consomation watts

  • Auteur de la discussion nunavuk
  • Date de début
N

nunavuk

Nouveau
bonjour,je voudrais savoir lorsqu'une machine (ex:tronçonneuse electrique ;scie circulaire etc)est donnée pour une puissance de 2000watts est-ce que cela veut dire qu'elle consomme 2000watts a l'heure ?
la puissance nominale est de 2000watts je ne sais pas ce que cela veut dire,pouvez-vous me renseigner
merci
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Effectivement une machine marquée 2000 watts consomme 2000 watts à l'heure.
Mais ça, c'est la théorie car au démarrage, il y a un appel de courant qui, si on est capable de le mesurer sur une baie de mesure (grand luxe) te montrera que l'intensité et donc la puissance consommée est bien supérieure, il y a l'usage que l'on en fait, si tu fais forcer ta machine la consommation va augmenter, etc, etc..............
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
S

stanloc

Compagnon
Désolé de vous contredire mais une PUISSANCE qui s'exprime en watts ne comporte pas de durée. En courant continu (c'est plus simple) 2000 watts consommés veulent dire par exemple que si la tension d'alimentation est du 200 volts, le courant est de 10 ampères et cela quelle que soit la durée de la mesure. Cela dit un moteur dont la fiche signalétique indique une puissance max de 2000 watts ne dépense pas forcément cette puissance tout le temps cela dépend de ce qu'il entraîne et là on peut alors parler de consommation sur une durée déterminée et cette consommation (une ENERGIE) s'exprime dans le cas du courant domestique alternatif en kilowatts.heure
Votre abonnement à l'EDF est caractérisé par la puissance dont vous pouvez disposer au maximum : 9 kW par exemple et votre consommation sur la facture pour 2 mois est exprimée en kW.h
Stan
 
G

gégé62

Compagnon
exact
2000 W pendant une heure consommeront 2000 Wh (ou 2 kWh). Wh et kWh sont des unités utilisées en pratique, mais pour être rigoureux on emploiera de préférence le Joule J (ou kJ= 1000 J).
Ce n'est pas du snobisme (je réponds par avance à certaines questions qu'on pourrait poser). Il convient d'utiliser ce qui est le plus pratique.
Donc Wh ou kWh sont corrects dans la vie courante puisque les fournisseurs d'énergie les emploient sur leurs factures.
Par contre si on veut faire des calculs un peu techniques, c'est plus facile en respectant les unités SI, il y a beaucoup moins de risque d'erreur puisque pas de facteur de correction. Bien entendu il faut que toutes les grandeurs utilisées le soient (mètre, kilogramme, Newton, Joule, seconde etc...Quand on a les résultats des calculs, à la fin, seulement, on convertit dans l'unité la plus usuelle si on veut.
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
La puissance est de 2000w quand l'effort est demandé a la machine ,mais quand elle attend tout en tournant une autre coupe ou autre ,la puissance nominale n'est pas demandée. Donc la consommation est inferieure ,pour une machine de 2000w , compte tenu des differents efforts et temps morts je dirais
500wh
 
J

JP2

Compagnon
Pour mettre tout le monde d'accord, une machine capable d'une puissance instantanée de 2 KW, pourra fournir et consommer (au rendement près) une énergie maximale de 2 KWh.

Amicalement, JP2.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
La puissance indiquée sur les plaques signalétiques des machines électro-portatives est en générale la puissance absorbée et non la puissance utile qui est inférieure pour un circuit selfique tel qu'un moteur,elle est égale pour un circuit résistif ,des résistances (chauffage,ampoules incan......).
La puissance utile(Pu) est égale à la puissance absorbée x le Rendement qui lui est: Pu/Pa toujours inférieur à 1 pour un moteur(environ 0.8 pour ce genre de machine)1 pour circuit résistif.
Donc pour 2000 W indiquées (absorbées) la Pu est de 2000x0.8=1600 W.
Pour 1 heure de fonctionnement effectivement 2kwh consommées
 
B

bm7084

Ouvrier
Je continue à dire que la puissance demandée est inferieure à la puissance indiquée . La machine ne travaille pas à 100 % à plein couple,
en plus ces machines ne sont pas faites pour tourner sans arrêt, elles partent en fumée. Donc l'energie moyenne pour une tronçonneuse de 2000w
ne doit pas dépasser 500wh. Les machines qui tournent à plein couple et 24 h sur 24 sont équipées de moteurs asynchrones et speciaux
 
G

gégé62

Compagnon
Pour mettre tout le monde d'accord, une machine capable d'une puissance instantanée de 2 KW, pourra fournir et consommer (au rendement près) une énergie maximale de 2 KWh.

Amicalement, JP2.

ben non....elle pourra consommer beaucoup plus, si on lui laisse le temps :wink:... tapé trop vite sans doute ! :-D
 
F

Francois57

Compagnon
Je continue à dire que la puissance demandée est inferieure à la puissance indiquée . La machine ne travaille pas à 100 % à plein couple,
en plus ces machines ne sont pas faites pour tourner sans arrêt, elles partent en fumée. Donc l'energie moyenne pour une tronçonneuse de 2000w
ne doit pas dépasser 500wh. Les machines qui tournent à plein couple et 24 h sur 24 sont équipées de moteurs asynchrones et speciaux
Bonsoir,
Ne mélangez pas tout!!
Cordialement
 
B

bm7084

Ouvrier
Je ne melange rien du tout
Je sais très bien qu'une machine pour qui la puissance absorbée est de telle valeur,l ' energie dépensée est egale a sa puissance par le temps.
Dans le cas de la question posée ,si la reponse est de dire 2000w pendant une heure = 2kwh ok pas de problème
Mais pour rassurer le demandeur,pas de soucis ,entre deux bouts de bois coupés avec votre tronconneuse, ne l'arretez pas ,il n'y a rien a gagner
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Récapitulons pour notre ami en évitant les grandes théories: :Puissance absorbée 2000 w pour une puissance utile max de environ 1600 w,ensuite énergie consommée totale est en fonction de la durée de fonctionnement de la machine et de la puissance demandée à la machine en fonction de la matière à tronçonner,si c'est du bois de 5 mm ou une planche en chêne de 50mm,ou des métaux.....
005.JPG
004.JPG

Par contre il est totalement faux de dire qu'il vaut mieux laisser tourner la machine à vide plutôt que de l'arrêter(même si il y a forcément un pic de I au redémarrage de très courte durée),voici un essai avec une disqueuse Bosch 2100 W ,mesure de I avec pince Ampèremétrique à vide.
-I au démarrage pendant environ 1 seconde:19 A
-I permanent à vide 4,1 A
Je vous laisse faire le calcul de l'énergie perdue consommée à vide(entre 2 coupes.......) si on laisse la machine tourner!!!!!!!
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Parce que tu y crois à ta mesure crête d'intensité faite avec cet équipement ?
Stan
 
F

Francois57

Compagnon
Rebonjour,
Restons sur les valeurs efficaces qui nous intéressent:idea::-D ...dans ce cas!!
 
P

pasck03

Nouveau
-I au démarrage pendant environ 1 seconde:9 A
-I permanent à vide 4,1 A
Je vous laisse faire le calcul de l'énergie perdue consommée à vide(entre 2 coupes.......) si on laisse la machine tourner!!!!!!!

Une telle pince n'est pas faite pour faire ce genre de mesures, le pique d'intensité est trop court pour être enregistré et affiché par celle-ci. Il faudrait faire cette mesure avec un ampèremètre a aiguille mais en règles général un moteur qui consomme 4,1A aura une pointe d'intensité a 28,7A au démarrage.

Pour en revenir a la question de départ, un moteur de 2000w absorbé nominal consommera bien 2kWh sur le compteur EDF s'il tourne 1 heure a charge nominale ( ce qui ne peut jamais être le cas sur ce genre de matériel )

Envoyé de mon X98 Plus(A5C8) en utilisant Tapatalk
 
F

Francois57

Compagnon
J'aurai pas du parler de I de démarrage d'autant que celui-ci est en général entre 3 et 5 I nominal et j'ai écrit 9 A alors que ma pince avait affiché un bref instant 19 A(oublié le 1)c'est sûr qu'elle n'a pas eu le temps d'afficher la valeur réelle, pour cette mesure de Id ,effectivement il y a bien mieux comme appareil(à mémoire.....),c'était simplement une approche mais c'est pas le sujet principal.
J'ai surtout voulu dans un 2eme temps démontrer qu'à vide la consommation est loin d'être moindre et dans ce cas cette pince est tout à fait adaptée.(valeur efficace et non de crête).
J'espère que "nunavuk" a sa réponse?
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
quelque chose me gêne dans la discussion : je "vois parler" de tronçonner du bois...
apparemment il s'agit d'une meuleuse-tronçonneuse, je ne crois pas qu'on y mette une lame de scie circulaire ?

Pour la question de laisser tourner entre deux "actions", je dirais, ayant l'habitude d'utiliser ce matos (sur fer...), que quand on l'a utilisée une minute ou deux en action (j'ai pas chronométré bien sûr), c'est tellement lourd , bruyant, et vibrant donc fatigant, qu'on est content de la reposer même pour quelques secondes. L'aspect économie d'énergie est du second (je dirais même du 3ème) ordre. En plus, on ne peut jamais prévoir si on arrête 10 secondes ou une minute...C'est comme pour les voitures avec l'arrêt moteur au feu rouge. Il vaut mieux partir dui principe qu'on arrête systématiquement, même si parfois on doit redémarrer tout de suite, c'est largement compensé par les fois où le feu rouge dure > 1 minute.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Que se soit une scie circulaire ou une tronçonneuse ou........xxxxx. avec moteur universelle de 2000w peu importe,il n'y a rien de différent pour la conso!!!Je vois pas ou est le souci?
Pour ce qui est d'arrêter la machine entre deux pour économiser!!!C'était uniquement pour info sur la conso d'énergie à vide!!!
Nunavuk a posé une question simple,je pense qu'il souhaite une réponse simple....le reste!!
 
G

gégé62

Compagnon
je demande seulement si parfois on monte une lame de scie circulaire là-dessus....ce n'est pas un souci, une simple question, qui n'a rien à voir avec le sujet du fil, c'est vrai.
 
V

vres

Compagnon
De toute façon la puissance sur l'étiquette ne veut pas dire grand chose, la consommation dépend de l'usage qu'on en fait pas de l'étiquette
Pour des constructeurs différents, le même moteur pourrait avoir une puissance nominale de 1600W et pour un autre 2500W. Je pense que pour un matériel PRO comme sur la photo et un bas de gamme d'un GSB, les critères pour définir la puissance nominale ne sont pas les mêmes.
 

Sujets similaires

ratooren
Réponses
7
Affichages
18 249
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
11
Affichages
8 568
tournele
tournele
lolo
Réponses
0
Affichages
392
lolo
L
Réponses
3
Affichages
684
laurent12100
L
2
Réponses
27
Affichages
1 213
jean-jacques
J
K
Réponses
22
Affichages
2 123
Kissifrote
K
C
Réponses
0
Affichages
9 202
clavier
C
M
Réponses
51
Affichages
6 922
yvon29
yvon29
Haut