Construction BB 66000 en 45mm

  • Auteur de la discussion Papy54
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Constatant que la conduite d'une 030 Decauville en 45mm (G) vapeur vive était trop dangereux pour les enfants, j'ai cru nécessaire de réaliser une machine électrique.
J'aime bien les diesel (je sais c'est plus d'actualité) et particulièrement le profil de la série des diesel- électrique BB 66000.
Fin des années 60, je bossais dans une entreprise qui fabriquait des moteurs de traction (métro et autre) dont ceux de cette machine.
Je n'ai pas eu de dossier technique pour cette fabrication, j'ai dessiné à partir de photos en essayant d'obtenir un résultat acceptable pour les yeux. Les puristes me pardonneront. Il y a quelques incohérences entre la largeur de voies et la longueur de la machine.
La traction est électrique, l'énergie embarquée dans la loco, en effet le réseau étant fait pour la vapeur vive, il ne peut supporter une alimentation par les voies.
La photo de départ:
BB66042_au_dépot_de_Longueau.jpg

On fait une esquisse le mieux proportionnée possible avec un projet de cinématique

Capture d’écran 2015-05-21 à 19.48.39.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Capture d’écran 2015-05-21 à 19.48.11.jpg
Pour assurer une bonne traction, les 2 boggies seront moteur. Le moteur est à Courant continu à aiment permanent, à double sortie, de récup. J'en ignore les caractéristique, mais vu sa taille il devrait faire l'affaire. Testé à 12V il tourne à 1800 T/mn.
La pignonnerie du boggie est largement inspirée d'une ancienne loco HO.

IMG_0861.jpg

Sauf qu'elle avait le moteur sur le boggie. En mettant un seul moteur, il fallait un cardan. Pour limiter le mouvement des cardans, l'axe du cardan est également l'axe de pivotement du boggie sur le chassis.

Le plan du boggie:
L'arbre du haut primaire transmet le mouvement à l'arbre du bas avec un rapport 1/1
L'arbre du bas comporte à ses deux extrémités un une vis qui engrène sur la couronne des essieux avec un rapport de 1/4,5

Capture d’écran 2015-06-13 à 22.36.01.jpg


On va commencer par fabriquer les parties les plus délicates et si c'est possible on ira au bout du projet.
D'abord les accouplements
IMG_0831.jpg

Une fraise de 3 est recyclée en outil à aléser.

IMG_0843.jpg

La précision et l'état de surface est bien meilleur qu'au forêt.

On attaque ensuite les arbres et la la pignonnerie. Pour le fun j'ai taillé les engrenage de rapport 1 en taille hélicoïdale.

Les arbres primaires
IMG_0855.jpg


Les arbres secondaires
IMG_0885.jpg



Les essieux
IMG_0855.jpg


Les ébauches d'engrenage
IMG_0868.jpg

Plus qu'à les usiner:
La vis
IMG_0818.jpg

La couronne
IMG_0882.jpg


Les autres roues
IMG_0886.jpg


L'ensemble d'un boggie:
IMG_0907.jpg


La découpe du support du boggie alu de 20mm
IMG_0921.jpg


Après finition:
IMG_0933.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Suite:
Découpe des extrémités de boggies:
IMG_0928.jpg


Finition et montage roulement
IMG_0931.jpg

Pré-assemblage:
IMG_0935.jpg


IMG_0938.jpg


Les caches pour mettre à l'abri les engrenages:

IMG_1252.jpg
IMG_1253.jpg
IMG_1255.jpg
 
B

BM55

Apprenti
Bonjour
Magnifique projet
On attends la suite avec impatience
 
P

Papy54

Compagnon
Le chassis est en tube carré de 16x16. L'assemblage est réalisé selon une méthode très simple. Des bouts d'étiré de Ø14 x 14 de long taraudés en leur centre à M3 sont placés aux extrémités des tubes carrés.
Ils sont maintenu par 1 coups de pointeau sur chacune des face du tube carré.
IMG_0348.jpg

IMG_0362.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Le chassis avec ses boggies posé sur la voie pour un essai de l'inscription en courbe:
IMG_0981.jpg


La carrosserie est dessinée et découpée au laser.
IMG_1000.jpg



Montage sur le chassis:
IMG_0997.jpg


Les vitres:
IMG_1229.jpg
IMG_1230.jpg


Installation de la partie électrique:
Une batterie de 24V
Une carte de variation de tension moteur 4 à 24V
Une convertisseur 4-6V pour la télécommande et les servo
Un petit voltmètre indicateur tension batterie
L'éclairage.
IMG_1005.jpg
IMG_1218.jpg
IMG_1250.jpg
IMG_1313.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Bravo Papy, et tout ça dans une petite journée, tu est un magicien.
Bernard
 
P

Papy54

Compagnon
Les balustrades:

IMG_1288.jpg
IMG_1294.jpg
IMG_0513.jpg


Prêt pour la mise en peinture.

IMG_1302.jpg


Il lui faut un peu d'éclairage:
Un petit chip contenant 3 led rouges ou 3 led blanches seront encapsulés dans un petit bout de plastique découpé avec la bonne résistance pour une alimentation directe 24V
IMG_1319.jpg
IMG_1321.jpg
IMG_1327.jpg
IMG_1328.jpg
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Beau travail. Combien de temps pour en arriver là ?

Ftx
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut Papy54, impressionnant comme travail! Vraiment!
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Belle mécanique, usinage au top, loco impressionnante, bravo !
pas de suspension sur ces bogies ?
 
P

Papy54

Compagnon
Tu n'est donc pas magicien :sad: mais c'est du beau travail.
Ben non! ma marraine, la sorcière bien aimée a oublié d'être éternelle.

En réalité, c'est un prototype, et si c'était à refaire, évidemment, il y aurait des améliorations à apporter car je n'ai pas anticipé certaines implantations et la place est relativement modeste dans la carrosserie d'une 66000.
J'ai galéré avec la batterie. Au départ je tablais sur du 14V style batterie de perceuse. La mise en place s'est avérée impossible, j'ai finalement mis 6 élément Li-po de 1500mAH pour passer à 24V. Mais c'est à surveiller pour ne pas la laisser se décharger complètement d'où le voltmètre sur la cabine.
Plutôt que de mettre un seul moteur la solution a deux moteurs à trouver dans le commerce qui aurait pile-poil la bonne taille, supprimerait le cardan libererait le centre de la machine et permettrait la possibilité d'une suspension.
La partie dessin est toujours longue, mon logiciel ne fait pas les perspectives.
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
C'est vrai que cet arbre au milieu prend de la place, chapeau en tous cas pour l'ensemble !
les engrenages sont super, les vis à plusieurs filets aussi, je suppose que tu es équipé pro ?
 
P

Papy54

Compagnon
.. je suppose que tu es équipé pro ..
Pas vraiment,
je dispose d'une petite BF20 largement modifiée (numérisée, re-motorisée) et associée au logiciel Galaad (hobby) qui dispose d'une appli permettant une programmation très simple pour les opérations simple comme la taille des engrenages hélicoïdaux. Par exemple on peut demander une avance X conjuguée à une rotation A. Ci-dessous illustration.
Il a fallu motoriser l'axe A.
Un petit tableau .xls pour le calcul des déplacements selon la largeur d'usinage et voilà!
Avant la motorisation pseule possible les engrenages droits
TA125 manuel.jpg


Motorisation
AxeA num.jpg



Un petit tableau pour le calcul





Calcul engren.jpg

Un petit programme pour commander les mouvements


ProgUsin.jpg


Une courte vidéo Voir la pièce jointe Usin-Vis 1 pas.AVI
 
D

didou

Compagnon
Bravo, superbe boulot avec une bonne maitrise des engrenages
 
P

Papy54

Compagnon
Bravo, superbe boulot avec une bonne maitrise des engrenages
Bonjour Didou,
Je voudrais bien maitriser tous les bricolages de précision et les moteurs thermique comme toi. Je suis ta 2CV et si j'avais pu mettre un petit thermique accouplé à une génératrice, Je serais très content...
 
D

dom de mons

Apprenti
Bonjour,
Je ne suis pas passionné de modélisme mais tout ce travail c'est toujours impressionnant. Bon, en tant qu'ancien possesseur de deuche et ancien machiniste à la SNCB,
je suis tous ces projets avec admiration:-D Bravo Papy54:smt038
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
super, tout, la numérisation de la fraiseuse, la maitrise des logiciels et les résultats bien sûr!
Un thermique (diesel en principe), un générateur et des moteurs électriques pour faire comme une vraie loco, mais à cette échelle je pense que tu n'aurais pas eu assez de jus pour les moteurs, il aurait quand même fallu ajouter une batterie...
 
J

jetpack2013

Compagnon
:bave::bave::bave::bave::bave: je bave devant ce genre de travail magnifique merci
 

Sujets similaires

G
Réponses
55
Affichages
5 879
celtic14
celtic14
Steamystef
Réponses
137
Affichages
40 706
flachyjoe
F
mh
Réponses
28
Affichages
14 971
trusquin
trusquin
Haut