Consommables TIG

  • Auteur de la discussion K-micaz
  • Date de début
K

K-micaz

Apprenti
Bonjour a tous,

j'hésite a investir dans un TIG mais j'ai quelques questions à vous poser :

- est ce que l'on doit souder toujours avec de l'argon ou rien que quand on soude l'alu ? (pour l'acier y a pas besoin de gaz non ?)
- quel est le débit de gaz nécessaire pour souder (autrement dit, combien de temps dure une bouteille ?)
- L'électrode en tungstène dans la torche dure longtemps ??
- Le prix des consommables reviennent cher (gaz, métal d'apport, électrodes en tungstène ...) ? (c'est sur ça doit être plus cher que pour les MMA ...)
-quel doit être l'ampérage du poste pour qu'il soit polyvalent ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
G

gaston48

Compagnon
bonjour k-micaz

-Toujours de l’argon

-5 à 10 litres / minute

-les gaz reviennent chère, bien sur, un peu comme l’autogène ou le mig mais
ça dépend des contrats plus ils sont chères, plus la bouteille est grande plus le gaz
est bon marché

-200 à 250 A pour un AC/ DC 150 à 200 pour un DC
 
N

Nico91

Compagnon
Il faut toujours un Gaz pour souder en TIG, après tu l'adapte en fonction de ce que tu soude, mais si tu veux souder l'alu il te faudra de l'argon et qui sera utilisable pour l'acier et l'inox. pour le débit ça dépend de la puissance à la quelle tu vas souder puisque le débit dépend de la buse qui augmente en fonction de la taille de l'électrode et de l'ampérage. Mais grosso modo dans l'utilisation courant tu peux viser un 8L/min. L'électrode dure assez longtemps, en fait ça dépend de plusieurs paramètres, si tu colle trop d'ampérage par rapport à sa capacité elle brule et donc retour à l'affutage, aussi si tu plonge ou touche le bain de fusion avec l'électrode elle se charge en métal et donc même sanction, retour affutage.
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir k-micaz, :-D

Dans TIG, le G cela veut dire gaz donc tu n' y couperas pas.

Un cordon réalisé au TIG revient plus cher quand MIG où à la baguette c' est pour cela qu' on utilise en fonction de ce que l' on a faire.

Je ne sais pas si tu soudes déjà mais ce n' est pas la technique la plus facile à assimiler au début. :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
M

michel19

Compagnon
Prendre de préférence un TIG avec la HF à l'amorçage (haute fréquence).
Ca évite de flinguer l'éléctrode au démarrage car sans HF on amorce au contact ou au grattage.
Lors de l'assemblage de petites pièces ça permet aussi de ne pas les toucher et donc de ne pas risquer de les déplacer quand il est impossible de les brider.
Avec la HF on arrive facilement à amorcer à 10 mm de la pièce.
Je suis d'accord avec Gaston48 pour les intensités pour avoir un outil polyvalent.
Penser à regarder le facteur de marche de l'appareil à 100%.
C'est l'intensité maxi qu'on peut avoir en soudure continue.
 
R

riri

Nouveau
pour ma par je vient d'acheter un tig chinios via l'allemagne 200a ac:dc 650 euro ca mache plutot pas mal meme sur l'alu alors que je ne pratique que l'arc et l'autogene . pour le gaz ca fait plus mal pour une b 50 (10 m3 ) ca coute quant meme 200 euro ht + le contrat 180 euro ht pour 3ans. le prix des tungstene reste negligable 25 euro les 10 diametre 2.5. niveau finition il ny a rien avoir avec l'electrode plus de meulage plus de graton a netoyer
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir riri,

tu peux donner la référence du vendeur stp ?
 
R

riri

Nouveau
pour le poste c'est "stamos"via expodon detendeur et tungstene "ipotools" de slovenie
 
S

Sologne_eng

Ouvrier
Bonjour,
Dans le sujet consomables TIG Je suis à la recherche de bagettes alu "AlSi 12". tout ce que je trouve est du std AlMg 5. Avez vous une adresse pour petite quantité 5kg maxi.
Cordialement.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 134
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 404
Gcrimi2005
G
fauxjetons
Réponses
51
Affichages
3 287
hercule.toto
hercule.toto
A
Réponses
7
Affichages
4 101
Antoine TD
A
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 780
petit_lulu
petit_lulu
R
Réponses
55
Affichages
52 527
jacounet
jacounet
J
Réponses
33
Affichages
21 538
mvt
P
Réponses
21
Affichages
2 124
phil135
P
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 822
Lechattom
L
usitour
Réponses
23
Affichages
4 971
the_bodyguard1
the_bodyguard1
S
Réponses
33
Affichages
20 678
Vergobretos
Vergobretos
the_bodyguard1
Réponses
15
Affichages
5 354
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut