

Logiciel : match 3 ou autres.

J'ai déjà commencé à regarder :

Moteur : ( AliExpress ) avis ?
- Kit 4 Moteur Nema 23 + carte + alim ( 2 pour X, 1 pour Y et 1 pour Z )

Broche : ( AliExpress ) avis ?
- 2.2kw refroidissement à eau ER20

Ossature : La je bloque je ne sais plus du tous, tellement il y a de possibilité.

Profiler Alu ?
Profiler Alu V-Slot ?
Profiler C-Beam ?
En mécano soudé ?
En bois ?

Quel guidage linéaire Pour X , Y et Z ?
Entrainement X, Y et Z courroies, vis à bille ?

Je nage un peu dans le flou en ce moment j'ai tellement regarder de chose différente que je ne sait plus quoi choisir, si des personnes on des retours, des plans sur certaines chose je suis preneur surtout pour mon utilisation basique :wink:.

Au plaisir de vous lire.
 
Dernière édition:
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
Qu'est ce que vous avez comme équipements et outils ?
parce que ça va conditionner et influencer votre choix .
 
Dernière édition:
M

MMLC WOOD

Nouveau
Bonjour Benny,

Niveau outils : ( je travail dans la maintenance industriel sa aide )
- Tous ce qui est clé plate, cliquet,... ( tous pour de la mécanique )
- Scie sur table, scie circulaire, scie à ruban, scie sabre, défonceuse, perceuse, visseuse.
- Raboteuse largeur 330mm, dégauchisseuse largeur 150 mm
- Poste MMA - MIG

après au boulot j'ai dispo :
- Tours conventionnel et numérique
- Aléseuse
- Fraiseuse à commande numérique et conventionnelle
- Perceuse à colonne
- Scie à bande ( largeur de coupe 500 mm H : 400mm ) tous métaux
- Presse hydraulique 200T
- Sableuse
- Bain ultrason

Merci de l'aide
 
A

AndersFaust

Ouvrier
- Hum
2.2kw - ER20 + VFD > 400€
Kit nema 23 3N.M avec BoB (ou autre solution ethernet) > 300-600€
Rails HGR20 + Patins > 600-1000€ (chinois ou hiwin)
Structure table (acier, alu, etc ....) au moins 400€ en acier mécano-soudé

C'est la taille de ta machine qui va vite faire gonfler le budget, et les éléments de guidage ca monte vite, à tout cela tu ajoutes les fournitures (chaine porte cables, le câblage dans des bonne longueurs, une armoire électrique, et j'en passes, on est déjà loin des 2000€ même en voulant rester sur une machine budget :wink: ca montes très vite!

- La table la moins chère, et le plus robuste pour ta machine = mécano-soudée, les profilés alu c'est sympa, mais tu va devoir monter dans des grosses sections, et le tarif augmente vite aussi
- Les guidages: des prismatiques en 15-20mm devraient suffire, sachant que la différence de prix entre les deux est minime, je recommandes les 20mm
- Un vis à bille pour le Z au moins 1605 ou 2005
- Courroies pour X/Y (moins cher) ou pignon/crémaillère (plus compliqué a mettre en oeuvre
Ya du boulot, mais tu a surement vu déjà pas mal de réa équivalentes sur le forum, il y a largement de quoi faire (avec le budget adéquat, ou alors avec beaucoup d'amis et de récup)
 
B

benny1964

Apprenti
Bonjour
j'ai l'impression que vous maîtriser le sujet et vous avez bien étudier le projet.
Le plus facile sera une table en mécano-soudé tube carré de 50 et CNC en profilés alu.
Juste le budget ne va pas suivre.
Bon courage et foncer
 
M

MMLC WOOD

Nouveau
Merci beaucoup AndersFaust pour toutes les infos
Oui effectivement c'est la taille de la machine qui fait exploser le prix mais je peut pas trop réduire, donc on va adapter le budget

chassi : mécano souder pas de souci et gratuit j'ai beaucoup de tube carré 50x50x3 et cornière
Structure de la table cnc : il faut que je regarde bien, le mécano souder me fait un peu plus peur pour mon niveau. profiler alu je préféré pour la facilité de montage.

J'ai trouver déjà ça :

Inconvénient : seulement 1 moteur sur le X

Kit Nema23 TB6600 425OZ-IN 3A = 209.53€ livré
Lien aliexpress

broche : 266.99 €
Lien aliexpress

SBR16-300/1200/SBR20--2200 mm rail RM1605--350/1250/2250mm Ballscrew &BF12/BK12 : environ 600€ livrée
lien Ebay

Dite moi ce que vous en pensez pour le rail je cherche encore le Type HGR20 mais du mal à trouver dans ma taille.

Question très bête : et il possible de mètre des rail HGR20 bout à bout ou réglage beaucoup trop compliqué

Merci de l'aide
 
A

AndersFaust

Ouvrier
N'oublies pas que tout ce qui viens de Chine, quand ca dépasses 150€ tu va te prendre la douane :wink:


broche : 266.99 € + 100€ de FDP + douane :wink:
Lien aliexpress

SBR16-300/1200/SBR20--2200 mm rail RM1605--350/1250/2250mm Ballscrew &BF12/BK12 : environ 600€ livrée

Franchement a ce prix la et quitte à payer la douane ... prends du HGR20, contactes un ou deux vendeurs sur AliExpress ils te feront un pack/prix sur mesure, parce que les pack tout fait souvent ils font la taille de la VAB de la meme longueur que les rails, sauf que la course réelle tu perds quasiment 80-100mm, qu'il faut les fixes en bout, etc ....

Pour la longueur des 2000mm le mieux sera d'avoir deux rails de 1100mm (soit 2200mm de rail pour la largueur du portique) aboutés par exemple (les HGR s'y prêtent fort bien) en plus tu réduit les frais de port en restant dans des dimensions courtes et le risque de rails tordus ...

Et si tu veux éviter la douane ... commandes par petits packs, des lots de 2 rails, des lots de vis a bille, etc ... reste en dessous de 100-150€ de valeur totale, c'est juste mon avis hein ... mais fait gaffe avec les kit tout fait, essaie de monter les dimensions du kit que tu compte prendre sur ta machine avant de commander histoire d'éviter les déceptions
 
M

MMLC WOOD

Nouveau
Oui sur mon routeur bois j'avais pas les bonnes dimensions alors j'ai mis bout a bout pour le serrage je l'ai ai fixé dans un étau et ca glisse niquel c'est prévu pour de toute manière
c'est une bonne nouvelle ça, pour le montage j'ai une petite idée j'ai deux règles pleines en alu de 3m rectifier je pense mis en sandwich pour le montage des rails sa va aidé, aller c'est reparti pour les recherches.

Merci à vous
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir,

Pourquoi ne pas prendre une raboteuse dégauchisseuse ?
C'est directement fait pour, ça va plus vite et ça coûte moins cher...

Jérôme
 
A

AndersFaust

Ouvrier
Ou la solution de la ponceuse a bande large, 6k€ pour une largeur de 940mm

Bref tout ça pour dire, il veux ptêt une CNC pour principalement faire du rabot/surfaçage, mais pourquoi pas plus? Graver des motifs dans la table pour les remplir avec de la résine, faire des forme de plateaux autrement complexe avec juste une défonceuse, etc...

La CNC sera polyvalente pour le coup.
 
G

GustaveCrampon

Apprenti
Bonjour, il y a cette boutique sur aliexpress dans laquelle tu trouveras rail et VAB dans les dimensions que tu souhaites. Très bon retour d'expérience des membres de MyCNCUk.
 
A

Aprex

Apprenti
Bonjour, je confirme, BST automation c'est du sûr, rapide et très bon sav.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Haut