Fabrication lunette à suivre tour AMC Elan 190 P.4

C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour tout le monde.

Je ne cesse de prendre du plaisir à faire des copeaux avec ce superbe tour à la précision impressionnante :shock:

J'ai une petite question pour le pro des AMC, @jean-marieraymonde.weber et plus particulièrement au sujet de la pompe de graissage centralisé.
Ca fonctionne mais le débit me semble un peu faible. Avant de ressortir la pompe, sais tu Jeanjean comment est conçu l'intérieur de la pompe à excentrique ? Est-ce qu'elle se révise ? (Hormis le filtre que j'avais nettoyé avant remise en route)

En te remerciant.
Mickaël :wink:
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
salut MICKAËl : cette pompe fonctionne suivant la vitesse que l'on donne a la broche il faut surtout voir le graissage du roulement avant de la broche si le retour ce fait bien on le voit par une traînée noire sur le bâti tu peux éventuellement avoir un des gicleurs qui peut être bouché ( attention il faut impérativement les remettre a la même place les trous ne sont pas de même diamètre) quand a la pompe comme on peux le voir c'est un excentrique qui fait que monter et descendre et du moment que ton filtre est en bon état !!!!!!!!!!. je ne vois que ça . a plus
JEANJEAN
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonsoir Jeanjean
Merci pour ta réponse.
Effectivement, le débit est plus ou moins important en fonction de la vitesse de rotation, mais en dessous de 800tr/min environ il ne se passe rien au niveau du voyant. Au delà ça sort, mais rien d’extravagant. J’ai bien la traînée noire sur le bâti.
Je me disais que l’excentrique actionne probablement un piston qu’il peut être bon de réviser.
Je regarderai tout ça de plus près !
Merci en tout cas et bonne soirée !
 
C

chante-bise

Apprenti
Bonsoir a tous
Je viens de rentrer aussi un Elan 190, je voudrai changer les deux indicateurs de niveaux d'huile en plastique de la broche, ils sont opaques et en mauvais états , on ne voit plus rien
Pourriez vous me confirmer le diamètre et le pas de ces bouchons , au pied, a coulisse, je lis 26,2 et le pas me semble être du 1,75 ????
Si vous avez une adresse ou un site pour commander , MERCI
La notice dit qu'il faut 5 litres d'huile , est ce vrais , mois j'avais un bon 9 litres???
Cordialement
 
S

sébastien62

Compagnon
C

chante-bise

Apprenti
Merci a vous deux, je regarde cela et vous tient au courant
Je vais certainement en profiter pour nettoyer le feutre de la pompe a huile
Bon Dimanche
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour .CHIPOTTE: attention ce voyant d 'huile ou tu vois sortir l'huile par a coup est spécial car cette huile redescend pour aller graisser les roulements de la broche. Bien amicalement.
JEANJEAN
 
C

Chipotte88

Compagnon
@jean-marieraymonde.weber je ne comprends pas bien ce qu'il a de special. Peux tu en dire plus ? Car les roulements de broche sont directement reliés au circuit de graissage.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour CHIPOTTE: je veux dire par la que ce voyant a une entrée directe la ou tu vois les gouttes d'huile et que sur le coté un tuyau repart pour y distribué l'huile sur les roulements de la broche et si tu voudrais le démonter il te faudra démonter la tuyauterie. Alors que le voyant que tu as en bas a gauche a la même forme mais peut être démonté par uns simple pince. Et pour les roulements de l'arrière il y a un autre circuit et aussi une distribution sur les differents pignons. je pense avoir répondu a ta demande sinon a bientôt.
JEANJEAN
 
C

Chipotte88

Compagnon
Merci @jean-marieraymonde.weber
Mon voyant ne semble pas fixé à la canalisation. Voici 2 photos mais pas évident d'avoir quelque chose de net.
Est il possible qu'il ait déjà été bricolé ?
Merci

IMG_20210516_202745.jpg


IMG_20210516_202802.jpg
 
C

Chipotte88

Compagnon
En fait c'est simplement un bout de tuyau qui vient dans le voyant.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
rebonjour CHIPPOTE: en effet ce tuyau me parait bizarre mais tu sais moi j'ai 81 ans et la machine au moins 60 ans alors c'est sur elle a pu être bricolée. Mais je pense que le graissage des roulements a dû se faire sinon les roulements auraient fait du bruit pour en être sur je te recommande de démonter uniquement la partie haute ( 7 vis allen et 2 pions de centrage ) ce qui te permettra de voir la mécanique rassure toi rien ne tombera mets tous les boutons au point mort et décolle cette partie ( normalement il n'y a eu de pate a joint dessus )sauf pour la partie basse ou il y a l'huile .tu regarderas a droite en dessous de la broche si tu y vois un léger filet d'huile en faisant tourner la broche a petite vitesse cela voudra dire que l'huile que tu as vu au voyant redescend bien sur le roulement . Ce sera plus rassurant pour toi. bon courage a toi et a bientôt de te lire.
jeanjean
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour @jean-marieraymonde.weber
Merci pour ton retour. J'avais vu tes nombreuses interventions sur le forum où j'ai déjà pu voir ce conseil que j'ai alors suivi. J'ai donc effectué cette vérification et ça coule bien :-D.
A bientôt le druide des AMC, au plaisir de te lire ici ou sur un autre fil !
 
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
J'ai une petite question pour le pro des AMC, @jean-marieraymonde.weber ou toute autre personne ayant constaté ce "problème" :

J'ai fait quelques copeaux ce week-end, de l'ébauche sur de l'XC48, diamètre externe 250, hauteur 80 pour donner une idée.

J'ai remarqué que le levier de sélection harnais-volée, en position harnais lors de mes passes d'ébauche, revient seul au point mort après quelques passes, environ 5 passes, profondeur de passe 2,5mm, avance 0,2.

Ce n'est pas très dérangeant en soit mais il est nécessaire de contrôler régulièrement la position du levier pour éviter de tout casser.

D'après les plans de coupe, il ne semble pas y avoir de réglage possible.

Un possesseur d'AMC Elan a-t-il déjà constaté ce phénomène ?

Merci à vous.
 
J

jean-marieraymonde.weber

Compagnon
bonjour Chipotte. c'est quand même bizarre je n'ai jamais connu ça le positionnement du pignon se fait par deux billes avec leur ressorts et sur les dents de la broche il y a les deux encoches ou les billes s'agrippent dedans .Peut être que cette broche a été démontée et que le repérage du positionnement n'a pas été respectée et pour y voir cette anomalie il faudrait démonter la partie arrière ou un marquage est fait également sur les dents de la broche et sur la face du pignon volé/harnais mais ça fait du boulot. a plus
jeanjean
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Chipotte88

Compagnon
Bonjour,
Merci @jean-marieraymonde.weber pour le retour.
Effectivement, c'est du boulot pour contrôler tout ça. Ça restera comme ça tant que ça ne me dérange pas.
Bonne journée !
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
415
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
15
Affichages
979
phil 21
phil 21
Z
Réponses
48
Affichages
16 918
Zig360
Z
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 457
thierry74
thierry74
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 770
Pervenche
Pervenche
Z
Réponses
17
Affichages
2 597
socrate62
S
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 393
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 851
guy34
G
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 706
tourelle66
tourelle66
Haut