Conservation des colles

  • Auteur de la discussion la goupille
  • Date de début
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Je ne sais pas si c'est de moi que l'on dit du mal!. :wink:
Mais comme j'ai plusieurs fois parlé du bidon étanche avec de la chaux vive pour le silicone, PU, MS Polymère, vernis Pu, tout ce qui prend avec l'humidité de l'air,je pointe mon nez.
500g sont largement suffisant.Je les met dans un sac de toile.La chaux vive est en granulés mais devient poudre fine en devenant chaux éteinte qui n'absorbera plus d'eau.Il est donc facile de connaitre l'état de votre chaux rien que en tâtant le sac.Je tamise parfois pour séparer ls granulés ( encore actif) de la poudre ( chaux éteinte donc inactive). Mais vu le prix est ce bien utile?
La chaux éteinte ( celle qui a pris l'humidité) est ce que les maçon appellent chaux aérienne. Les bretons et autres habitants de pays aux terres acides l'épandent dans leurs champs pour calmer l'acidité de leurs terres.
La chaux hydraulique ( celle qui ressemble à du ciment ) est inefficace.
500 g dans un bidon de trente litres tiennent à laisse 6 mois.
Je stock le reste du sac acheté en jardinerie dans un bidon plastique. Bouchon fermé cela tient bien 2 ans , en attendant l'usage.
Les 2 formes sont des bases fortes que l'on manipule avec respect.On ne fait pas voler les poussières pour mieux les respirer, on utilise une cuillère pour remplir les sacs. Si il a contact, pas de drame mais se laver les mains.
Des générations de maçon travaillent avec cette chaux sans périr
Les granulés de Silicagel sont une alternative qui marche mais plus chère( on a même envie de les régénérer) Il ne prennent que 20% de leurs poids en eau.Mais sont de manipulation plus aisée.On voit mal quand ils sont saturés depuis l'interdiction du cobalt qui donnait la couleur bleu a la fin de leur activité.
Luc
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour ,

La goupille Merci d'intervenir et de préciser la correction du dosage ....Je savais que l'info venait de ce forum mais je n'en savais pas plus ! c'etait donc pas une" fake news "mais une" show " news !!!! .
Excusez mon orthographe quelquefois un peu maladroite !!!


Heureusement je vois que le petit soleil qui accompagne ton intervention n'est pas celle d'un susceptible maladif !!

Cordialement .

Freddy .
 
P

Pilla

Compagnon
Bonjour,
J'utilise régulièrement de la colle bois PU Sader et j'ai aussi le problème de durcissement de la colle non utilisée après quelques mois suivant l'ouverture. Je me demande si c'est vraiment un problème d'humidité car le bouchon du biberon Sader est plutôt bien fait, il se visse d'une dizaine de tours de pas fin. Je vois mal comment l'humidité pourrait passer par le pas de vis ou traverser la matière plastique assez épaisse du biberon.
Je me demande si ce n'est pas la colle qui polymérise d'elle même et que l'humidité ne fait qu'accélérer le processus. J'ai remarqué que la date de péremption est assez courte, un an environ, est-ce qu'un biberon non ouvert durcit dans le temps? Je ne sais pas car je n'ai jamais eu le cas.
 
F

freddy007

Compagnon
RE Bonjour ,

La goupille pourra peut être me confirmer .. mais le séchage de la colle est peut être lié au phénomène Aérobie et anaérobie ...avec les réactions multiples inéhrantes à l'air ...ou l'humidité n'est qu'une composante ?
Je me suis tjs demandé si ces "biberons" de colle n'était pas fermés aprés avoir fait le vide d'air ...et des lors que le "biberon" est ouvert le séchage est accéléré ..?
Mais c'est peut être juste une "gamberge " de ma part !

Cordialement

Freddy
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
essayer de conserver les biberons a l'envers
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Les cartouches de colle polyuréthane, ( Sikaflex), une fois entamées, je les mets
au congélateur dans un sac plastique.

Daniel
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

J'ai essayé et c'est guére mieux ..par contre cela fonctionne chez moi depuis pls de 40 ans pour les peintures glycero ..

il faut être trés sioigneux pour ouvrir et fermer les couvercles des pots pour garder l’étanchéité au retournement ...et du coup l'air remonte ..et il se créé une pellicule sur la peinture qui au retournement se retrouve au fond du pot .

Par contre pour la colle PU le trou est tout petit , puis le cône du biberon se rempli , et souvent colle le filetage du bouchon ...que je pensais devisser pour nettoyer ...

J'ai acheté un kit de mousse PU avec un pistolet , et il est livré avec une bombe de solvant sous pression pour nettoyer la buse aprés utilisation .

Et pour la colle une cartouche serait l'idéal ...lorsque l'ont dévisse le pistolet , une bille remonte et ferme la cartouche (comme une bouteille camping_gaz).

Ensuite on visse le pistolet sur la cartouche solvant , et la buse du pistolet est nettoyée .
j'ai aussi essayé de mettre le biberon dans un sac en plastique fermé par un bon élastique , le tout au congélateur ....c'est guére mieux .

Cordialement

Freddy
 
F

freddy007

Compagnon
Re ,

Daniel Tu parle de colle à bois PU par exemple D -4 ou de mastic colle genre SIKA 11 FC ?

Merci

Freddy
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Les plastiques ne sont pas très bon pour bloquer l'humidité, certain sont même de vrai passoire (polyamide=nylon)
L'alu par contre est super.J'ai utilisé du silicone monocomposant de 20 ans d'age, mais en tube "dentifrice" alu.
Les cartouches 11FC tout alu tiennent remarquablement bien, en cartouches plastiques non ouvertes le silicone prend à cœur en 2-3 ans.
La PU prend au contact de l'air normalement, pas comme la cyanolit et les loctites inhibées par l'air.
Le phénomène Mousse est volontaire et permet à la colle de pénétrer les infractuosités.
Les résines PU 2 composants ne moussent pas et sont utilisées en collage.
Luc
 
J

joumpy

Compagnon
J'utilise les sacs de silica gel achetés avec les chaussures pour empêcher que la colle cyanoacrylate ne se bouche.
A chaque nouveau flacon, un tour au four puis stockage en sachet plastique et seau de fromage blanc pour trimballer toutes mes colles en même temps.
Avant, j'avais du mal à atteindre la fin d'un "pot" de 3grammes, maintenant, je termine les pots de 20 grammes.
 
P

phil135

Compagnon
je n'ai pas particulièrement de pb de conservation de la colle PU, qui de mon point de vue est bien pour coller du bois sec qui sera ensuite soumis à humidité
si on étale la colle PU sur du mouillé il y a un effet mousse, c'est la chimie normale de cette colle

c'est classique que les bois étuvés cuivre arsenic chrome ... soient plus chargés en surface. theoriquement il faut mettre une retouche genre PCD91 sur les découpes
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Les réactions chimiques de ces produits sont complexes et doubles... sans faire de cours de chimie, juste comprendre que le contact avec de l'eau ou de la vapeur d'eau accélère la prise (d'où la dessication par la chaux ou silicates employée par certains) mais aussi des réactions internes (notamment par liaisons en chaînes suite au déplacement d'ions hydrogène) d'où à terme un durcissement temporel même flacon jamais ouvert... donc conservation limitée qqsoit les procédés tentés...
 
F

freddy007

Compagnon
Bonjour et Merci à tous

Je vais finir par en savoir des choses !

JOUNPY je comprend pas ta phrase ?" A chaque nouveau flacon, un tour au four puis stockage en sachet plastique et seau de fromage blanc pour trimballer toutes mes colles en même temps. "
1°Tu mets le bib de colle au four ????

2° comment tu fais pour que les embouts ne se bouchent pas ? c'est aussi un sacré porobléme ..

Merci

Freddy
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai été trop vite...
Je récupère les petits sachets de dessicants que l'on trouve dans les boites à chaussures.
Quand j'achète un nouveau flacon, je passe les petits sacs au four (pas chaud, mais longtemps) pour virer la flotte.
Je stocke la colle + les sachets dans un sac en plastique qui ferme (glissière).
Je transporte toutes mes colles dans un (vieux) seau de fromage blanc de récup. Ce seau est opaque et sa fermeture clipsée.
Je fais en sorte de caler les pots de cyano à la verticale.
De cette façon, il y a un minimum d'eau qui pénètre dans le flacon de colle et fait durcir tout ça.
Les cyanos lentes ne se bouchent plus, les cyano rapides se bouchent toujours d'une semaine sur l'autre.
 
F

freddy007

Compagnon
Re Bonjour Bonsoir ,

Jounpy de la colle Cyano Lente qui ne bouche plus les bouchons m'intéresse grandement si tu peux m'en dire plus ?

Merci

Freddy
 
J

joumpy

Compagnon
Ces dernières années, j'ai utilisé la gamme Loctite que l'on trouve chez Otelo.
Les cyano lentes sont aussi les plus épaisses.
J'ai utilisé les flacons de 20 grammes.
J'ai eu de bons résultats avec de la cyano noire, de mémoire chargée en élastomère ou pour les élastomères.
Juste que quand on s'en fout sur les doigts, c'est noir!

Après chaque usage, on remet le flacon debout un moment, on appuie sur le flacon pour faire déplacer de l'air, on essuie scrupuleusement tout ce qui a coulé du flacon et on remet le bouchon jusqu'au clic.
Ensuite le flacon va dans son sac en plastique garni de sachets déshydratant et on referme la glissière.
Ensuite le sac va dans son seau de fromage blanc opaque qui se clipse et qui maintient le flacon vertical par calage avec les autres récipients de colle.

Plus besoin de mettre au frigo, plus besoin d'acheter des petits conditionnements.
Pour la cyano liquide/rapide, il suffit d'une aiguille pour déboucher car ce n'est pas de la colle qui a pris en masse, juste les vapeurs qui ont fait une opercule.

Avant d'avoir ce système de déshydratant, j'avais percé selon l'axe des cylindres en alu pour y insérer et coller des forets de petit diamètre puis moleté le diamètre extérieur pour la prise en main...Mais parfois, je n'arrivais pas à percer droit la totalité de la colle durcie et je perçais le cône de sortie de la colle. La colle durcissait d'autant mieux la fois suivante et il fallait couper le cône. En 3 ou 4 utilisations, tout le tube était pris en masse: c'était foutu
 
T

TRD

Compagnon
Bien que jamais essayé, je pense que pour ceux qui sont aussi soudeurs une petite injection d'argon dans le flacon entamé avant de le refermer pourrait peut-être ralentir le vieillissement du produit.
Pour le silicate de soude en quantité importante ça se trouve en droguerie. J'en achetais en fûts de 30 litres. C'est vraiment pas cher. Et comme dit precedemment ça se régénère au four.

Une boîte hermétique genre "Tupperienpouatendre" est peut être souhaitable. C'est du polyéthylène. Je confirme l'affinité de la plupart de polyamides pour l'eau. A éviter donc.

Autre piste : pour les peintures j'utilise du film étirable industriel en polyéthylène transparent pour envelopper les pots. Mais du film ménager devrait probablement convenir en en mettant plusieurs couches car bien moins épais. Au moins, on voit ce qui est stocké dedans.
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
En photo argentique, on utilisait une bombe de neutralisant injecté dans les flacons de développeur... Ça pourrait peut-être marcher ?
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
811
gustavox
gustavox
@
Réponses
18
Affichages
1 220
thierry74
thierry74
A
Réponses
16
Affichages
758
atsju
A
T
Réponses
23
Affichages
1 497
toulousain
T
springer
Réponses
58
Affichages
10 272
springer
springer
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
Haut