Consommation électrique moteur tri ou mono

  • Auteur de la discussion YANN-FANCH
  • Date de début
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonjour,

Qu'elle est le plus avantageux entre un moteur tri ou mono , en consommation électrique et entretien ?

Sachant qu'ils ont la même puissance .

merci de vos réponses
 
K

KITE

Compagnon
Consulte le site le notre référent: labobine, et tu auras toutes les réponses qui t’intéressent.
Kite
 
O

osiver

Compagnon
D'abord, précisons : moteur asynchrone mono ou tri.
Je ne pense pas qu'il y ait une différence significative.
Pour plusieurs raisons : le plus gros de l'énergie consommée est restituée sous forme d'énergie mécanique et heureusement ! Donc la consommation dépend essentiellement de la charge entraînée.
D'autre part, les pertes internes, il y en a bien entendu, dépendent de la qualité de la construction du moteur et des matériaux employés : tôle des circuits magnétiques, fil de bobinage, équilibrage... Ce n'est pas lié au choix du nombre de phases.
L'entretien, à part un dépoussiérage, est nul pour les deux.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que le rendement est meilleur pour le TRI , mais cela dépend aussi de la puissance et de l'utilisation dont vous avez besoin .
 
K

KITE

Compagnon
Privilégier, pour les moteurs asynchrones, dans la mesure du possible, les moteurs en triphasé (couple au démarrage, rendement, disponibilité....).
Si vous ne disposez pas d’abonnement en triphasé, il existe des solutions électroniques (onduleurs) ou electro-mecaniques (moteur pilote) qui permettent de les utiliser (les moteurs tri) sur le monophasé 220 v.
Mais toutes ces solutions sont bien explicitées dans le site de Gérard. À consulter impérativement avant d’investir!
Kite
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
En dehors de la théorie, la différence est surtout dans le fait que 99% des moteurs tri sont destinés à l'industrie, aux pros, et sont donc de meilleure qualité de fabrication.
A l'inverse, les monos sont plus "grand public" et d'une qualité "incertaine"
C'est surtout vrai en occasion, le neuf pas cher, c'est pas cher, et donc...
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Bonsoir,

Pour vous en dire un peu plus , il est envisagé dans la copropriété ou je réside de changer les groupes de ventilation mécanique .

A savoir que ces aspirations ont plus de 48 ans , et que chaque groupe possède son propre compteur EDF

les VM installés sont alimentées en tri avec un compteur tri "logique" , le CS voudrait les remplacer par des aspirations en mono et donc modifier tout alimentation compteur compris ( pour faire des économies sur les abonnements EDF) ????

Merci de vos réponses
 
O

osiver

Compagnon
La question est nettement plus compréhensible avec le contexte.
Ce n'est pas la même chose qu'un tour d'amateur dont le temps d'utilisation est réduit surtout à pleine puissance :wink:
Donc ici, il faudrait savoir surtout si les nouvelles ventilations (tri ou mono) ont un meilleur rendement (turbines ?) que celles existantes et si un remplacement est de toute façon nécessaire, la question tri/mono n'arrivant qu'incidemment.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,
Il y a quand même un peu plus d'entretien pour un moteur mono: le condensateur et pour un bidule qui fonctionne h24 probablement avec des vérifications périodiques très espacées et connaissant les dégâts que peuvent faire des groupes vmc en vrac, je ne me poserai même pas la question de passer sur du mono
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Savez vous de quelle puissance sont ces VMC , combien y en a t-il ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Personnellement, puisque l'installation est déjà en triphasé, je resterais en triphasé ... Les moteurs tri sont disponibles dans une large gamme de puissance et sont souvent nettement plus silencieux ... les moteurs mono émettent souvent un bourdonnement désagréable pour mes oreilles sensibles ... pour un groupe de ventilation d'immeuble cela peut avoir de l'importance ...

Par ailleurs, dans ce que j'ai constaté, les moteurs mono chauffaient beaucoup plus que les moteurs tri. Je pense donc que leur rendement est médiocre, mais je n'ai pas de données chiffrées pour étayer cela.

Si un jour il devient nécessaire de modifier la vitesse d'un groupe, c'est facile d'intercaler un variateur triphasé ... moins courant avec un moteur monophasé ...

Cordialement,
FB29
 
S

serge 91

Lexique
le CS voudrait les remplacer par des aspirations en mono
Ce sont les initiales de quoi CS, et il y connait quoi?
Que ce soit le syndic (pro) ou les copropriétaires(amateurs) le triphasé, pas sur qu'ils sachent ce que c'est!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si la copropriété a un ascenseur et il est forcément en triphasé et donc un argument de plus pour rester en triphasé, surtout pour faire des économies de bouts de chandelles puisque à puissance égale un moteur monophasé à un rendement plus faible et donc consomme plius.
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Nous avons ce type de ventilation sur nos toits terrasse ( image trouvé sur la toile) avec un réseau de tube d'aspiration
Je n'ai pas plus de renseignement sur le débit puissance etc

Je vous remercie de vos réponses très constructive

gaine-vmc3_hygiatech-services.jpg
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Une info que je viens d'avoir elles seraient remplacées par du Easy Vec 1000 Aides "" suite à un devis ""
 
O

osiver

Compagnon
Il est où le problème au final ?
Si j'en crois ce document, la consommation serait de 328W en mono.
Screenshot_2018-08-09 EasyVEC_Tech_Corp_Fr_5_BD pdf - easyvec-tech-corp-fr-5-bd-mars pdf.png
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Le problème au final : il est que nous avons une alimentation en 380V sur le réseau en place et que le CS "" conseil syndical" a décider de passer tout en 220V .... donc des frais supplémentaire qui pourrait être évité !! c'était ma question primaire qu'elle était le plus avantageux ? entre une consommation en tri et mono .......
 
O

osiver

Compagnon
nous avons une alimentation en 380V sur le réseau en place et que le CS "" conseil syndical" a décider de passer tout en 220V .... donc des frais supplémentaire qui pourrait être évité !!
Ce qui est très probable, c'est que les frais supplémentaires (changement de compteurs + quelques disjoncteurs ?) vont être peu de chose à côté du coût du démontage des anciennes, des VM neuves et leur installation.
Si vous tenez à rester en tri, peut-être ont-ils des versions tri. Ou alors vous pouvez rechercher d'autres fournisseurs, non ?

Vous n'avez pas répondu à la question de savoir pourquoi vous (le CS) vouliez remplacer ces VMC. :eek:
 
Y

YANN-FANCH

Apprenti
Je ne fais plus parti du CS , et je ne suis pas pour changer dans l'immédiat les VM , mais les votes en n'ont décidé autrement à la dernière AG ( c'est ça les copro tu paies et tu te tais) il y a comme même 6 blocs a changer ....... les réponses que vous m'avez apporté me satisfait
Maintenant je vais essayé de batailler avec de bon voisin !! pour éviter de changer le réseau électrique et que le CS revois les devis auprès des divers sociétés .
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Vous dites quelles ont 48 ans , dans ce cas l'alimentation est surement à refaire (je doute qu' une entreprise sérieuse rebranche sur la vieille alimentation) .
Pour cette puissance le mono convient , et coûte moins cher en câblage et disjoncteurs.
 
S

serge67

Compagnon
Bonsoir,

Pour vous en dire un peu plus , il est envisagé dans la copropriété ou je réside de changer les groupes de ventilation mécanique .

A savoir que ces aspirations ont plus de 48 ans , et que chaque groupe possède son propre compteur EDF

les VM installés sont alimentées en tri avec un compteur tri "logique" , le CS voudrait les remplacer par des aspirations en mono et donc modifier tout alimentation compteur compris ( pour faire des économies sur les abonnements EDF) ????

Merci de vos réponses
Bonjour ,une remarque (par contre je sais pas si c'est vrai ,mais je pense pas faux ) ,si je regarde un peu la conception (ou plutôt l'évolution ) des moteurs électrique ,on a quand même tendance a faire mieux dans le temps (en clair vos anciens moteur en TRI ,ont une certaines consommations de courant pour la puissance délivré a cela s'ajoute l'évolutions des turbines aspirante ) qui ont quand même 48 ans ,donc sur le principe faudrait voir la conso des moteur TRI sur l'année ,et comparé au nouveaux moteur ,et je suis sur qu'avec le différence sur 20 ans (au pire a nouveau 48 ans ) sur le prix du courant gagné (qui va de toute façon vers la hausse ) , car les moteurs tourne quand même en continu toutes l'années ,on a largement payé les nouveaux moteur ,démontage et remontage + frais annexe .
Je compare un peu a un bon vieux moteur diesel qui a 30 ans ,qui certes va/peut encore tourné pendant de longue années sans problèmes si bien entretenu ,et qui tourne une grande partie de l'année ,si on mets un nouveau moteur ,la différence de conso peut justifier son remplacement ,par contre ,ce vieux moteur si on l'allume juste en cas d'urgence ,ou en aide pendant 10 heures par ans ,la différence gagné en conso ,ne justifiera jamais sont remplacement (sauf si vraiment pollution ,remise en état total ,manque de pièces )
 
E

Earthwalker

Compagnon
Pour ces puissances mono ou TRI cela ne doit pas faire une grosse différence , en plus les VMC en TRI doivent être beaucoup plus chères ??
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les votes en n'ont décidé autrement
tu paies et tu te tais
Pas vraiment ... tus as voté, ou du moins tu as été invité à le faire, et la majorité en a décidé autrement :roll: ... Vu l'état des machines de près de 50 ans d'âge cela ne semble pas aberrant comme décision vu d'ici :roll: ...


Pour ces puissances mono ou TRI cela ne doit pas faire une grosse différence , en plus les VMC en TRI doivent être beaucoup plus chères ??
C'est ce que je me dis aussi ... c'est la globalité du projet qu'il faut voir ... tri ou mono devient sans doute anecdotique dans l'affaire :roll: ... Maintenant ce n'est pas un peu trop tard pour remettre en cause le projet qui semble bien avancé :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
337
petit_lulu
petit_lulu
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
P
Réponses
276
Affichages
3 786
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
M
Réponses
14
Affichages
482
manu1979
M
F
Réponses
17
Affichages
3 150
F
Haut