Conservation de peinture en pots

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il faut limiter le contact avec l'air pour éviter la peau et la perte de peinture. Et surtout les morceaux de peau mélangés avec le restant de la peinture lorsque cette peau fine se casse en la retirant ou en la soulevant.

Je me demandais si de la parafine de confiture pourrait convenir ?

A noter qu'il faut la verser liquide donc chaude, peut être un risque d''enflammer la peinture du style laque glycerophtalique.

cdlt lion10
 
B

biscotte74

Compagnon
Re: conservation de peinture avec parafine à confiture

IL est quand même plus simple de conserver les pots de peinture à l'envers, ainsi la peau se forme au fond et ne gène plus
 
W

wallys

Apprenti
Re: conservation de peinture avec parafine à confiture

Bonsoir a tous, pour limiter la peau dans le pot de peinture il faut pas y mettre de diluant dedans, mais diluer seulement ce que l'on a besoin .a+
 
M

moissan

Compagnon
Re: conservation de peinture avec parafine à confiture

la peinture glycero durci grace a l'oxygene de l'air : une solution est donc de remplir le pot par autre chose que de l'air : 2 solution : CO2 ou butane propane

ces 2 gaz sont plus lourd que l'air , donc si on en envoie dans le pot juste avant de fermer il restera très peu d'air dans le pot et il n'y aura pas de pot peau

la parafine chaude , j'aurais peur qu'elle se melange a la peinture et la rende inutilisable

la parafine fait une couche au dessus de la confiture parce qu'elle est moins dense ... mais j'aurais peur que la densité de la parafine et de la peinture soit les même et que ça se melange
 
C

Cailloux

Ouvrier
Re: conservation de peinture avec parafine à confiture

biscotte74 a dit:
IL est quand même plus simple de conserver les pots de peinture à l'envers, ainsi la peau se forme au fond et ne gène plus

Bonjour,

C'est ce que je fais et ça marche pas mal.
Par contre, la semaine dernière j'étais avec un ami qui est maquettiste de profession et qui avant de refermer le pot, verse l'équivalent d'un dé à coudre de thinner synthétique. Il paraît que ça marche très bien, et le connaissant, je suis tenté de le croire. A essayer !

Bonne soirée,

Michel
 
M

moissan

Compagnon
Re: conservation de peinture avec parafine à confiture

il est possible que si on met un peu de diluant sans melanger le diluant reste au dessus de la peinture , donc la peinture ne vera pas l'air et ne fera pas de peau !
 
G

Guydo67

Compagnon
Re: conservation de peinture avec parafine à confiture

Moi je mets un morceau de film étirable dessus, comme cela plus de contacte avec l'air.


Guydo
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re: conservation de peinture avec parafine à confiture

Hello, bien compliqué cette conservation de peinture...
moi je fais cela: dans une bouteille de soda, j'en chasse un peu l'air, cela permet d'éviter la peau et on voit à travers la couleur !
pas très esthétique mais efficace je vous l'assure !
IMG_2142.JPG


cordialement
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Finalement je n'ai pas retourné le pot mais j'ai transvasé le reste de peinture dans un pot en verre sans rétrécissement au goulot. Ce pot de diamètre inférieur au pot métallique réduit donc la surface perdue de la peau bien visible quelques jours après.
Il présentera surtout l'avantage de pouvoir défaire facilement cette peau . Ce pot de verre déposé dans la boîte métallique d'origine calé par du papier journal est ensuite relativement protégé en cas de chute et protège d'une éventuelle tâche de peinture.

Je n'ai pas essayé la parafine compte tenu des inconvénients potentiels.

La solution de la bouteille pourquoi pas en prenant la précaution de se couvrir car si elle se casse en la comprimant :???:

Pour les inconditionnels du retournement de pot , que se passe -t-il si l'opération est faite plusieurs fois ?
Des épaisseurs de peau successives se superposent au fond du peau ou la couche de peau initiale fait barrage à l'air au fond du pot et aucune nouvelle peau se crée ?

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
Re: conservation de peinture avec parafine à confiture

Cailloux a dit:
Par contre, la semaine dernière j'étais avec un ami qui est maquettiste de profession et qui avant de refermer le pot, verse l'équivalent d'un dé à coudre de thinner synthétique. Il paraît que ça marche très bien, et le connaissant, je suis tenté de le croire. A essayer !

je pense que c'est le truc le plus simple ... j'imagine une autre explication : ce solvant est très volatil et ce genre de vapeur est plus lourde que l'air : donc encore un moyen de proteger de l'air plus simple que le butane ou CO2
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Et ce thinner synthétique vous en trouvez facilement, pas cher et en petite quantité ?

Reste à voir si cette solution tient dans le temps car je n'avais pas précisé que ce pot de peinture n'avait pas servi depuis au moins 2 ans.

cdlt lion10
 
M

moissan

Compagnon
peinture synthetique , c'est le nom de la peinture glycero en carrosserie , pour eviter le nom de glycero qui fait trop peinture en batiment , mais c'est la même chose

diluant synthetique c'est des hydrocarbure plus rapidement volatil que le white spirit pour faciliter la peinture au pistolet
 
Haut