construction bull rc 1/16

  • Auteur de la discussion gregfr59
  • Date de début
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Bien vu. Piece simple au début. Qui fait bien la fonction au final.

Ftx
 
F

FELIX

Compagnon
Bien pensé, mais pour le perçage de la dent centrale ce ne sera pas la même histoire :sad:
 
G

gregfr59

Apprenti
Bien pensé, mais pour le perçage de la dent centrale ce ne sera pas la même histoire :sad:

exactement mais ça je n'y ai pensé qu'une fois la pièce faite:lol:
j'ai finalement réussi a pointer a 1mm de travers de chaque coté puis ensuite j'ai agrandi en procédant par mouvement de vas et vient avec un morceau de cable acier/kevlar (bas de ligne de peche carnassier) et je suis parvenu a y passer ma vis en M2 qui est uniquement filetée dans la dent:wink:
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
très beau travail de modélisme mécanique, super !
mais qu'est-ce-que la pièce plate fixée sur le côté de la caisse du moteur, le rectangle avec une barre en travers...un logo, une porte d'accès ?
 
G

gregfr59

Apprenti
très beau travail de modélisme mécanique, super !
mais qu'est-ce-que la pièce plate fixée sur le côté de la caisse du moteur, le rectangle avec une barre en travers...un logo, une porte d'accès ?

merci gedeon :wink:
la pièce plate sur le coté est une trappe d'accés moteur,elle est juste posée pour le moment je dois encore évider la carrosserie derriere et poser de la grille sur la trappe et enfin poser des charnieres miniatures.
 
G

gregfr59

Apprenti
ce soir continuation sur le ripper.
j'ai fabriqué les supports et les biellettes du parallelogramme et posé le tout a blanc pour voir ce que ça donne.
tout est encore très brut,c'est juste pour avoir une idée de la chose.
attention ça griffe:lol:


thumbnail_Resized_20210118_192752.jpg


thumbnail_Resized_20210118_193017.jpg


thumbnail_Resized_20210118_192856.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'en ai vu un en action dans une vidéo, pas dans du sable, mais de la terre. J'ai été assez surpris par l'efficacité (relative). Je ne sais pas l'échelle.
Ça prend bonne forme :)
 
G

gregfr59

Apprenti
oui j'en ai déjà vu aussi mais sur des modèles plus gros genre 1/10 ou 1/8.
ces engins pesent plus de 100kgs et sont motorisés en conséquence donc ils peuvent tirer mais dans mon cas meme si j'avais la force moteur necessaire c'est le poids qui ferait défaut.
il y'en a aussi au 1/14 qui utilisent le ripper sur un bull mais souvent en expo c'est de la terre mélangé a du terreau ou autre matériau et surtout pas tassé donc on arrive a passer.
le but pour moi est de pouvoir pousser et pour ce qui est du ripper c'est plus un complément d'équipement pour "habiller" l'arriere du bull qui me paraissait vide :wink:
 
N

Nikøø

Nouveau
De plus en plus jolie!!
Vous êtes sur la fin du projet?
 
G

gregfr59

Apprenti
merci nikoo :wink:
sur la fin peut etre pas encore mais il est bien avancé on va dire.
il faut que je monte le deuxieme train de chenilles car j'ai reçu mes deux pignons manquants,ensuite installer la partie radio,regler le tout et après ce sera du détail.
ha oui la lame est presque prete,je l'ai déposée chez un ami qui va me la souder au tig car moi je ne sais pas faire.
j'ai aussi remplacé les deux biellettes du bas du ripper par une pièce en une partie incluant la fixation basse de vérin de levage et fixé le ripper a la caisse

en position haute

thumbnail_Resized_20210119_204554.jpg


et en position basse

thumbnail_Resized_20210119_204700.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour,
bravo pour cette belle réalisation.
Concernant les vérins de la lame, il seront hydraulique ou électrique à vis sans fin ?
@+
Jean Michel
 
G

gregfr59

Apprenti
Bonjour,
bravo pour cette belle réalisation.
Concernant les vérins de la lame, il seront hydraulique ou électrique à vis sans fin ?
@+
Jean Michel


merci jean Michel:wink:
les vérins de lame sont éléctrique mais pas a vis sans fin.
j'ai installé a l'interieur du bull deux motoréducteurs a renvoi d'angle de 3 trs/min.leurs arbres traversent la carrosserie et reprennent directement le brancard.
le tout est serré mécaniquement par vis pointeau sur l'arbre moteur ainsi pas de source de problèmes.
les vérins que l'on peu voir sont en fait des faux vérins pour imiter le vrai.
 
S

superjeanmi

Apprenti
Merci gregfr59 pour avoir pris le temps de me répondre.
Alors j'ai encore une question concernant la commande des motoréducteurs et en particulier comment est géré le mouvement des motoréducteurs par la radio ( recopie de position )
Merci par avance pour ta réponse.
@+
Jean Michel
 
G

gregfr59

Apprenti
Merci gregfr59 pour avoir pris le temps de me répondre.
Alors j'ai encore une question concernant la commande des motoréducteurs et en particulier comment est géré le mouvement des motoréducteurs par la radio ( recopie de position )
Merci par avance pour ta réponse.
@+
Jean Michel

pas de soucis jean Michel je suis aussi là pour ça.
je n'ai pas très bien saisi ta question,tu veux savoir comment j'actionne les motoréducteurs via la radio?
pour ce point l'installation de la radio dans le modèle est très simple.
on place un recepteur dans le modèle qui lui est "bindé" a la radio.
de ce recepteur partent toutes les périphériques donc les variateurs de puissance qui alimentent les moteurs.chaque moteur a sa voie attitrée et son variateur,c'est lui qui dit au moteur de tourner dans tel ou tel sens et a tel vitesse en fonction de l'action menée sur les sticks.
pour le bull c'est assez simple car il n'y a que deux variateurs pour les chenilles et un pour le levage de lame qui alimente les deux moto puisqu'ils travaillent dans le meme sens.
en général je modifie mes radios (provenance avions) pour avoir toutes les fonctions de travail sur les deux sticks.
pour une pelle par exemple les josticks sont exactement attribués comme sur une vraie machine (bras et godet sur le stick de droite et balancier et rotation de tourelle sur celui de gauche) ainsi n'importe quel conducteur d'engin aura vite fait de prendre l'engin en mains.
voici un exemple de radios modifiées par mes soins pour mes engins ou meme fabriqués comme pour le boitier CAT qui est en fait deux radios couplées pour commander la pelle a pneus.

radio flysky dont les potentiomètres du haut ont été remplacés par des minis sticks de console (ps4) pour pouvoir commander les chenilles tout en ayant un retour au neutre que je n'avais pas avec les potentiomètres:

thumbnail_Resized_20210124_134726.jpg

Resized_20210124_134700.jpg
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonsoir gregfr59
Je me suis mal expliqué et donc tu n'as pas compris ma question.
Alors je recommence ( rire.... ),
habituellement une radio via un récepteur contrôle un servomoteur. Le servomoteur composé d'un moteur et d'une électronique permet de contrôler les déplacements.
Mais dans ton cas ou se trouve cette électronique et en particulier le potentiomètre de recopie du mouvement ?
Je pose cette question car je réalise des trains d'atterrissage électrique pour mes avions.
Je pars d'un servomoteur classique, je modifie la démultiplication pour obtenir une bonne vitesse.
Je sépare l'électronique du potar et celui-ci recopie le mouvement de la jambe du train. Pour avoir la bonne course et malgré ma radio futaba T16SZ je rajoute parfois des résistances sur le potar. Avec cette solution avec un inter qui commande une seule voie, je peut piloter mes 3 jambes de train et quelque soit la vitesse de rentrée de chaque roue.
Donc ma question était de savoir quelle était ta solution pour obtenir un déplacement proportionnel ?
@+
Jean Michel
 
G

gregfr59

Apprenti
bonsoir jean Michel.
en fait c'est exactement le meme principe que toi avec tes servos sauf que moi je commande un moteur (enfin deux pour la lame) avec un variateur brushed qui fonctionne sur une voie.
ton servo est exactement basé sur le meme systeme sauf que tout est intégré dans un boitier et tu as une course définie par le potar.
en fait pour mon cas je n'ai pas vraiment de moyens de régler la vitesse de mouvement hormis de choisir la bonne réduction des motoréducteurs dès le départ.
biensur si c'est trop rapide je peux toujours gérer la vitesse des mouvements via la radio mais coté éléctronique je ne peux rien modifier.
pour les fins de course pour ma part je pense essayer sans au début car j'ai beaucoup plus d'amplitude qu'il n'en faut avant que ça ne touche quelque chose et si vraiment il en faut ce sera a base de micros switchs a lamelles.
 
G

gregfr59

Apprenti
pas beaucoup de temps a consacrer au bull en ce moment mais j'ai pu avancer un peu tout de meme.
j'ai refait une calandre pleine cette fois dans laquel j'ai fraisé des évents horizontaux remplacant la grille que j'avais placé a l'origine.
j'ai également fais modéliser le carenage arriere par un collegue qui va etre imprimé en 3d finalement.
hier soir j'ai fais les premiers tours de chenilles sous radio,pour le moment la propulsion,direction et relevage de lame sont fonctionnels,ça commence a se préciser tout doucement.

thumbnail_Resized_20210212_095039.jpg


thumbnail_Resized_20210212_094715.jpg
 
G

gregfr59

Apprenti
quelque nouvelles de mon petit engin.
j'avais testé l'engin sous radio il y'a un petit moment et les motoréducteurs de transmission étaient faiblards.
j'ai remisé le bull un moment un peu abattu après tous ces efforts mais cet après midi je me suis penché sur le sujet.
un bull qui peine a pousser ce n'est pas concevable donc ni une ni deux je commande deux motoréducteurs avec un taux de réduction de 200 et deux moteurs brushless a cage tournante.
sur les motoréducteurs je ne garde que les boites de réduction et j'adapte les brushless en direct dessus.
ayant tout commandé sans savoir si le tout allait s'accoupler j'ai démonté un autre engin pour recuperer un motoreducteur a charbon et un moteur brushless.
j'ai donc du démonter l'engrenage moteur charbon qui est une vis sans fin pour le reposer sur le moteur brushless.j'ai du me fabriquer un extracteur au passage qui est un gros écrou percé,taraudé etc (on le voit sur les photos)
l'arbre du nouveau moteur etant en 3,17mm j'ai du le reprendre au tour pour le ramener a 2mm sur 12mm.
ça se fait assez bien car les moteurs brushless sont entièrement démontables.
une fois le pignon monté il m'a fallu repercer des nouveaux trous de fixation moteur/boite et le tour est joué.
je n'ai pas fait de tests sur le bull car le boitier de reduction et le moteur ne sont pas les memes que ceux commandés mais au moins maintenant je sais ou je vais quand j'aurais reçu les pièces.

thumbnail_Resized_20210314_152557.jpg


Resized_20210314_153538.jpg


thumbnail_Resized_20210314_154242.jpg


thumbnail_Resized_20210314_154219.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Tu n'aurais pas pû reprendre l'alésage de la vis sans fin à Ø 3,17mm, plutôt que de réduire l'axe du moteur ?
 
S

superjeanmi

Apprenti
peut etre mais je n'ai pas osé,le fond de filet est a 4 puis comment aléser aussi petit?
Bonsoir,
Avec un foret de 3 puis un de 3.2
Comme il y a déjà un trou au diamètre 2 le foret de 3 va bien se centrer et le foret de 3.2 fera le reste.
Remarques :
Comme la vis sans fin est en laiton il est conseillé de "casser" la lève des forets
En contre perçage de diamètre 3 à 3.2 il y a aucun risque et il y a une grande chance que le trou fera 3,17 sinon un petit matage avec une bille et le tour est joué.
@+
Jean Michel
 
Dernière édition:
G

gregfr59

Apprenti
je m'étais justement interrogé sur le percage a 3,2 en me disant que ça flotterait.
là au moins l'axe est monté serrant sur son arbre et n'a aucune chance de bouger.
autre question qui m'intrigue,comment serrer une tel pièce dans un mandrin pour le percage car les arretes des filets en laiton sont très fragile et n'appreciraient pas trop je pense.
ha oui il faut savoir que je n'ai ni porte pince ni mors doux uniquement des mors durs sur un mandrin de 3mors :wink: une douille fendue percée au diametre exterieur du pignon ?
 
F

FELIX

Compagnon
peut etre mais je n'ai pas osé,le fond de filet est a 4 puis comment aléser aussi petit?
Ah oui, si le fond de filet était à Ø 4 mm, cela aurait été trop juste.
Et le pignon est monté serré sur l'axe ? A priori oui, puisque tu as fabriqué un extracteur.
 
G

gregfr59

Apprenti
Ah oui, si le fond de filet était à Ø 4 mm, cela aurait été trop juste.
Et le pignon est monté serré sur l'axe ? A priori oui, puisque tu as fabriqué un extracteur.

en effet ça ne laissait que très peu de matiere ce qui aurait été plus fragile que de reduire l'arbre moteur de 3,17 a 2mm :wink:
 
G

gregfr59

Apprenti
je devrais recevoir les moteurs brushless dans la semaine ainsi que les boitiers de reduction donc je ne peux pas faire grand chose sur le bull en ce moment hormis quelque éléments de détails.
j'ai commencé a installer un systeme GPS (factice) sur la lame pour encore plus de réalisme et d'autres petites choses que je vous montre sur les dernières photos prises a l'instant.
thumbnail_Resized_20210320_172703.jpg
thumbnail_Resized_20210320_172833.jpg
Resized_20210320_172749.jpg
 
G

gregfr59

Apprenti
une bonne chose de faite,la transplantation des moteurs brushless s'est bien passé le patient va bien.il devrait etre remis sur chenilles d'ici quelque jours le temps de lui commander deux nouveaux variateurs brushless :wink:
je suis ravi de cette modification importante pour le couple et j'espere que le résultat sera au rendez-vous.

Resized_20210327_144744.jpg



thumbnail_Resized_20210327_152005.jpg
 

Sujets similaires

G
Réponses
16
Affichages
22 142
moissan
M
J
Réponses
66
Affichages
27 898
42sky
4
Haut