Conseils : surépaisseur pour montage serré

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
pour finir de réparer la poulie de variateur mécanique de broche de ma fraiseuse (voir ICI), j'ai tourné un manchon en acier de 50mm de diamètre, que je compte emmancher dans le flasque en fonte de la poulie, flasque que j'ai déjà réalésé et qui fait 14mm d'épaisseur.
Pour cela, au tournage, j'ai laissé sur le manchon 3 centième de plus au diamètre. Je compte de toute façon mettre 3 goupilles "entre cuir et chair" pour être sûr que ça ne tourne pas.

Je n'ai pas beaucoup l’expérience de la fonte, et compte tenu de la faible épaisseur du flasque, que pensez vous de ces 3 centièmes : est ce trop, y a t'il un risque de faire éclater le flasque lors du pressage ?

DSCF6428.JPG
 
Dernière édition:
P

Propider

Apprenti
Bonjour - 3 centième sur une flasque en fonte de 14 mm d'épaisseur, pas sûr qu'elle apprécie le coup de presse - Perso, j'aurai tourné au diamètre, des stries et un coup de 622 pour coller tout ça - En plus si tu rajoutes 3 vis à 120 sur la périphérie, m'étonnerai que ça bouge -
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normalement les tolérances sont
H7 p6 pour montage presse
H7 m6 pour montage maillet
soit pour 14 H7 0/+18
p6 +18/+29
m6 +7/+18
 
E

ETI

Compagnon
@kiki86 : merci de m'éclairer car il n'y a quelque chose que je ne comprends pas (j'ai le tableau des tolérances mais je n'ai pas l'habitude de l'utiliser).
Mon diamètre d'alésage : 50mm, donc H7 : 0 / +25 (j'ai pris dans la colonne "de 30 à 50").
arbre m6 : +9/+25
Si je prends un alésage à +25 et un arbre à +9, j'ai 16 microns de jeu, pas un serrage !
 
K

kiki86

Compagnon
re
effectivement
pour le p6 pas de problème tu as toujours du serrage
ou tu passe en H6 ou tu reste dans la fourchette basse du H7 pour avoir du serrage
dans ton cas 3/100 c'est beaucoup
mesure précieusement le diamètre de ta poulie et tu mets 1.5 a 2/100 de serrage
mais risque de casse
la solution de Propider me parait excellente
bon courage
 
K

kiki86

Compagnon
re
je viens de trouver cela
Ajustements avec interférence:
H8/r7, H7/p6, H7/r6, P7/h6, R7/h6
Ajustements à la presse avec une interférence garantie. Assemblage des pièces par pressage à froid.
Usage: Moyeux des disques d'embrayage, coussinets des roulements.

H8/s7, H8/t7, H7/s6, H7/t6, S7/h6, T7/h6
Ajustements à la presse avec une interférence moyenne. Assemblage des pièces par pressage à chaud. Assemblage des pièces par pressage à froid seulement avec l'usage des forces considérables.
Usage: Assemblage permanent des roues dentées et des arbres, coussinets.

H8/u8, H8/u7, H8/x8, H7/u6, U8/h7, U7/h6
Ajustements à la presse avec une grande interférence. Assemblage à la presse avec l'usage des forces considérables pour les pièces de différentes températures.
Usage: assemblages permanents des roues dentées et des arbres, brides.
source mitcalc.com/doc/tolerances/help/fr/tolerancestxt.htm
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement je viens de vérifier c'est bien les tolérances que tu annonces .... Quand je pense que je me sers des ajustements sans me poser plus de questions
Le plus simple , tu mets 0,025 mm de différance et vogue...
Je ne te conseil pas le H7 s6 ..
. Anecdote je me rappelle avoir fait un pignon et une bague bronze diametre environ 60 H7 s6 . Je ne savais pas au départ que les pièces devait être montées ensemble . la bague bronze était très fine on va dire 50 inter et 60 exter je n'était fait ch..er pour la faire à cause des déformations dû au serrage du mandrin
Quelque temps après je revois venir l'ensemble monter, ... L'alesage avait rétréci et était tout déformé , il a fallut que je remette l'Alesage à la côte H7 ... Si j'avais su dès le départ que l'ensemble devait être monter je ne me serrait pas casser la tête à faire de la précision pour l'alesage et il aurait été plus facile pour moi de laisser une surépaisseur pour le finir tout monté
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Si vous avez laissé 3/100 de sur épaisseur sur le manchon , vous le mettez au congélateur pendant 1/2 heure à - 40 , et le flasque au four à 300° pareil puis vous faites l'emmanchement à la presse s' il le faut.
En tapant pour faire entrer il y a danger de casser la pièce en fonte , là non .
A bientôt
 
E

ETI

Compagnon
@Bump1 : j'avais pensé au montage chaud/froid et pas de chocs mais est ce que les tensions apportés par 3 centièmes d'écart ne sont pas suffisantes pour provoquer la fêlure de la fonte ?
Je vais du coup probablement me diriger vers la solution de Propider.
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 692
FB29
FB29
B
Réponses
28
Affichages
1 785
hazet
H
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
L
Réponses
29
Affichages
2 296
le_stan
L
JPDB 15
Réponses
18
Affichages
1 345
JPDB 15
JPDB 15
V
Réponses
10
Affichages
1 396
vjoug
V
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
W
Dépannage Tour Précis E
Réponses
7
Affichages
1 419
Romain 63
Romain 63
Haut