Constan 847 renovation

  • Auteur de la discussion Qweel
  • Date de début
Q

Qweel

Apprenti
Bonjour et voila la bête, j'ai enfin trouvé qqchose qui me convient parfaitement à un prix raisonnable.


constan_847_comp_1.jpg


L'info n'est pas facile à trouver, il n y a aucun guide ou manuel. Est-ce qu'il y a qq'un qui connait un peu l’histoire de l'entreprise?

Voici ce que j'ai:

CONSTAN PE 145
Type : 847
Capacité 13/15 mm
Cône de la broche CM 2
Course de la broche 85 mm
Distance axe broche/ colonne 182 mm
Dimensions de la table 230 x 225 mm
Distance maxi entre la broche et la table 270 mm
distance maxi entre la broche et le socle 400 mm
4 vitesses de broche 360 à 1820 tr/min
Moteur 0.75 Cv
Encombrement 650 x 350 x 1600 mm
Poids approximatif 95 kg (je confirme!)

constan_847_plaque.jpg


- J'ai le base sur lequel le socle se pose mais pas j'ai encore pris en photo.

-Toute est en bon état et sera assez facile à nettoyer et repeindre, par contre il y a un bruit et vibration quand elle est en marche mais avec un peu de pression sur le mandrin ça s'en va, peut-être un problème de serrage ou de roulement.

-Il y a une table intermédiaire qui n'est plus la et en plus le support qui glisse sur la colonne est cassé, idéalement j'aimerai bien trouver un autre.
constan_847_colonne.jpg


- Le levier marche mais est aussi cassé
constan_847_mani.jpg


-Un des supports moteur à été casse et ressoudé, et la partie sur lequel le moteur est fixé à été modifié donc à remettre a l'origine.
Constan_847_soudure_rep2.jpg


Le bût est de remettre en état avant de l'installer et de régler les soucis trouvé pendent le démontage.

Donc je cherche vos astuce et vos idées et vos conseils.

A bientôt

Will
 
Q

Qweel

Apprenti
Le démontage se poursuit..

Je voulais retirer l'axe du manivelle, donc dévissage du bague qui expose la partie je croire en laiton? il semble que c'est pour ajuster peut être le vitesse de retour de la broche? n’hésitez pas clarifier les différents fonctions si je me trompe et même me donner les noms de ces éléments en français.
constan_847_axe_levier_2.jpg


C'était apparent que l'axe ne sort pas côté manivelle donc dévissage du cache ressort pour voir.
constan_847_cache_ressort_2.jpg


constan_847_cache_ress_axe.jpg


Et le ressort.
constan_847_ressort.jpg


Et voila
constan_847_sort_axe_mani2.jpg


constan_847_limit_broche.jpg


Et la broche (c'est ça?).
constan_847_broche.jpg


Maintenant je suis brutalement arrêté, comment sortir le reste..?
Il y a 3 boulons, facile à dévisser, par contre je n'arrive pas à retirer la plaque rond...
constan_847_haut_colonne2.jpg


Vu du bas vers le haut.
constan_847_axe_mandrin.jpg


Est ce qu'il y a quelqu’un qui a déjà fait ce manip?
Je croire que juste en dessous il y a deux roulements, il faut les presser afin de les extraire d'en bas ou il faut retirer la plaque et les presser vers le haut? qui me semble plus logique.

Merci pour l'attention.

Will
 
Q

Qweel

Apprenti
Bonsoir.

Finalement J'ai compris, le plaque n'est pas un plaque c'est une pièce entière qui contient les roulements.. J'ai tapoté sur le bout de la broche avec un morceau de bois qui faisait le rôle de chasse goupille et voila elle sort.

constan847_broche_ret.jpg


constan847_broche_ret3.jpg


Et les deux parties réunis.
constan847_broche_ret5.jpg


Maintenant que il ne reste plus rien dans la tête je peux commencer a nettoyer. je débute par retirer l'ancienne peinture. La couche d'origine à été un sorte de bleu claire qui résiste très bien aux décapantes, mais pas le tournevis, très efficace...

constan847_tete_net2.jpg


Comme ça j’enlève la couche de graisse au même temps et j’espère tous qui sera nécessaire à faire après et de passer un coup de ponceuse et nettoyer avec du dégraissante avant le repeindre.

constan847_tete_net.jpg


Questionne: Pour les roulements, le meilleure façon de les nettoyer est comment?
Je ne crois pas que je dois les remplacer, ou est-ce que c'est le bon moment de tout remplacer avant les cacher pour je ne sais pas combien d'années? Si oui comment je dois faire?

Bonne soirée à tous.

Will
 
Q

Qweel

Apprenti
Bonjour

Ça avance petit à petit.

Hier soir je voulais regarder les roulements de plus près.

Il y a une bague à dévisser avant de retirer l'axe et avec quelques coups douce et grâce à une bonne graissage elle sortait.

constan_847_roulementsbroche.jpg


constan_847_roulementsbroche2.jpg


Avec une morceau de bois et encore les coups marteau léger depuis l’intérieur, les roulements sortent aussi.

constan_847_roulementsbroche3.jpg


Il y a une entretoise entre les bagues intérieurs des deux roulements, ce n'était pas serré, elle bougeait pas mal donc c’était peut être ça qui faisait un bruit de claquement...

constan_847_roulementsbroche6.jpg


Après nettoyage nous voyons sur le roulement de haut, 'Made in France' (bien sûr) SNR 6203 (réf) et 40 (diamètre extérieure)

constan_847_roulementsbroche4.jpg


Par contre le roulement de bas est très difficile à lire, peut-être du à une frottement où c'est déjà une roulement deuxième main. Mais ça doit avoir les mêmes cotes.

constan_847_roulementsbroche5.jpg


C'est possible que c'est écrit 6203 A ??
Il y a une léger différence entre les roulements, le premier (haut) me semble avoir une deuxième bague fine juste à l’extérieur du bague intérieur, le roulement du bas est une roulement simple.

Questionne 1: Pensez vous que c'est une différence important ou on peut remonter deux roulements simples?

les côtes sont : Dia int est 17mm, dia ext est 40mm et l’épaisseur est 12mm

http://www.123roulement.com/recherche.html

123roulements.jpg


Question 2: es t'il mieux de mettre les roulements étanche? ou est-ce que ça pose une problème si il faut les ré-graisser?

En tous cas ils existe encore et ça ne doit pas poser problème à remettre les nouveaux.

A part ça j'ai bien nettoyé le tête, et il reste un peu de peinture à faire.

constan_847_tetepropre.jpg


Ce soir je dois extraire le dernier roulement d'ici hmmm

constan_847_broche_2.jpg


Bonne journée


Will
 
Dernière édition par un modérateur:
Q

Qweel

Apprenti
Finalement j'ai passé du temps à démonter le dernière élément de la broche. (Quill ou Spindle en anglais)

Broche2.jpg


Elle était tenace !!
Encore quelques coups douce de marteau pour casser la première résistance, un outil fait maison, et voila je vois le roulement.

BrocheOutil1.jpg


BrocheOutil2.jpg


Bague%2520retention.jpg


En haut il faut dévisser le bague de rétention de haut avant de sortir l'axe.

A l'aide d'un douille l'axe sort vers le bas.

ChasseQuill.jpg


Ah...

BrocheInt.jpg


Brochecomp3.jpg


Bas
BrocheCompBas1.jpg


Haut
Brochecomphaut4.jpg


Et les deux roulements

QuillRoulements.jpg


Le roulement de haut

RoulementBrocheHaut.jpg


SNR 6004

Int: 20mm
Ext: 42mm
Ep: 12mm

Le roulement de bas

RoulementBrocheBas.jpg


Réf : 6205 A

Int: 25mm
Ext: 52mm (à verif)
Ep: 15mm

En parlent avec 123roulements a priori le A signifie un capacité augmenté et pas un différence de taille depuis le standard.

Maintenant je vais nettoyer les éléments pour voir si ils sont encore en bon état, commander les roulements, peindre la tête etc, tout avant d'oublier d’où les éléments viennent ... !!

A+
 
Q

Qweel

Apprenti
Bonsoir

Voila les résultats de quelques heures.

Je voulais refaire la broche dès possible. D'avoir plein de pièces 'libre' me dérange, donc un bon dégraissage et parfois passage de la dremel pour les parties incrusté.

Les éléments pour la broche, propre, partie inférieur.
DSC_0175.jpg


DSC_0177.jpg


J'ai trouvé une source locale des roulements, ils tournent super bien, on écoutant celles qui à été démonté, pas de comparaison.

Roulement du bas (mandrin)
DSC_0180.jpg


Pour moi, parce que l'axe s’insère depuis le bas il était plus logique à installer le roulement (haut) dans le corps du broche et le grand roulement sur l'axe avant de l’engagé.

La partie supérieur du broche

partie haut qui contient les 2 roulements et sur lequel le poulie se fixe.
DSC_0189.jpg


Première roulement
DSC_0190.jpg


DSC_0188.jpg


C'est cette pièce que je soupçon d'avoir fait le bruit de 'claquement', il se position entre les deux roulements, mais j'ai positionné sur l'axe pour montre quelque chose.
Le diamètre Intérieur et bien plus grand que le diamètre de l'axe, c'est pas plus logique que il est juste assez grand pour passer l'axe ? Comme ça il n'y a pas de possibilité de mouvement latérale...

Donc je me demande si il est d'origine.

En tous cas, une fois remonté,
DSC_0193.jpg


Deuxième outil 'maison' pour les bagues de rétention avec deux encoches.
DSC_0179.jpg


Vu de haut (poulie)
DSC_0192.jpg


Et voila les deux parties encore un fois réunis.

Mandrin à gauche, poulie à droite.
DSC_0194.jpg


DSC_0195.jpg


DSC_0196.jpg


:-D

Après, j'ai commencé à poncer rapidement la tête en préparation pour la peinture et je voulais retravailler les gros soudures sur le support moteur.

DSC_0197.jpg


pas encore terminé
DSC_0198.jpg


A+

Will
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour c'est beau d'avoir nettoyé la soudure ,mais t'est sûre que l'ancien proprio a chanfreiné avant de souder, sinon je ne donne pas cher du montage ,surtout si il y a effort sur cette piéce ,moi c'est juste ce que j'en pense a+
 
L

lolomoto31

Compagnon
sacré boulout sur les roulements :wink:
sur la mienne j'ai pas voulue demonter la broche ,méme au bout de 40ans je n'avais pas de bruit suspect.
j'ai simplement graisser comme un malade ,maniere de faire sortir la veille graisse et j'ai aucun souci
je vais faire les phot que tu ma demander :wink:
 
Q

Qweel

Apprenti
Merci Serge

Oipe, la même questionne qui ma traversé l’esprit. l'ancien proprio avait travaillé dans un grand atelier donc je suis confient que ils ont fait correctement, mais ...

On nettoyant j'ai pas trop creusé et si il faut je l’élargirai le fracture et faire un autre passe. Par contre sur le fer forgé je croire if faut utiliser les électrodes en Nickel et faire chauffer avant de souder?

En tout cas je jetterai un coup d’œil de temps en temps pour vérifier.

A+

Will
 
Q

Qweel

Apprenti
Petit à petit.

J'avais commencé à nettoyer et poncer un peu la table en préparation pour la peinture.
Désolé à ceux qui aime les couleurs gais, mais les britanniques sont gris comme leurs outils non?

Donc une bonne gris ardoise martelé hammerite, Mmmmmm.

Après le ponçage un nettoyage/degraissage avec 'marine clean' de POR15 suivi par un bon sechage.

Le hammerite à été dilué pour un application en plusieurs couches par pinceau.

La tête avant.
peinturetete1.jpg


peinturetete2.jpg


peinturetete3.jpg


Première couche

peinturetete4.jpg



La table
peinturetable1.jpg


peinturetable2.jpg


Première couche
peinturetable4.jpg


peinturetable5.jpg


Ça rend plutôt pas mal.

A+
 
Q

Qweel

Apprenti
Les 3 couches de peinture sont fait et sera bientôt sèche.

finalpainttable.jpg


finalpainttete.jpg


Le projet pour ce weekend:
prepsocle.jpg


prepsocle2.jpg


Comme ça, je peux nettoyer l'atelier un peu et commencer le remontage.

A+

Will
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour will, tu ne parles pas de cette piéce qui bouche en partie le trou du chasse cône, enfoncée dans la broche, as tu une réponse a ce sujet :?:
Sinon bonne rénovation en cours.
Alain41
 
Q

Qweel

Apprenti
Salut Alain

Est-tu sure que c'était moi? J'en ai jamais eu quelque choses qui bloque le chasse cône. Ça doit être un autre rénovation.

Merci et A+
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour, oui tu as raison ce n'était pas pour toi, belle rénovation quand même, le gris est magnifique.
Bonne fin de journée.
 
Q

Qweel

Apprenti
Salut
Weekend décapage, la poussière est maintenant partout !!

Le socle à été démonté en 3 sectionnes.

socledemont.jpg


Deux boulons en haut et quatre en bas.

Le partie haut à été nettoyé et peint et je n'avais pas pris de photo.

Le partie bas avant
basnet.jpg


Et après
basenet1.jpg


On voit je crois 4747 sur le fonte.

3 couches de peinture plus tard
baspeinture.jpg


Le base décapé, poncé et dégraissé
decap%2520socle.jpg


2 couches de peinture simple antirouille à l'intérieur
socleantirou.jpg


Et la première couche de hammerite
soclepremcouche.jpg


Par contre je commence à avoir peur que elle est bien gris et j'aime bien le rouge de l'antirouille !!!
Donc J'ai l'idée de mettre le nom 'Constan' et '847' en vertical sur le devant. En verra.

Dernier couche de gris se soir et remontage demain (pour le base! il en reste plein d'autres pièces à refaire !!)

A+
 
Q

Qweel

Apprenti
Salut

Je me suis un peu pris par l'idée de mettre le logo sur le devant du socle. Donc j'ai crée quelques croquis.
Perso j'aime le rouge foncé (bien fort) ou le gris un peu plus pale (discret).

Première logo depuis une image
logo%2520constan%25201_1%2520A3.jpg


Croquis verticale sur le socle modifié car le logo sur ma machine est un peu différent
logoconstanstencil.jpg


A+

Will
 
Q

Qweel

Apprenti
Salut

Le socle à été remonté, mieux que c'était.

DSC_0279.jpg


Avec la table
DSC_0280.jpg


En l'achetant, le vendeur avait que 3 boulons sur 4 pour fixer la table, pas grave. Je pense que je sais maintenant pourquoi.

Il y a un bon espace sur une des 4 trous, 3mm entre le table et le socle, la table me semble être droite mais l'espace est la.. je prendrai les mesures pour vérifier et probablement ajouter quelques rondelles ...

DSC_0281.jpg


A+
 
Q

Qweel

Apprenti
Bonsoir à tous

Ce n'est pas fini, Mais tout est est remonté et elle marche avec beaucoup moins de bruits.

remis.jpg


je dois encore:
- Décaper/peindre le manivelle
- nettoyer par électrolyses le, limiteur de profondeur et le gros bloc d'acier en haut en dessous le poulie.
- polir les poulies
- Mettre le logo su le devant du socle
- nettoyer et le moteur, décapé et repeindre le support moteur.
- Faire un adaptateur pour le moteur pour me débarrasser du profile 90° !!
- acheter un outil pour mesurer le faux rond, il y a ...

Le ressort à été nettoyé et regraissé.
resort2.jpg


ressort.jpg


Depuis l’intérieur
axemanivbroche.jpg


L'autre côté, le serre colonne
serrecolonne.jpg



Le manivelle et limiteur de profondeur (truc)

manivel2.jpg


Il y a des mesures dessous bien fine donc je crois que électrolyses et le seuil moyen correct pour les garder.
limiteprof.jpg


Il y a des joli p'tit vises pour le manivelle et le support moteur que je vais bien lustrer.
manivel.jpg


Le poulie en as besoin d''un bon nettoyage

poulie.jpg


Et voila le plus grand casse tête.
Refaire un adaptateur pour le moteur 0.5cv non origine, ou trouver un autre moteur d'origine 0.75 cv Somer? C'est moche, ouip..

moteurbodge.jpg


Le mandrin

mandrin.jpg


Je vois bien un faux rond, mais depuis ou? le mandrin, le foret ou le poulie en haut qui n'est pas complètement dans l'axe et peut-être même pas d'origine, tous ??

Et voila, je peux au moins repercer, plus ou moins rond.

A+

Will
 
Q

Qweel

Apprenti
Bonjour

Pas beaucoup d'avancement mais j'ai fais des choses bien satisfaisant...

Le manivelle à été décapé, nettoyé et peint.
[div=left]
ManivelleNet.jpg
[/div]

Pièce numéro: 3163A
[div=left]
ManivelleNetID.jpg
[/div]

Les joli petits boulons en laiton ont étaient décapé et poli, comment on peut cacher quelque choses aussi joli sous une couche de peinture?
[div=left]
Brille3.jpg
[/div]

[div=left]
Brille2.jpg
[/div]

Brille1.jpg


Et voila la bête, encore plein des choses à faire notamment sur le moteur et le façon que c'est accroché...

Je trouve que c'est génial quand le moment arrive où l'objet de rénovation devient l'outil qui facilite sa propre rénovation...

:-D

A+
 

Sujets similaires

lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
16 006
JASON
JASON
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
24
Affichages
5 409
altitude
altitude
C
Réponses
20
Affichages
953
FB29
FB29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
S
Réponses
15
Affichages
9 614
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
6 879
yvon29
yvon29
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
G
Réponses
18
Affichages
1 155
Macfun
Macfun
G
Réponses
0
Affichages
302
gorny
G
D
Réponses
22
Affichages
1 317
wika58
wika58
furynick
Réponses
45
Affichages
2 289
furynick
furynick
F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
S
Réponses
18
Affichages
2 120
rebarbe
rebarbe
Haut