construction bull rc 1/16

  • Auteur de la discussion gregfr59
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G

gregfr59

Apprenti
ce week-end comme j'attend les variateurs brushless pour le bull j'ai commencé la réalisation d'une benne typée TP pour un tracteur que je vais modifier.
j'ai donc débité et assemblé le chassis,tourné le timon et les jantes,enfin il en restera 2 a faire.
le systeme de levage de la benne est en place et fonctionnel.

IMG_20210404_185027.jpg


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F

FTX

Compagnon
Bonjour

C est super. Tu es super rapide.
Toujours du bruder a la base?

Ftx
 
G

gregfr59

Apprenti
Bonjour

C est super. Tu es super rapide.
Toujours du bruder a la base?

Ftx

merci ftx ça fait plaisir.
rapide oui et non j'ai fais ça en un week-end par tranches de 2-3 heures par jour mais quand on y regarde bien il n'y a pas beaucoup de "gros" travail,essentiellement de la découpe,de l'ajustage,et un peu de tournage.
souvent je me base sur du bruder oui pour avoir une base de reproduction,ici c'est la benne d'un tombereau volvo
 
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G

gregfr59

Apprenti
voici le bull remonté et opérationnel dans son état actuel.
j'ai réussi a tout rentrer et a optimiser le rangement des fils car avec les deux moteurs a cages tournantes il ne s'agit pas de faire n'importe quoi.
la batterie est une 2200mah car celle que j'ai (une 6000) est trop longue de 5mm pour pouvoir remettre la cabine en place.
il me reste donc a faire ce fameux carénage arrière et diverses petites choses restées en arrière depuis le problème de motorisation mais ce ne sont plus que de petits détails maintenant que tout fonctionne.


IMG_20210418_161753.jpg



IMG_20210418_161820.jpg
 
C

cacajou

Compagnon
J'adore , il est vraiment superbe .
C'est du très beau boulot :prayer::smt023
 
F

FELIX

Compagnon
Je vais peut-être en demander un peu trop, mais j'adorerais le voir en action, voir la force qu'il peut avoir ...
Si c'était possible, une petite vidéo :wink:
 
G

gregfr59

Apprenti
Je vais peut-être en demander un peu trop, mais j'adorerais le voir en action, voir la force qu'il peut avoir ...
Si c'était possible, une petite vidéo :wink:


non pas du tout felix , aprés tout il a été construit pour ça :wink:
je voulais juste pas trop le salir , enfin mettre de la terre partout entre les maillons de chaine avant les peintures mais dans du sec c'est possible,j'essayerais de vous faire ça ce week-end.
je l'ai testé hier dans mon allée en gravier (calibre 10/15) et ça pousse déjà pas mal (enfin rapport a la taille de l'engin) mais les chenilles finissent par décrocher car les cailloux n'offrent pas une bonne surface d'appui.
l'idéal serait un sol en terre légèrement humide ou meme du sable pour avoir une adhérence optimale.
merci a tous pour votre soutient car c'est aussi ça en plus de la passion qui me motive dans mes projets:smt023
 
F

FELIX

Compagnon
Il n'y a pas d'urgence pour la vidéo, comme vous dites il est préférable de le mettre en peinture avant.
 
G

gregfr59

Apprenti
Bonsoir à tous.
Je viens vers vous car je suis devant une impasse concernant les moto-réducteurs de chenilles.
Cela fais deux fois que j'explose des engrenages dans les boîtes de réduction en manœuvrant pendant mes essais.
Le problème vient du fait que la vis sans fin moteur et le premier engrenage double de la cascade de pignons sont en laiton et le reste en métal.
Je sais que ce sont des pièces "fusibles" mais ça commence à m'agacer fortement car à chaque fois il me faut tout redemonter pour accéder aux boîtes.
Ma question est donc de savoir où je pourrais trouver de tels engrenages en acier ?
Par la même occasion, si quelqu'un ici serait capable de les fabriquer je suis à l'ecoute

Les pièces en question:


1636401382310.png
1636401382310.png
 
G

gregfr59

Apprenti
Peut être, je vais y jeter un œil.
Merci à toi mvt
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pas simple comme situation. Les moteurs sont très puissants par rapport au léger reducteur. Si on renforce le premier pignon c est après que ça va sauter. Il semble avoir de la place pour refaire la totalité.

Ftx
 
G

gregfr59

Apprenti
Dans le Bull non justement tout est serré.
Dans les boîtes peut être qu'il y'aurait moyen de passer sur un module plus gros mais il faut garder le même taux de réduction et la dedans je ne suis pas trop à l'aise.
 
M

mvt

Compagnon
Oui, c'est ce que j'ai vu après. Faire le plus gros n'est pas insurmontable, pour le petit, c'est, en tout cas pour moi, plus compliqué
 
A

Alpazen

Lexique
J'utilise beaucoup ces moteurs pour faire des cibles motorisées, et ayant fusillé quelques pignons j'avais trouvé sur AE des pièces de remplacement... j'ai racheté des modèles en laiton qui suffisent pour mon usage, mais dans mes recherches j'en avais vu en métal, je sais pas si ça pourra correspondre :


Sinon, faudra farfouiller un peu dans le bazar d'Ali.. :smt023
 
G

gregfr59

Apprenti
J'utilise beaucoup ces moteurs pour faire des cibles motorisées, et ayant fusillé quelques pignons j'avais trouvé sur AE des pièces de remplacement... j'ai racheté des modèles en laiton qui suffisent pour mon usage, mais dans mes recherches j'en avais vu en métal, je sais pas si ça pourra correspondre :


Sinon, faudra farfouiller un peu dans le bazar d'Ali.. :smt023
Merci à toi pour l'info.
L'a vis sans fin acier je l'avais vu sur Ali, c'est plus le double engrenage en laiton qui me bloque
 
A

Alpazen

Lexique
Le pignon intermédiaire doit être trouvable ou reproductible, moi c'est vraiment celui là qui me posait problème :wink:
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
Pour 5 a 10x moins cher que prud'homme, il y a tri distribution.

Ftx
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Il me semble que le problème pourrait venir du profil du premier étage réducteur, la roue qui engrène sur la vis sans fin devrait avoir un profil en creux au même diamètre que la vis, (= une roue tangente) il faut te procurer un "couple d'engrenage" et pas juste des roues dentées...les efforts sur une roue par une vis sans fin sont considérables.
quel est le poids approx de la machine ?

pour les engrenages doubles, il s'agit de 2 roues solidaires sur le même arbre, de la super glue et une goupille dans le voile des 2 roues va le faire.
vu le boulot de modélisme au top déjà réalisé, tu devrais régler le problème facilement !
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
j'ai racheté des modèles en laiton qui suffisent pour mon usage, mais dans mes recherches j'en avais vu en métal, je sais pas si ça pourra correspondre :
Ah bon, parce que le laiton ce n'est pas un métal ?
 
B

Boris_25

Compagnon
Tu peux peut être regarder du coté de la tension de la chenille. Si la tension est trop forte, elle génère alors un couple important.
A mon avis, mais sans certitude, je diminuerais la force du ressort pour que la chenille ne soit pas tendue, mais qu'elle ait un léger battement.
Ceci devrait faire diminuer le couple d'entrainement.
D'ailleurs certains véhicules réels comme le CAT D8 adoptent ce système :


Un lien intéressant sur un forum spécialisé modélisme qui traite le sujet de la tension des chenilles : Bruder RC CAT 963.
 
G

gregfr59

Apprenti
Merci à tous de m'aider à y voir plus clair ça fait plaisir.
La remarque de gedeon est plutôt bonne concernant le profil de la roue, je n'y avais même pas pensé mais c'est vrais qu'à y regarder de plus près la denture actuelle n'offre que très peu de prise dans la vis
Pour ce qui est de la tension comme Boris l'a souligné, ce peut être aussi une cause effectivement. Je vais essayer de monter un ressort moins fort et installer un galet de portage pour la tenue des chenilles qui vont descendre sous l'effet de leur poids.
Plusieurs pistes à explorer pour essayer de mettre à nouveau le Bull sur ses chenilles
Mon offre tient toujours si quelqu'un est capable de me réaliser un couple d'engrenage acier pour remplacer les pièces en laiton trop fragiles bien que ce soit du metal aussi apparemment d'après un membre maniac de la correction
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Je n'avais pas mis la référence, je pensais qu'elle était facile à trouver.
Pour 4€ et des poussières (elles partiront dans 2 jour pour la foire de folie), il y a ça :
Par contre, je n'ai pas vérifié les caractéristiques par rapport à ton système actuel.
Tu as le choix entre laiton et acier
Ou cette roue dentée à 2 étages 10 + 30 disponible en 2 hauteurs

Ce site est un bonheur pour tout ce genre de pièces, moteurs compris.


Je vais peut être trouver un actuateur pour faire une commande pilotée de descente de la scie à ruban (à la place du machin à ressort)
 
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Reactions: FTX
G

gregfr59

Apprenti
Merci à vous deux pour les infos.
Pour ce qui est de Ali, j'ai vu tout ça, je connais très bien je commande tout chez eux. Il faut juste que je prenne un peu de temps pour ouvrir les boîtes et compter le nombre de dents si il en reste.
Pour l'autre site je ne connaissais pas, j'irais jeter un oeil
 

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