Restauration CONSTAN 504 - Un débutant a la manoeuvre. Plein de questions !

  • Auteur de la discussion fombecto
  • Date de début
F

fombecto

Compagnon
Hello,

Certains ont peut etre deja suivi, mais bref, je suis en train de restaurer ma CONSTAN a priori une 504. Le mandrin est complètement bloqué, ca fait 2 heures que j'y suis je n'ai pas encore chauffé, mais je suis en train de me demander si je ne fais pas fausse route, avant de taper dessus comme un sourd je voulais vos avis/conseils?

F

IMG_20201026_142607.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Le mandrin est complètement bloqué, ca fait 2 heures que j'y suis j
et tu veux dire quoi au juste ? c'est quoi qui est bloqué ? la queue dans la broche ? le serrage même du mandrin pour les forets ?
c'est une fraiseuse ou une perceuse ? pour la première c'est le tirant pour la deuxième c'est la lumière dans la broche ...
si c'est juste le démontage pour le serrage , tu peux enlever la couronne avec un arrache roulement ; elle sort par le devant ; et là tu auras les 3 mors et les demi couronne filetées
A++
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suppose que tu veux démonter le mandrin...

Le mandrin a l'air pas mal massacré, mais tu peux, peut être lire ce qui est gravé'' dessus ''...
Ça permet de savoir le type de cône ou de filetage.

Comme c'est une machine conventionnelle, il y a de très grandes chances pour que ce soit un cône.

Je mettrais une clef plate sur les 2 plats de la broche, et ferais tourner le mandrin avec une clef à griffes.

Attention quand même à ne pas casser la broche ( c'est le '' maillon faible '' ... )

Un bon coup de chaud sur le mandrin aidera aussi.

Après... Disqueuse.
 
F

fombecto

Compagnon
C'est bien le mandrin qui est "soudé" a la broche.
Je mettrais une clef plate sur les 2 plats de la broche, et ferais tourner le mandrin avec une clef à griffes
Ok je vais essayer ca merci!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Il existe un outil qui ressemble à ça :

1603723663669.png


Un bon coup de chalumeau et votre mandrin sortira tout seul (N'oubliez pas de le mettre à la ferraille, il a mauvaise mine...)
JASON
 
F

fombecto

Compagnon
Impeccable!!! merci beaucoup!!! Pour info, a froid rien a faire, apres avoir chauffé le mandrin ca a fini par venir en forcant pas mal!

IMG_20201026_155531.jpg
 
F

fombecto

Compagnon
Il existe un outil qui ressemble à ça :
Oui j'avais vu sur le forum, j'avais essayer de remplacer par des clés, mais ca n'a rien donné, ceci dit je n'avais pas chauffé le mandrin.
Rien ne se perd, rien ne se jette, tout se répare... :
Sur ce coup la je vais quand meme peut etre le changer :) entre la peinture qui avait été mise partout.... ca lui donnera un petit coup de jeune :wink:
 
F

fombecto

Compagnon
Il y a des marque reputées pour les mandrins d'ailleurs? que je lui refasse une vraie beauté :)
 
F

fombecto

Compagnon
Ok je vais regarder.
Bon etape d'apres, je voudrais changer les roulements qui m'ont pas l'aair bien frais, mais comme c'est mon premier demontage de broche.... Des tuyaux?

IMG_20201026_184352.jpg


IMG_20201026_184413.jpg
 
F

F.F

Apprenti
Bonjour content que vous ayez entamé cette rénovation ça aurait été dommage de la changer :-D
Pour la broche j'ai eu la même perceuse alors le cône doit être un Jacobs 2 ou J2 suivant les appellations, bloqué le bas de la broche avec le cône sur le méplat dans un etau à mordache pour ne pas l'abîmer et sur le haut il doit y avoir un écrou et contre écrou pour le réglage deux roulements à rouleaux.
 
F

fombecto

Compagnon
Bonjour content que vous ayez entamé cette rénovation ça aurait été dommage de la changer
Merci, oui c'est ce que je me suis dit aussi, bien poussé quand meme par les autres membres :)
Et voilà un tableau pour vérifier le type de cône
Merci beaucoup ca va bien m'aider, bon je dois toujours déposer les roulements de la broche, et pour le moment je coince un peu mais des que c'est fait je commande :)
 
F

fombecto

Compagnon
Je crois que je vais changer le titre car je vais avoir plein de questions en fait, débutant, je suis coincé a quasi toutes les étapes du démontage et forcément remontage, c'est OK avec la modération?
 
C

champimatic

Compagnon
, je suis coincé a quasi toutes les étapes du démontage et forcément remontage,

Contrairement à ce que l'on pourrait croire il est plus difficile de démonter ( sans casser ) que de remonter ! Le remontage s'effectuant selon les manuels dans le sens inverse du démontage.....
 
S

serge 91

Lexique
Je plussoies avec champimatic.
déjà, entre les deux solutions de pousser ou tirer, il n'y en a plus qu'une!
ensuite, la question du "ou ce trouve le machin qui" n'existe plus!
Ps,
bien qu'une perceuse soit relativement "simple", prendre des photos à chaque étape !, ça simplifie le remontage dans l'ordre.
on a la chance de vivre à une époque ou on peut en prendre des centaines pour pas un rond, il faut en profiter
 
F

fombecto

Compagnon
prendre des photos à chaque étape
Yep pour les photos ca c'est fait, par contre je galere pour tout et ca c'est ch-ant: la impossible de retirer les roulements du rotor , soit le lit est usiné dans la masse de l'arbre, soit ils ont soudé ca par contre je sais pas comment, je viens passé 3 heures dessus, pas un changement, sinon quelques marques de rippage sur l'arbre :D, et un arrache pété!!! Je renonce au moteur, il va partir a la benne :|.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
:smt021:neo_xp::goodman:

Non non fait une pause et reviens y.

Il faut juste comprendre la logique de montage
 
F

fombecto

Compagnon
Non non fait une pause et reviens y.
Arf trop tard j'ai fait n'importe quoi, quand j'ai vu qu'ils ne venaient pas malgré chaleur+trempage degrippant+pété un extracteur dessus+tout ce que je connaissais, j'ai voulu les couper j'ai retiré la cage, mais le berceau n'a pas bougé, je l'ai entamé, pareil, j'ai passé la Dremel pour affaiblir le métal, pis j'ai renoncé sinon je finissais le chef d'oeuvre a la masse. Bref, je pense que j'ai fait une connerie, ca aurait du sauter....
 
F

fombecto

Compagnon
Comme j'ai quasi le meme moteur que toi, je peux demonter les roulements et te montrer...
C'est gentil Midodiy, mais la il ne reste plus grand chose sur mon arbre, meme si tu me montres les roulements je pense que j'ai déc.nné, ceci étant dit je ne comprends pas pourquoi rien n'a bougé.... Comme si la bague intérieure était usinée dans la masse....
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,
il y a des liens intéressants sur


Bon courage
 

Sujets similaires

DenDen
Réponses
25
Affichages
8 469
alain41
alain41
Haut