Dépannage Constan electromixte

  • Auteur de la discussion Darktito
  • Date de début
D

Darktito

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer une perceuse a colonne Constan type electromixte"s" en 110v-220v monophasé.
J'ai un peu d'électricité à refaire dessus alors que le reste est en très bon état.
Auriez vous quelques infos sur ce type de PAC,notamment sur le branchement en 220v car j'ai vu une petite broche à inverser en fonction du voltage mais je ne suis pas sûr de sa position.dans l'attente de vous lire, Cdlt, Darktito.

20211227_210524.jpg
 
K

KITE

Compagnon
Bienvenue à toi, @Darktito.

On ne peux pas te reprocher l’absence de photo…..
Mais, essaie d’en mettre une qui soit exploitable !
 
  • Haha
Reactions: slk
D

Darktito

Nouveau
Oups, désolé Kite, la première photo n'est pas passée...
Voilà la petite bête, c'est un petit modèle de Pac Constan electromixte"s".
Si vous avez des infos concernant la mise en 220v au lieu du 110v.merci d'avance.cdlt.

20211228_003130.jpg
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
C’est un bloc moteur universel Constan.
On peut adapter tout un tas d’accessoires comme scie, percuteur, raboteuse.
Sur ces modèles il y avait un condensateur incorporé au câble d’alimentation.
Si tu as un peu de temps, je passerai voir chez mon père, qui a deux versions de ce bloc, comment c’est câblé et quelle est la valeur du condensateur.
La poignée qui est montée à l’horizontale se monte en principe par dessus l’axe inutilisé.
Si il a encore le catalogue, je le mettrai dans les ressources.
C’est du matériel qui a une cinquantaine d’années
A+
Xavier
 
C

crapulatos

Compagnon
Donc c'est du mono et pas du tri :maiscebien:
Important comme info :mrgreen:

E.T.
 
D

Darktito

Nouveau
Bonjour, est ce type de bloc condensateur que vous parlez(voir photo)?
Cdlt,Darktito,

20211228_074801.jpg
 
D

Darktito

Nouveau
Bonjour xavier
Edt ce que ce bloc s'ouvre car le câble est coupé en partie à la sortie?
 
E

effix

Compagnon
Oui, tu retires le jonc métallique qui est au milieu, attention le plastique est vieux il doit casser facilement, et les deux moitiés se séparent.
A+
Xavier
 
D

Darktito

Nouveau
Merci beaucoup xavier pour l'info.
Sur la machine, il y a une petite pastille blanche(en haut) indiqué 220v d'un côté et 110v de l'autre avec une tête de vis peinte en rouge et l'autre non. Pour passer en 220v, dois je basculer cette pastille(petite broche) côté tête de vis rouge(c'est pas super flagrant sur la photo)...
Darktito.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Pour passer en 220v, dois je basculer cette pastille(petite broche) côté tête de vis rouge(c'est pas super flagrant sur la photo)...
pour ta machine on voit pas nettement ; mais à l'époque , il y avait couramment une " rondelle " isolante bardée de plusieurs broches qu'il fallait débrocher puis rembrocher avec les signes en concordance ; ça risque fort d'être pareil ....
A++++
 
D

Darktito

Nouveau
Bonjour Guy34,
Effectivement,on ne l'a voit pas très bien sur la photo(pastille blanche munie de broches,avec des "tetons flèches").
Donc d'après vous la tête dr vis rouge est le repère pour brocher le voltage que l'on veut?
Cdlt,Darktito.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
Donc d'après vous la tête dr vis rouge est le repère pour brocher le voltage que l'on veut?
ben oui ..... si ce n'est pas déjà fait , ça prouverait la dernière utilisation en 110 ??? de l'eau a du couler sous les ponts depuis ........
A+++
 
D

Darktito

Nouveau
Eh bien écoutez guy34,
C'est bien ce qui m'a interpellé, le 110v serait bien Orienté vers cette tête de vis rouge...
Cette PAC appartenait à mon beau-papa qui bricolait beaucoup mais cette machine n'a jamais bougé de sa place...
Peut être a t'elle un autre problème.
Mais pour le savoir,il faut que je la remette en état elec.
 
D

Darktito

Nouveau
Auriez vous une idée de quelle annee à peu près serait elle, je n'ai pas d'info sur la plaque signaletique...?
 
G

guy34

Compagnon
re ,
pour revenir sur la tension , je dirais qu'à cette époque avec le 110 , la sécurité électrique était sommaire ; et l'équipement peu isolé de la carcasse ; et donc le double isolement n'était pas apparu ..... alors pour des raisons évidentes de sécu , et surtout en 220 , au moins une liaison de la masse machine à la terre pourrait se faire ; et si c'est compliqué ou que ça fait disjoncter ( point d'étonnement .... ) il resterait à intercaler un transfo d'isolement ( primaire 220 et secondaire 220 , évidemment séparés ) ; ça met la machine en sustentation électrique ;
un défaut d'isolement ne pourra retourner à la terre par ta personne ...
A+++
 
D

Darktito

Nouveau
Je te confirme qu'en matière d'isolement,j'ai vu mieux et effectivement il n'y a pas de mise à la terre..
J'ai quelques fils nus dans boitier...ça peut faire peur!!!
Merci en tout cas pour vigilance guy34.
 
D

Darktito

Nouveau
Bon je viens de me lancer dans la restauration du câble d'alimentation avec le fameux condensateur branché directement sur le câble...
Déjà, la prise est une deux broches,pas de terre...mais en remontant sur le condensateur, la terre est ensuite portée sur le neutre.
Étant repartit avec un 3 fils, je me trouve confronté à un dilem!
Sortie du condensateur: deux fils noir, un branché sur le bleu(neutre) et l'autre sur le marron qui remontent vers la PAC.
Mais pour repartir vers la prise, j'ai bien branché mon marron en pontage avec un des fils noir sortant du condensateur et l'autre marron mais du coup, à quoi je branche mon fils bleu et mes fils de terre.
A votre avis?
 
D

Darktito

Nouveau
Bonjour guy34,
Donc je branche mes bleus entrant et sortant avec un noir du condensateur, idem pour mes marrons et pour créer une terre,je me raccorde directement sur la carcasse de la PAC jusqu'à la prise de branchement?
On est d'accord?
Cdlt, Darktito.
 
D

Darktito

Nouveau
Je te remercie guy34 pour tes précieux conseils, je ne suis pas trop à l'aise avec l'électricité, surtout ancien.
Les gaines des fils en intérieur de la PAC sont complètement desagrégés ...
J'ai du taf...
 
D

Darktito

Nouveau
Bon, cordon d'alimentation restauré à neuf, mise à part le condensateur qui est d'origine.Implantation d'un fils de terre pour sécuriser le tout.

20211230_083331.jpg
 
D

Darktito

Nouveau
Ce soir, je m'attaque à la restauration électrique interne de la PAC...
Là, ça va pas être une mince affaire, toutes les gaines des fils sont détériorées, du coup au niveau des couleurs ça va être chaud d'autant qu'il y a eu déjà du rafistolage à coup de dominos et pansements pour isoler(si si)..illustration en Pj.
A la suite dans quelques jours.
A+++

20211230_083344.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
cocagne ....... ce sera pas du luxe !!!!!!!
l'année nouvelle va la voir renouvellée .........
A++++++
 

Sujets similaires

lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 517
JASON
JASON
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
2
Affichages
19 565
delaitre
D
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 237
Ber13
B
F
Réponses
5
Affichages
586
gustavox
gustavox
K
Réponses
62
Affichages
6 913
kraehe
K
S
Réponses
15
Affichages
7 004
Macfun
Macfun
umbez
Réponses
1
Affichages
601
Gcrimi2005
G
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 808
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
15 201
blondin21
B
DDMIL
Réponses
5
Affichages
667
RzO
N
Réponses
84
Affichages
3 580
gustavox
gustavox
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 610
philippe2
philippe2
Haut