Construction axe Z

  • Auteur de la discussion Dornois
  • Date de début
D

Dornois

Nouveau
Bonjour :wink:
je vais commencer la fabrication de mon axe z demain j'arrive pas a me décider sur la facon idéal de le faire

je m'explique jai un profile d'alu de 3 x 6 pouce ( aprox 150mm x 75mm) et j'aimerais savoir la meilleur facon svp
Moi je préfere le premier sur le dessin car l'espacement des rails et au maximum et la brocher et plus pres de 31mm mais les 2 plaque visé pour formé le C vont tu me donner une faiblesse ?

et pour le 2iem ca éloigne la broche de 31mm de plus de la poutre et moin d’empattement sur les rail mais peut etre plus de stabilité car les bearing son viser directe sur la plaque
Quel et votre avis svp :wink:

le pire jai fouiller et jai pas trouver ma réponse et je suis sur que le sujet doit exister ici

z.jpg


20171215_214901.jpg


20171215_214935.jpg


20171215_215529.jpg
 
J

Jmr06

Compagnon
Difficile de répondre, car les 2 se fond.
Personnellement, je préfère la deuxième solution, c'est plus facile à régler et à contrôler la planéité et le parallélisme si besoin.
Si tu trouve que tes rails ne sont pas assez écartés, tu peux peut être assembler 2 profilés alu pour former un L ? Cela rigidifiera le portique.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
je préfère une combinaison des deux.
un rail au dessus et un rail sur la face avant.
upload_2017-12-24_11-16-27.png
 
J

Jmr06

Compagnon
je préfère une combinaison des deux
Certe, mais pour quelle raison ?
Facilité de réglage, rigidité, autre raison ?
Ce qui me gène avec cette solution, c'est qu'on ne peut pas poser un rail et régler l'autre par rapport au premier. Dans cette solution mixte, les deux rails se règlent l'un par rapport à l'autre, aucun des 2 sert de référence. Mais peut-être que je me trompe et que c'est assi facile de réglage que l'autre solution.
Avec des rails prismatiques, la raideur est identique en vertical qu'en horizontal. Au niveau des rails, les deux solutions sont semblables (à écartement de rails identique). Sauf que le support du Z en L est plus difficile à faire de manière rigide, mais c'est quand même assez facile à résoudre.
Avec des rails SBR, selon des essais que j'ai vu sur youtube, la raideur est meilleure en vertical qu'en horizontal. La solution mixte, à la condition d'avoir un support de Z bien rigide, présente alors à mon avis un avantage.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
pour une meilleure répartition des charges sur la poutre et un éloignement des rails au maximum.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 081
rebarbe
rebarbe
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
524
rebarbe
rebarbe
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
D
Réponses
11
Affichages
482
Dubois laurent
D
Haut