Conseils tournage

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Bonjour à tous,

j'éspère que je post dans la bonne section, si ce n'est pas le cas je déplacerais le sujet.
Voilà, je viens d'acheter un mini tour sur le forum.
Un petit tour de rien du tout mais qui va me permettre d'apprendre les bases et voir si je veux investir plus dedans.
L'idée est de réaliser des petites pièce en bois ou en alu.
Le tour est un tour à métaux, il n'est donc pas très adapté à du tournage sur bois, j'en suis conscient...
Je suis totalement néophite sur le sujet, et j'aimerais savoir si l'un d'entre vous connaissant les deux sujet (bois et métaux) serait prêt à me recevoir pour me montrer sa manière de travailler et les quelques bases dont j'ai besoin pour débuter en sécurité ?
Je peux ramener du bois, ca j'en ai, je peux acheter des pièces d'alu pour faire des essais et proposer une contre partie financière pour le temps passé.
l'idée serait de choisir une pièce simple à réaliser et que je puisse regarder comment qu'on fait :) (par exemple un stylo, une toupie, ce genre de chose)

Merci d'avance de votre aide

bien cordialement
Julien
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir Julien
Regarde les videos de marc l'écuyer sur youtube elles sont très bien adaptées et expliquées pour une initiation au tournage et fraisage en attendant mieux !
cordialement
Henri
 
O

oakado

Compagnon
Merci Henri,
Je vais regarder ca, mais j'aimerais vraiment pouvoir voir quelqu'un le faire et faire un essai surtout pour avoir les sensations, c est toujours une histoire de sensation tout ca :)

Cordialement
Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Si tu peux te déplacer jusque dans le 76 tu es le bien venu chez moi.
Je pourrais te montrer les bases du tournages des métaux. Rien que savoir affuter du HSS, ça change la vie d'un tourneur....
 
O

oakado

Compagnon
Hello,
Ce serait avec plaisir! Quel est le nom de la ville? Que je regarde ou c est par rapport à chez moi :)

Merci !!
Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
Je suis à Fécamp, pas tout prêt mais pas si loin que ça non plus.
 
O

oakado

Compagnon
Hello,

Je suis désolé de répondre si tard!!! Je remplace mon chef au boulot je n'ai plus une seconde à moi!
Bref, oui fecamp ca me semble jouable si la proposition tiens toujours :) je serais ravis de pouvoir venir!
Par contre je serais plus serein fin octobre, est ce que tu crois que tu pourrais m'acceuillir par la?

Merci beaucoup!
Julien
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour Julien,
Bon moi je suis dans le 94 et si tu veux venir je te montrerai avec joie comment j'utilise mon myford s7. C'est assez simple quand on sait s'en servir mais je me souviens de mon apprentissage il y a 6 ans, à la retraite, je n'avais jamais vu un tour de ma vie et j'en a fait de belles. Tiens la meilleure j'avais essayé de percer un trou avec un foret à centrer. Le tour bien entendu n'a pas voulu suivre mes bêtises......et je ne suis arrivé à rien. Ensuite il y a un ancien fraiseur et tourneur de 30 ans de métier qui m'a montré, et aujourd'hui tout me parait simple. Un type extra très humble et rempli de bonne volonté qui m'a bien dépatouillé dans le tournage. Ensuite pour le fraisage tout a été beaucoup mieux et j'y suis arrivé presque seul. J'insiste sur le mot presque, car il est aussi venu me donner des conseils, mais cela a été beaucoup mieux. Aujourd'hui il m'a dit que l'élève avait dépassé le maître mais je ne le crois pas, je ne sais pas par exemple quand une fraise doit être réaffutée, lui il passe son doigt dessus et sait.....et ça je ne sais pas comment l'apprendre !!!!
A bientôt

Calculate
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui Oakado, tu viens quand tu veux. Soigne ton oeil avant :-D peut être.
Un peu la même que Calculate pour moi, j'ai appris dans les livres, sur les vidéo de l'Ecuyer et sur le forum,
et puis Brise-Copeaux est venu me donner des leçons. Tout n'est pas dans les livres, ta démarche est la bonne si tu veux réussir, le mieux est de rencontrer des usineurs pour faire quelques " travaux pratiques"...
 
O

oakado

Compagnon
Bien le bonsoir messieurs!!!
Et bien ca me fait très très très plaisir ces réponses!!! Et je dirais que je voudrais bien venir vous voir tous les deux!
Calculate il sera certainement plus facile de pouvoir venir plus rapidement :D
Pour l'instant je fait surtout du bois mais j'ai justement la noix de mon tour qui est morte, noix en laiton... très certainement simple à refaire mais du coup ce serait peut être l'occasion d'une petite leçon pratique?
Et je suis bien d'accord, les livre sont sans aucun doute indispensables mais quelqu'un qui a déjà vu et fait l'ai sans doute bien plus!
Je propose la suite en MP?

Merci encore, ce forum et les personnes qu'on y rencontre...c est quand même vraiment super!!!!

@bientot
Julien
 
W

wika58

Compagnon
L'entraide est une des premières valeurs sur ce forun...
:bienven:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la noix de mon tour qui est morte, noix en laiton... très certainement simple à refaire
Je ne suis pas sûr ... les opérations de filetage, surtout en interne restent délicates ... après 20 ans de pratique (en amateur dilettante) les filetages restent ma bête noire :oops: ...

Bons exercices :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
O

oakado

Compagnon
:) pour sur!!!
Au pire il sera déjà possible de faire l'extérieur, +perçage et taraudage à la main ^^
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Tu envoies un MP quand tu veux Julien, je te répondrai et te recevrai avec joie si je ne suis pas en vacances, car en retraite il y en a beaucoup !!!!!
Je suis d'accord avec FB29, les filetages extérieurs c'est simple mais intérieurs beaucoup plus complexes. Je n'en ai fait que de 10 à 20 mm de longueur. Tu me diras c'est toujours la même chose, mais bon plus c'est long, moins on voit ce que l'on fait.....ho je crois que c'est une question d'habitude, c'est comme tout.
A bientôt

Calculate
 
M

Milodiou

Compagnon
Pour ta noix, la difficulté est sans doute qu'elle est minuscule. Avec un taraud, je n'ai jamais des ajustement parfait car je n'ai que des tarauds bas de gamme. Viens avec, la vis et la noix, un petit barreau d'HSS si tu as et on regardera. C'est les filetages avec épaulements qui sont pénibles, le reste, c'est toujours faisable quite à faire un essai avant.
C'est même pas sûr que la noix soit morte :wink:
 
O

oakado

Compagnon
Juste un petit message pour remercier chaleureusement @Milodiou de son accueil et du tout ses conseils :) c'était une super journée!!! et en plus j'ai remonté le tour et maintenant ca fonctionne :)
vraiment top !
je posterais une autre discussion pour modifier mon tour et lui mettre une avance automatique :) je vais déjà m'entrainer un peu et essayer d'aller voir @CALCULATE dès que ce sera possible.

Merci encore !
Julien
 
M

Milodiou

Compagnon
You're welcome:smt041 et bien content que ton tour fonctionne.
 

Sujets similaires

Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 434
Yoda78
Yoda78
K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
H
Réponses
0
Affichages
832
henphy
H
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
chabercha
Réponses
231
Affichages
7 285
chabercha
chabercha
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
C
Réponses
9
Affichages
696
couguy
C
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 533
durasup
D
I
Réponses
11
Affichages
2 580
Guidou
Guidou
Haut